antonyantony a écrit:Tu as effectivement le meilleur fonctionnement possible en passant par le bas niveau.
Des cables de qq m de bonne qualite electrique ne sont pas necessairement cher....
Ce qui est tres important dans ce fonctionnement, c est que même frequences qui ne sont pas traitees par le caisson sont ameliorees :
1) L'ampli delivre moins de puissance : les premiers octaves sont geres par le caisson. L ampli reste donc plus longtemps ( pour un class AB) en classe A et dispose d une meilleure reserve dynamique. Par ailleurs, l alimentation fournie moins de courant et les effets de son impedance sont plus faible. La tension d alimentation est plus stable.
2) Le HP de grave de l enceinte est moins solicite par l extreme grave. Il se deplace moins et reste donc dans des zones de meilleure linearite==> Moins de distorsion par harmonique et de Dopler.
3) Ce même HP donne un son plus clair, parceque ce qu il genere n est plus couvert par les harmoniques ( tres importantes) qu il generait avant avec les tres basses frequences.
Entre temps, j'ai réalisé d'autres tests : malheureusement sans mon lecteur meridian toujours en révision pour changement de diode...
Comme source j'ai donc utilisé un lecteur dvd video pas très hifi... mais J'ai constaté qu'en passant par le filtre passe haut du dd12, je perdais quand même quelques harmoniques dans les aigus et un peu de clarté dans le haut medium. Peut être en raison des câbles ?.
Cependant, en raccordant l'ampli à la sortie THROUGH du dd12 (non filtrée donc) et bien le résultat semblait curieusement meilleur dans le haut medium et aigus Le filtre passe haut du dd12 serait il en cause ? c'est peut être un problème d'impédance de sortie différente sur les sorties through par rapport aus sorties out filtrées ? L'inconvénient dans ce mode est que je ne dégraisse plus le grave sur l'ampli et les enceintes
Il faudrait que je trouve le plan des filtres du DD12 ? j'aimerais bien étudier ça de plus près !
Je réaliserai d'autres essais quand j'aurai ma source meridian (j'ai plus de repères auditifs).