Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 27 Mai 2005 9:03

Salut Philippe!
Merci pour ces explications si claires et instructives. J'aurai du te solliciter bien avant :lol:
Que penses tu donc du rôle des aop (selon convention de numérotation précédente) 1, 2 et 3?
Surtout pour des utilisateurs RCA et non XLR? As tu un avis sur le choix des aop de remplacement sur chacun de ces posts (au delà des essais de chacun d'entre nous)?
Je suis finalement très surpris de voir (d'après ton explication) que la gestion du niveau de sortie de la Cayin se fasse en sortie du DAC et pas plus en aval, j'entends proche des tubes?
En tout cas, t'es vraiment un pro! Respects!
Fabien
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 27 Mai 2005 9:15

Il est difficile de savoir si il n'y a pas de gain à d'autres étages sans les plans de la bête.

Si on fait le calcul avec les 7.8 ma càc et la 750 ohms, on arrive à 2veff pile poil en sortie des aop de conversion I/U. Mais les filtres derrières n'ont surement pas un gain de 1. L'étage à lampe n'est peut-être qu'un buffer, mais quatre tubes, de deux triodes chacun, ça laisse de quoi faire autre chose, et donc éventuellement du gain aussi.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 27 Mai 2005 15:51

merci Philby... :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 27 Mai 2005 18:23

Philby a écrit:Si avec cette 750 ohms on a 2.3veff en sortie, pour avoir 2veff, il faut la modifier (la diminuer) :

Rpour 2veff en sortie = 750*2/2.3 = 653 ohms

Si on ne veut pas dessouder la 750 ohms, il faut mettre une résistance en parallèle (soudée dessus) à la 750 ohms.

D'après mes calculs, une résistance de 4.7 kohms en parallèle avec la 750 ohms, donne une résistance équivalente de conversion de 646 ohms.

Donc quatre résistances de 4.7kohms 1% de qualité (wellwyn par exemple) à souder sur les résistances de 750 ohms qui sont entre les radiateurs rouges et les capas grises de 2200pF...

Voili voila

Bon, j'ai fait l'achat de 4 resistances 4.7, en revanche, pour chaque aop y a des 2 condos et 2 resistances. Aurait il fallu en acheter 8? De plus, c'est vraiment tout petit pour souder. Faudrait ainsi virer les radiateurs rouges? Je l'avais fait pour un seul (à l'époque je m'étais sacrifié pour voir quel aop était caché)??
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 27 Mai 2005 18:45

flom a écrit:
Philby a écrit:Si avec cette 750 ohms on a 2.3veff en sortie, pour avoir 2veff, il faut la modifier (la diminuer) :

Rpour 2veff en sortie = 750*2/2.3 = 653 ohms

Si on ne veut pas dessouder la 750 ohms, il faut mettre une résistance en parallèle (soudée dessus) à la 750 ohms.

D'après mes calculs, une résistance de 4.7 kohms en parallèle avec la 750 ohms, donne une résistance équivalente de conversion de 646 ohms.

Donc quatre résistances de 4.7kohms 1% de qualité (wellwyn par exemple) à souder sur les résistances de 750 ohms qui sont entre les radiateurs rouges et les capas grises de 2200pF...

Voili voila
Bon, j'ai fait l'achat de 4 resistances 4.7, en revanche, pour chaque aop y a des 2 condos et 2 resistances. Aurait il fallu en acheter 8? De plus, c'est vraiment tout petit pour souder. Faudrait ainsi virer les radiateurs rouges? Je l'avais fait pour un seul (à l'époque je m'étais sacrifié pour voir quel aop était caché)?

puisque les pcm1792 sont employés en mono, il y a 8 aop de conversion I/V (4 aops doubles). Voir les schémas que j'ai postés plus haut.
00940

Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04

Message » 27 Mai 2005 21:32

On les soupçonne d'être à l'aorigine de l apanne de laurent.

Quels que soient les AOP montés ou non, il y a en permanence une composante continue de plus de 2V (2.8 il me semble) en sortie des "tages AOP (avant les tubes)
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 27 Mai 2005 22:18

Au temps pour moi, je n'ai fait figurer qu'un canal, donc 4 rf à multiplier par 2, donc 8 résistances en tout.
En fait, le datasheet présente le montage pour deux canaux, mais dans le cayin, on est en différentiel, donc il y a deux dac doubles donc huit sorties, donc huit conversions I/U et huit résistances.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 30 Mai 2005 13:53

beb a écrit:On les soupçonne d'être à l'aorigine de l apanne de laurent.

Quels que soient les AOP montés ou non, il y a en permanence une composante continue de plus de 2V (2.8 il me semble) en sortie des "tages AOP (avant les tubes)

salut Beb :wink:

Apres mon passage chez Teiki et notre entrevue fort sympa 8) , j ai verifie chez moi sur ma platine les tensions en sortie des 2 derniers AOP (134 et 627 afin d etre dans la meme config).... et en effet, j ai 0 volt... je suis tres tres loin des 2.5V de celle de Teiki........Il faudra que je me penche sur les photos que l on avait prises du PCB principal avec Teiki lors du demontage pour changement des 2 diodes + transistor :wink:

:wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 30 Mai 2005 13:56

chris.24 a écrit:
Ainsi Momois qui est en vacances (depuis déjà pas mal de temps d'ailleurs !!!) va venir chez toi ! Sympa... ;)

pas tant que ca, seulement 2 semaines... 8)

chris.24 a écrit:J'espère qu'il arrivera à t'arranger ça !

:cry:
ben malheureusement non.... je vais faire un petit CR des que possible de mon passage chez Teiki...

chris.24 a écrit:En tout cas passes-lui le bonjour de ma part quand tu le verras !

Chris.

merci chris :wink:
momois

Message » 30 Mai 2005 13:59

Oui entrevue qui a permis de prouver entre autres que triangle Lyrr et Rotel et ou UCD, cétait pas l'association de rêve :lol:
Notes qu'on a testé rotel+cayin et que c'était pas top non plus :wink:

Sinon, hs off, je me demande si en ranchant ses aop à l'envers teiki n'a pas cramé ceux qui étaient branchés à l'endroit, sous les radiateurs rouges...
Ca expliquerait peut être cette sortie avec offset de dingue...
Ou alors il a cramé un composant qui régulait cet offset..
beb

Message » 30 Mai 2005 14:39

beb a écrit:Oui entrevue qui a permis de prouver entre autres que triangle Lyrr et Rotel et ou UCD, cétait pas l'association de rêve :lol:

no comment en effet :lol:

beb a écrit:Notes qu'on a testé rotel+cayin et que c'était pas top non plus :wink:

c etait a prevoir en effet, mais je pense que le son devait etre un peu moins "sec" quand meme non ?

beb a écrit:Sinon, hs off, je me demande si en ranchant ses aop à l'envers teiki n'a pas cramé ceux qui étaient branchés à l'endroit, sous les radiateurs rouges...

Pas la moindre idee pour l instant... Il faudrait que je me prenne un peu de tps pour regarder les photos du circuit, ca nous aidera peut etre un peu, mais ce que tu dis n est pas a exclure en effet....
momois

Message » 30 Mai 2005 14:45

Pas tant que ça…
C’était pas très écoutable non plus…
mode troll on
Tu me diras, avec des triangles, ca l’est rarement
Mode troll off
On a prévu avec Laurent d’essayer sa jolida sur mon système, en parallèle avec la Rotel, pour voir… Enfin quand il l’aura reçue et pas encore grillée :oops:
A cette occasion je mettrai les UCD sur les infinity

J’ai peur de devoir changer se source, pourtant la Rotel marche très bien chez moi ;-)

Pour les AOP restants, c’est un hypothèse bête et méchante… Dommage que ces saloperies de radiateurs soient pas amovibles plus facilement
beb

Message » 30 Mai 2005 15:01

Laurent, à pique, pique et demie ;-) Je te souhaite sincèrement de recevoir la jolida vite. La 963 est une horreur :lol:
Trêves de conneries, ca marche pas du tout, et on en cause dans DIY. Les UCD sont à mon avis des amplis excellents sur enceintes à bas rendements qui ont besoin de coups de pied au c-l, ou sur des caissons (je crois que tu as pu voir la tenue du grave)… Ca devrait bien marcher aussi avec de grosses gamelles d’ailleurs…

Pour des enceintes « sensibles » avec tweeter du type grimpe aux murs au moindre crescendo, ils sont trop droits et raides. Là le tube peut payer, avec des cables « doux »…

Pour revenir au sujet et à la Cayin, c’est dommage d’avoir une si belle platine en rade, mais je pense pas que ce soit si catastrophique… Au moins en osant souder as-tu vu que le problème était avant les étages tubes…

Beb, toujours en attente de la réponse de --- ----- …(enfin de quoi se faire des enceintes de malade avec un excellent 30cm ;-))
beb

Message » 30 Mai 2005 19:36

beb a écrit:Laurent, à pique, pique et demie ;-) Je te souhaite sincèrement de recevoir la jolida vite. La 963 est une horreur :lol:
Trêves de conneries, ca marche pas du tout, et on en cause dans DIY. Les UCD sont à mon avis des amplis excellents sur enceintes à bas rendements qui ont besoin de coups de pied au c-l, ou sur des caissons (je crois que tu as pu voir la tenue du grave)… Ca devrait bien marcher aussi avec de grosses gamelles d’ailleurs…

Pour des enceintes « sensibles » avec tweeter du type grimpe aux murs au moindre crescendo, ils sont trop droits et raides. Là le tube peut payer, avec des cables « doux »…

la tenue des graves etait vraiment tres tres bonne !!! c est clair! Cette maitrise couplee au cote analytique doit faire des merveilles sur ton peerless AMHA...:wink:

beb a écrit:Pour revenir au sujet et à la Cayin, c’est dommage d’avoir une si belle platine en rade, mais je pense pas que ce soit si catastrophique… Au moins en osant souder as-tu vu que le problème était avant les étages tubes…

je pense que oui, ou alors le pb est il du cote de l une des multiples alim de l etage analogique....

beb a écrit:Beb, toujours en attente de la réponse de --- ----- …(enfin de quoi se faire des enceintes de malade avec un excellent 30cm ;-))

patience, ca ne va pas se faire en 2 jours.... :wink:
momois

Message » 30 Mai 2005 20:46

momois a écrit:
beb a écrit:Beb, toujours en attente de la réponse de --- ----- …(enfin de quoi se faire des enceintes de malade avec un excellent 30cm ;-))
patience, ca ne va pas se faire en 2 jours.... :wink:
Bientôt, très bientôt.... :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message