Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche, Polo :-) et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 06 Juin 2005 15:59

Ok, ca vaut le coup de tester quand même!
Ca va prendre un petit moment avant d'être livré...
Merci Teiki
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:01

Je réitère ma question :
Une idée du rôle des condensateurs realcap blancs (0.33uF) par rapport aux plus gros rouges (2.7uF)?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:19

flom a écrit:Je réitère ma question :
Une idée du rôle des condensateurs realcap blancs (0.33uF) par rapport aux plus gros rouges (2.7uF)?


Je pense que les 2 sont en // . Je vais verifier sur le PCB (enfin sur les photos) :wink:

Flom, pense au AD825, ce sont des CMS mais des petites bombes a mon sens.... Je les ai en 3-6....
:wink:
Il faut juste les adapter sur un DIP8, c est pas complique a faire....et maintenant tu maitrise le fer a souder 8)

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:23

Je confirme, les 2 sont bien en // !!! En fait, il s agit de condo de nature differente, j avais deja lu (sans tester reellement) que l association de 2 types de condo apportaient en + considerable au niveau de la restitution... malheureusement, je ne me souviens plus des details... je vais essayer de remettre la main dessus.......

:wink:

edit : bon, j ai remis la main sur un morceau, visiblement il s agit de petit condo a film mais plus trop sur....

Je pense qu il va faloir faire attention aux associations pour le resultat soit au top !! Il faudrait un pro des condo pour nous repondre :idee:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:37

momois a écrit:Je confirme, les 2 sont bien en // !!! En fait, il s agit de condo de nature differente, j avais deja lu (sans tester reellement) que l association de 2 types de condo apportaient en + considerable au niveau de la restitution... malheureusement, je ne me souviens plus des details... je vais essayer de remettre la main dessus.......

:wink:

edit : bon, j ai remis la main sur un morceau, visiblement il s agit de petit condo a film mais plus trop sur....

Je pense qu il va faloir faire attention aux associations pour le resultat soit au top !! Il faudrait un pro des condo pour nous repondre :idee:

J'ai pu tester ce genre d'association sur mes filtres d'enceinte. Mettre 1/3 de la valeur en étain avec 2/3 de MPK, ca apporte un plus par rapport à du mkp sans pour autant payer du 100% étain.
Bon si on est certain que les condos sont en //, je ne vois pas pour le moment l'intéret de changer les blancs vu que j'ai mis des gros papier huilé. Dans mon cas, le ratio est très important. Si j'avais su celà avant, j'aurai opté directement pour des 3uF papier huilé.
Bizarre, lorsque j'ai démonté le pcb, je n'avais pas l'impression qu'ils étaient en // :( :( :(
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Juin 2005 16:52

flom a écrit:Bizarre, lorsque j'ai démonté le pcb, je n'avais pas l'impression qu'ils étaient en // :( :( :(


j en suis quasiement certain !! bien sur, je n ai pas la platine sous la main. Il faudrait une petite mesure pour le confirmer... mais c est presque emballe !!

Par contre, je ne sais pas ce que cela aurait donne si tu avais remplace les 2 par une valeur identique.... :roll:

Peux tu me MP le tarif pour un condo 2.2 µF que tu as implante?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2005 19:33

momois a écrit:
flom a écrit:Bizarre, lorsque j'ai démonté le pcb, je n'avais pas l'impression qu'ils étaient en // :( :( :(


j en suis quasiement certain !! bien sur, je n ai pas la platine sous la main. Il faudrait une petite mesure pour le confirmer... mais c est presque emballe !!

Par contre, je ne sais pas ce que cela aurait donne si tu avais remplace les 2 par une valeur identique.... :roll:

Peux tu me MP le tarif pour un condo 2.2 µF que tu as implante?

Bon, comme je ne suis pas pret de redémonter la cayin, je te crois sur parole.
t'as un MP
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Juin 2005 19:40

momois a écrit: Il faudrait un pro des condo pour nous repondre :idee:


Allez voir sur ptsoundlab, Pascal, le maître des lieux est un pro de l'associations des condos.

http://www.ptsoundlab.com/forum/index.php

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Juin 2005 13:01

momois a écrit:
flom a écrit:Bizarre, lorsque j'ai démonté le pcb, je n'avais pas l'impression qu'ils étaient en // :( :( :(


j en suis quasiement certain !! bien sur, je n ai pas la platine sous la main. Il faudrait une petite mesure pour le confirmer... mais c est presque emballe !!

Par contre, je ne sais pas ce que cela aurait donne si tu avais remplace les 2 par une valeur identique.... :roll:

Peux tu me MP le tarif pour un condo 2.2 µF que tu as implante?


Si vous parlez des capas en sortie après les tubes, les blanches sont bien en // sur les rouges, ça se voit bien sur les photos que vous avez posté.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Juin 2005 15:40

Philby a écrit:
momois a écrit:
flom a écrit:Bizarre, lorsque j'ai démonté le pcb, je n'avais pas l'impression qu'ils étaient en // :( :( :(


j en suis quasiement certain !! bien sur, je n ai pas la platine sous la main. Il faudrait une petite mesure pour le confirmer... mais c est presque emballe !!

Par contre, je ne sais pas ce que cela aurait donne si tu avais remplace les 2 par une valeur identique.... :roll:

Peux tu me MP le tarif pour un condo 2.2 µF que tu as implante?


Si vous parlez des capas en sortie après les tubes, les blanches sont bien en // sur les rouges, ça se voit bien sur les photos que vous avez posté.

Philippe


As tu une idee du type de condo utilises d origine sur cette CDP ?

Pascal n est pas present sur HCFR ?

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Juin 2005 16:25

momois a écrit:As tu une idee du type de condo utilises d origine sur cette CDP ?

Pascal n est pas present sur HCFR ?

:wink:


Aucune idée, mais tu peux prendre les références que tu y lit et demander à Google, souvent ça marche.

Pascal est là de temps en temps, sinon, ouvre un topic, il y a d'autres velus qui te répondront.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Juin 2005 22:48

Salut,

Donc ce week end, en tant que jeune possesseur de la Cayin CDT 17A (5 jours) et de l ampli a tubes CAYIN A88T (3 semaines et deja retube sur la partie preamp VT229 Sylvania et Tung Sol 6SN7WGTA), j ai eu la grande chance de recevoir Teiki Arii, qui de passage dans ma region, m a gentillement propose de venir faire quelques tests sur mon materiel fraichement sortie…d usine…GLOOPSS… !!!

En fait de passage, je me suis demande s il n etait pas venu pour passer quelques jours a tripatouiller mon materiel….il a sonne, j ai ouvert et surprise il avait deux valises sous le bras…

En fait il avait ramene plein de bonnes surprises dans ses valoches…Un vrai petit representant de commerce… ;o))) (mais non Teiki c est pas de la moquerie) (tu m en veux pas j espere).

* Un filtre multiprise Xindak XF-1000S tout beau presque tout neuf….(moi j ai hate d avoir le miens parce qu il est franchement pas moche… !!)

* Des cables a la pelle (Xindak FS-Gold et Cable Rosevoix HDG – speakercable , Xindak FA-Gold – interconnect cable, Rosevoix HDG interconnect cable, GALILEO ?? (interconnect cable), Xindak PC-01 (powercable) et les monstrueux (non pas parce qu ils sont moches) CABLES SIEZEN (mais parce qu ils sont enormes…impressionant….)

* Une collection de tubes , des sacs d AOP..etc…

* Des souvenirs aussi….n est ce pas Teiki.. !!??!!

Deux valises bien remplies comme vous pouvez l imaginer donc.

Bon enfin bref, j etais rassure, il ne passerait pas la nuit ici…. ;o))


14H50 : Il arrive, je lui propose un cafe, il me dit oui, il deballe son materiel, nous entamons la conversation, je lui presente mon materiel, enceintes JM LAB COBALT 816, cables OFC 2.5m2 standards (a 2.5 Euros le metre environ) et j en oubli de lui servir son cafe.
On commence par placer l ampli et le lecteur de CD au milieu entre les deux enceintes frontales l ampli sur une table de fortune et le lecteur de cd au sol, tout ceci pour rendre les changements de tubes, cables etc…plus simples.
On installe le filtre multiprise, le gros cables SIEZEN entre la prise murale et le filtre et un cable Xindak PC 03 entre le filtre et la source et entre le filtre et l ampli.

Premier test : (reecoute du systeme de base)Teiki souhaite reecouter la Cayin CDT17A…on peut le comprendre et sans modif bien sur. Il me demande de bien enregistrer la signature musicales de l ensemble (n oubliez pas je suis plutot novice). Ce que je fais sur des morceaux de Keith Jarrett TRIO, Diana Krall, John Lee Hooker, Norah Jones. Teiki lui s impregne de mon systeme de base : enceintes JM LAB COBALT 816, cables OFC 2.5m2 standards (a 2.5 Euros le metre environ) car elles n ont bien sur pas la meme signature que ses enceintes Triangle Lyrr 222.

Premier test (et demi) - lol...!!! j avais oublie de noter celui la...!! et comme tout est numerote.
On change rien sauf les cables Xindak FS-Gold en HF et Cable Rosevoix HDG en LF. Tres belle association qui permet de profiter de HF et haut medium tres propres et pas trop aigus (moins de sifflement) et de BF beaucoup mieux tenues. Vraiment tres bonne association sur mon systeme avec mes JM LAB Cobalt 816.


Deuxieme test : (modification des tubes de la source)Teiki me demande d ouvrir la platine cd….je le regarde avec un peu d inquietude car depuis jeudi il me propose de faire des grillades et j ai bien peur qu il sous entende quelquechose…Mais bon, pour changer les tubes je me dis apres tout qu il ne s agit pas d une « operation lourde ».. !! Donc il place deux SIEMENS CCA dans ma platine et retire les 2 tubes de sorties symetriques apres m avoir rapidement presente l interieur du lecteur (belle bete – la platine.. ;o)). Et oui Laurent m explique que sur les 4 tubes de la platine, 2 servent aux sorties RCA (unbalanced – ou asymetriques) et les deux autres aux sorties XLR (balanced – ou symetrique). Donc si on ne se sert pas des sorties XLR on n use pas les lampes (enfin les tubes… ;o)) et ca chauffe moins a l interieur…pas bete, non… !!!??!!
La je sent une amelioration mais je ne sais pas trop la decrire…d ailleurs j ai pas pris de notes alors …hummm…c est pas facile, mais c est mieux… le spectre devient plus équilbré,...moins punchy que les 6922EH mais équilibre et musicalité...sont au RDV….c est dingue ca rien que le changement des ampoules et Hop, ca sonne mieux… !!!

Troisieme test : (modification des tubes de l ampli)
Teiki me demande de remplacer les VT229 de Sylvania (recemment achetee sur internet a prix d or…et sur ces conseils…ah mais c est lui le bandit…- je precise que ce n est pas lui qui me les a vendu…) par des VT 229 de Tung Sol…encore une operation marketing…je lui demande si il a des actions chez Tung Sol…il semnle vouloir me convertir.. !!
La aussi y a du changement..
Alors qu avec les Sylvania VT229, la scene sonore etait tres aeree, disons plus elargie, les VT229 de Tung Sol transforme le son et le rendent plus frontale plus directives mais avec des basses plus propre un spectre plus large. C est different mais on aime beaucoup car l ecoute est moins fatiguante…
Personnellement j aimerais pouvoir garder a la fois cette maitrise des enceintes, cette largeur de spectre mais avec une scene sonore un poil plus large.
En fait on a cette impression que l ampli se comporte un peu comme un elastique, un chewing gum…plus on tire sur la largeur du spectre moins on elargit la scene sonore et vice versa…

Vous aussi vous avec cette impression ???

Quatrieme test : (remodification des tubes de l ampli)La je commence deja a fatiguer…c est vrai que c est long de faire des ecoutes analytiques, moi qui me contente habituellement d ecouter de la musique en profitant du moment.
Teiki me demande a nouveau ce que je souhate modifier et je lui propose tout naturellement, enfin presque quoi, de rechanger des tubes (c est marrant.. ;o))..et en plus j espere secretement qu il va oublier ma platine cd et surtout les grillades.. :o))
Il me propose de passer aux Sylvaina VT-231 puis aux RCA VT-231.
Sans doute avait il une idee derriere la tete puisque STUPEFACTION, le son changeait encore radicalement pour ne rendre la largeur du spectre a peine plus large qu une peau de chagrin…pratiquement, disons meme plus du tout de basse (il m a fallut tout de meme quelques secondes pour m en apercevoir mais faut dire que l on ecoutait les meme musiques depuis 2 heures au moins et comme le cerveau a tendnace a enregistrer les son..vous me comprenez…
Donc ces tubes sont a deconseiller aux possesseurs de systemes equivalents au mien.

Cinquieme test : (changement des cables de modulation)Les Rosevoix HDG sont remplaces par des Galileo 238 puis par des FA-Gold de Xindak.
Avec ces derniers, a la surprise de Teiki qui avait deja pu les tester sur son systeme avec un poil de deception, nous sommes tous les deux ravis de l association. Le musique est plus douce, plus analogique qu avec les Galileo 238 (eux meme etaient plus agreables que les Rosevoix). On a presque l impression d avoir a faire a une lecture sur platine disque.

Sixieme test : (je commencais a me reveiller quand je surpris Teiki, les mains dans ma platine equipe de tout l attirail du parfait chirurgien – gants, masque, pince a la main…le bandit il etait entrain d operer ma platine cd a cœur ouvert).
Je l ai surpris sur le vif, deux AOP en main le regard tendu, les mains tremblantes….BBbrrrr, j en avais le sang glace et je comprend tous ceux qui ont un jour a faire a lui…Rires.. !!
En fait il m a habillement mene jusqu au bout de mes forces pour me faire accepter la greffe ou plutot les greffes au nombre de 6 dans un premier temps.
Six AOP AD843 (en full donc) en lieu et place des AOP ??? (desole – ceux d origine).
Nous rebranchons le courant moi pas vraiment rassure mais resigne, lui a quattre pattes devant la platine sans doute pour etre le premier a entrapercevoir les petites etincelles, le feu d artifice qui cloturerait nos essais…SNIFF… !!!
3……2………1…………0……Ignition…..Paffffff Pafffff Pafffff, les basses de notre amis musicien John Lee Hooker qui etait venu nous rejoindre pour l occasion semblaient tout droit sortir de mon salon…incroyable...!!!
C est le seul moment ou un grand et jovial sourire illumina mon visage et celui de Teiki aussi….lui qui n avait pu experimenter ces nouveaus AOP faute de machine valide, il venait de reinventer mon petit systeme pour en faire un systeme plus NATUREL, un systeme ou le materiel n a plus d importance puisque les musiciens etaient enfin la, present sur mon tapis juste devant le canape….vraiment sublime…un son tres epure, tres degraisse, sans fioriture juste ce qu il faut pour faire oublier tout le reste.

Le test a egalement ete realise avec des OPA 627 en 3.4.5.6 (selon schema de base – 1ere page du post) et AD843 en 1 et 2. La aussi tres bonne sensation mais avec un poil plus de remanence qu en full AD843.

Un conseil, quelque soit votre systeme, essayer ce changement et jugez par vous-même...

Pour cloturer le test, nous avons tous les deux souhaitez reecouter mon systeme de base (actuel donc) pour eventuellement valider les ameliorations. A la premiere ecoute (20 secondes), nous avons tout de meme ete tres surpris de la qualite de base du systeme...quelle superbe platine cette CDT17A et cet ampli A88T franchement du bon materiel abordable, du tre bon meme a ce niveau de prix.
Cependant le systeme de base avait perdu toute sa profondeur, tout ce qui rendait cette musique si vivante. Le son etait devenu plus plat, plus terne aussi. Nous n avions plus cette impression holographique. Notre reve (et surtout le mien) etait fini, comme si je me reveillais brutalement la tete a moitie pliee sur le canape, les yeux a peine entre ouverts alors que je croyais devoir me lever pour applaudir la fin du spectacle et rejoindre mes amis John Lee Hooker, Diana Krall, Norah Jones et les autres dans leurs loges....

Maintenant depuis samedi soir, je n ecoute presque plus mon systeme, j attends de recevoir les pieces pour le transformer a nouveau car Teiki n a rien laisse de ses AOP, tubes et autres cables…rien d autre que de sympathiques souvenirs musicaux et polynesiens, et une nostalgie de ce systeme proche de « ma » perfection.

Merci Teiki, un grand merci pour ta gentillesse, ta patience et ton envie de partager tes connaissances et ta passion. :D :D :wink:

Merci aussi pour cette bonne idee d aller manger chinois dans le 12eme (quartier chinois de Paris) a cette heure tardive.

A bientôt. :D :D :wink:


Gilles92.
Gilles92
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 8:41
Localisation: RP - 92
  • offline

Message » 08 Juin 2005 0:01

Gilles92 a écrit:Merci aussi pour cette bonne idee d aller manger chinois dans le 12eme (quartier chinois de Paris) a cette heure tardive.
ils sont partout ces toksImage
Dernière édition par teiki arii le 12 Juin 2005 7:56, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Juin 2005 0:05

Salut Gilles et merci pour ton CR très plaisant à lire ! ;)

Gilles92 a écrit:les monstrueux CABLES SIEZEN...

Tu n'en as pas parlé ? Pas essayés ?

Le test a egalement ete realise avec des OPA 627 en 3.4.5.6 (selon schema de base – 1ere page du post) et AD843 en 1 et 2. La aussi tres bonne sensation mais avec un poil plus de remanence qu en full AD843.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Chris.[/quote]
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Juin 2005 0:29

chris.24 a écrit:
Gilles92 a écrit:les monstrueux CABLES SIEZEN...

Tu n'en as pas parlé ? Pas essayés ?
essayés mais fatigué et saturé, mais ils sont vraiment "musicaux": c'est vraiment bizarre tout ça...

chris.24 a écrit:
Le test a egalement ete realise avec des OPA 627 en 3.4.5.6 (selon schema de base – 1ere page du post) et AD843 en 1 et 2. La aussi tres bonne sensation mais avec un poil plus de remanence qu en full AD843.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
il parle avec les chinois, chris..
c'est de ma faute, c'est moi qui lui ai soufflé ce mot, pour pouvoir parler de la meme chose, mais c'est un terme pas forcément très explicite: regarde dans le dico, c'est plus simple... :mdr: :wink:
rémanence:"persistence partielle d'un phénomène après disparition de sa cause"
Tu tapes une note de piano et le son "flotte dans l'air"... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message