Cf plus haut!
JPG - Hifissimo a écrit:Je pensais surtout, dans ma remarque, aux composants dont les prix se sont écroulés, comme le lecteur CD par rapport à sa sortie, le magnétoscope, le lecteur DVD et l'ampli HC. Les enceintes, c'est moins net.
Dans ce cas, on ne parle plus de l inflation mais d un autre phenomene. En marketing le 'Cycle de vie du produit decompose en 4 phases : Introduction croissance maturite et declain.
Le magnetoscope est en declain. Comme la TV à tube.Les autres produits que tu listes sont mature ou proche du declain. Les prix sont difficiles à maintenir des que l on quitte la phase de croissance.
En technologie, il y a un lien directe entre le cycle de vie et l autre courbe ' de base', celle de diffusion des nouveaux produits, Jolie gaussienne qui tente de representer la diffusiondes^produits depuis les pionniers ( 2.5%) puis les 'Early adopters ( premiers clients) qui representent ensuite 13.5% du marché et ainsi de suite....
Au dela de ces premiers stades, les prix decroissent tres vite. C est le cas du LCD ou du Plasma pour les technos recentes à succes.
Le seul produit de croissance que je connaisse est le GPS. C est encore un produit de early adopters donc 'relativement' cher.
La seule façon de resister à la baisse des prix est de se differencier fortement (Exemple classique l aspirateur sans sac ! ) ou d aller vers des marches de niche ( Le haut de gamme par exemple, le Tube, ...). Ou les 2 !
Ces phenomenes sont clairement differenciés de l inflation.