Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 26 Aoû 2005 23:13

teiki arii a écrit:Peux-tu nous dire les différences entre les deux CDP Cayin CDT-17A? :idee:
au niveau des tubes et AOP.... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 23:46

beb a écrit:
teiki arii a écrit:
UltimateX86 a écrit:vous utilisez les sorties symetriques ou pas ?
Non pas pour l'instant... :idee: :wink:



:lol:

Laurent, ta jolida ne peut pas sortir en XLR, tu devras t'en séparer :wink:


qu'est ce qu'elle a comme dac ?

d'ailleur, je cherche une platine cd (ou sacd) avec un dac qui sort en symetrique ! (ce qui ne veut pas forcement dire XLR en sortie !)

et trouvable en ocas par trop cher ... (350€)

en sacd il y a la SONY SCD XB790, dac qui sort en symetrique sur les voie avant (mais qui est desymetrisé pour sortir en RCA), elle est pas trop cher en neuve, 350€ ... donc en ocas encore moin, mais il ne reste pas beaucoup de place dans le boitier vu que c'est un 5.1

et oui ... c'est pour refaire l'etage de sortie en complet !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 0:09

teiki arii a écrit:
teiki arii a écrit:Peux-tu nous dire les différences entre les deux CDP Cayin CDT-17A? :idee:
au niveau des tubes et AOP.... :idee:


ey bienma cdp est toute d orgine tube et aop . pour celle de flom, il a des aop 627 et les tubes j avoue ne plus me souvenir.
voila.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 1:50

ranix a écrit:et bien ma cdp est toute d'origine tubes et aop . Pour celle de flom, il a des aop 627 et les tubes j avoue ne plus me souvenir.
Donc:
- Ranix CDT-17A: Full OPA604AP, 6922 EH, sortie RCA 2,3V d'origine,
- flom CDT-17A : Full OPA627AP, 6922/E88CC Amperex, sortie RCA 2V modifiée.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 2:13

ranix a écrit:Et bien comme promis, un petit compte rendu de ce sympathique après midi avec Flom.
Je rappelle ma config : cd17 de base (tube y compris), a88t, BulletA1.

On monte donc les trois étages menant à mon petit chez moi, et on installe la platine de Flom aux cotés de la mienne. Une cd17 ça a de la gueule, 2, encore plus ! Tout ce petit monde mis en place, on commence à écouter quelques morceaux que j avais choisis. Choisis parce qu il me plaisent et parce qu ils étaient Dans des registres différents( de Jose Feliciano à Carole King en passant par Womack and womack et Kenny Rogers).

Pour ce comparatif j avais tout simplement gravé le cd en double. La sortie de 2v de la platine de Flom comparer au 2.5V de la mienne entrainait un leger changement de volume à mon avantage (ce qui est légèrement troublant car quand on a plus de son on pense aussi avoir plus du reste, qualité de timbre, etc. etc. alors que pas forcement voire inversement).

On commence donc sur José Feliciano et sa version de California dreamin’. On passe en commutant d une platine à l autre. Première chose qui me saute aux oreilles, pas de différences flagrantes d une platine à l autre. Flom est un peu perturbé : il écoute mon système pour la première fois, ainsi que le morceau. Ce n est pas évident.

On enchaîne les musiques toujours celle que j avais préparé et que je connais donc assez bien. En restant plus longtemps sur la platine de Flom, j ais un sentiment : C est mieux.
Oui mais c est mieux ou ? Le premier mot que j ais dis a Flom était le suivant : Plus musical.
L impression que j ais est tout simplement que les registres sont mieux liés les uns aux autres.
On a une cohérence du message qui est globalement meilleur.

On décide de passer au Cd de Flom. Déjà apparemment l écoute de mon système est assez différentes globalement du sien. Je suis un peu en plein emménagement. Et la pièce n est pas spécialement ni traité ni disposer pour avoir le meilleur rendu. Cela se ressent surtout sur les basses qui ne sont pas au mieux.

On écoute le cd de démo de Naim, Diana Rolls, et je crois un autre cd aussi mais oublié…
Les musiques sont plus instrumentales, et Flom les connaissants relativement bien il perçoit assez rapidement les différences qui sont plus notables sur ce genre d enregistrement.

Premièrement les attaques des notes sont plus rapides, tranchantes. Ca se traîne moins. On a une plus grande dynamique.( les condos doivent y etre pour quelque chose)
Deuxièmement la séparation des instruments sur la scène est plus facilement identifiable. Une meilleure spatialisation, une plus grande aération entre les instruments. (Peut être les tubes ?)
Troisièmement des changements de registre plus soyeux un meilleur enchaînement d un registre sur l autre. (La c est l effet des aop si j’ais bien suivi).

On reste dans le domaine du détail. Mais il faut le reconnaître il y a un peu de plus de partout dans cette platine. Je pense qu on est réellement dans le domaine du tweack. C est à dire tirer le maximum d une platine en grappillant un peu de partout.
Alors biens sur ce n est peut être pas flagrant mais c’est réel.
Je pense qu il faut voire cette opération comme une touche finale à un système et non pas comme une transformation. Je pense qu on peut parler d optimisation dans le sens positif du therme et non pas dans le sens de « pipi de chat ».

Voila pour mes impressions. Je ne sais pas Si Flom me rejoindra. Mais en tout cas je le remercie de son déplacement, et de sa gentillesse c’était une après midi pleine d enseignement ou en plus j ais rencontré un forumeur très sympa. Voila

Rani


Et bien merci à toi Rani de m’avoir accueilli de manière si sympathique !
L’objectif de cette rencontre était de permettre à Rani de mieux appréhender les possibilités d’évolution de la cdt17A, en confrontant la sienne à la mienne qui n’est plus vraiment du standard.
Je me suis ainsi rendu chez lui avec ma platine sous le bras, son cordon d’alimentation et quelques cd que je passe régulièrement à la maison ou dans la voiture …

Les tests qui ont eu lieu ont été ainsi basés sur la cdt17 d’origine de Rani, comparée à la mienne, dont les principales modifications sont :
- Remplacement des tubes rca par des Amperex PQ made in US
- Remplacement des 6 aop d’origine par des OPA627BP
- Remplacement des condensateurs de sortie par des mundorf papier huilé 2,2uf 1200VDC
- Bitumage de la platine
- Adaptation du niveau de sortie à 2 Veff

Je n’ai guère de choses à ajouter à l’analyse de Rani, si ce n’est que ce fut une expérience intéressante pour moi car j’ai enfin pu expérimenter non seulement l’a88t que Teiki possède aussi, mais encore les fameuses bullet qui ont fait pleuvoir tellement d’encre sur le forum !

J’ai été très honnêtement surpris par le comportement de ma platine de ce nouvel environnement…
La méthode consistant à exploiter une copie de cd identique sur les 2 platines Cayin, pilotées en temps réel par la même télécommande était très pertinente. Il suffisait de basculer l’entrée de l’ampli intégré afin de sélectionner la source à écouter / analyser.

Je dois avouer avoir été très perturbé par le contexte d’écoute au départ. En effet, il s’appuyait en partie sur ma platine, couplée (via rca cheap - de base), à l’environnement de Rani, sur des pistes audio dont je n’ai pas vraiment l’habitude.
Donc, première complexité, les choix musicaux. Pour être honnête, je trouvais les 2 platines assez fatiguantes sur ce type de musique (dont ma femme est d’ailleurs assez fan).

Lorsque nous avons basculé sur des pistes audio que je connaissais mieux, j’ai enfin pris mes repères. Compte tenu de mes goûts musicaux, je ne voulais pas imposer à Rani une écoute free-Jazz ou Jazouillante (Truffaz, Elling, ou autre). C’est ainsi que nous avons exploité des pistes des cd de démo Naim et de Diana Krall (Live in Paris) afin de benchmarker les 2 ressources en question.
J’ai laissé volontairement Rani, en tentant de ne pas l’influencer dans son jugement, apprécier les 2 platines. Je connaissais pour ma part, les différences, dans un environnement qui est celui de chez moi – totalement différent.
Ses mots sont assez révélateurs, pleins de petites choses qui font qu’un morceau de musique (inconnu) est plus musical, précis, naturel et respectant une reproduction artistique de manière fiable.
Quant à moi, pour dire vrai, de l’un à l’autre, outre les aspects d’aération, de dynamique, rapidité et précision, je percevais nettement la dimension artistique d’une platine sur l’autre. Lorsque nous passions « I love being here with you », je ressentais le quartet qui proposait à chacun des instrumentistes de réaliser un solo accompagné, les 1 après les autres. Je ressentais ainsi le déplacement de chacun d’entre sur la scène, ainsi que le naturel et la précision accrue de chacun des instruments de manière isolée mais aussi de façon groupée.

Ceci ne m’empêche pas de dire que la musicalité est fonction de gout et qu’aussi elle s’apprécie de manière relative. Je n’ai pu m’empêcher de repenser au ressenti que j’avais sur ces morceaux à la maison, et bien sur Rani, je n’ai pu m’empêcher de les passer dès que j’ai pu rejoindre mon domicile.
Tu es sur la bonne voie, la cdt17 est comme tu te doutes grandement optimisable par plein de petites améliorations qui doivent s’inscrire comme un tout. Et je crois que tu as mis le doigt sur les investigations que tu dois mener les prochains jours pour passer une étape significative dans l’amélioration de ta chaîne globale…

J’ai laissé à Rani une paire de tubes Chelmer e188cc (type mullard), ainsi que 6 aop OPA627AP. Il pourra ainsi vous donner un avis plus reculé sur ses premiers tweaks…

Merci à Rani pour sa réelle sympathie

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:43

une petite review conseillée par un forumeur allemand:
http://www.vasaudio.com/reviews.htm
:idee: :wink:

Un petit extrait pour nous éclairer:

"The two amplifications operate independently in order to avoid the interferences between the full-balance and single-ended amplification. The two EH6922 triodes are used to single-ended amplify independently , and the following Wimas 2 uF capacitances are used to filtrate the DC of the single ends. The two Relcap 0.4 uF (white) clung to the Wimas are used to filtrate the UHF completely.
When you look at the CDT-17A circuitry carefully you will find out more than sixty Ribbin capacitances with the price of 400 bucks (each one 6 bucks), and May I ask how the manufacturer makes money? I recollect that Mr. Wang in Melody whose job is radar designing while serving in the army have given me several resistances used for radar designing. The sound effect is very good when we weld them to the electronic crossover for a test. I t is impossible to bear the price of such high-quality resistances with the Melody’s price. Actually these were the surplus products of the military more than ten years ago, and military decided to break them and recycle the pure silver and copper for environmental protection. The boss of Melody bought all the surplus goods and used them to their own products. SPARK is affiliated to Aerospace industry and we can speculate that SPARK bought the surplus high-quality resistances used for Aerospace industry to produce Hi-Fi, it just a guess and we try to get the answer till next meet with the important official of SPARK."
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:47

Je me permets d'apporter quelques commentaires sur le Compte-rendu de Ranix:

ranix a écrit:Premièrement les attaques des notes sont plus rapides, tranchantes. Ca se traîne moins. On a une plus grande dynamique.( les condos doivent y etre pour quelque chose)
Les OPA604 sont lents, très lents, trop lents: ce n'est pas le cas des OPA627...

ranix a écrit:Deuxièmement la séparation des instruments sur la scène est plus facilement identifiable. Une meilleure spatialisation, une plus grande aération entre les instruments. (Peut être les tubes ?)
C'est aussi lié aux OPA627...

ranix a écrit:Troisièmement des changements de registre plus soyeux un meilleur enchaînement d un registre sur l autre. (La c est l effet des aop si j’ais bien suivi).
Oui, encore les AOP...

ranix a écrit:On reste dans le domaine du détail. Mais il faut le reconnaître il y a un peu de plus de partout dans cette platine.
Pour ma part, il ne s'agit pas de détails: une Full OPA604 n'a rien à voir avec une Full OPA627 qui n'a rien à voir avec une Full AD843. Ce sont trois platines différentes...mais sur mon système bien sûr... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 22:55

AD844 ta essayé ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:01

UltimateX86 a écrit:AD844 ta essayé ?
Non mais AD845 oui... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:02

c'est un 2000V/µs le 844
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:05

UltimateX86 a écrit:c'est un 2000V/µs le 844
je sais bien et j'ai aussi des AD847... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:06

essais le alors :p

sur diyaudio certain l'aime bien
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:08

UltimateX86 a écrit:essais le alors :p
sur diyaudio certain l'aime bien
D'autant plus que les AOP sous les radiateurs rouges sont des AD827...version dualchip des AD847. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:11

je parle du 44 !!! pas du 47 ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 0:50

UltimateX86 a écrit:je parle du 44 !!! pas du 47 ...
:oops: :roll: :lol:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message