Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

MUSIQUE DANS LE MARAIS...Clap 10eme !

Message » 24 Oct 2005 18:54

fredicol a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!


Un "énorme système" peut être particulièrement fin et ce n'est pas parce qu'une enceinte pèse 230 kg ou qu'elle est alimentée par 2 x 2 monoblocs de près de 60 kg chacun que ça va être gras et agressif, tout dépend de la qualité de tout ça. Mais gros ou petit, cher ou bon marché, tout cela ne signifie finalement pas grand chose, non ?! Juste de préjugés et encore des préjugés ! :roll:


Quand on regarde les haut parleurs qui se chargent du grave et de l'extrême grave et leur volume de charge sur une grande Utopia
puis qu'on regarde la micro utopia

Peut on parler de préjugés ?

Non, à l'évidence la grande aura un registre grave plus étendu que la petite et sera en plus beaucoup plus à l'aise pour reproduire un grand orchestre que la petite micro utopia... Et la petite utopia, dans une petite pièce d'habitation, sera à l'aise pour du quatuor, de la guitare, du clavecin... A tel point que la supériorité de la grande ne serait pas patente...



Et Sylvain n'a pas parlé de qualité, de son gras ou d'agressivité pour les grosses enceintes !

Il a juste dit : Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!

Et si ce point de vue se discute, il ne l'a pas fondé sur une critique négative des gros systemes mais sur le quantitatif qui différencie un gros d'un petit système.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:01

Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!


Il est tout de même plus courant de douter de la capacité d'une petite enceinte à restituer un grand orchestre que d'une grosse enceinte à restituer du clavecin ou du bignou. Qui peut le plus, peut évidemment le moins. Et il parlait bien de l'enceinte, pas de son association dans une pièce trop petite. C'est sûr qu'avec du jus de fruit, une Aston Martin marche vachement moins bien !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:40

mais comme juste avant il parlait des grandes utopia en disant que meme s'il avait les sous il n'avait pas la place... j'ai rajouté cette notion pour la petite enceinte...

Et puis il n'a surtout pas dit, Sylvain, que les grosses enceintes étaient "grasses et agressives" pour reprendre tes termes.


Il a juste parlé de l'extension dans le grave... et comme je le disais même si ça se discute... c'est pas sur le terrain idées reçues sur lequel tu as glissé en sous entendant qu'il pensait grosses enceintes = agressif et gras qu'il faut aller.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2005 23:28

ok. Je me rends, t'as gagné.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Oct 2005 0:36

haskil a écrit:mais comme juste avant il parlait des grandes utopia en disant que meme s'il avait les sous il n'avait pas la place... j'ai rajouté cette notion pour la petite enceinte...
Et puis il n'a surtout pas dit, Sylvain, que les grosses enceintes étaient "grasses et agressives" pour reprendre tes termes.
Il a juste parlé de l'extension dans le grave... et comme je le disais même si ça se discute... c'est pas sur le terrain idées reçues sur lequel tu as glissé en sous entendant qu'il pensait grosses enceintes = agressif et gras qu'il faut aller.
Alain :wink:

Bonsoir,
merci Alain de venir à mon secours :wink: . Le son le plus grave que peut produire une guitare est un mi dont la fréquence est de 82,4 Hz. La grande Utopia ayant une fréquence de coupure à 50 Hz pour le haut-parleur d'extrême grave, c'est pour cela que je disais qu'il resterait complétement muet et que sa présence n'apporterait strictement rien pour ce genre de restitution! Plus généralement, je mettais en doute la supériorité d'un système très puissant capable de descendre très bas dans le grave sur un système plus petit pour ce style de musique : une guitare, une petite formation. Mais je n'ai jamais dit que le gros système serait mauvais! Je pensais que le système plus petit ferait jeu égal avec le gros!
Bien évidemment pour des restitutions de grandes formations avec un niveau sonore élevé, c'est tout à fait différent. Mais là, le local d'écoute risque de devenir le problème N°1 !
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 25 Oct 2005 11:35

De rien :lol:


En réalité, ton point de vu est constable théoriquement : s'il n'y a rien sous les 80 Hz de ta guitare... il y a des informations importantes sous cette fréquences qui tiennent comptent de la salle... dans laquelle le disque a été enregistré... et ne pas les reproduire rétrécit l'ambiance sonore.

Mais dans la pratique, dans une pièce d'habitation reproduire l'infra grave apporte son lot de défauts qui peut ruiner les qualités d'une grosse enceinte face à une petite prise dans la même série de la marque...


J'ai été ainsi bluffé par la Micro Utopia... réduction homothétique de la grande si bien réalisée que l'illusion... sur de la musique pas trop chargée en bas, celle que tu décris, que pour un peu, pendant quelques secondes... on hésite entre les deux : c'est la grande ou la petite qui fonctionnent...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:32

haskil a écrit:De rien :lol:
En réalité, ton point de vu est constable théoriquement : s'il n'y a rien sous les 80 Hz de ta guitare... il y a des informations importantes sous cette fréquences qui tiennent comptent de la salle... dans laquelle le disque a été enregistré... et ne pas les reproduire rétrécit l'ambiance sonore.

Bonjour Alain,
c'est vrai, mais je préfère les ambiances sonores neutres, discrètes, et je préfère la guitare enregistrée dans un studio plutôt que dans une église avec des micros placés loin de l'instrument. Je possède un disque de piano (Maurice Ravel, par Vlado Perlemuter) dont la critique dans une revue parlait "d'acoustique de hall de gare" (je suis d'accord avec cette opinion sur ce disque). Je préfère ne pas entendre l'acoustique dans ces conditions!

haskil a écrit:J'ai été ainsi bluffé par la Micro Utopia... Alain :wink:

Désolé, je n'ai que des Diva... Mais si tu veux venir les écouter à la maison, tu seras le bienvenu.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 25 Oct 2005 14:57

Promis, je te fais signe quand je viens à Gisors les bains...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:36

Baussart a écrit:PS : les musiques écoutées sur le gros système étaient vraiment incompréhensibles pour moi. Un tel système est fait pour reproduire du symphonique, voir de l'Opéra enfin des choses qui ne passent pas sur le reste, parce que guitare + voix, cela passe très correctement sur des système à moins de 10.000 €


Assez d' accord avec ca.
Enfin disons que le gap est bien plus grand entre un petit système qui marche et un gros système qui marche sur de la musique symphonique que sur Patricia Barber meme si là aussi la difference existe.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2005 16:22

nico- a écrit:
Baussart a écrit:PS : les musiques écoutées sur le gros système étaient vraiment incompréhensibles pour moi. Un tel système est fait pour reproduire du symphonique, voir de l'Opéra enfin des choses qui ne passent pas sur le reste, parce que guitare + voix, cela passe très correctement sur des système à moins de 10.000 €


Assez d' accord avec ca.
Enfin disons que le gap est bien plus grand entre un petit système qui marche et un gros système qui marche sur de la musique symphonique que sur Patricia Barber meme si là aussi la difference existe.



Sauf avec le prix de 10 000 euros appliqué au mot "correctement"! Car guitare + voix, ainsi qu'opéra et orchestre symphonique passent "très correctement" sur des systèmes à moins de la moitié de ces 10 000 euros...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2005 22:10

sylvain.renard.27 a écrit:Désolé, déformation professionnelle, on nous apprend en physique à ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois :wink:


Tu sais, j'en suis sûr, à quel point la pièce modifie le son d'une chaîne. Tu vois où je veux en venir... impossible de ne modifier qu'un seul paramètre, même si on mettais le même disque. Et j'ajoute que d'une chaîne à l'autre, tous les paramètres sont changés. Pour suivre ta recommandation, il aurait fallu changer un élément d'une chaîne, et un seul, puis un autre, etc... c'était, bien que je ne sois pas venu, certainement pas l'objet de ce show.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 26 Oct 2005 22:45

JPG - Hifissimo a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:Désolé, déformation professionnelle, on nous apprend en physique à ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois :wink:

Tu sais, j'en suis sûr, à quel point la pièce modifie le son d'une chaîne. Tu vois où je veux en venir... impossible de ne modifier qu'un seul paramètre, même si on mettais le même disque. Et j'ajoute que d'une chaîne à l'autre, tous les paramètres sont changés. Pour suivre ta recommandation, il aurait fallu changer un élément d'une chaîne, et un seul, puis un autre, etc... c'était, bien que je ne sois pas venu, certainement pas l'objet de ce show.

Bonsoir,
ça c'est le travail qui doit être fait en amont, avant le salon! Mais c'est bien théorique, s'il existe
par exemple cinq lecteurs CD, cinq amplis, cinq paires d'enceintes dans des gammes de prix comparables (sans parler des câbles), cela fait déjà plus d'une centaine d'associations possibles, personne ne va les essayer toutes et en plus, même en cas d'essais, pour que cela soit plus objectif, il faudrait deux pièces identiques pour pouvoir les comparer très rapidement deux à deux...
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:19

sylvain.renard.27 a écrit: pour que cela soit plus objectif
Sylvain


on fini par y arriver!! :wink:
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 27 Oct 2005 21:25

Un système à 10.000 € qui peut reproduire assez correctement le dernier acte de Parsifal (par karajan) par exemple, je veux bien mais je n'ai jamais entendu malheureusement. De même on peut prendre pour test la fin du premier acte de Tosca qui est également très compliqué à reproduire (et à enregistrer).

Et cette réflexion n'est pas polémique, ce n'est qu'un constat assez triste car je rêve d'un système à 3000 € pouvant réaliser cet exploit (lecteur CD + ampli + enceintes + câbles).

Si, Alain, tu as des pistes sérieuses, je suis vraiment preneur pour offrir un tel système à mes clients.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:10

Baussart a écrit:Un système à 10.000 € qui peut reproduire assez correctement le dernier acte de Parsifal (par karajan) par exemple, je veux bien mais je n'ai jamais entendu malheureusement. De même on peut prendre pour test la fin du premier acte de Tosca qui est également très compliqué à reproduire (et à enregistrer).

Et cette réflexion n'est pas polémique, ce n'est qu'un constat assez triste car je rêve d'un système à 3000 € pouvant réaliser cet exploit (lecteur CD + ampli + enceintes + câbles).

Si, Alain, tu as des pistes sérieuses, je suis vraiment preneur pour offrir un tel système à mes clients.


va ecouter sa config.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Ile de France