fredicol a écrit:sylvain.renard.27 a écrit:Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!
Un "énorme système" peut être particulièrement fin et ce n'est pas parce qu'une enceinte pèse 230 kg ou qu'elle est alimentée par 2 x 2 monoblocs de près de 60 kg chacun que ça va être gras et agressif, tout dépend de la qualité de tout ça. Mais gros ou petit, cher ou bon marché, tout cela ne signifie finalement pas grand chose, non ?! Juste de préjugés et encore des préjugés !
Quand on regarde les haut parleurs qui se chargent du grave et de l'extrême grave et leur volume de charge sur une grande Utopia
puis qu'on regarde la micro utopia
Peut on parler de préjugés ?
Non, à l'évidence la grande aura un registre grave plus étendu que la petite et sera en plus beaucoup plus à l'aise pour reproduire un grand orchestre que la petite micro utopia... Et la petite utopia, dans une petite pièce d'habitation, sera à l'aise pour du quatuor, de la guitare, du clavecin... A tel point que la supériorité de la grande ne serait pas patente...
Et Sylvain n'a pas parlé de qualité, de son gras ou d'agressivité pour les grosses enceintes !
Il a juste dit : Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!
Et si ce point de vue se discute, il ne l'a pas fondé sur une critique négative des gros systemes mais sur le quantitatif qui différencie un gros d'un petit système.
Alain
