D'un autre côté, sur cette page, en dehors du fait qu'aucun renseignement de type sensibilité efficacité, type (voire nombre!) de HP, nature du filtre (il est passif, bon, c'est une trois voies: ok, mais encore), nature du bornier, type de cablage interne —
ce qui est plus que léger pour de l'info technique…
On y trouve des affirmations comme:
«restituer à partir d'un point et sur 360 degrés, une double information physiologiquement décalée dans le temps et dans l'espace. Physiologiquement décalée signifie dans ce cas, que le décalage temporel de l'émission acoustique entre la voie droite et la voie gauche est en corrélation calculée et corrigée
par rapport à l'ecartement des tympans humains, ce qui permet la diffusion d'un signal audio stéreophonique reconnu par le cerveau de l'auditeur comme une
information d'espace et non pas comme une information différente perçue deux fois. »
Qui ont le don de me faire sourire à la fois par leur imprécision et par leur côté "réinvention du fil à couper le beurre": avec la stéréo c'est super dur de recréer une image à la fois bien spatialisée et bine étagée — scoop…
L'affirmation:
«A contrario plus les enceintes sont distantes l'une de l'autre plus l'image sélargit et plus la précision du son diminue. Cet inconvénient
connu et admis est incontournable de plus il s'accroît si l'on multiplie le nombre de H.P. dans la pièce (home cinéma 5.1 et plus) l'auditeur perçoit dans ce type de configuration, l'emplacement des sources (H.P.) au détriment l'emplacement réel des objets sonores enregistrés. »
S'il n'est pas faux que l'écartement des enceintes nuit à la fusion de l'mage (c'est le trou entre les deux enceintes: pas un scoop!) — le coup du "le 5.1 c'est a) du home cinéma (erreur 1) et b) c'est pire" est amusant aussi.
D'abord parce qu'il existe en hifi, depuis des dizaines d'années, des modèles expliquant pourquoi la stéréophonie est mieux rendue en 3.0 (trois hp) — et ensuite parce qu'il existe un certain nombre d'enregistrements permettant d'en essayer les résultats:
les suites de Bach (un seul instrument bien au milieu) enregsitrées par Janos Starker en 1963 en prise de son en trois voies — récemment rééditées sur support sacd en 3.0 — en sont un bon exemple!
Autrement dit: j'ai bien lu cette page — et je ne suis pas vraiment convaincu par ce que j'y ai lu, page qui n'est d'ailleurs pas très précise.
Cdlt
