Tout nouvel amateur, ou plutôt, j'en avais écouté il y a 4 ou 5 ans et viens d'en recevoir...J'ai donc eu la chair de poule..
Donc, il ne faut pas confondre...neutralité et manque de charme ou musicalité.
Il est clair qu'elles n'ont pas un grave abyssal, stéréotypé, caricatural...mais je me pose une question, au fur et à mesure que les années passent (et Dieu sait que je suis jeune

).
"D'où vient ce besoin qu'ont les gens, d'avoir une enceinte à même d'être à l'aise à 25ou 30hz.."...il ne faut pas chercher qu'à explorer l'ensemble du spectre audio audible et non audible....
Il est vrai que les constructeurs sucitent ces besoins en grave : multiplication à gogo des HP sur une enceintes par exemple, pour descendre un peu plus bas encore...et un aigü soualant pour montrer que oui, on a un tweeter top moumoute avec ogive en peau de zob
Une bonne enceintes, c'est aussi une enceinte qui se fait oublier .
Or, bien associées, les MC26 ont été à même de me transmettre l'émotion que je recherchais...d'où chair de poule. J'ai pris ma ptite claque à 2000€. Et ce sans caisson.
Une émotion, celle que l'artiste et les ingés se sont tués à mettre sur le disque et aussi celle apportée par les élec...sans que les enceintes en rajoutent une couche.
Pas de graves proéminent du genre un troupeau d'éléphants à la place d'une grosse caisse, ou le bruit d'une baleine agonisant sous les harpon d'un bateau japonais à la place d'un grand jeu d'orgue...du propre...Pas un aigü tape à l'oeil (à l'oreille devrais-je dire) aguichant mais qui se révèlerait décevant à la longue (comme une nana rencontrée sur Meetic, que l'on voit au resto, avec beaucoup de maquillage, une jupe courte et un string...et que l'on revoit au ptit matin avec une haleine de cheval...aguiché le soir, au resto...et déçu le matin au reveil:-)))
Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'enceinte à même de véhiculer une émotion. Il ne faut pas confondre neutralité avec .... frigidité !!
Les Divatech sont la preuve qu'une enceinte, ce n'est pas seulement des HP (que l'on a pu voir ailleurs)...c'est aussi, des concepteurs et un filtre....
PS : Elec utilisé : Kora 90, 150 réf, Galaxy, Ariès. Source CEC, Atoll...même constat : à l'aise sur la partie du spectre audible qui devrait tous nous occuper... au lieu de se focaliser sur le grrrave...Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là