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Ré Mib Do Si: l'année Chosta vient tout juste de commencer
Ré-Mib-Do-Si: l'année Chostakovitch vient tout juste de commencer! A chacun donc de participer à l'élaboration d'un itinéraire qui nous permettrait de reparcourir son oeuvre.
Certains sont persuadés que l'année 2006 est une année Mozart. Admettons que cela soit vrai: cela ne doit pas nous faire oublier que l'événement réel de cette année, c'est qu'il y a cent ans venait d'être conçu l'embryon connu ensuite sous le nom de Dimitri Chostakovitch.
Le centenaire de sa conception vient donc tout juste de commencer, dans une obscurité tout à fait scandaleuse, comme éclipsé par la célébration de compositeurs somme toute mineurs…
Or, comme tout se prépare, et de longue date, je suggère que nous préludions la fête du prochain 6 septembre par une gestation personnnelle. Un parcours de ses presque cent cinquante oeuvres (147?) qui irait de ci de là, au gré des humeurs de chacun siérait à cette célébration ce me semble.
Commençons, peut-être par réécouter le quatuor n°8 (quoiqu'il date de 1960), parce qu'il présente la signature mélodique de Chosta: Ré-Mib-Do-Si — et la Symphonie n°1 qui est citée, avec la n°10, dans ce même quatuor — et parce que, utilisé par la propagande des années 60 pour célébrer la mémoire des victimes faite par le nazisme chez ses adversaires et chanter la gloire du régime, — il présente la complexité même du bonhomme qui parle de lui et se cite en donnant l'apparence de glorifier un régime qu'il honnit sans doute. Ainsi, le chant patriotique (Torturé à mort dans une captivité cruelle) cité dans le 4° mouvement peut-il tout aussi bien être compris comme un retournement ironique (ou pseudo tragique selon ses termes propres) contre le régime en place. Ce d'autant que le motif Ré-Mib-Do-Si (=D. SCH., les initiales du compositeur), qui se trouve aussi dans la Symphonie n°10 (écrite juste après la mort de Staline), en prouve le caractère autobiographique. C'est une oeuvre écrite par Chosta à sa propre mémoire, grimace ironique des célébrations obligatoires du régime auxquels il fut astreint.
Ecoutons le propos mordant et grinçant de distance vis-à-vis de soi-même:
«On pourrait écrire sur la couverture: “ À la mémoire du compositeur de ce quatuor ”. …/… Bref, un joli méli-mélo. Le caractère pseudo-tragique de ce quatuor vient de ce qu'en composant, j'ai répandu autant de larmes que je répands d'urine après une demi-douzaine de bières.» — écrivit Chosta à I.Glikman.
Et lisons, ou relisons le livre — passionnant et accessible à tous — de Krzysztof Meyer (et dont la traduction est disponible chez Fayard).
Qu'écouter en second lieu (ou plutôt en cinquième, après le quatuor 8, le trio et les deux Symphonie 1 & 10)? Je m'en vais, pour ma part, aller me repasser le concerto pour violon, dirigé par Mravinski et chanté au violon par D. Oistrakh en 1957…
Enfin quoi: soyons près pour le moment où l'on nous assènera ce anniversaire!
Cdlt
Certains sont persuadés que l'année 2006 est une année Mozart. Admettons que cela soit vrai: cela ne doit pas nous faire oublier que l'événement réel de cette année, c'est qu'il y a cent ans venait d'être conçu l'embryon connu ensuite sous le nom de Dimitri Chostakovitch.
Le centenaire de sa conception vient donc tout juste de commencer, dans une obscurité tout à fait scandaleuse, comme éclipsé par la célébration de compositeurs somme toute mineurs…
Or, comme tout se prépare, et de longue date, je suggère que nous préludions la fête du prochain 6 septembre par une gestation personnnelle. Un parcours de ses presque cent cinquante oeuvres (147?) qui irait de ci de là, au gré des humeurs de chacun siérait à cette célébration ce me semble.
Commençons, peut-être par réécouter le quatuor n°8 (quoiqu'il date de 1960), parce qu'il présente la signature mélodique de Chosta: Ré-Mib-Do-Si — et la Symphonie n°1 qui est citée, avec la n°10, dans ce même quatuor — et parce que, utilisé par la propagande des années 60 pour célébrer la mémoire des victimes faite par le nazisme chez ses adversaires et chanter la gloire du régime, — il présente la complexité même du bonhomme qui parle de lui et se cite en donnant l'apparence de glorifier un régime qu'il honnit sans doute. Ainsi, le chant patriotique (Torturé à mort dans une captivité cruelle) cité dans le 4° mouvement peut-il tout aussi bien être compris comme un retournement ironique (ou pseudo tragique selon ses termes propres) contre le régime en place. Ce d'autant que le motif Ré-Mib-Do-Si (=D. SCH., les initiales du compositeur), qui se trouve aussi dans la Symphonie n°10 (écrite juste après la mort de Staline), en prouve le caractère autobiographique. C'est une oeuvre écrite par Chosta à sa propre mémoire, grimace ironique des célébrations obligatoires du régime auxquels il fut astreint.
Ecoutons le propos mordant et grinçant de distance vis-à-vis de soi-même:
«On pourrait écrire sur la couverture: “ À la mémoire du compositeur de ce quatuor ”. …/… Bref, un joli méli-mélo. Le caractère pseudo-tragique de ce quatuor vient de ce qu'en composant, j'ai répandu autant de larmes que je répands d'urine après une demi-douzaine de bières.» — écrivit Chosta à I.Glikman.
Et lisons, ou relisons le livre — passionnant et accessible à tous — de Krzysztof Meyer (et dont la traduction est disponible chez Fayard).
Qu'écouter en second lieu (ou plutôt en cinquième, après le quatuor 8, le trio et les deux Symphonie 1 & 10)? Je m'en vais, pour ma part, aller me repasser le concerto pour violon, dirigé par Mravinski et chanté au violon par D. Oistrakh en 1957…
Enfin quoi: soyons près pour le moment où l'on nous assènera ce anniversaire!
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Dernière édition par dub le 24 Jan 2006 21:03, édité 1 fois.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:......, c'est qu'il y a cent ans venait d'être conçu l'embryon connu ensuite sous le nom de Dimitri Chostakovitch.
Le centenaire de sa conception vient donc tout juste de commencer.....
C'est plutôt le centenaire de sa naissance, non ?
Pour sa conception, compte tenu de la durée de la grossesse, on ne peut pas exclure qu'elle soit survenue à la fin de l'année précédente
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filip-63 a écrit:dub a écrit:......, c'est qu'il y a cent ans venait d'être conçu l'embryon connu ensuite sous le nom de Dimitri Chostakovitch.
Le centenaire de sa conception vient donc tout juste de commencer.....
C'est plutôt le centenaire de sa naissance, non ?
Pour sa conception, compte tenu de la durée de la grossesse, on ne peut pas exclure qu'elle soit survenue à la fin de l'année précédente
Jusqu'au 6 septembre 2006, date de sa naissance dans l'ancien calendrier, soit le 25 dans le nouveau, il faudrait que sa gestation ait duré plus de 10 mois — ce qui conduirait à voir en Chostakovitch l'un de ces êtres dans les anciens disaient qu'ils étaient des dieux ou des enfants des immortels.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Jusqu'au 6 septembre 2006, date de sa naissance dans l'ancien calendrier, soit le 25 dans le nouveau, il faudrait que sa gestation ait duré plus de 10 mois — ce qui conduirait à voir en Chostakovitch l'un de ces êtres dans les anciens disaient qu'ils étaient des dieux ou des enfants des immortels.
Si on suppose une conception pour le réveillon de Noël 1905, ça fait bien une naissance pour le 25 septembre 2006, soit 9 mois plus tard, ou me trompe-je ? Ou alors c'est le fuseau horaire de Saint Petersbourg qui est trés décalé
Je vais, quoiqu'il en soit, suivre le parcours musical que tu suggères.
ça serait bien de conseiller quelques références discographiques...
Pour une intégrale des symphonies que penser de
au tarif trés intéressant.
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Eh bien? depuis le 25 décembre 1905, ça fait cent ans:
donc il y a cent ans venait d'être conçu Chosta — c'est bien ce que j'ai écrit, non? suivant que du date sa conception du 6 décembre (mais il faut être orthodoxe ou Vieux Chrétien pour cela… ) ou du 25, le centenaire de sa conception a bien débuté. Ce n'est donc pas une année Mozart, mais une année Chosta (CQFD ).
Pour en venir aux Symphonies:
j'utilise pour ma part, en hygiène quotidienne, le coffret des Symphonies par Kondrachine (chez Melodiya) — mais je crois que ça n'est plus disponible
En revanche, je pense qu'en applications locales, au moins certains des enregistrements des Symphonies par Mravinski (c'était au Chant du Monde) sont encore disponibles.
Quelqu'un saurait où trouver les oeuvres pour piano par le pianiste qu'était Chostakovitch?
Cdlt
donc il y a cent ans venait d'être conçu Chosta — c'est bien ce que j'ai écrit, non? suivant que du date sa conception du 6 décembre (mais il faut être orthodoxe ou Vieux Chrétien pour cela… ) ou du 25, le centenaire de sa conception a bien débuté. Ce n'est donc pas une année Mozart, mais une année Chosta (CQFD ).
Pour en venir aux Symphonies:
j'utilise pour ma part, en hygiène quotidienne, le coffret des Symphonies par Kondrachine (chez Melodiya) — mais je crois que ça n'est plus disponible
En revanche, je pense qu'en applications locales, au moins certains des enregistrements des Symphonies par Mravinski (c'était au Chant du Monde) sont encore disponibles.
Quelqu'un saurait où trouver les oeuvres pour piano par le pianiste qu'était Chostakovitch?
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Eh bien? depuis le 25 décembre 1905, ça fait cent ans:
donc il y a cent ans venait d'être conçu Chosta — c'est bien ce que j'ai écrit, non? suivant que du date sa conception du 6 décembre (mais il faut être orthodoxe ou Vieux Chrétien pour cela… ) ou du 25, le centenaire de sa conception a bien débuté. Ce n'est donc pas une année Mozart, mais une année Chosta (CQFD ).
Excellent ! Bien joué, je m'incline
dub a écrit:Pour en venir aux Symphonies:
j'utilise pour ma part, en hygiène quotidienne, le coffret des Symphonies par Kondrachine (chez Melodiya) — mais je crois que ça n'est plus disponible
En revanche, je pense qu'en applications locales, au moins certains des enregistrements des Symphonies par Mravinski (c'était au Chant du Monde) sont encore disponibles.
Quelqu'un saurait où trouver les oeuvres pour piano par le pianiste qu'était Chostakovitch?
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J'ai la cinquième par Mravinski. On n'en sort pas indemne !
Pour les quatuors j'avais profité de la ressortie de l'intégrale des Borodine chez Melodiya il y a quelques années et je ne l'ai jamais regretté.
Je me suis essayé à "Lady Macbeth ... " ou à "Le Nez" aprés avoir lu de bonnes critiques dans les revues spécialisées. Mais là je dois l'avouer c'est beaucoup plus dur ...
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Mais c'est terrible ça! Moi c'est Brahms! C'est catastrophique! ça fait plus de trante ans que j'essaie régulièrement sans arriver à trouver ça autrement que qu'ennuyeux!
Mais je continue à estimer que c'est une honte pour moi de ne pas arriver à goûter ça.
Il est vrai que Chosta accompagne une révolution esthétique du début du siècle, tout à fait post-romantique, comme on dit, sur le chapitre de l'inspiration, et dans laquelle la mélodie n'est pas forcément mise en avant.
Cela dit, il y a tout de même des motifs qui reviennent ça et là.
Soit le 11° quatuor (mon préféré peut-être bien): dans l'introduction on a un motif confié au violoncelle, qui revient en croches (m'a dit mon fils) dans le Scherzo puis en doubles croches (du même! ) dans le récitatif, puis à nouveau dans le 5° mouvement sous forme parodique, puis dans le final.
C'est la variation autour d'un motif qui me semble compter ici. Et cela crée une atmosphère variable, une communication d'état d'âme (pas spécialement gaie chez C.) plus qu'une narration mélodique.
Il faut, pour écouter ça, se laisser faire et laisser cette atmosphère remplacer ses propres sentiments en évitant de penser (évidemment quand, ce faisant, on se trouve vidé comme en une sécheresse d'oraison…).
Cdlt
Mais je continue à estimer que c'est une honte pour moi de ne pas arriver à goûter ça.
Il est vrai que Chosta accompagne une révolution esthétique du début du siècle, tout à fait post-romantique, comme on dit, sur le chapitre de l'inspiration, et dans laquelle la mélodie n'est pas forcément mise en avant.
Cela dit, il y a tout de même des motifs qui reviennent ça et là.
Soit le 11° quatuor (mon préféré peut-être bien): dans l'introduction on a un motif confié au violoncelle, qui revient en croches (m'a dit mon fils) dans le Scherzo puis en doubles croches (du même! ) dans le récitatif, puis à nouveau dans le 5° mouvement sous forme parodique, puis dans le final.
C'est la variation autour d'un motif qui me semble compter ici. Et cela crée une atmosphère variable, une communication d'état d'âme (pas spécialement gaie chez C.) plus qu'une narration mélodique.
Il faut, pour écouter ça, se laisser faire et laisser cette atmosphère remplacer ses propres sentiments en évitant de penser (évidemment quand, ce faisant, on se trouve vidé comme en une sécheresse d'oraison…).
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Je m'en vais en faire autant maintenant!
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Celle des Fitzwilliam chez Decca ou celle des Borodine chez Melodiya.
Je commence par la première: à ce soir!
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carbo a écrit:[Mode Private joke ON]
C'est vrai que toi, tu aimes aussi Ummagumma.
[Mode Private joke OFF]
Ben c'est pas de Brahms!
Note que la Symphonie 1 de Brahms, je ne l'ai même pas chez moi! J'irai l'emprunter demain à la médiathèque (y'a pas du tout de disquaire non plus par ici — y'a des disques, mais seulement à la… librairie… ) — histoire de faire, moi aussi un effort!
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carbo a écrit:Désolé, mais je trouve cette musique dysharmonieuse, comme la plupart de celle des compositeurs "contemporains" (Ravel, Bartok, Messiaen ...) . C'est comme ça .
Ben moi c'est l'inverse, carbo. Plus on "ose" dans l'harmonie, plus on sort des carcans, ou plus on les contourne ou réinvente, plus j'aime. En restant quand même dans le tonal (ou approchant...).
On a pas tous les mêmes goûts, et c'est tant mieux
carbo a écrit:Du coup, 2006 sera quand même plutôt l'année Mozart, en tout cas pour moi . Désolé dub
Là aussi
J'ai l'impression que c'est tous les jours la Journée Mozart, qu'est-ce que ça m'ennuie.
Je suis sûr qu'on a loupé pas mal de nouveaux jeunes amateurs de musique classique en ne faisant écouter aux enfants que les éternels "grands" d'une certaine époque.
Bien sûr que c'est bien, mais réveillons-les avec certaines oeuvres de Ravel, surprenons-les avec le 3e mouvement de la 1ere de Mahler, etc, etc...
Et surtout, emmenons-les voir (oui, voir) et entendre de telles oeuvres dans un concert.
Pour DSCH, je reste disons intéressé.
La 10e passe très bien, quelques autres choses aussi. A développer, à cerner.
Désolé pour tout ça (HS)
- fgero
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