Hello cedric,
c'est quoi les dimensions de ton salon ?
Tu envisages le prisme à compression et ce serait quand même trop grand avec le projo en zoom mini ?
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...
Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!
- skhattane2000
- Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Ladies and gentlemen, je crois que je viens d'avoir un coup de génie comme celuis du pass through à 4h du mat.
Enfin je crois, j'en suis pas sur du tout, alors allez y molo pour détruire mon doux rêve.
Je reposte les 2 photos concernant les déformations.
Imaginez un prisme non pas avec 2 mais 4 prismes.
En gros un prisme à extension suivi juste aprés d'un prisme à compression ou l'inverse.
Le principe serait de mettre des angles permettant une extension du premier système de 16% (au lieu de 33%) et une compression du second système de 12.5% (au lieu de 25%).
Quel intérêt me direz vous ?
Les déformations en coussinet et en barillet s'annuleraient mutuellement et on obtiendrait une image en 2.35 parfaitement rectangulaire.
A ma connaissance seul l'isco III ne créée aucune déformation. Mais à un prix astronomique (environ 4500 euros
)
Ce système aurait l'avantages de permettre d'utiliser une focale courte avec un zoom au maxi sans déformation. De ce fait plus de lumière à l'écran.
16% et 12.5% ne sont pour l'instant que spéculatifs.
Qu'en pensez vous ?
PS : Je crois avoir lu il y a quelque temps de cela sur avs, que certains systèmes utilisaient effectivement 4 prismes. Je cherche ...
Enfin je crois, j'en suis pas sur du tout, alors allez y molo pour détruire mon doux rêve.
Je reposte les 2 photos concernant les déformations.
Imaginez un prisme non pas avec 2 mais 4 prismes.
En gros un prisme à extension suivi juste aprés d'un prisme à compression ou l'inverse.
Le principe serait de mettre des angles permettant une extension du premier système de 16% (au lieu de 33%) et une compression du second système de 12.5% (au lieu de 25%).
Quel intérêt me direz vous ?
Les déformations en coussinet et en barillet s'annuleraient mutuellement et on obtiendrait une image en 2.35 parfaitement rectangulaire.
A ma connaissance seul l'isco III ne créée aucune déformation. Mais à un prix astronomique (environ 4500 euros
Ce système aurait l'avantages de permettre d'utiliser une focale courte avec un zoom au maxi sans déformation. De ce fait plus de lumière à l'écran.
16% et 12.5% ne sont pour l'instant que spéculatifs.
Qu'en pensez vous ?
PS : Je crois avoir lu il y a quelque temps de cela sur avs, que certains systèmes utilisaient effectivement 4 prismes. Je cherche ...
Dernière édition par skhattane2000 le 13 Jan 2006 20:15, édité 3 fois.
- skhattane2000
Juste pour info,
je viens de voir ca sur le site de prismasonic :
550 Euros, pour un prisme à faire sois même.
je viens de voir ca sur le site de prismasonic :
Those who want to get the great performace of top popular H-600 series with less money, Prismasonic offers this H-600d 'Do it yourself' lens. The unit comes in parts. With a good instructions, constructing the unit takes less than 15 minutes. The lens housing comes as a CNC machined, unpainted MDF wood, so the customer has freedom to paint it with a favourite colour. Also the mounting bracket comes as an optional, in order to get the price as low as possible. The high precision prisms are pre-assembled to their holders, so they are safe
and easy to setup to their place in housing.
After the proper construction, the high performance as well as the advanced operation with the 'Pass through' and 'Stretch' functions are equal as in H-600M lens.
The Prismasonic's normal 14 days trial period as well as the 1 year warranty are valid also in case of this product.
Price only 550 EUR. Available in next week.
-Prismasonic-
550 Euros, pour un prisme à faire sois même.
- skhattane2000
Motoriser le prisme à l'aide d'un petit montage électronique : moteur + telco doit aussi être tip top :
Il y a trop d'idées qui me viennet à l'esprit, il faut que je me recentre
Il y a trop d'idées qui me viennet à l'esprit, il faut que je me recentre
- skhattane2000
lol skhattane les idées de génie de 18h ne valent pas celles de 4 h du mat
à ma connaissance les ISCO sont des lentilles et non des prismes
l'idée est intéressante, à méditer dessus
pour la télco c'est sur que ça serait top, si quelqu'un est assez calé en électronique pour concevoir un petit shéma visant à arreter le moteur au bon endroit
sinon on peut mettre un contacteur, mais ça suppose de l'alimenter en permanence, de plus le contact est assez brutal, pas top pour nos prismes en verre
l'idée est intéressante, à méditer dessus
pour la télco c'est sur que ça serait top, si quelqu'un est assez calé en électronique pour concevoir un petit shéma visant à arreter le moteur au bon endroit
sinon on peut mettre un contacteur, mais ça suppose de l'alimenter en permanence, de plus le contact est assez brutal, pas top pour nos prismes en verre
- karzeni
- Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
karzeni a écrit:lol skhattane les idées de génie de 18h ne valent pas celles de 4 h du mat
Bein moi je trouvais ca plutot pas mal
J'ai jamais dit le contraire, c'est pour cela que je la mentionne car a ma connaissance aucun prisme n'a de déformation nul .
Dernière édition par skhattane2000 le 13 Jan 2006 23:36, édité 4 fois.
- skhattane2000
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19257
un kit intéressant, par contre je ne sais pas si on peut programmer le nombre de pas du moteur sans passer par un pc ...
un kit intéressant, par contre je ne sais pas si on peut programmer le nombre de pas du moteur sans passer par un pc ...
- karzeni
J'ai pas l'impression que la platine le permet (gauche/droite, marche/arrêt, variation de vitesse)
Ca à l'air pas mal mais dans ce domaine je pense qu'on a vraiment un choix trés trés large.
Pour m'y connaitre un peu en modélisme y a pas mal de ref.
Au fait karzeni, j'ai vu que tu trainai pas mal dans la section pchc. Egalement passionné d'informatique ?
- skhattane2000
Ce genre de moteur assez plat 20 mm de haut et pas chère devrait faire l'affaire, aprés une interface faite maison et hop
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1893-9999

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1893-9999

- skhattane2000
skhattane2000 a écrit:Au fait karzeni, j'ai vu que tu trainai pas mal dans la section pchc. Egalement passionné d'informatique ?
lol jamais autant que toi et tes 6 écrans, d'ailleurs tu les connectes comment ?
faut bien que je m'intéresse un minimum pour obtenir le meilleur de mon pchc tant au niveau qualité d'image que niveau bruit (ça fait longtemps que je m'intéresse niveau bruit)
en fait sur le kit que j'ai envoyé plus haut, je ne pense pas que l'on puisse mémoriser une position de fin de course ...
le plus simple à mon avis est de mettre le prisme sur rail et de commander le rail, un peu comme certains l'ont fait sans pass-through
faudrait récupérer un système d'imprimante ou de scanner
- karzeni
3 cartes graphiques pour mes écrans.
Pour ce qui est des moteurs, je dois avouer que je pencherais plus pour motoriser les prismes et non le rail.
Ca permettrait ainsi de faire un prisme qui permettrai de passer du pass through au 1.85 et du 1.85 au 2.35. Et même à des formats plus exotiques pour certains films (la conquête de l'ouest
) .
Je ne pense pas que cela soit trés compliqué. En plus sur le forum il y a vraiment pas mal de diyeur qui s'y connaisse vraiment électronique. (cf le colorimètre hcfr).
Pour ce qui est des moteurs, je dois avouer que je pencherais plus pour motoriser les prismes et non le rail.
Ca permettrait ainsi de faire un prisme qui permettrai de passer du pass through au 1.85 et du 1.85 au 2.35. Et même à des formats plus exotiques pour certains films (la conquête de l'ouest
Je ne pense pas que cela soit trés compliqué. En plus sur le forum il y a vraiment pas mal de diyeur qui s'y connaisse vraiment électronique. (cf le colorimètre hcfr).
- skhattane2000
Là je dois avouer qu'une solution comme ca, j'en bave. 
- Ninipc
- Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Salut skhattane2000,
La glycérine tu la fait rentrer comment dans tes prismes, je ne vois pas de trous ? La tu remplis avant de coller le dernier morceau ?
La glycérine tu la fait rentrer comment dans tes prismes, je ne vois pas de trous ? La tu remplis avant de coller le dernier morceau ?
- Frankie
- Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Hello frankie,
Oui je l'ai rempli juste avant de coller le dernier morceau. Assez délicat !!!
Au fait j'ai découper le verre moi même avec un coupe verre au lieu de le faire découper par le vendeur. Et bien un petit conseil : FAITES LE DECOUPER PAR LE VENDEUR !!!
Sérieusement c'est faisable mais pas évident pour un néophyte et je pense pas être un manche en bricolage.
PS : Je viens de me regarder pitch black en 2.35 sur 3 mètres de base.
Bein c'est vraiment comme au ciné !!! Ultra immersif
J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui je l'ai rempli juste avant de coller le dernier morceau. Assez délicat !!!
Au fait j'ai découper le verre moi même avec un coupe verre au lieu de le faire découper par le vendeur. Et bien un petit conseil : FAITES LE DECOUPER PAR LE VENDEUR !!!
Sérieusement c'est faisable mais pas évident pour un néophyte et je pense pas être un manche en bricolage.
PS : Je viens de me regarder pitch black en 2.35 sur 3 mètres de base.
Bein c'est vraiment comme au ciné !!! Ultra immersif
J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- skhattane2000
une autre solution consiste à faire découper le verre en magasin aux dimensions voulues, et leur demander de faire un trou, une pointe diamant ça coute cher si on ne s'en sert pas après ...
il suffit alors d'assembler le prisme et remplir par le petit trou à l'aide d'une seringue, laisser un peu de place pour l'air et recoller un petit morceau de verre au dessus du trou
c'était la méthode de Jochen sauf que lui avait 2 trous : un pour remplir et un autre pour évacuer l'air lors du remplissage, si on fait un trou un peu plus grand, l'air pourra s'échapper quand meme
je préfère cette méthode pour etre certain qu'il n'y aura pas de glycérine entre les joints lors du collage
sinon pour cédric j'ai une idée pour conserver les sous titres et profiter du post processing : utiliser le prisme en extension horizontale mais avec un rapport anamorphique inférieur et ne pas agrandir la video 2.35 sur toute la hauteur de la matrice 16/9
ça permet de garder un peu de place pour une ligne de sous titres en bas de l'écran, avec theatertek on peut bouger la position de la video, et si par la suite on arrive à bouger les sous titres avec le post traitement, suffira d'incliner un peu plus 1 prisme
il suffit alors d'assembler le prisme et remplir par le petit trou à l'aide d'une seringue, laisser un peu de place pour l'air et recoller un petit morceau de verre au dessus du trou
c'était la méthode de Jochen sauf que lui avait 2 trous : un pour remplir et un autre pour évacuer l'air lors du remplissage, si on fait un trou un peu plus grand, l'air pourra s'échapper quand meme
je préfère cette méthode pour etre certain qu'il n'y aura pas de glycérine entre les joints lors du collage
sinon pour cédric j'ai une idée pour conserver les sous titres et profiter du post processing : utiliser le prisme en extension horizontale mais avec un rapport anamorphique inférieur et ne pas agrandir la video 2.35 sur toute la hauteur de la matrice 16/9
ça permet de garder un peu de place pour une ligne de sous titres en bas de l'écran, avec theatertek on peut bouger la position de la video, et si par la suite on arrive à bouger les sous titres avec le post traitement, suffira d'incliner un peu plus 1 prisme
- karzeni
|
Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP
|