Yves Communal a écrit:C'est bien BTKBetekaa a écrit:euh, un sondage est bien une photo, si vous leur faites dire des "prévisions" vous avez tout faux![]()
avec un panel, on peut éventuellement à vos risuqes et périls, essayer de dégager des tendances, mais entre les taux d'erreurs (rarement rapellés) et les erreurs d'interprétation, on est assez dans le divinatoire tendance Mme Soleil![]()
zut, je suis d'accord avec Yves![]()
.... Sur les marges d'erreur BKT c'est assez fonction du pourcentage de réponses sur un item donné... Délicat à epxliquer simplement, souvent les marges d'erreur des sondages données sont de 2 à 3 %.
Yves
et ces marges sont surtout plus importantes pour des questions complexes et sur lesquelles on a pas tellement de recul.
par ex, sur un vote aux présidentielles au second tout, on a pas mal de recul et bcp de connaissances sur cette question simple, on arrive donc à avoir des taux d'erreur (ou plutôt "d'incertitude" pour les sondages avant le deuxième tour assez serré avec un échantillon de 1000 (méthode quota)
du reste, les sondages sortis des urnes sur un second tour de présidentiel sont assez bons en général.
pour une quetsion posée une suele fois, sur un petit échantillon, c'est sur que la marge d'intreprétation est très large

normalment, on "calibre" le quetsionnaire en amont avec des entretiens qualitatifs en vis à vis, mais ça coute cher et prend du temps
