Qui aurait comparé ces belles, branchées derrière un ampli à tubes ?
Quels en sont les avis?
|
57 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35, Google Adsense [Bot] et 89 invités
Toutes les enceintes HiFi
Proac D25 Vs Thiel Cs2.4
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Connaissant bien ces deux enceintes, je pencherai vers la ProAc mais attention elle procurera des écoutes plus intimistes que la Thiel qui peut, de manière magistrale, reproduire l'écoute d'un orchestre symphonique et ceci grâce à une assise impressionnante dans le bas du spectre. Par contre le côté métallique du haut medium et des aigus m'est assez insupportable sur la Thiel (attention ici mon opinion est peut être un peu exagérée mais le coté métallique existe réellement).
La Thiel demande une pièce assez grande pour s'exprimer réellement et fonctionnera mieux (assise dans le bas) avec un très bon transistor (Pass, Lavardin, YBA Passion 400 pour ceux que j'ai testé sur la Thiel -par contre mieux vaut oublier le W3 de Moon).
Attention ceci n'est que mon opinion d'"écouteur" de ces enceinte depuis de nombreux mois dans diverses configurations.
Pour finir ces deux enceintes restent de très bon produits, mais à celles ci, je préfére la MONTANA SP3 qui conjuguent peu ou prou les qualités de ces 2 modèles.
Bonnes écoutes.
La Thiel demande une pièce assez grande pour s'exprimer réellement et fonctionnera mieux (assise dans le bas) avec un très bon transistor (Pass, Lavardin, YBA Passion 400 pour ceux que j'ai testé sur la Thiel -par contre mieux vaut oublier le W3 de Moon).
Attention ceci n'est que mon opinion d'"écouteur" de ces enceinte depuis de nombreux mois dans diverses configurations.
Pour finir ces deux enceintes restent de très bon produits, mais à celles ci, je préfére la MONTANA SP3 qui conjuguent peu ou prou les qualités de ces 2 modèles.
Bonnes écoutes.
- Baussart
- Pro-Commercant
- Messages: 3067
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
Baussart a écrit: Par contre le côté métallique du haut medium et des aigus m'est assez insupportable sur la Thiel
Tout pareil donc +1 pour la PROAC
@+
Chris
- pépi
- Messages: 6402
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
- Localisation: Gard (30)
Bonsoir,
je viens de faire une petite écoute comparative:
Thiel CS1.6 Vs D15.
L'ampli était un mélody
je n'ai pas ressenti le côté metallique.
Le vendeur m'a confié pour quelques jours les CS1.6 que j'écoute en ce moment.
la config est :
Drive CEC + North Star 192 (cable numérique AESU) + ATM2 + cables HP eau esse ache +cable modulation même origine que HP.
La pièce fait 4m x 7m x 3,40m, murs en pierres c'est de l'ancien.
les enceintes sont posées via leur pointes de couplage sur des plaques de pierre de lave, elles-même isolées du plancher par des blocs de straben.
J'écoute la symphonie du Nouveau monde dirigé par Karel Ancerl et le philarmonique de Prague.
et plus particulièrement le dexième mouvement ( haubois, contrebasse, violons, etc...)
Petit CR en comparaison avec mes vieilles Studio 200 Proac:
la scène sonore est +large
Je gagne en profondeur d'image.
les instruments sont plus détaillés, l'image est plus ciselée.
les basses sont plus assises
Je ne ressent pas vraiment cette crispation dans le haut médium que je redoute tant
Le son me semble assez naturel, peut-être plus que sur les Proac, mais cela chante moins.
Qu'entendez-vous par l'aspect mettalique des Thiels ?
je continue avec Patricia Barber et Mozart ( la flûte enchantée)
a++
je viens de faire une petite écoute comparative:
Thiel CS1.6 Vs D15.
L'ampli était un mélody
je n'ai pas ressenti le côté metallique.
Le vendeur m'a confié pour quelques jours les CS1.6 que j'écoute en ce moment.
la config est :
Drive CEC + North Star 192 (cable numérique AESU) + ATM2 + cables HP eau esse ache +cable modulation même origine que HP.
La pièce fait 4m x 7m x 3,40m, murs en pierres c'est de l'ancien.
les enceintes sont posées via leur pointes de couplage sur des plaques de pierre de lave, elles-même isolées du plancher par des blocs de straben.
J'écoute la symphonie du Nouveau monde dirigé par Karel Ancerl et le philarmonique de Prague.
et plus particulièrement le dexième mouvement ( haubois, contrebasse, violons, etc...)
Petit CR en comparaison avec mes vieilles Studio 200 Proac:
la scène sonore est +large
Je gagne en profondeur d'image.
les instruments sont plus détaillés, l'image est plus ciselée.
les basses sont plus assises
Je ne ressent pas vraiment cette crispation dans le haut médium que je redoute tant
Le son me semble assez naturel, peut-être plus que sur les Proac, mais cela chante moins.
Qu'entendez-vous par l'aspect mettalique des Thiels ?
je continue avec Patricia Barber et Mozart ( la flûte enchantée)
a++
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Baussart a écrit: Par contre le côté métallique du haut medium et des aigus m'est assez insupportable sur la Thiel (attention ici mon opinion est peut être un peu exagérée mais le coté métallique existe réellement).
là, je crois qu'il faut suspecté autre chose que les enceintes...
Par contre +1 pour la D25.
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
j'ai continué mes essais avec un disque assez redoutable:
Malher, Kindertotenlieder interprétés par Kathleen Ferrier et Bruno Walter avec le Philarmonique de Vienne. Disque EMI classics en mono ADD.
Cela passe trés bien, je suis surpris par le côté naturel de l'écoute.
Je recherche un peu les timbres Proac ( normal en 15 ans d'écoute....), mais la magie de la musique est bien là.
Ces petites enceintes sont déroutantes.., elles vont bien avec les KT88S de l'ATM2.
Je me régale avec Kathleen Ferrier,sa voix de contralto et merveilleuse et l'émotion passe , c'est trés bon.
Je ne comprends pas où est le côté metallique dont vous parlez...
avez-vous des CDs à m'indiquez qui feraient ressortir cet effet?
Je vais essayer le CD test n°4 de PHV, on va voire..., entendre....
à ++
Malher, Kindertotenlieder interprétés par Kathleen Ferrier et Bruno Walter avec le Philarmonique de Vienne. Disque EMI classics en mono ADD.
Cela passe trés bien, je suis surpris par le côté naturel de l'écoute.
Je recherche un peu les timbres Proac ( normal en 15 ans d'écoute....), mais la magie de la musique est bien là.
Ces petites enceintes sont déroutantes.., elles vont bien avec les KT88S de l'ATM2.
Je me régale avec Kathleen Ferrier,sa voix de contralto et merveilleuse et l'émotion passe , c'est trés bon.
Je ne comprends pas où est le côté metallique dont vous parlez...
avez-vous des CDs à m'indiquez qui feraient ressortir cet effet?
Je vais essayer le CD test n°4 de PHV, on va voire..., entendre....
à ++
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Je ne connais pas la Thiel 1.6, par contre je connais fort bien la Thiel 2.4, mo objectif n'est pas d'engager une polémique mais d'exprimer un ressentie. Pour qu'il apparaissent je te conseille de prendre par exemple un enregistrement d'orchestre réalisé dans les 30 dernières années du style cinquième de Malher par Inbal ou la Neuvième par Boulez, dans les triple forte le haut medium devient un peu crispé et métallique (à un niveau d'écoute assez fort).
Malgré cela elles restent de bonnes enceintes.
Tu peux également essayer d'écouter du baroque sur instruments anciens, prends un ensemble assez "vert" et 'écoute devient fatigante (les 4 saisons par Pinnock par exemple).
Ce problème n'arrive jamais avec la D25... car cette enceinte apporte sa petite coloration à la musique... que tant de clients apprécient car alors le son "devient" très "joli.
Malgré cela elles restent de bonnes enceintes.
Tu peux également essayer d'écouter du baroque sur instruments anciens, prends un ensemble assez "vert" et 'écoute devient fatigante (les 4 saisons par Pinnock par exemple).
Ce problème n'arrive jamais avec la D25... car cette enceinte apporte sa petite coloration à la musique... que tant de clients apprécient car alors le son "devient" très "joli.
- Baussart
- Pro-Commercant
- Messages: 3067
- Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
- Localisation: Reims
karolina a écrit:Bonsoir,
je viens de faire une petite écoute comparative:
Thiel CS1.6 Vs D15.
L'ampli était un mélody
C'était quel ampli ?
Qu'en as tu pensé ?
As-tu mis une musique un peu "remuante" (du rock quoi ! ) Si oui quel était le morceau et quelles étaient tes impressions ?
- Guijuilefou
- Messages: 2329
- Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
- Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
Merci pour les explications,
comme j'écoute beaucoup de Baroque sur instruments anciens et pas mal de Jazz aussi, ton avis m'intéresse au plus au point.
Comme je j'écrivais j'ai écouté Kathleen Ferrier chantant les Kindertotenlieder, puis Viktoria Mullova et son Stradivarius cordé en boyaux, plus le Don Quichotte de Jordi Savall.
Tout cela sur les petites CS1.6.
Je ne trouve pas pour le moment ces duretés évoquées ou cette rispation dans le haut médium qui rendent les écoutes pénibles.
Je ne connaissais pas les Thiels avant ce prêt ( merci la boutique sympa), j'apprécie l'ouverture, l'écoute moins intimiste et moins bouchon que ce que j'ai avec les Studio 200 (achat 1976).
Que va-t-il se passer quand je vais remettre les Proac (sorties de la pièce d'écoute pour lemoment), vais-je rebasculer vers elles ?
Mon dilemme est que j'ai un budget de 5-6k€ et que j'hésite entre ces deux belles (D25 Vs Cs2.4)?
Je vais poursuivre les écoutes et essayer de me faire prêter des D25 et des CS2.4.
Bon mais j'habite au 3ème étage sans ascenceur, je vous laisse imaginer la galère...de plus mon placher n'est pas trés horizontal et il me faut plus de 30mm pour recaler chaque paire d'enceintes entre chaque écoute.
a++
comme j'écoute beaucoup de Baroque sur instruments anciens et pas mal de Jazz aussi, ton avis m'intéresse au plus au point.
Comme je j'écrivais j'ai écouté Kathleen Ferrier chantant les Kindertotenlieder, puis Viktoria Mullova et son Stradivarius cordé en boyaux, plus le Don Quichotte de Jordi Savall.
Tout cela sur les petites CS1.6.
Je ne trouve pas pour le moment ces duretés évoquées ou cette rispation dans le haut médium qui rendent les écoutes pénibles.
Je ne connaissais pas les Thiels avant ce prêt ( merci la boutique sympa), j'apprécie l'ouverture, l'écoute moins intimiste et moins bouchon que ce que j'ai avec les Studio 200 (achat 1976).
Que va-t-il se passer quand je vais remettre les Proac (sorties de la pièce d'écoute pour lemoment), vais-je rebasculer vers elles ?
Mon dilemme est que j'ai un budget de 5-6k€ et que j'hésite entre ces deux belles (D25 Vs Cs2.4)?
Je vais poursuivre les écoutes et essayer de me faire prêter des D25 et des CS2.4.
Bon mais j'habite au 3ème étage sans ascenceur, je vous laisse imaginer la galère...de plus mon placher n'est pas trés horizontal et il me faut plus de 30mm pour recaler chaque paire d'enceintes entre chaque écoute.
a++
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
Guijuilefou a écrit:karolina a écrit:Bonsoir,
je viens de faire une petite écoute comparative:
Thiel CS1.6 Vs D15.
L'ampli était un mélody
C'était quel ampli ?
Qu'en as tu pensé ?
As-tu mis une musique un peu "remuante" (du rock quoi ! ) Si oui quel était le morceau et quelles étaient tes impressions ?
Non pas trop de musique remuante, quand à l'ampli : H88 II à 1800€ + le CD Rega Apollo.
L'ampli est surprenant par ses qualités de timbres, de musicalité, de dynamique, à mon avis un excellent apport qualité prix
Dernière édition par karolina le 10 Mar 2006 11:50, édité 1 fois.
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
karolina a écrit:Mon dilemme est que j'ai un budget de 5-6k€ et que j'hésite entre ces deux belles (D25 Vs Cs2.4)?
Dans ton budget ya du monde et ce même si tes choix entre PROAC et THIEL sont pertinant
Par contre essayes de faire des écoutes des enceintes que tu convoites et non de leurs petites soeurs, il peut y avoir des différences
Tiens et des qui marchent biens avec des tubes en faisant un petit effort sur le budget ya celle-là , même si je ne suis pas forcément objectif
@+
Chris
- pépi
- Messages: 6402
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
- Localisation: Gard (30)
bonjour Pepi,
quelles sont ces belles bêtes ?
quelles sont ces belles bêtes ?
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
karolina a écrit:bonjour Pepi,
quelles sont ces belles bêtes ?
Voir sur ma config, ce sont des SONUS FABER Cremona , par contre budget un peu plus élevé (7000€) mais quant on aime
@+
Chris
- pépi
- Messages: 6402
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
- Localisation: Gard (30)
Je viens de voir que tu es en Rhones-Alpes c'est pas trés loin de chez moi si un jour tu passes dans le coin et si tu veux les écouter, en plus nos config ne sont pas trés éloignées des KT , une CEC et un Magnum Dynalab et même HMS , ça fait pas mal de point communs non
@+
Chris
@+
Chris
- pépi
- Messages: 6402
- Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
- Localisation: Gard (30)
C'est beau........
Le son doit être top
Par contfe j'ais écouté les EAR, ils m'étaient apparus un peu coloré.
Je m'étais contenté de l'ATM2
Où puis écouter des sonus Faber ?
Le son doit être top
Par contfe j'ais écouté les EAR, ils m'étaient apparus un peu coloré.
Je m'étais contenté de l'ATM2
Où puis écouter des sonus Faber ?
- karolina
- Messages: 405
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
- Localisation: Praha CZ
|
57 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|