Bonjour
J'ai acheté à un ami des ProAc Studio 140 première version, en état "Mint" de chez "Mint". Elles prennent la suite (au moins provisoirement) de mes CT 7.3, précieusement conservées sur ma deuxième installation. Les ProAc sont alimentées par mon ensemble Rotel RC1580/RB1582mk2, dans une pièce passablement réverbérante.
Je suis dubitatif... Aigus superbes, médiums avec beaucoup de détails, basses d'une propreté certaine, timbres de grande qualité. Clairement, c'est vraiment très bon. Ce sont mes premières ProAc après 2 ou 300 paires différentes (en 45 ans), si, si...
Toutefois, est-ce l'effet placebo? Je ne retrouve pas la plénitude de mes B&W CT 7.3. Celles-ci sont à la ramasse sur mon deuxième ampli (Denon AVR 4310), mais là n'est pas la question.
Câbles Qed pour les enceintes ProAc et Audioquest en modulation, peut-être un mariage assez moyen?
Des avis sur la question? Qu'est ce qui cloche? Que puis-je améliorer? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos contributions !
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ProAc Studio 140
- phil974
- Messages: 10801
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
phil974 a écrit:Bonjour
J'ai acheté à un ami des ProAc Studio 140 première version, en état "Mint" de chez "Mint". Elles prennent la suite (au moins provisoirement) de mes CT 7.3, précieusement conservées sur ma deuxième installation. Les ProAc sont alimentées par mon ensemble Rotel RC1580/RB1582mk2, dans une pièce passablement réverbérante.
Je suis dubitatif... Aigus superbes, médiums avec beaucoup de détails, basses d'une propreté certaine, timbres de grande qualité. Clairement, c'est vraiment très bon. Ce sont mes premières ProAc après 2 ou 300 paires différentes (en 45 ans), si, si...
Toutefois, est-ce l'effet placebo? Je ne retrouve pas la plénitude de mes B&W CT 7.3. Celles-ci sont à la ramasse sur mon deuxième ampli (Denon AVR 4310), mais là n'est pas la question.
Câbles Qed pour les enceintes ProAc et Audioquest en modulation, peut-être un mariage assez moyen?
Des avis sur la question? Qu'est ce qui cloche? Que puis-je améliorer? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos contributions !
Cette absence de plénitude par rapport auw B&W peut être du à une surface émissive nettement plus réduite sur les Proac.
Quelle est la taille de la pièce d'écoute? La distance?
- andrex1965
- Messages: 321
- Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
Je pense effectivement que 3 HP au lieu de 4 a un impact sur cet aspect, sinon la pièce fait environ 20m2 et le recul de 2 a 4 m selon les options. Rien de bien compliqué !
- phil974
- Messages: 10801
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
En effet.
Avec les Proac, tu as des HP qui font 2x6.5'
Les B&W ont un médium de 6' et 2x8' pour les basses.
La différence est de taille.
J'ai une configuration identique, 2,5 voies, avec des 6.5. Enceintes très correctes. Mais dès que je rajoute de la surface émissive (en parallèle avec d'autres HP ou via un caisson de 10'), et à volume parfaitement identique, cela change fortement.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a de nombreux fans de grosses gamelles.
Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.
Avec les Proac, tu as des HP qui font 2x6.5'
Les B&W ont un médium de 6' et 2x8' pour les basses.
La différence est de taille.
J'ai une configuration identique, 2,5 voies, avec des 6.5. Enceintes très correctes. Mais dès que je rajoute de la surface émissive (en parallèle avec d'autres HP ou via un caisson de 10'), et à volume parfaitement identique, cela change fortement.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a de nombreux fans de grosses gamelles.
Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.
- andrex1965
- Messages: 321
- Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
Ajouter des HP en parallèle amène trop de contraintes selon moi, notamment une impédance résultante complexe. Et ce n'est pas l'objectif. Pour le caisson, le problème ne me semble pas être le niveau de basses mais plutôt le bas médium. Ce n'est, peut-être, qu'une impression.
- phil974
- Messages: 10801
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
Si on se dédouane de la capacité de l'ampli a driver les basses impédances et les pics de puissance.
Il faut se procurer les courbes dB par fréquences des enceintes
Et les comparer.
Je suis sur que cela joue beaucoup.
Il faut se procurer les courbes dB par fréquences des enceintes
Et les comparer.
Je suis sur que cela joue beaucoup.
- drew
- Messages: 1039
- Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
- Localisation: Yvelines (78)
andrex1965 a écrit:
Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.
Ce n'est pas parce qu'il en a une grosse qu'il doit la ramener à ce sujet !

- FDDRT
- Messages: 2814
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
- Localisation: Yvelines
andrex1965 a écrit:Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.
ma femme aussi

- le touriste
- Messages: 8898
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
Bon j’ai fait qq essais. Le premier est de changer de pièce sur ma deuxième installation. Nette baisse de l’acidité des aigus car la pièce est nettement moins réverbérante ; du coup, c’est moins propre sur médiums et aigus. J’attends un bloc de puissance en classe D pour tester davantage.
Par ailleurs, mon caisson apporte une assise assez nette, à affiner certes, mais appréciable.
Ceci dit, je préfère mes CT 7.3 sur mon ensemble Rotel !
Par ailleurs, mon caisson apporte une assise assez nette, à affiner certes, mais appréciable.
Ceci dit, je préfère mes CT 7.3 sur mon ensemble Rotel !
- phil974
- Messages: 10801
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
- Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
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