Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 246 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Image noir & blanc en svideo

Message » 28 Mar 2006 1:15

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un vidéoprojecteur Optoma EP738.
Il possede des entrées db15,svideo,composite.

J'ai acheté un câble svideo de 15 metres (hors de prix) pour pouvoir le brancher sur mon ampli Audio/Vidéo Pioneer VSX-C501. Cet ampli posséde 4 prises péritel, donc j'ai acheté un convertisseur peritel/svideo avec le commutateur in/out positionné sur out.

Quand je relie le tout, j'ai mon image en noir et blanc !!!!

J'ai pensé que ça venait de l'ampli, donc j'ai branché le convertisseur directement sur mon décodeur TNT Strong SRT-5111, idem image noir et blanc. Le test sur ma Freebox aussi en noir et blanc.

J'ai donc testé mon câble en le branchant sur la carte vidéo de mon pc qui posséde une sortie svideo, et là j'ai la couleur. Donc le câble est bon.

J'ai ensuite testé les pins du convertisseur, ça a l'air d'être correct.

Pouvez-vous me dire si mon branchement est compatible avec mes appareils parce que là, je nage dans le brouillard depuis ce week-end.

Merci.
Thierry_ZT

Inscription Forum: 21 Jan 2004 17:15

Message » 28 Mar 2006 9:39

Bonjour,

Le problème que tu rencontres est tout simplement dû à une mauvaise sélection de la source video sur l'appreil source. Ce que tu appelles un convertisseur est ni plus ni moins q'un adaptateur. En effet les prises péritels peuvent véhiculer plusieurs type de signaux video (composite, svideo, rvb et parfois yuv) mais rarement simultanément. Certains contructeurs, intègre au setup des appareils la posibilité de désactiver ou non certains signaux.

Une perte de couleur sur un signal svideo est caractéristique d'une configuration composite en sortie. Il faut donc vérifier le setup de tes appareils pour corriger cela.

Si je ne dis pas de bétise la freebox ne sort pas de signal svideo, mais uniquement composite et rvb. :-?

Après vérification du manuel du strong SRT_5111, les 2 seuls types de signaux que sort cet appareil est composite et rvb. :oops:

Tu peux toujours essayé de voir du côté de ton ampli si celui-ci est capable de transcoder les signaux. :mdr: , si tu n'as pas cette posibilité tu peux toujours untiliser ce convertisseur.
quinou

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07

Message » 28 Mar 2006 10:14

J'ai bien vérifié dans les menus de configuration.

Par exemple pour le décodeur TNT, j'ai le choix entre CVBS et RGB. J'ai essayé les 2 mais j'ai le même résultat.
Quant à ma xbox, elle crache de RGB sur péritel, mais l'image est aussi en noir et blanc.

Je me demande si ça pourrais provenir de l'adaptateur?
Thierry_ZT

Message » 28 Mar 2006 14:43

Thierry_ZT a écrit: Cet ampli posséde 4 prises péritel, donc j'ai acheté un convertisseur peritel/svideo avec le commutateur in/out positionné sur out.

Quand je relie le tout, j'ai mon image en noir et blanc !!!!

J'avais le même problème avec un ancien convertisseur. J'ai été en acheté un chez Boulanger, de marque Boulanger et hop plus de problèmes.
thierryd

Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03

Message » 28 Mar 2006 14:55

Ben, le problème, c'est que je l'ai aussi acheté chez boulanger. Alors je ne sais pas quoi faire.
Je ne sais pas si mon problème viens du convertisseur ou de mes sources. (j'en ai essayé 3 différente avec le même résultat).
Je ne comprend à quoi sert le convertisseur CRS2000. Il sert à convertir du RVB peritel en s-video composite?? Dans ce cas, pourquoi mon décodeur TNT configurer en CVBS connecté au convertisseur peritel/svideo me sort aussi du noir & blanc??

Je ne comprend rien à tout cela. Je ne sais pas si il faut que je change mon convertisseur Boulanger, ou me procurer le CRS 2000 (à 129€ tout de même) ou changer autre chose.

Aidez-moi svp.
Thierry_ZT

Message » 28 Mar 2006 15:16

Pour expliquer un peu plus en profondeur ce qui a déjà été dit:
Une prise péritel ne peux sortir par défaut que 2 types de signaux: RVB et CVBS (composite).
Pour le RVB, on utilise 3 broches, une par couleur (je ne comptes pas les masses). Il y a une autre broche pour la sortie Composite.
Pour sortir en S-Video, il faut que l'appareil soit capable d'activer une fonction particuliere, car dans ce cas, la prise péritel ne sera plus QUE S-Video. La raison en est simple, en S-Video on utilise une composante de luminuosité (luma) et une composante de couleur (chroma). L'adaptateur peritel / Svideo récupere la luma sur la sortie CVBS et la chroma sur la sortie Rouge.

Tu n'as que du noir et blanc car ton appareil ne peux pas faire de S-video sur la peritel, donc ton adaptateur ne donne que la luma à ta prise S-video.... la sortie rouge ne pouvant pas etre interpreté en tant que chroma par defaut.

Le convertisseur plus cher a des circuits qui permettent de traiter le signal et de convertir le RGB en signal S-video. C'est la fonction qu'il manque a ton décodeur TNT et à la freebox.

Personnellement j'ai quatre cables arrivant à mon projecteur:
- DVI depuis mon HTPC
- VGA depuis ma boite satellite (elle peux faire du YPbPr composante par la peritel)
- S-video depuis mon lecteur DVD (quand le HTPC est en rade....)
- CVBS (composite depuis la freebox... de toutes façon, je ne regarde quasiment jamais la télé sur le videoproj)

Pierre

Pierre
toxic candy

Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:17

Message » 28 Mar 2006 15:48

Donc, si je comprend bien, il me faut un convertisseur Peritel RVB vers Svideo électronique pour résumer?
Thierry_ZT

Message » 28 Mar 2006 17:00

J'ai aussi eu un problème d'image en noir et blanc entre ma Xbox et mon Z3 avec un cable S-Video Cliktronic de 10m.
Toutes les vérif faite sur le cable semblait dire qu'il était bon mais j'ai quand même essayé un autre cable d'une autre marque et là l'image couleur est apparue.
Essaie donc d'abord avec un autre cable...
slab

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 28 Mar 2006 17:11

Je me demande si il n'y a pas aussi un probleme NTSC/PAL/SECAM :roll:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 28 Mar 2006 19:32

captain a écrit:Je me demande si il n'y a pas aussi un probleme NTSC/PAL/SECAM :roll:

Non, je ne pense pas, il est compatible NTSC/NTSC4.43/PAL/PAL-M/PAL-N/SECAM et HDTV compatible (480i/p, 576i/p, 720p, 1080i)

Sinon, si je me procure le Câble péritel vers DB-15 chez Son-Video.com pour brancher sur la prise db15 du vidéo, est-ce que cela fonctionnera?
Thierry_ZT

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message