Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, DAVEYBROTHERS, Hote Fidelite, jppaulus, Laurent M, looba, MacMehdi, nicowboy et 86 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 07 Mai 2006 19:19

Oui ! oui ! j'insiste... j'aime les désillusions... vous savez, le pere noel, oedipe et le meurtre du pere, les canaux sur mars...
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 07 Mai 2006 20:51

Le retour au bass-reflex est le résultat de la politique d'étoilage de la Fnac (du moins à l'époque).

Ils n'écoutaient pas les enceintes et se contentaient de les mesurer. Il y avait notamment cette fameuse mesure de distorsion dans le grave qui comptait beaucoup. Comme les Cabasse étaient closes, leur distorsion était toujours plus importante aux basses fréquences et les enceintes perdaient régulièrement des étoiles dans le catalogue, qui avait encore une certaine influence à l'époque.

Avoir un mauvais étoilage à la fnac était l'assurance de mauvais résultats commerciaux partout en France car ce catalogue était la bible de beaucoup de gens qui croyaient davantage le labo fnac que les explications que nous leur donnions.

Après des années de résistance, il a bien fallu céder et accorder les enceintes sinon c'était la catastrophe industrielle. Comme la mesure de distorsion du labo fnac était invariablement à 40Hz, il suffisait d'accorder pil poil à cette fréquence pour faire dégringoler la distorsion dans des proportions énormes. D'autres avaient compris, Cabasse ne faisait que suivre. C'est ainsi que Cabasse cessa de faire des Cabasse depuis la Bisquine pour faire des enceintes fnac moins conformes à l'esprit maison mais qui ont pu se vendre à nouveau.

Du danger de certaines institutions auxquelles on accorde trop d'importance et qui ont des choses pas très belles sur la conscience.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mai 2006 21:05

Fnac m'a tuer
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 07 Mai 2006 21:18

Ah... nostalgie quand tu nous tient...

Un de mes premiers contacts avec la hifi a justement été le catalogue de la fnac. Y figuraient les Cabasses Cotre (entre autres). Il est vrai qu'à l'époque, tout novice que j'étais, je ne comprenait pas très bien comment une marque aussi réputée pouvait avoir des résultats de "labo" ainsi qu'une apréciation générale aussi moyenne. Je me souvient très bien de l'impression générale des commentaires par rapport aux marques concurentes (notament jm lab) : la marque cabasse semblait décalée, et pour tout dire un peu has been.
Subjectivement, des impressions qui me restent, il me semble que c'est la (le ?) Skiff, malgré son placage un tantinet désué, qui a marqué le début de l'intégration de la marque dans le giron de la "modernité" electroacoustique.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 07 Mai 2006 23:26

C'est pourtant la génération des enceintes closes qui restera sans doute la plus représentatitive des réalisations de Georges Cabasse, sans oublier les actives et asservies.

La plupart des haut-parleurs de basses étaient étudiés pour fonctionner avec une telle charge.

N'oublions-pas que les paramètres de Thiel et Small n'étaient guère utilisés lors du retour au B-R. Ce qui comptait, c'était le fameux 40Hz de la fnac et rien d'autre car il y avait urgence.

Ce n'est qu'après que les haut-parleurs ont évolué pour fonctionner de cette façon.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Mai 2006 0:57

La place de la fnac est sans doute occupée aujourd'hui par les revues, et pas forcément des meilleures. Il suffit de reprendre les commentaires produits sur la Java MT420 pour déduire assez directement la Java MT4. De même, alors que quantités de marques misent sur des petits coaxiaux deux voies, la gamme dans laquelle figurait les Egea II a disparue au profit d'une gamme dont je ne comprend pas très bien, au moins du point de vue objectif, ce qui la différencie fondamentalement de la gamme MT4. Technologie SCS Cabasse ? Dans les habitudes discursives des journalistes sûrement, mais certainement plus dans les perspectives d'achat du consomateur au budget limité.
On pourrait d'ailleurs rebondir là-dessus : le prix des Cabasses a-t-il réellement baissé au cours des 20 dernières années ? Contrairement au claironnage des banc d'essais, cette affirmation me parait, toutes choses étant égales par ailleurs, assez discutable. Rien qu'en voyant la qualité de réalisation mes vielles Jonques (17M18 avec culot usiné dans la masse, ébénisterie et placage remarquable, garanties à vie...), il me semble que je ne retrouve pas tous ça aujourd'hui dans les enceintes à prix comparable...
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 09 Mai 2006 15:22

kobtar_bale a écrit:Ah... nostalgie quand tu nous tient...

Un de mes premiers contacts avec la hifi a justement été le catalogue de la fnac. Y figuraient les Cabasses Cotre (entre autres). Il est vrai qu'à l'époque, tout novice que j'étais, je ne comprenait pas très bien comment une marque aussi réputée pouvait avoir des résultats de "labo" ainsi qu'une apréciation générale aussi moyenne. Je me souvient très bien de l'impression générale des commentaires par rapport aux marques concurentes (notament jm lab) : la marque cabasse semblait décalée, et pour tout dire un peu has been.
Subjectivement, des impressions qui me restent, il me semble que c'est la (le ?) Skiff, malgré son placage un tantinet désué, qui a marqué le début de l'intégration de la marque dans le giron de la "modernité" electroacoustique.


Voici les notes attribuées par la Fnac dans son catalogue Séléction 1993 Hi-Fi Eléments séparés

Côtre : Note technique 4* et Rapport Q/P : 2*
Doris : Note technique 3* et Rapport Q/P : 4*
Bisquine : Note technique 3* et Rapport Q/P : 3*

Je ne vois que du conforme avec une Côtre à 4* et une Doris (même HP que la Skiff dans un coffret plus petit) meilleure que la Bisquine malgré un même 3* en technique.

En ce qui concerne la Skiff que j'ai acheté à Gennevilliers début juin 1993, avec le placage noyer commun à toutes les Cabasse (et malheureusement toujours l'affreux cache marron), je peux te dire que c'était la plus grande réussite, en moyenne gamme Cabasse, en ce qui concerne la précision de l'image sonore, comparable aux Colonnes mais pas au même prix.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Mai 2006 15:45

C'est vrai qu'il est moche ce cache marron......:)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2006 20:09

Bonsoir,

J’apporte ma petite pierre à l’édifice…

Tout d’abord, je tiens à remercier M. Muller pour son amicale participation au forum. Je lis vos interventions avec un très grand intérêt !

Concernant le retour au bass-reflex, il me semble qu’il a été concrétisé avec la NEF, sorte de petite Dundee avec un bass-reflex. La Bisquine n’est apparue qu’après au catalogue Cabasse.
Je me souviens assez bien de la page News de la revue « le Haut-parleur » qui décrivait l’arrivée de la NEF, le slogan était « la NEF a son protocole » (allusion au nouveau protocole de mesures Cabasse) et une légende disait « qui a osé faire une trou ? ».

La NEF a eu une carrière beaucoup plus discrète et plus courte que la Bisquine, modèle de présentation plus simple, et plus compacte et d’impédance 4 ohms au lieu de 8 sur la NEF.

Lors d’un salon Hi-fi début années 90, J’avais demandé des infos sur la Nef à un commercial de Cabasse qui la décrivait comme un modèle « bâtard » trop grosse pour être une «compacte » et trop petite pour être une « colonne » !

M. Muller, comment situez vous le modèle NEF dans la gamme Cabasse ? Modèle conçu pour les labos de la FNAC, ou modèle conçu dans le même esprit que les Dundee ?

Cordialement,
Frédéric
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Mai 2006 21:25

Bonsoir,
Désolé de faire un peu de hors sujet, mais je recherche quelqu'un qui pourrait me faire parvenir des scans du catalogue Cabasse qui presentait les modéles de l'epoque Mt-302...(1999 ou 2000?) Ce serait trés sympa...
Merci d'avance... :D
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Mai 2006 22:19

J'avais oublié la Nef!

Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle le bass-reflex est revenu est principalement dû à la Fnac. Sauf erreur, la nef n'était pas accordée à 40Hz mais plus bas et les mesures de distorsion de la Fnac la défavorisèrent. C'est à partir de là que l'accord fut remonté sur les enceintes suivantes. On remarquera que de nombreux modèles qui n'étaient pas destinés à la Fnac continuèrent à sortir en clos. La colonne 135 est plutôt l'héritière des travaux initiés avec l'Etna. Il s'agissait d'un exercice de style pour lequel l'objectif était de descendre le plus bas possible.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Mai 2006 0:52

frederic75 a écrit:Bonsoir,

J’apporte ma petite pierre à l’édifice…

Tout d’abord, je tiens à remercier M. Muller pour son amicale participation au forum. Je lis vos interventions avec un très grand intérêt !

Concernant le retour au bass-reflex, il me semble qu’il a été concrétisé avec la NEF, sorte de petite Dundee avec un bass-reflex. La Bisquine n’est apparue qu’après au catalogue Cabasse.
Je me souviens assez bien de la page News de la revue « le Haut-parleur » qui décrivait l’arrivée de la NEF, le slogan était « la NEF a son protocole » (allusion au nouveau protocole de mesures Cabasse) et une légende disait « qui a osé faire une trou ? ».


Le retour au bass-reflex chez Cabasse date de 1989 avec la Colonne 135 et son évent laminaire, soit un an avant la Nef, et son évent circulaire, sortie en 1990.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 10 Mai 2006 1:06

Philippe Muller a écrit: J'avais oublié la Nef!

C’était une très bonne idée d’avoir oublié cette enceinte loupée… :wink:


Philippe Muller a écrit:Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle le bass-reflex est revenu est principalement dû à la Fnac. Sauf erreur, la nef n'était pas accordée à 40Hz mais plus bas et les mesures de distorsion de la Fnac la défavorisèrent. C'est à partir de là que l'accord fut remonté sur les enceintes suivantes. On remarquera que de nombreux modèles qui n'étaient pas destinés à la Fnac continuèrent à sortir en clos. La colonne 135 est plutôt l'héritière des travaux initiés avec l'Etna. Il s'agissait d'un exercice de style pour lequel l'objectif était de descendre le plus bas possible.

Aucune erreur, sur la documentation, la Nef était donnée pour 60-20 000 Hz à + ou - 4dB et on peut voir sur la courbe de réponse, le 40 Hz qui est à -10dB.

Si j'ai dit loupée plus haut, c'est que la Dundee, avec les deux mêmes haut-parleurs en charge close avec 85 cm de hauteur contre 64 était bien mieux, plus équilibrée, descendait plus bas, pour à peine plus cher.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 10 Mai 2006 11:27

Il y a une paire de Galion pro avec un 21 cm large bande et un 30 cm à vendre à 2300 € sur le site illel....Elles ont l'air en bon état sur la photo
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2006 11:33

Merci M. Muller pour les infos.


Loupée ? c'est une question de goût...

En fait, elle s'est retrouvée entre la Bisquine et la Dundee : Elle n'avait donc plus de raison d'exister au sein de la gamme Cabasse. De mémoire il fallait quand même dépenser plus de 1000 francs de l’époque pour passer de la Nef à la Dundee. La Biquine était aussi plus accessible que la Nef (plus petite et surtout ébénisterie plus simple).


Cordialement,
Frédéric
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message