Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 25 Mai 2006 22:23

aldo a écrit:
Serjac a écrit:Il est clair que je suis totalement ignare en la matière, mais entre un évent de diamètre 4,2cm et de longueur 10cm et un autre de diamètre 5,7cm et de longueur 20cm on est très loin d'avoir le même volume. J'apprécierais beaucoup que quelqu'un m'explique.
Serge

apparement la forme doit joué car pour une meme frequence nous n'obtenons pas le meme volume d'ou les différences ;)

Houlà, j'ai pas tout compris là. :roll: Désolé.
Tu parles de la forme de quoi, du caisson ?
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 25 Mai 2006 22:44

poverliner a écrit:
aldo a écrit:
Serjac a écrit:Il est clair que je suis totalement ignare en la matière, mais entre un évent de diamètre 4,2cm et de longueur 10cm et un autre de diamètre 5,7cm et de longueur 20cm on est très loin d'avoir le même volume. J'apprécierais beaucoup que quelqu'un m'explique.
Serge

apparement la forme doit joué car pour une meme frequence nous n'obtenons pas le meme volume d'ou les différences ;)

Houlà, j'ai pas tout compris là. :roll: Désolé.
Tu parles de la forme de quoi, du caisson ?

non de la forme différente de l'event ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mai 2006 23:12

aldo a écrit:
sdf a écrit:Bonjour à tous, j'ai vu qu'il y avait un simulateur en ligne sur audiotechnology .com , est-il fiable ?

oui il est assez fiable mais il donne la réponse la plus droite possible il ne tiens pas compte du room gain comme tout les autre d'ailleur


Merci pour la réponse...

Le room gain dépend pas mal de la pièce d'écoute non ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2006 23:22

sdf a écrit:
aldo a écrit:
sdf a écrit:Bonjour à tous, j'ai vu qu'il y avait un simulateur en ligne sur audiotechnology .com , est-il fiable ?

oui il est assez fiable mais il donne la réponse la plus droite possible il ne tiens pas compte du room gain comme tout les autre d'ailleur


Merci pour la réponse...

Le room gain dépend pas mal de la pièce d'écoute non ?

yes ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Mai 2006 0:10

aldo a écrit:apparement la forme doit joué car pour une meme frequence nous n'obtenons pas le meme volume d'ou les différences ;)

Oui, la forme joue, la correction d'extrémité n'est pas la même.
Ca paraît logique, pour une section égale, des évents rond, carré ou rectangulaire n'auront pas le même périmètre.
Je n'ai plus du tout les formules en tête, désolé.
baltha
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Avr 2005 23:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:27

Je suis peut être un peu lourd là mais Serjac posait la question pour deux évents de même forme, l'un de diamètre 42 et l'autre de diamètre 57. C'est pour ca que j'ai du mal a suivre vos réponses. :roll:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:33

poverliner a écrit:Je suis peut être un peu lourd là mais Serjac posait la question pour deux évents de même forme, l'un de diamètre 42 et l'autre de diamètre 57. C'est pour ca que j'ai du mal a suivre vos réponses. :roll:

c'est ausi valable pour les évent rond, le probleme c'est qu'il y a une unité de fréquence intégré
alors évidement si l'on fait le calcul, il n'aurons pas le meme volume ces évent cylindrique ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Mai 2006 19:21

Je n'avais pas tout compris. Je croyais que le volume de l'évent est constant quand on change le diamètre ou la longueur. En utilisant les formules proposées par Dominique Pétoin (et d'autres certainement) j'ai retrouvé les résultats indiqués. Par contre j'ai essayé avec l'évent laminaire de la grosse monitor et là je ne retrouve pas les résultats d'Aldo (2cm x 15cm x 16cm). Il y a surement encore quelque chose qui m'échappe.
Idem en ce qui concerne le volume interne de la caisse. J'ai essayé avec Winisd (pas concluant), avec le tableau de D. Pétoin (problèmes de macros) et avec le simulator de Audiotechnology. Je ne retrouve jamais les 10 litres indiqués par Aldo. Mais cela est pure curiosité (pour ma culture personnelle) car de toutes façons je suivrais aveuglément les infos fournies pal le "Maître".
Serge.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Mai 2006 0:36

Serjac a écrit:Je n'avais pas tout compris. Je croyais que le volume de l'évent est constant quand on change le diamètre ou la longueur.
attention, ici on ne cherche pas a avoir le meme volume d'event en rond et laminaire nuance, on cherche les volumes adaptés à une fréquence suivant la forme utilisé, tu comprend mieux?
En utilisant les formules proposées par Dominique Pétoin (et d'autres certainement) j'ai retrouvé les résultats indiqués. Par contre j'ai essayé avec l'évent laminaire de la grosse monitor et là je ne retrouve pas les résultats d'Aldo (2cm x 15cm x 16cm). Il y a surement encore quelque chose qui m'échappe.
pour quel fréquence (f-3db) tu trouve des résultats différents?
Idem en ce qui concerne le volume interne de la caisse. J'ai essayé avec Winisd (pas concluant), avec le tableau de D. Pétoin (problèmes de macros) et avec le simulator de Audiotechnology. Je ne retrouve jamais les 10 litres indiqués par Aldo. Mais cela est pure curiosité (pour ma culture personnelle) car de toutes façons je suivrais aveuglément les infos fournies pal le "Maître".
Serge.
au niveau litrage dit moi combien tu trouve avce les formules de Mr petoin qu'on n'en discute.
je t'avertie je suis contre son OPR (optimisation par le rendement), j'en parlerais plus tard pour les curieux ;)
pour le reste comme je t'ai dit les logiciels c'est bien mais ça ne fait pas tout ;)
d'ailleur la preuve audiotech charge un flex 5" différement de ce que tu peut trouvé sur l'émulateur en ligne, GAG ;)
donc tu vois bien le logiciel débrouissaille un peut comme on dit aprés des fois ils suffit de 2 litres en plus ou en moins pour ce rendre compte que le HP finalement et plus a l'aise dans ces volumes là.
tu peut accordé n'importe quel HP a 20hz si tu veut aprés il y en n'auras des mou et d'autre rapide c'est une question de feeling aussi.
je rappel aussi qu'un HP se stabilise au niveau courbe de réponse et impedance au bout de 24h de rodage, là aussi le logiciel il sait pas faire.
ma simulation de 10 litres sur le flex 4" je l'ai faite avec LSPCAD et il me semblé bon, chose comfirmé avec la caisse d'essais donc là ça tombe plutot bien ;), tiens donc la monitor parsifal a 10 litres pil poil aussi :roll:
aprés des charges il y en n'a plusieur aussi, il y a la du SBB4, QB3, CS4 et j'en passe, tout dépend du choix aussi, le room gain l'amortissement qui modifie aussi l'accord ou la charge chose que le logiciel ne vois pas ou simulé par certain mais celà reste aussi théorique etc...
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mai 2006 19:46

Il est vrai qu'avec les logiciels on obtient vraiment de tout. Le simulator d'Audiotechnology donne 7,6 litres. Avec la feuille de calcul de D. Pétoin le volume varie de 4,8 à 27,6 litres suivant l'alignement choisi (27,6 avec l'OPR). Donc je reste sans problème sur les 10 litres que tu préconises.
En ce qui concerne l'évent laminaire, je partirais sur une section de 2cm (plus si nécessaire) x 14,5 cm. Quelle longueur conseilles-tu ?.
Est-ce que l'évent laminaire est également valable pour le caisson de basse (6A77) ou bien faut'il rester avec un évent tubulaire ? Dans les 2 cas, les dimensions sont à définir.

A+ Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:25

Serjac a écrit:Il est vrai qu'avec les logiciels on obtient vraiment de tout. Le simulator d'Audiotechnology donne 7,6 litres. Avec la feuille de calcul de D. Pétoin le volume varie de 4,8 à 27,6 litres suivant l'alignement choisi (27,6 avec l'OPR). Donc je reste sans problème sur les 10 litres que tu préconises.
alors t'imagine 27 litres avec un flexunit 4, ça serais de la pure betise, autent acheté un HP a 20€ chez selectronic ça revient a la meme chose :lol:
tiens pour rigolé le jours ou tu a le temps fait une caisse basé sur l'OPR tu veras ;)

En ce qui concerne l'évent laminaire, je partirais sur une section de 2cm (plus si nécessaire) x 14,5 cm. Quelle longueur conseilles-tu ?.
22.5cm
Est-ce que l'évent laminaire est également valable pour le caisson de basse (6A77) ou bien faut'il rester avec un évent tubulaire ? Dans les 2 cas, les dimensions sont à définir.
oui il faut connaitre deja la dimention interne de la base du caisson, donc la largeur de l'évent laminaire, a la suite de ça je pourrais te forunir la hauteur et la longeur par rapport a l'accord qui est ici de 35 hz
Aldo


A+ Serge
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mai 2006 1:16

Avant de coller ton laminaire, pense que tu as du bitume à coller dessus et qu'il faut comptais son épaisseur :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 28 Mai 2006 1:20

dans la partie interne du laminaire pas besoins de mettre du bitume il peut resté nue
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mai 2006 1:23

Rah.... skoi ça?

Un canilard ou un "j'aurai ta peau à l'usure enelrick?" :cry:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 28 Mai 2006 1:26

enelrick a écrit:Rah.... skoi ça?

Un canilard ou un "j'aurai ta peau à l'usure enelrick?" :cry:

[mode amical ON ]
pq gamin ? :lol:
[mode amical OFF ]
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message