Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, wolverine77 et 286 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 13 Aoû 2006 12:19

Oui mais parmi elles il y en a très peu qui soient viables pour une vie comparable à la notre, il faut qu'elle ait reçu de l'eau, qu'elle ait une atsmosphère comme la notre, qu'elle ne soit pas trop éloignée ou trop proche d'un soleil comparable au notre, que des grosses planètes, comme Jupiter chez nous, stabilise tout ça pour que les orbites ne partent pas en vrille ... Au final ça ne fait pas tant de planètes viables.


même sur les milliards existantes ?
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:33

kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:


bah attends tu crois quoi, c'est pour remplacer les post de franck :mdr:
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:34

Yves Communal a écrit:
kinslayer a écrit:Put1 Yves, c'est dimanche matin, t'es fou ou quoi? :o :mdr:
Tiens une question pour toi puisque Kisscool31 à calé : "Pourquoi la nuit, il ne fait pas jour ?" sans internet, tu as 30 min, si tu trouves tu gagnes mon respect (c'est précieux mais je ne prends pas trop de risque :mdr: ).

Yves


j'ai calé ? euh ? tu m'as posé cette question quand et ou ? :lol:
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:38

Yves Communal a écrit:
poilau a écrit:Oui c'est en effet une des théories qui explique pourquoi les extra-terrestres ne sont toujours pas venus nous voir (enfin ils ne se sont pas manifestés en tout cas) : soit nous sommes la seule espèce intelligente de l'Univers
A priori (on reste tjrs prudent :mdr: ) il existerait "statistiquement" des millions de civilisations a travers l'univers

poilau a écrit: soit même s'ils existaient, ils ne pourraient tout simplement pas nous rendre visite
C'est peut-etre tout simplement impossible (cf la question du départ).

poilau a écrit:soit ils se foutent royalement de nous.
Improbable, une espèce si elle a survécue est par nature "conquérante" et "curieuse".

Yves


je ne suis pas d'accord avec toi sur le dernier point, qui te dis que parceque chez nous ce sont les curieux et conquérants qui survivent que c'est partout pareil, peut etre qu'a l'autre bout de l'univers les être vivants ne pensent pas du tout de la même façon, peut etre même qu'ils ne pensent pas et ont un autre moyen d'action :mdr:

peut etre même que M. Vincent a vraiment vu les extra terrestres, et peut etre même que mulder et scully existent :mdr:
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:41

Murphy'S a écrit:
A priori (on reste tjrs prudent ) il existerait "statistiquement" des millions de civilisations a travers l'univers


il est statistiquement impossible que nous soyont la seule race intelligente de l'univers................surtout vu son immensité


pensez vous que l'univers s'arrete à un moment donné ? et si oui qu'y a t il après ? quelle forme est ce que cela peut avoir l'univers ? une boule ? mais cette boule serait dans quoi alors ? tant de questions qui resteront sans réponse pour nous humble hcifiste :mdr:
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:43

Yves, tu m'as toujours pas donné la réponse!!!!!!!!!!!
Invité
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:46

bah c'est juste parceque la planète étant tournée dans l'autre sens par rapport au soleil on se trouve dans la partie ombre que fais la planète nan ??? ça me parait facil et logique non ? je me trompe peut etre...

edit : pas très compréhensible mon explication, en gros, la planète ne présente pas toute ses faces en même temps au soleil, et quand chez nous il fait nuit c'est que nous sommes du coté qui n'est pas présenté au soleil, et donc la planète empèche la lumière d'arriver dans une certaine zone qui est l'ombre, nous sommes donc dans l'ombre de la planète quand il fait nuit.
Dernière édition par kisscool31 le 13 Aoû 2006 12:48, édité 1 fois.
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:47

Murphy'S a écrit:
Oui mais parmi elles il y en a très peu qui soient viables pour une vie comparable à la notre, il faut qu'elle ait reçu de l'eau, qu'elle ait une atsmosphère comme la notre, qu'elle ne soit pas trop éloignée ou trop proche d'un soleil comparable au notre, que des grosses planètes, comme Jupiter chez nous, stabilise tout ça pour que les orbites ne partent pas en vrille ... Au final ça ne fait pas tant de planètes viables.


même sur les milliards existantes ?


rien ne dit qu'il faille de l'eau :o
encore moins "une atmosphère comme la notre".
de l'hydrogène et de l'oxygène suffisent pour avoir de l'eau, quand on sait les marier, mais il n'est pas obligatoire d'avoir de l'eau pour qu'une forme de vie aparraissent.

Des milliards de planètes, ça ne fait pas tant que ça ...
d'ailleurs, il en manque à l'appel, il manque 90% de la masse de l'univers si on ne compte que les planètes et soleils ...

Ce qui me fait dire qu'il nous manque 90% des lois de l'univers pour enfin imaginer le comprendre ;) :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:49

Pour moi il n'y a pas de ET partout dans l'univers car je pense qu'une civilisation à une durée de vie limitée qui ne lui permet pas d'aller plus loin qu'un certain stade.

Sur notre bonne vieille terre y'a qu'à prendre les Egyptiens, les mayas, .... et j'en passe, aucune de ces civilisations n'a perdurée, et la quasi totallité de leur savoir à été perdu, et on ne parle que de qqs milliers d'année, alors sur des millions d'années je vois pas ce qui peut rester.

Et puis avec toute l'énergie que nous mettons à nous auto-détruire, je doute qu'il y aie encore des humains ici dans qqs centaines d'années, voir même bcp moins.

En dehors de la technologie nous n'avons guère évolué, je ne considère donc pas la race humaine comme faisant partie des races "intéligente" de l'univers.

La seule "race" qui aurais un jour la possibilité de coloniser l'univers reste à mon avis les robots, et je pense que si un jour nous faisons une rencontre du 3ème type il y a de forte chance que nous tombions sur des être de métal (ou plastoc).

bon, je file, je vais jouer avec mes lego mindstorm, on sait jamais....

PS: Le soleil tourne autour du noyau de la galaxie (un trou noir) qui elle même bouge dans l'univers, et après....
Dernière édition par iggurk le 13 Aoû 2006 12:50, édité 1 fois.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:50

kisscool31 a écrit:bah c'est juste parceque la planète étant tournée dans l'autre sens par rapport au soleil on se trouve dans la partie ombre que fais la planète nan ??? ça me parait facil et logique non ? je me trompe peut etre...

edit : pas très compréhensible mon explication, en gros, la planète ne présente pas toute ses faces en même temps au soleil, et quand chez nous il fait nuit c'est que nous sommes du coté qui n'est pas présenté au soleil, et donc la planète empèche la lumière d'arriver dans une certaine zone qui est l'ombre, nous sommes donc dans l'ombre de la planète quand il fait nuit.

"toutes ses faces"
C'est pas un cube la terre :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:51

WhyHey a écrit:
Murphy'S a écrit:
Oui mais parmi elles il y en a très peu qui soient viables pour une vie comparable à la notre, il faut qu'elle ait reçu de l'eau, qu'elle ait une atsmosphère comme la notre, qu'elle ne soit pas trop éloignée ou trop proche d'un soleil comparable au notre, que des grosses planètes, comme Jupiter chez nous, stabilise tout ça pour que les orbites ne partent pas en vrille ... Au final ça ne fait pas tant de planètes viables.


même sur les milliards existantes ?


rien ne dit qu'il faille de l'eau :o
encore moins "une atmosphère comme la notre".
de l'hydrogène et de l'oxygène suffisent pour avoir de l'eau, quand on sait les marier, mais il n'est pas obligatoire d'avoir de l'eau pour qu'une forme de vie aparraissent.

Des milliards de planètes, ça ne fait pas tant que ça ...
d'ailleurs, il en manque à l'appel, il manque 90% de la masse de l'univers si on ne compte que les planètes et soleils ...

Ce qui me fait dire qu'il nous manque 90% des lois de l'univers pour enfin imaginer le comprendre ;) :lol:


on pense trop par rapport a notre propre expérience de terriens, c'est ça qui fausse la donne. Comme tu dis, peut etre que d'autres formes de "vie" existent dans des conditions totalement différentes aux notres, c'est à dire température a un certain niveau, eau, oxygène.

Nous ne connaissons peut etre pas certaines matières qui pourraient permettre à la vie d'exister.
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:52

kisscool31 a écrit:bah c'est juste parceque la planète étant tournée dans l'autre sens par rapport au soleil on se trouve dans la partie ombre que fais la planète nan ??? ça me parait facil et logique non ? je me trompe peut etre...

edit : pas très compréhensible mon explication, en gros, la planète ne présente pas toute ses faces en même temps au soleil, et quand chez nous il fait nuit c'est que nous sommes du coté qui n'est pas présenté au soleil, et donc la planète empèche la lumière d'arriver dans une certaine zone qui est l'ombre, nous sommes donc dans l'ombre de la planète quand il fait nuit.


et oui :o c'est bien la bonne réponse !!

mais certains scientifiques ont émis des hypothèses qui venait en contradiction avec ce simple bon sens, il a donc fallu adapter ces hypothèses pour retrouver le bon sens ... sacré scientifique qui pour expliquer une chose, contredise une autre :lol:

c'est d'ailleurs tout le temps comme ça, à chauqe fois qu'une explication est avancée, on doit vérifier que tous les acquis précédents ne sont remis en cause pour avoir un "système cohérent".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:53

kinslayer a écrit:
kisscool31 a écrit:bah c'est juste parceque la planète étant tournée dans l'autre sens par rapport au soleil on se trouve dans la partie ombre que fais la planète nan ??? ça me parait facil et logique non ? je me trompe peut etre...

edit : pas très compréhensible mon explication, en gros, la planète ne présente pas toute ses faces en même temps au soleil, et quand chez nous il fait nuit c'est que nous sommes du coté qui n'est pas présenté au soleil, et donc la planète empèche la lumière d'arriver dans une certaine zone qui est l'ombre, nous sommes donc dans l'ombre de la planète quand il fait nuit.

"toutes ses faces"
C'est pas un cube la terre :mdr:


rah joue pas sur les mots, t'as compris ce que je veux dire ;)
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:55

La lumière reçue des étoiles est très faible, il y a très peu de photons qui nous arrivent comparé à nos planètes par exemple.

Levez les yeux et vous verez que les étoiles scintillent, alors que pas les planète.
L'atmosphère dévie une partie des rayons lumineux, et comme il y en à très peu qui viennent des étoile, la magnitude varie de manière assez visible à l'oeil nu.

Donc si il fait nuit la nuit c'est parceque la quantité de photons nécessaire pour avoir l'impréssion de jour est bien trop faible pour nos pauvres yeux d'humains.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 12:56

kinslayer a écrit:"toutes ses faces"
C'est pas un cube la terre :mdr:


oui :o c'est possible :o
cela dépend uniquement de l'espace de représentation que tu prends :o

rien n'empèche de transformer une ellipse (forme de la terre) en un cube, dans ce monde nous avons tous des yeux carrés et nos écrans HC sont des disques :o :lol:

c'est la quadrature du cercle ;)

l'apparence est trompeuse ;) ;)
Dernière édition par WhyHey le 13 Aoû 2006 13:02, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message