J'ai fait quelques essais ce soir ... et j'ai trouvé des choses

.
Voilà donc les résultats de mes mesures
Les trois mesures on été faites dans les même conditions.
A gauche, une mesure en auto, à droite une mesure en manuel ... il y a clairement moins de rouge sur la mesure en auto.
Au milieu ... la mesure en auto avec un temps de latence de 2 s au lieu de 800ms sur la commande "chapitre suivant" ... on retrouve le même résultat que la mesure en manuel.
Ma conclusion est donc que ce problème est lié à un temps de latence trop faible sur la commande IR de changement de mire, ce qui fait que la mesure commence avant que la nouvelle mire ne soit affichée.
Le rouge étant la première composante mesurée, c'est lui qui trinque.
Les mesures étant plus longues sur les faibles luminosités, la fraction de mesure sur la mauvaise mire est plus faible et la mesure est moins faussée.
Ca peut expliquer aussi le problème d'additivité sur le rouge de chrisp.
Mon lecteur est un 963sa qui n'est pas réputé pour sa rapidité de réaction, peut être que certains lecteurs se contentent de la valeur par défaut du temps de latence (800 ms), ce n'est visiblement pas le cas ici.
Georges, je pense qu'il serait bon d'augmenter le temps de latence par défaut pour éviter ce genre de piège dans l'avenir.
shacard, si tu peux faire le test chez toi avec un temps de latence de 2000ms sur la commande "chapitre suivant" et une mesure en défilement manuel à la suite pour vérifier que tu as eu le même problème, je suis preneur