Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 13 invités

Le B.A BA des filtres....

Message » 22 Sep 2006 19:31

guyome a écrit:Pour le recul du medium, tu trouveras la formule ici ;)
Cordialement,

Guyome.


Merci :)
Hum 43 cm c'est un peu too much pour moi :mdr:
Bon je vais faire un petit changement d'ordre moi ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Sep 2006 11:36

Diédy a écrit:Je crois que j'ai sauté une classe et que je n'ai pas le niveau. C'est où le lien pour la classe prépa débutant -12??? ;)


Salut,

Bienvenue au club des newbeequ'aimeraientbienmaisquisonpômés. La classe prépa est là :D
Image
Très orienté HR et sans concession (nul n'est parfait :lol: ) mais tout y étant tellement bien expliqué qu'il devient difficile de ne plus comprendre.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 01 Oct 2006 18:36

Je me permets de squatter encore ce topic pour paufiner le filtre de mes enceintes :mdr:
Mais en fait parce que cela va aussi permettre d'aborder une autre question : que faut-il choisir comme composants ?
Parce que si les logiciels et les formules nous donnent les valeurs à utiliser, elles ne sont pas toujours dans le commerce.
Alors que faut il faire ? par exemple sur mon filtre ci-dessous j'ai une bobine de 6,4mH à mettre en série de mon boomer, or cette valeur n'existe pas. Mais je peux obtenir une 6,3 en mettant en série une de 3 et une 3,3, la différence avec 6,4 étant faible. Par contre d'un point de vue electrique y'a t'il une contre indication à utiliser les selfs en série de cette manière.
Autre cas : les condos. Il me faut une valeur de 0,26uF (0,257 excatement) pour ma coupure à 7khz. Dans le commerce on a du 0,22 ou du 0,27 :-? 0,27 ca donne une coupure de 6666Hz et 0,22 8180hz :o Je peux faire un 0,25 en mettant en parallèle un condo de 0,10 et un de 0,15, pour une freq de 7200hz....
Donc comment faire ?

Sinon le filtre en lui même est un passe bas du 1er ordre sur le grave, un passe bande composé d'un passe bas à 12 db et d'un passe haut à 6db (donc troisième ordre en tout, mais si on suit l'histoire de l'avance de rotation de phase du bidule chose j'ai inversé la polarité pour que tous les HP soient en phase) et enfin un 18db sur le tweeter. Fréquences de coupures : 200 Hz et 7khz. La résistance de 4,7Ohm avec un condo de 10 uf en série sont la linéariser la courbe d'impédance dans l'aigu du medium (cela à été mis au point par Aldo, je ne sais pas comment ça marche :oops: , d'ailleurs il l'avait fait avec seulement un filtre passe bas à 6db sur le medium, je ne sais pas si les ajouts que j'ai fait (passe bande, 12db etc...) modifient ces valeurs).

Merci de votre aide 8)
Fichiers joints
filtreV1.0.GIF
filtreV1.0.GIF (4.91 Kio) Vu 2209 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Oct 2006 21:07

Up up up !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

filtre

Message » 04 Oct 2006 19:33

hello

Pour aller plus loin que les formules de calcul et une bonne oreil il te FAUT les courbes d'impedance et de frequence pour savoir ce que fait le filtre avec tes enceinte dans ton coffret.
( la pente du hp s'ajoute a la pente du filtre ) ( il me semble )

olive.
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:19

COSET78 a écrit:hello

Pour aller plus loin que les formules de calcul et une bonne oreil il te FAUT les courbes d'impedance et de frequence pour savoir ce que fait le filtre avec tes enceinte dans ton coffret.
( la pente du hp s'ajoute a la pente du filtre ) ( il me semble )

olive.


Oui c'est exact, et d'ailleurs j'ai tout ça ;). J'ai même fait des mesures 8) Et le filtre a été fait en en prenant compte.
Mais mon problème actuel c'est surtout le choix des composants pour le filtre vis à vis des valeurs dispo dans le commerce et de celles que je dois obtenir.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

filtre

Message » 05 Oct 2006 10:11

La résistance de 4,7Ohm avec un condo de 10 uf en série sont la linéariser la courbe d'impédance dans l'aigu du medium (cela à été mis au point par Aldo, je ne sais pas comment ça marche , d'ailleurs il l'avait fait avec seulement un filtre passe bas à 6db sur le medium, je ne sais pas si les ajouts que j'ai fait (passe bande, 12db etc...) modifient ces valeurs).

C'est pour cela que je me suis permis de conseiller de refaire des courbes. :oops:
Logiquement tu devrait voir l'effet du RC en le retirant et l'ajoutant pour chaque prise de mesure. Plus celle dans l'axe et hor axe.
Mais les filtres ( franchement je debute et c'est galère)c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Par exemple si la resistance de ton nouveau filtre est plus importante cela modifiera le QES puis le QTS et donc ton volume et donc ton event donc probablement l'impedance donc remodification soit du filtre soit de l'enceinte. Chaque ajout RC, RLC, RR modifié aussi la pente et la resistance Etc........... :o

Et voguons sur la galère du DIY. :)

Olive.
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:02

Bonjour,

ccc a écrit:J'ai même fait des mesures

De façon plus précise, quelles mesures ont été réalisées ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:40

Merci Elsass-cola et Olive, je me doute que tout ne sera pas parfait du premier coup mais il faut bien commencer ;)

Françis j'ai mesuré la réponse en fréquence (pas très concluant, je n'ai pas de vrai micro de mesure) et l'impédance de l'enceinte, qui s'est révélée être très proche de la théorie.
Evidemment ça ne suffit pas pour faire un réglage fin d'une enceinte, il me faudrait la phase, la réponse sur impulsion etc...mais bon chaque chose en son temps, je m'équiperais sans doute un jour dans du matos de mesure plus sérieux.

Tiens pendant qu'on en parle existe t'il un post qui explique le BA-BA des mesures (comment les faire et comment les exploiter) ?

Sinon pour le filtre je vais partir sur 5,6mH à la place de 6,4mH, et 2,7mh en lieu et place de 2,6, et je mettrais deux condos de 1uf en parallèle pour obtenir une valeur de 2. Après suivant le résultat j'aviserais ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Oct 2006 20:46

Bonjour,

ccc a écrit:Evidemment ça ne suffit pas pour faire un réglage fin d'une enceinte, il me faudrait la phase

Exact.
Une fois que tu as les courbes de réponse en fréquence, le module et la phase de l'impédance des haut-parleurs, on peut commencer à imaginer un filtre passif.

Un exemple de calcul de filtre passif :
http://perso.orange.fr/francis.audio2/C ... 250_r1.doc

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Oct 2006 20:50

Merci Francis ! Je vais garder ton document sous le coude pour le regarder à tête reposée, car ça à l'air costaud quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:30

houppppppppps

Tu crois qu'il veut nous degoutter le francis :mdr:
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 07 Oct 2006 11:33

Bonjour à tous,

COSET78 a écrit:Tu crois qu'il veut nous degoutter le francis

Pas du tout.

L'objectif de mon document est de montrer que la mesure des courbes de réponses en fréquence et des impédances complexes des HP est un préalable indispensable à la définition d'un filtre passif.

Tu as d'ailleurs écrit la même chose un peu plus haut.

Ensuite pour la partie calcul, j'ai une feuille de calcul Excel "qui va bien".
Après copier/coller des mesures, 2-3 coups de solveur et hop! les composants du filtre sont calculés.

D'ailleurs si un cobaye a les mesures nécessaires, je suis prêt à l'aider pour utiliser ma feuille de calcul.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Oct 2006 23:15

Francisbr a écrit:
D'ailleurs si un cobaye a les mesures nécessaires, je suis prêt à l'aider pour utiliser ma feuille de calcul.


:idee: :idee: :idee: :idee:

Je prend note ...

:wink: 8)
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs



cron