Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Calibration des Yamaha LPX 500 et LPX 510

Message » 02 Nov 2006 11:28

si j'ai bien compris le fonctionnement du Yamaha :

- soit tu choisis de régler le niveau de blanc (et celui de noir) : cela te permet de modifier les parties droite (et gauche) de la courbe.

- soit tu choisis de régler le niveau d'entrée (et le contraste) : cela te permet de faire monter ou descendre la courbe (de la faire pivoter autour d'un point central)


J'ai l'impression que lorsqu'on choisi un des deux modes, les réglages de l'autre sont ignorés ; ce qui me semble assez logique.

A confirmer. :wink:
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 03 Nov 2006 19:35

3 ème scéance de calibration.

Je suis resté en mode Standard (et non Normal comme j'ai pu l'écrire plus haut :oops: ). Ce coup ci j'ai joué sur les paramètres Entrée et Contraste (comme préconisé par JC).

Comme précédemment j'ai joué sur Nuance pour corriger l'IEC.

ET SURTOUT, j'ai pu corriger les niveaux RVB (là ça a marché, je ne sais pas pourquoi).

Le résultat en image :

- le gamma

Image

- l'histogramme de niveaux

Image

- le diagrame IEC

Image

En pratique, je suis arrivé à avoir un gamma plus proche de 2.2 mais je préfère l'image comme cela (surement une reminiscence de mon gamma à 2.7).

L'histogramme de niveau est un (tout petit) peu meilleur qu'avant.

L'IEC me semble bien avec une coupure des droites (après correction de la nuance) pile au point D65.

Mes paramètres :

Mode Standard
Iris 75
Entrée +4
Contraste -4
Nuance -1
Offset R -30

A l'image, et c'est ça le principal, je trouve l'image superbe, beaucoup plus détaillée qu'avant.

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 03 Nov 2006 21:36

Je complète sur les réglages RVB :

- en fait je suis arrivé à faire bouger la moitié droite des courbes (> 50 IRE), vers le haut, vers le bas, sans aucun souci,

- par contre pour la partie < à 50 IRE, je suis arrivé à faire grimper le bleu (sauf qu'il grimpait aussi à droite :cry: => retour à la case départ), le vert (avec le même symptome que le bleu :cry: ).

- Il n'y a que le rouge que je suis arrivé à faire baisser un tout petit peu, en mettant le paramètre à sa valeur minimum

Pourtant, à l'image, je trouve la colorimétrie meilleure qu'avant (et je ne suis pas le seul, mon épouse a la même impression que moi :D ).

Je me suis passé des extraits que je connais par coeur, et les réglages me conviennent parfaitement (même si en théorie ils ne sont pas parfaits).

Voilà, cela prends un peu de temps pour comprendre les impacts des modifications de chaque réglage, mais à la vue du résultat, cela vaut largement la peine.

Pour le fun, le gamma avant / après :

Image

Image

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 05 Nov 2006 12:54

Et ben, sa avance bien chez vous !! Mon colorimètre a lacher la semaine dernière, surement la soudure de la prise USB. :roll:

Yam LPX500.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message