Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Pololo et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ONDULEUR OU CONDITIONNEUR ?

Message » 28 Oct 2006 23:30

Pour l'accuphase ça a l'air d'un bel appareil bien construit. En tout cas l'intérieur me plait.

Pour le reste ils ont l'air d'utiliser le secteur comme référence.

Et l'élimination des parasites eventuellement présent à l'entrée semble dévolue au filtre anti parasites présent au primaire du transfo.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 29 Oct 2006 9:38

Zab51 écrit : Il y a quelques semaines vient d'être inaugurée la nouvelle salle Pleyel. J'ai lu un peu de partout que l'acoustique en était excellente. L'acousticien qui l'a conçu à travailler selon des chiffres, des normes, des équations... il n'a pas fait des dentaines, ni des dizaines d'essai même pas un essai. Il a calculé, fournit les plans, les matériaux à utiliser, leur disposition et cela a marché du premier coup. Comme l'opéra de Sydney ) l'excellente acoustique aussi.

Aucune énigme, simplement l'application de principes physiques et acoustiques, et beaucoup de calculs. Egalement un excellent esprit synthétique pour que tout les élements constitutifs de la salle s'imbriquent les uns dans les autres et concourent à la qualité de l'ensemble.


Powerdoc a écrit:sabc51. Il me semble que la premiere ecoute de la nouvelle salle pleyel ne faisait pas l'unanimité, et qu'il y avait necessité de faire des ajustements : ce qui est tout à fait normal en "haute couture"



L'acoustique de la salle Pleyel correspond surtout au cahier des charges imposé à l'acousticien et à ce qu'il pouvait faire dans un batiment pré-existant dont il ne pouvait pas modifier profondément le fait qu'il est construit comme un porte voix et que le cubage d'air par fauteuil resterait légèrement insuffisant.

L'acoustique de la nouvelle salle pleyel est donc, je vous l'annonce : très brillante, tout en médium-aigu, elle manque de grave et de fondu. Elle est donc mauvaise et aucun réglage ne pourra l'améliorer grandement. En revanche, en cherchant comment installer au mieux les musiciens sur la scène, on pourra faire en sorte qu'ils s'entendent mieux et donc jouent mieux et apprennent à dompter cette acoustique... Et je peux vous dire que les responsables des orchestres qui y jouent s'y essaient tout comme les preneurs de son de radio france....


Mais comme elle est inverse à l'ancienne, elle a plu :lol:


Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que l'acoustique correspond à ce qui a été décidé. Exactement comme à Bastille.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2006 10:06

haskil a écrit:
L'acoustique de la salle Pleyel correspond surtout au cahier des charges imposé à l'acousticien et à ce qu'il pouvait faire dans un batiment pré-existant dont il ne pouvait pas modifier profondément le fait qu'il est construit comme un porte voix et que le cubage d'air par fauteuil resterait légèrement insuffisant.



Alain :wink:


Si tu as lu le dernier diapason de novembre 2006, Jm Piel y relate que le concepteur de la salle a voulu que cette acoustique ressemble aux habitudes des spectateurs habitués aux sonos et aux chaines hifi.....un beau sujet à polémique 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Oct 2006 10:56

haskil a écrit:
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que l'acoustique correspond à ce qui a été décidé. Exactement comme à Bastille.
Alain :wink:


Et là, il n'y a pas de correcteur de tonalité :mdr:
J'ai pas pu me retenir :oops:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:04

Highend a écrit:
haskil a écrit:
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que l'acoustique correspond à ce qui a été décidé. Exactement comme à Bastille.
Alain :wink:


Et là, il n'y a pas de correcteur de tonalité :mdr:
J'ai pas pu me retenir :oops:



Tu aurais pu ou dû.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:06

haskil a écrit:
Highend a écrit:
haskil a écrit:
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que l'acoustique correspond à ce qui a été décidé. Exactement comme à Bastille.
Alain :wink:


Et là, il n'y a pas de correcteur de tonalité :mdr:
J'ai pas pu me retenir :oops:



Tu aurais pu ou dû.

Alain


Allez un peu d'humour ne nuit pas. Bon Week end
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:14

Bien est pris qui croyait prendre :lol:


alain :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2006 15:16

haskil a écrit:J'ai quitté un appartement plein d'halogène intégrés dans plafonds avec transfos...

Pour un appartement qui n'a rien de tout cela...

Et figures-toi que j'avais une petite ronflette... qui a disparu dans le nouveau... sans que rien d'autre n'ai changé.


Un forumeur m'a prêté des amplis : chez lui, petite ronflette; chez Nico-, aucune ronflette ave le même préampli (ce forumeur avait apporté son préampli et ses amplis chez Nico-).

Dans mon nouveau chez moi, aucune ronflette...

Donc, je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur l'influence ou pas des parasistes eventuellement présents dans le courant secteur sur le fonctionnement de certains appareils.

La prudence devant de telles affirmations doit être de mise.


De même qu'à la campagne autrefois j'avais des fluctuations de tensions telles que ça variait de 20 volts .... et que ça se voyait même sur l'écran de télévision quand ça chutait d'un coup ou augmentait d'un coup !


Alain :wink:


Je ne mets pas tes paroles en doute mais rien ne dit que la ronflette provenait du secteur.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:56

Encore heureux que tu ne mettes pas ma parole en doute, ni celle de CCC qui m'a relaté son expérience chez Nico- :lol:

Surtout que je suis un objectiviste non "forcené" !

Mais comme tu ne proposes pas d'explications, tu ne fais pas avancer le schmilblik...

Vu que dans les quatre cas de figure (chez moi I et chez moi II; chez CCC; chez Nico- : la seule chose qui change c'est le secteur !

Donc, tente de nous éclairer :wink: en apportant un élément qui puisse un tant soit peu faire avancer les choses.

Pour mon expérience, Zab 51 a avancé une explication et comme c'est un objectiviste "pur et dur", voire "forcené" à ses heures, j'ai plutôt tendance à prendre son explication au sérieux...

Zab51 écrit J'ai déja vu cela il y a quelques années, et c'est ce jour là que j'ai découvert qu'il y a des halogénes basse tension livrés avec un "transfo" mais qui en est réalisé n'est pas un transfo au sens habituel du terme. Plutot un abaisseur de tension electronique. Et c'est vrai que ça parasité pas mal avec le vieillissement.

Peut-être une piste


D'autant que bien que cachés dans les fonds plafonds, les trucs en question (transfos ou circuits électroniques abaisseur de tension ?) ronronnaient comme des vieux chats...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:52

Pur et dur, et forcené? peut-être. Mais surtout contre les aneries répandues ici et là.

Que l'on dise que l'on préfére le vinyl, ok. Mais dire que le vinyl a des caractérisitiques supérieures au cd, alors là non!.

Dire que l'on préfére le son des tubes, d'accord. Mais dire que les amplis à circuits discrets ont des performances inférieures à celles des amplis à tubes, non! Ce n'est pas parceque je préfére le son des electrostatiques ques le enceintes standarts sont moins bonnes!

Dire que l'on démagnétise un prduit non magnétisable, je ne suis pas d'accord non plus.

Rappeler que quelques coupeurs de cheveux en quatre parlant du filé de l'aigu, ou autres images, n'entendent pas une fréquence de 15625 Hz. Cele relativise leur senti.

Et que dire de la classification bas de gamme - HDG-THDG, basé uniquement sur le prix de vente? et non sur les performances intrinséques des appareils.

J'essaye surtout d'être honnéte. Les origines d'un probléme sont parfois bien loin de ce que l'on imagine au premier abord. C'est pour cela que je m'insurge contre le fait systématique d'installer un onduleur alors que l'on n'a aucun test, aucune mesure sérieuse. Et que dire des bétises annoner de ci de là sur la fréquence du secteur EDF?

Ne prends pas cela pour une critique Haskil mais juste du pourquoi de mes interventions.

D'autant que bien que cachés dans les fonds plafonds, les trucs en question (transfos ou circuits électroniques abaisseur de tension ?) ronronnaient comme des vieux chats...


Tu as aussi de vrai transfo mais concus pour couter trés peu à la fabrication. Lamelles du noyau magnétique non serrées, bobinage trés lache ... Dans ce cas-là tu sens que le transfo vibre sec. Les vibrations du bobinage entrainent des variations de distance entre les spires, donc variation du champ magnétique généré par le passage du courant. Donc parasites.

Qui plus est ils peuvent se retrouver dans la bande HF et donc "capté" par l'installation et non véhiculé par le réseau.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:11

Ces transfos basse tension sont une vraie calammité. On les entend de loin. Dans mon bureau, ils ont eu la bonne idée de les mettre à l'exterieur dans le couloir : comme cela je ne les entend point.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:38

Zab51, je ne prends pas du tout ton message comme une critique, car tu l'auras compris je prenais très au sérieux ton explication sur les parasites qui pouvaient être engendrés par des transfos pour halogènes de très mauvaise qualité !

Pour le reste, d'accord avec toi à 99 %

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:42

Pour avoir une petite idée, compare le prix d'un ensemble de 3 halogénes avec transfo de 60VA et le prix d'un transfo 60VA comme ceux utilisé dans les montages electroniques.

http://www.stquentin.net/transfo_etrier.php pour 65VA c'est 25€ le transfo tout seul, et j'ai sous les yeux une pub d'un ensemble halogéne avec 3 spts en laiton, 3 ampoules 20W/12v et tout le tralala pour l'extraordinaire somme de 19€.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Nov 2006 15:24

La ronflette peut provenir d'un champ magnétique important, mal placé et innoportun....

Interférence électro-magnétique, quand tu nous tiens ..... un onduleur n'y changera rien.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 23:29

Bonjour, je suis sujet depuis plusieures semaines a des micro coupure de courant et j ai peur pour mon plasma et ma xbox. j ai un onduleur elypse 750 qui fait rien si je branche ma tele et ma box dessus est ce que ca peux eviter que l ecran se coupe ainsi que ma xbox ???????
stephfor
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2004 19:09
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message