Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 12 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 11 Nov 2006 12:10

[Edité par treza : Ajout du lien vers le tutorial de calibration]

Pour tous ceux qui souhaitent calibrer leur Z5 avec la sonde et le logiciel "ColorHCFR", voici un petit guide qui vous aidera à régler votre projecteur pas à pas :wink: : TUTORIAL POUR LA CALIBRATION DU Z5

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué au calibrage du Z5.
N'ayant pas pour le moment l'étalon, j'ai voulu faire le calibrage sans.
J'ai eu des erreurs du style :
L'additivité n'est correcte pour le bleu : 1325 au lieu de 2306 (-42.5%)
ensuite pour le rouge :oops: :-?

Je ne comprends pas trop ce problème et comment le résoudre. J'ai donc pris l'étalon du Z4 :oops:

J'ai juste fait le calibrage du RVB.
Très facilement d'ailleurs. Plus facile que le Z4 en tout cas.

Au niveau du résultat, je reste un peu sur ma faim…j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de rouge.
Sûrement dû au mauvais étalon... :-?
Dernière édition par noname le 13 Nov 2006 20:06, édité 1 fois.
noname
 
  • offline

Message » 13 Nov 2006 19:05

Tu as eu le bon réflexe : prendre l'étalon du Z4.
Je n'ai jamais réussi à obtenir une additivité correcte avec le Z4 :cry:

Mais la méthode de construction que j'utilise permet de contourner le problème et d'obtenir un étalon valide.

De toutes façons l'étalon du Z4 est plus adapté que celui que tu peux obtenir par la fonction d'étalonnage du logiciel.

Michel

PS : le Z5 sera obligatoirement étalonné
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2006 20:09

MLill a écrit:Tu as eu le bon réflexe : prendre l'étalon du Z4.

:wink:

MLill a écrit:Je n'ai jamais réussi à obtenir une additivité correcte avec le Z4 :cry:

Le Z5 a donc le même problème :(

MLill a écrit:Mais la méthode de construction que j'utilise permet de contourner le problème et d'obtenir un étalon valide.

De toutes façons l'étalon du Z4 est plus adapté que celui que tu peux obtenir par la fonction d'étalonnage du logiciel.

Michel

PS : le Z5 sera obligatoirement étalonné


Merci pour l'info :wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Nov 2006 11:18

J'ai fait un autre calibrage à partir du mode cinéma brillant.
Iris à – 63
Iris Lampe sur Auto2
Expansion autom.du noir sur L1
Renforcement de contraste sur L1
Pics de transitions sur off
Liste de couleurs sur L1
Gamma dynamique sur Auto2

Le calibrage est nettement moins facile !

En résultat l'image est plus contrastée et nettement plus péchue qu'avec le mode contraste et tout sur off.

Par contre, je n'arrive pas à lisser le pic du rouge et du bleue à 30IRE...vraiment dommage

a suivre
noname
 
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:24

noname a écrit:Par contre, je n'arrive pas à lisser le pic du rouge et du bleue à 30IRE...vraiment dommage


Prends un TX300 tu pourras régler cela dans le menu "C-UNIF"

:oops: je prends la porte de suite :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:32

ALBO a écrit:
noname a écrit:Par contre, je n'arrive pas à lisser le pic du rouge et du bleue à 30IRE...vraiment dommage


Prends un TX300 tu pourras régler cela dans le menu "C-UNIF"

:oops: je prends la porte de suite :D

Alain


:lol:
Toujours là le C-UNIF comme feu mon TX-100 :)
Bien pratique effectivement
noname
 
  • offline

Message » 19 Nov 2006 11:22

Après moult tests je pense que le mode Iris Auto1 est meilleur que Auto 2

En effet, au niveaux de la courbe RVB, celui-ci génère des pics de couleurs ici ou là. Il est donc très difficile d'obtenir quelque chose de correct.

Pour information :
Auto 1 . . Vitesse d’ouverture-fermeture normale
Auto 2 . . Vitesse d’ouverture-fermeture rapide

Toujours à partir du mode Cinéma brillant j'arrive à avoir une image de toute beauté. Saturation, respect des couleurs, profondeur et détail dans les noirs.
Aucun phénomène de pompage de l'iris. :D
noname
 
  • offline

Message » 24 Nov 2006 17:07

Salut nomane, je vais essayer ce week de donner quelque chose pour le Z5. Je suis très en retard car beaucoup de boulot en ce moment. Et le peu de temps qui me reste je decouvre la superbe image du Z5. Je crois que je me suis trop tué sur le Z4, le profite un peu du Z5.

A+
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Nov 2006 17:20

totolarico a écrit:Salut nomane, je vais essayer ce week de donner quelque chose pour le Z5. Je suis très en retard car beaucoup de boulot en ce moment. Et le peu de temps qui me reste je decouvre la superbe image du Z5. Je crois que je me suis trop tué sur le Z4, le profite un peu du Z5.

A+


Je comprends parfaitement et c'est quand tu peux :wink:
Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir :D

Je confirme, le Z5 est franchement étonnant et très agréable a calibré.
La bête s'est amadoué :P
noname
 
  • offline

Message » 26 Nov 2006 9:17

NONAME ,

j ai passe un coup de sonde a mon z5 avec les reglages de toto sur la base de NATUREL l histo montre un vert et un rouge assez bien chutant un peu vers les 30 / 40 IRE mais un bleu cata tres ; trop haut .je n ai pas retouché pour l instant ne sachant pas si l etalon z4 etait bon ou pas ?...............qu en pense tu je continue avec cet etalon ou pas ?.........

sinon je suis revenu au reglage cinema brillant que je trouve formidable , sauf des visages un peu trop rouge , et ai place les valeurs que tu donne . cine4home explique que c est un reglage quasi parfait a d65 qu en pense tu ?............

ENFIN comment lire ton fichier il est refuse par mon ordi ?....


A+

je
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Nov 2006 9:24

j ai ouvert avec le colrhcfr et me propulse pour calibrer le monstre .........

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:34

Southstar a écrit:NONAME ,

j ai passe un coup de sonde a mon z5 avec les reglages de toto sur la base de NATUREL l histo montre un vert et un rouge assez bien chutant un peu vers les 30 / 40 IRE mais un bleu cata tres ; trop haut .je n ai pas retouché pour l instant ne sachant pas si l etalon z4 etait bon ou pas ?...............qu en pense tu je continue avec cet etalon ou pas ?.........


Salut Southstar :wink:
J'ai utilisé l'étalon du Z4. D'après MLill ça reste le plus judicieux en attendant celui du Z5.
Effectivement, j'ai comme toi un petit pic a 30 ire en mode brillant. Pas facile celui-là...

Southstar a écrit:sinon je suis revenu au reglage cinema brillant que je trouve formidable , sauf des visages un peu trop rouge , et ai place les valeurs que tu donne . cine4home explique que c est un reglage quasi parfait a d65 qu en pense tu ?............

Je suis d'accord. Globalement, le cinéma brillant est très positif mais, chez moi, il faut quand même le fignoler à la sonde car il y a une petite remontée du rouge.
Perso, j'ai fait deux calibrages. Un à partir du mode contraste et l'autre à partir de cinéma brillant.
Quand le film est d'origine "flaschi et trafiqué" je reste en mode contraste et je fait l'inverse quand j'ai un film dit "normal".


Southstar a écrit:ENFIN comment lire ton fichier il est refuse par mon ordi ?....
A+

Avec ColorHCFR comme tu as pu le voir :wink:
noname
 
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:07

CALIBRATION faites , j ai trouvé un vert tre bien , trop de bleu et pas assez de rouge . pour le rouge facile en trois prises je l ai aligné par contre le bleu est difficile avec un pic a 40 ire impossible a applatir

malgre tout

Image


Image


Image
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Nov 2006 12:15

J'ai réussi à diminuer le pic à 30/40 ire en jouant avec les gamma des couleurs primaires dans le menu avancé.
noname
 
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:57

Southstar, voici ma meilleure config qui a donné mes derniers screens

Lumiere -4
contraste -2
rouge +13
vert 0
bleu +4
netteté o
lampe A1
gamma 0
iris objectif -30
iris lampe auto2
expansion noir off
renforcement contraste off
pics transitions L2
gamma dynamique auto2
liste couleur utilisateur
creation color management sur magenta code 343

menu avancé
claire rouge -1
claire vert +1
claire bleu -1
sombre rouge +8
sombre vert 0
sombre bleu -1
gamma bleu +1

sur ecran 264*147 gain 1.0

Au luxmetre j'ai une moyenne de 107 lux soit 10 FT/L. une puissance lumineuse de 415 lumens contraste on/off 1672/1 .

C'est le plus beau réglage que j'ai reussi jusqu'à maintenant. :wink:
2 petites courbes pour southstar pour demontrer que le Z5 permet de 10 ire a 100 ire une magnifique courbe RVB à D65
Image
Image
Dernière édition par totolarico le 13 Mai 2007 19:28, édité 1 fois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message