Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 33 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

reglage frequence caisson

Message » 15 Jan 2007 18:39

Bonjour,

une petite question simple, j'ai un caisson qui descend a 40, 170 hz

Une scene de cinema descend a peu pres a combien en frequence pour un bon reglage?
une explosion peu descendre a quelle frequence?
une musique rock, soul etc descend a combien en frequence!

voila cette petite question pour pouvoir regler au plus juste le caisson!
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:53

Impossible à dire.

Pour moi, le mieux est quand même de laisser le maximum de basses sur les colonnes, à conditions biensûr d'avoir des bonnes colonnes, dotées d'HP d'au moins 16cm.
Pour faire celà, il faut mettre la fréquence de cross-over au plus bas, pour que la son soit le plus homogène possible. Ca permet de garder des basses bien sèches sur le caisson, et non baveuses...
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:18

Lars78 a écrit:Impossible à dire.

Pour moi, le mieux est quand même de laisser le maximum de basses sur les colonnes, à conditions biensûr d'avoir des bonnes colonnes, dotées d'HP d'au moins 16cm.
Pour faire celà, il faut mettre la fréquence de cross-over au plus bas, pour que la son soit le plus homogène possible. Ca permet de garder des basses bien sèches sur le caisson, et non baveuses...



merci mais c'est quoi le cross over?
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:28

C'est la fréquence à partir de laquelle les basses (LFE) vont être envoyées au caisson.

Si tu règles à 100 Hz par exemple, tout ce qui est au dessus ira aux frontales.
Tout ce qui est en dessous ira au caison.

Si tu coupes la sortie caisson, tout ira aux frontales ;).
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 15 Jan 2007 20:44

Lars78 a écrit:C'est la fréquence à partir de laquelle les basses (LFE) vont être envoyées au caisson.

Si tu règles à 100 Hz par exemple, tout ce qui est au dessus ira aux frontales.
Tout ce qui est en dessous ira au caison.

Si tu coupes la sortie caisson, tout ira aux frontales ;).


ok je comprend mieux merci
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 15 Jan 2007 21:24

si tu met les cross over au plus bas (20hz) le caisson ne recevras plus de frequence car le caisson descend de 20 a 170hz

l'ampli renvera au caisson les frequences en dessous de 20hz mais comme il commence a 20hz!!


ou alors regler le cross over a 50HZ mais finalement le caisson ne servira que d'une plage de 20 a 50 hz si j'ai bien compris!!
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:00

Le mieux est de régler la fréquence de coupure du caisson au niveau où les frontales descendent le plus bas!
Par exemple si tes frontales descendent à 42Hz, tu règles ton caisson sur 40 ou 45Hz ainsi les graves que les frontales ne peuvent reproduire en dessous de 40 ou 45Hz suivant ton choix iront vers le caisson qui assurera le relai!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Jan 2007 1:57

oui et ça dépend pas mal de la gamme des enceintes et du caisson il me semble.
La norme THX impose une coupure à 80hz je crois. Ca te donne une idée pour le home cinema.

Après si effectivement tu as de très bonnes colonnes, tu peux leur laisser de quoi aller plus bas.
Loops
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Sep 2002 19:51
Localisation: Paris + Aix en provence
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:36

akalco a écrit:Le mieux est de régler la fréquence de coupure du caisson au niveau où les frontales descendent le plus bas!
Par exemple si tes frontales descendent à 42Hz, tu règles ton caisson sur 40 ou 45Hz ainsi les graves que les frontales ne peuvent reproduire en dessous de 40 ou 45Hz suivant ton choix iront vers le caisson qui assurera le relai!



c'est pas facil de savoir determiner la freqence des frontal ,mais ce que je voudrais savoir,

si tu regles par exemple a 40hz a la limite des frontals, le caisson ne focntionnera que d'une plage de 20 a 40 hz c'est a dire que si je regle le caison apres a 70hz par ecemple il ne sortira rien! c'est bien ca? comme le cross over est fixé a 40hz!!??
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:47

Effectivement, c'est le réglage de l'ampli qui décide, pas le caisson.

Le mieux est de mettre le caisson au plus haut (genre 150Hz) et ensuite de faire le réglage sur l'ampli, comme ça, ça garantis aucune perte ;).
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:59

je viens de faire differents test du cross over

effectivement c'est l'ampli qui declenche mon caisson, je dispose d'un omega 380, si je regle le cross over trop bas comme site plus haut je n'exploiterais pas a fond du caison, mais pas non plus des frontal alors pas facile de faire un compromis!

Pour info pouvez vous me confirmer lorsque l'on regle le caisson par exemple a 80 hz le caisson captera toute les frequences comprises entre 40 et 80 hz a condition que le cross over soit au minimu a 80hz?!!

merci
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:38

Oui, à condition biensur que le X-over de l'ampli soit réglé à au moins 80 Hz.


Je le redis, mon avis (personnel) est de laisser le plus possible de basses aux frontales, à la condition qu'elles sont assez balaises pour les restituer.

Actuellement, j'ai des frontales bibliothèques, je suis donc obligé de tricher avec mon caisson pour avoir un meilleur rendu (mettre mes frontales en Small sur la musique par exemple).

Avec mes E680 qui ne vont pas tarder, je pourrai me passer du caisson (je pense) pour la musique et même peut-être pour le HC.
Les tests me le diront.

Pour conclure, si tu as des grosses frontales qui cartonnent bien dans les basses, alors tu peux avoir un X-over bas. Si tu as des satellites, alors là, le caisson doit travailler beaucoup +.
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 16 Jan 2007 15:51

Lars78 a écrit:Oui, à condition biensur que le X-over de l'ampli soit réglé à au moins 80 Hz.


Je le redis, mon avis (personnel) est de laisser le plus possible de basses aux frontales, à la condition qu'elles sont assez balaises pour les restituer.

Actuellement, j'ai des frontales bibliothèques, je suis donc obligé de tricher avec mon caisson pour avoir un meilleur rendu (mettre mes frontales en Small sur la musique par exemple).

Avec mes E680 qui ne vont pas tarder, je pourrai me passer du caisson (je pense) pour la musique et même peut-être pour le HC.
Les tests me le diront.

Pour conclure, si tu as des grosses frontales qui cartonnent bien dans les basses, alors tu peux avoir un X-over bas. Si tu as des satellites, alors là, le caisson doit travailler beaucoup +.


merci beaucoup en fait j'ai des front avec un gros boomer 25cm et si je baisse le cross over au minimum a 40hz, mon caisson ne ressort plus rien meme a font a 170 hz le caisson ne sort plus de basse, il commence a bien fonctionner a partir de 80 a 100hz pour le cross over!

sinon rien!

donc ton idee de baisser le cross over au mini et monter le caisson a font perso je sais pas si c'est moi mais le caisson ne fonctionne plus, j'ai donc mis le crossover a 110 et mon caisson a moitié pour avoir un minimum de bass!
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:08

Celà veut surement donc dire que ton caisson est sous-dimensionné par rapport à tes frontales.

Maintenant, ton matos semble te laisser le choix. A toi de voir si tu préfères avoir un son plus homogène sur les frontales ou si tu préfères entendre d'avantage ton caisson ;).
Celà varie entre la disposition des enceintes et la taille de la pièce...
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:11

Lars78 a écrit:Celà veut surement donc dire que ton caisson est sous-dimensionné par rapport à tes frontales.

Maintenant, ton matos semble te laisser le choix. A toi de voir si tu préfères avoir un son plus homogène sur les frontales ou si tu préfères entendre d'avantage ton caisson ;).
Celà varie entre la disposition des enceintes et la taille de la pièce...


oui tout a fait ca varie entre la disposition des enceintes et la taille de la pièce, mais j'ai pas le choix si je descend trop bas le cross c'est comme si je n'avais pas de caisson! donc je dois trouver un bon compromis du cross

Je crois que la norme THX est de 80 hz en cross over pour etre bien repartis
honecine
 
Messages: 705
Inscription Forum: 18 Sep 2006 17:32
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message