Merci Baussart pour tes interventions.
Je m'étonne du peu d'engouement sur ce forum pour les sujets sur l'opéra. Il y a un autre post, sur les dvd d'opéra, qui n'a pas attiré grand monde non plus.
Je suis hélas assez néophyte, donc mon avis n'a que peu de valeur, mais je vais quand même exprimer ce que je pense de cette Traviata de 1953. Si l'on peut lire ici et là que cette interprétation ne vaut pas celle de 55 (au son très mauvais) ni celle de Lisbonne, je n'ai pas la chance de les avoir.
Alors, j'ai comparé quelques morceaux du 1er acte avec la version Cotrubas/Domingo/Milnes/Kleiber de 1977 qui est parait-il une des meilleures versions studio.
Déjà techniquement, il y a un gouffre.
Le Callas est mono, les aigus écourtés, ça sonne un peu bouché, les timbres accusent le matériel de l'époque, mais... mais c'est propre. C'est bien suffisant pour profiter de l'interprétation.
Le Cotrubas est stéréo, donc comme le souligne Baussart avec un espace sonore plus large, le son est beaucoup plus transparent avec plus d'ampleur et de dynamique. Techniquement c'est meilleur partout.
Au niveau de l'interprétation, j'aurais une petite préférence pour le Callas. Pourtant, Cotrubas insuffle plus de passion - ce qui me semble plus adapté au moins dans les deux premiers actes - là où Callas semble plus évoquer la fragilité de Violetta dès le début. Cotrubas est aussi plus intelligible mais c'est dû à la prise de son. Par contre Callas a plus de legato et surtout semble avoir une facilité
tout est fluide, les notes aigües m'ont paru tenues plus longtemps, et les vocalises de la fin du 1er acte (dans le Follie) virevoltent et sautillent avec une agilité jubilatoire.
Aussi, pour Alfredo, je préfère le timbre de voix de Francesco Albanese qui est plus doux que celui de Placido Domingo.
Voici mes (modestes) impressions sur une seule écoute.
Mais, j'ai aussi pu regarder le dvd de La Traviata de Salzbourg 2005 avec Anna Netrebko et Rolando Villazon, et là...
ça prend une toute autre dimension avec l'image, et pour ceux qui comme moi ne connaissent pas l'oeuvre par coeur, les sous-titres sont une aide précieuse pour la compréhension et donc l'appréciation de l'oeuvre. Ajoutez à celà que la prise de son est encore meilleure, que c'est bien chanté (sans atteindre les plus hauts sommets vocalement, mais c'est bien), que la mise en scène est intelligente, le jeu de scène très bon, et le décor suffisamment intemporel pour que sa modernité passe très bien, et que la Netrebko est mignonne comme un coeur (ce qui colle tout à fait au role d'une jeune courtisane avec les hommes à ses pieds) et moi je dis, "vive le home-cinema pour l'opéra!".
Je tâcherai de développer un peu plus un jour où j'aurai le temps sur le post des dvd d'opéra, mais juste un truc: quand j'ai mis le dvd, mon fils de 22 ans recevait un de ses potes et lui a proposé de regarder un peu. J'étais persuadé qu'ils se barreraient au bout de 5mn pour aller papoter. Ils sont restés tout le temps, et à la fin quand j'ai laché "j'ai pleuré comme une madeleine", le pote m'a répondu, "moi aussi j'ai chialé."
Qui a dit que l'opéra, c'était pour les vieux chnoks?