Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 12 Fév 2007 22:42

teiki arii a écrit:
13D3Brimar a écrit:Étant donné le grand nombre de pages sur le tweakage de la Cayin, j’aurais tendance à croire que cet appareil a été plébiscité par cette liste. Je suppose aussi qu’elle est assez facile à tweaker et réagit sans doute mieux au tweakage que certains autres appareils.
Est-elle plus facile à tweaker qu’une Jolida. Il s’agit peut-être de la seule platine qu’on peut acheter à lampes vraiment intéressantes qu’on peut acheter actuellement en Chine.

Cependant, sur les sites Audiogon et Audioasylum on a l’air de préférer la Consonance ref 2,2.
J’ignore s’il s’agit de la ref 2,2 NOS Linear ou OS Mk II. On affirme que la Cayin à un son exagérément chaud, et on a tendance à préférer les lampes 6H30 aux variantes des 69222.

Est-ce que quelqu’un à essayer de remplacer les transfos de la Cayin (en les sortant de la boîte, par exemple) pour en augmenter la puissance et remplacer ces tubes avec les 6H30. C’est ce que fait BAT

http://www.balanced.com/products/cd/Vk-D5SE/index.html
Merci pour le lien. :wink:
Mais ce sont des 6922/E88CC/7308/CV4108/E188CC/CV4810/CCa/ECC88/6DJ8, pas des 69222... :idee: :wink:
La Jolida est de toute évidence beaucoup plus simple à tweaker... :idee: :wink:
Tu décris là, la Cayin d'origine avec les AOP d'origine -des OPA604AP-... :wink:
Des 6N30P, pourquoi pas? C'est une bonne idée. Je les ai essayés sans toucher à l'alimentation mais ça n'allait pas... des 6N23 aussi. :wink:

En fait l'un des meilleurs tweaks que l'on peut faire c'est de sortir l'alimentation et d'employer un self en tête (il faut augmenter le voltage du transfo, ou accepter d'en perdre à la sortie), mais la stabilité est plus grande. Il y a un gain en dynamique, en finesse, et moins de bruit de fond. Difficile à faire, but well worth the effort.

Oui, un "2" de trop, bien sur. Mais une Jolida tweaker c'est mieux que la Cayin?
Malheureusement, on ne les trouve plus.

Il reste la Consonance 120-10, aussi.

Beaucoup plus cher, il y a la Edgar CD 1 avec beaucoup de place pour le tweakage éventuel (comme sur la Jolida), 4 tubes 6922 et même 1 tube diode GZ81.

http://www.highfidelity-online.com/!ev/ ... gar/04.jpg
http://www.highfidelity-online.com/!ev/ ... edgar.html

Mais le Drive Philips drive VAM1202/12, peut-être moins bien que le Drive de la Cayin
13D3Brimar

Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39

Message » 12 Fév 2007 22:47

vraiment merci pour les idées que tu pourrais apporter.. Car ça fait un moment que je pense aux transfo et d'autres petits trucs encore... :lol: :wink:
Que nous proposes-tu de concret à vue de nez? :idee: :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 12 Fév 2007 22:58

13D3Brimar a écrit:Mais le Drive Philips drive VAM1202/12, peut-être moins bien que le Drive de la Cayin
En fait, je ne sais plus quel est le drive de la Cayin mais je crois que c'est le même, un Philips VM1202/12... je ne connais que la Jolida JD-100S OAD MKII et elle est superbe, vraiment. Il en existe une seule à ma connaissance et une autre en cours de modification. Y en a un qui va être content. Pour la comparaison, ce sont deux excellents lecteurs mais différents, un point c'est tout... Après, c'est affaire de goût... :idee: :wink:
teiki arii

Message » 12 Fév 2007 23:10

nnay07 a écrit:Merci Thibault. Tu fais bien de me prevenir.
Tu m'enverrais l'adresse de AD que je lui fasse envoyer tous les composants directement?

Laurent, si tu as ça aussi, je prends volontiers. :wink:
nnay07

Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23

Message » 12 Fév 2007 23:15

nnay07 a écrit:Laurent, si tu as ça aussi, je prends volontiers. :wink:
je l'ai enregistrée sur mon GPS au nom d' "André"... :lol: :oops: :roll: :wink:
teiki arii

Message » 12 Fév 2007 23:17

teiki arii a écrit:
nnay07 a écrit:Laurent, si tu as ça aussi, je prends volontiers. :wink:
je l'ai enregistrée sur mon GPS au nom d' "André"... :lol: :oops: :roll: :wink:

moi c'est pour la poste... si tu leur fais cadeau de ton GPS, pourquoi pas :mdr:
nnay07

Message » 12 Fév 2007 23:23

nnay07 a écrit:
siezien a écrit:
Si ma platine va passer entre les mains de AD, ça vaut peut être le coup non? Je suis plus à 30$ près...

si tu fais modifier par André, n'achete pas de regulateur, il les vire tout bonnement...
il utilise un systeme à base de resistances qu'il doit calculer en fonction de la tension demandé pour alimenter le tout.
c'est bien mieux que des regulateurs, aussi bon soient ils :wink:

j'en ai sur la Esound, je viens de m'apercevoir qu'il faut encore que je lui demande la même chose pour la Jolida :D

Merci Thibault. Tu fais bien de me prevenir.
Tu m'enverrais l'adresse de AD que je lui fasse envoyer tous les composants directement?

En fait il fait un filtrage CRCRC au lieu d'un régulateur...
C'est pas mal non plus, c'est différente et ça a ses avantages et inconvénients ;-)
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 13 Fév 2007 0:45

Allez Teiki! Les transfos ! les transfos!!

Sinon, pourquoi une Cayin? Belle finalement quoiqu'on dise c'est pas la plus moche :lol:
chris31fr

Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50

Message » 13 Fév 2007 15:55

teiki arii a écrit:vraiment merci pour les idées que tu pourrais apporter.. Car ça fait un moment que je pense aux transfo et d'autres petits trucs encore... :lol: :wink:
Que nous proposes-tu de concret à vue de nez? :idee: :wink:
http://

Il faut savoir que les selfs vont perdre un pourcentage du voltage. On les utilise comme les résistances en tête (R+C+R+C, donc S+C+S+C). Par exemple, pour la haute tension, on peut employer un self immédiatement après le redressement (par diode SS ou par lampe). Il faut savoir aussi que si on utilise une lampe on perde encore plus de voltage. Il faut prévoir cette perte en cherchant le transfo.

L’idéale, c’est : transfo diode + Self + condensateur + Self + Condensateur.
Audionote a un Self pour préampli qui n’est pas très cher et qui est fait spécialement fait pour cela.

Sur mon préampli (il s’agissait du Croft Micro à l’origine) j’ai utilisé les Selfs Militaires à bain d’huile, mais il ne faut pas faire d’erreur (l’huile peut être dangereuse). On voit sur l’image la lampe diode, directement derrière elle, il y a le transfo à bain d’huile pour la HT; et devant le lampe, un peu à sa gauche, on voit le Self à bain d’huile. Après il y a un condensateur Chimique de 3500MF et 400V DC derrière et en dessous il y a des condensateurs à bain d’huile, des condensateurs Black Gates de type NH non-polarisé en parallèle mais à polarité auto inversée (pour réduire le bruit de fond) et également des Black Gates standard.
Le transfo 5 Volts pour la lampe ne se voit pas.
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... 0182_w.jpg

J’ai appliqué les mêmes principes aux alimentations des filaments, avec des selfs de faible valeur en Henry mais de fort ampérage (Maison de l’audiophile). Ces selfs sont couverts de bandes de cuivre. Ils sont en tête, puis condensateur, puis self, puis condensateur. On voit toujours les transfos à bain d’huile.
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... 0185_w.jpg

Ici on voit le préampli Croft. Je l’ai totalement transformé. On remarque les transfos de Sorties de type Sac Thai.
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... 0174_w.jpg

Cela dit, j’ai construit une alimentation pour mon CD portable avec Self à la sortie Moins des diodes, et Self à la sortie Plus. Ensuite condensateurs puis deux autres Selfs (toujours un sur le moins, l’autre sur le plus).

Il n’est pas trop difficile d’appliquer ces principes à la partie analogique à lampes. Il s’agit tout de même de tester les voltages avant de faire des calculs pour trouver le voltage idéal pour les transfos. On perd au moins un tiers du voltage avec lampe à diode et Self en tête.

Anthony
13D3Brimar

Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39

Message » 13 Fév 2007 17:00

Oula je viens de lire à propos des condos mundorf silver/oil : "Ambient air temperature max.: 55º Celsius"
ca peut poser des problèmes vu leur positionement juste à coté des tubes ?
Dernière édition par chris31fr le 14 Fév 2007 0:22, édité 1 fois.
chris31fr

Message » 13 Fév 2007 19:07

Suffit juste pendant l'écoute de souffler de temps en temps sur la platine, et ça passe. :wink:
juan66

Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43

Message » 13 Fév 2007 19:34

13D3Brimar a écrit:Il n’est pas trop difficile d’appliquer ces principes à la partie analogique à lampes. Il s’agit tout de même de tester les voltages avant de faire des calculs pour trouver le voltage idéal pour les transfos. On perd au moins un tiers du voltage avec lampe à diode et Self en tête.
Merci Anthony pour ta réponse claire et concise... :wink:
teiki arii

Message » 13 Fév 2007 20:23

chris31fr a écrit:Oula je viens de lire à propos des condos mundorf silver/oil : "Ambient air temperature max.: 55º Celsius"
ca va poser de problème leur positionement juste à coté des tubes?

C'est les condos de sortie non? A Madrid ça va me poser un pbme...
Il y a une alternative qui ne soit pas autant limitée par la tº?
nnay07

Message » 14 Fév 2007 0:21

Ben je sais pas j'ai vu ca sur un site par rapport a ces condos , les silver oil, max 55 degres celcius ... Vu qu,il sont places juste a cote des tubes .... Je sais pas quelle est la temperature ambiante la dedand :roll:
en revanche il disent rien sur les silver gold par rapport a la temperature. Peut etre a cause de l'huile?? :-?
je dois recevoir des silver/oil ca m'agace un peu cette histoire :( j'aurais peut etre du me renseigner avant. remarque il suffit de mettre un thermometre a l'interieur de la platine pres des tubes et voir... je verrais ca demain.... :idee:
chris31fr

Message » 14 Fév 2007 0:47

chris31fr a écrit:Ben je sais pas j'ai vu ca sur un site par rapport a ces condos , les silver oil, max 55 degres celcius ... Vu qu,il sont places juste a cote des tubes .... Je sais pas quelle est la temperature ambiante la dedand :roll:
en revanche il disent rien sur les silver gold par rapport a la temperature. Peut etre a cause de l'huile?? :-?
je dois recevoir des silver/oil ca m'agace un peu cette histoire :( j'aurais peut etre du me renseigner avant. remarque il suffit de mettre un thermometre a l'interieur de la platine pres des tubes et voir... je verrais ca demain.... :idee:
Tu te poses beaucoup de problèmes pour pas grand-chose... :idee: :wink:
teiki arii

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message