Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR : Bass-Pump vs ButtKicker

Message » 16 Avr 2007 11:05

Bonjour à tous,

nombreux sont ceux qui ont testé les Bass-Pumps et peu sont ceux qui en sont "revenus". Ceux qui ne testent pas sont ceux qui estiment ( sans test :-? ) que c'est un gadget. Ils n'ont pas forcément tort : ce n'est pas le coeur de l'instal.

Pour ceux qui ont suivi le post sur les Bass-Pumps ( ou Body-Shaker ), ils savent qu'il existe ces fameux Bass-Pumps pas cher ( 30 € ) et faciles à trouver, en particulier sur le site de Conrad.fr ; ils savent également que ce n'est pas si facile à alimenter ( c'est comme une "enceinte" très gourmande avec une impédance très basse - même si l'on n'est pas aussi exigent sur le résultat ). :-?

Ils savent également qu'il existe le fameux ButtKicker LFE, beaucoup plus cher, puisqu'un kit complet ( avec l'ampli ) coûte environ 800 € et surtout quasiment impossible à trouver en France. On peut trouver le ButtKicker seul, mais là c'est carément impossible à alimenter : il faut absolument l'ampli spécifique ( 1 000 watts ). C'est vraiment le top aux dires de tous les détenteurs, mais... :-?

Sauf qu'en cherchant bien, j'ai trouvé sur le site Thomann.de ( site allemand à la base, mais qui "parle" français, qui facture en € et qui livre en France :D ) ça : http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_b ... ni_lfe.htm pour 115 € pièce.

Le "gros" ButtKicker LFE est prévu pour une estrade avec plusieur sièges ou pour un canapé. Le ButtKicker mini LFE est lui prévu pour un seul siège, mais rien ne vous empêche d'en mettre deux dans un canapé. :lol: C'est ce que je viens de faire pour tester en remplacement de mes Bass-Pumps... Et là : :D :D :D

C'est carément mieux : Les Bass-Pumps ne descendent pas au dessous de 20 Hz et encore... Ils montent par contre et sont capable de "chanter" n'importe quoi. Si vous les alimentez avec un signal complet, vous aurez l'impression que les enfants écoute la même station de radio à la cave. :lol: En fait ce sont des haut-parleurs dont on a remplacé la membrane par une plaque qui vibre. Les ButtKicker sont complètement différent en conception, il y a une sorte de petite masse qui monte et qui descend à l'intérieur.

Au départ du test, un ButtKicker mini LFE dans une main, un Bass-Pump dans l'autre, j'ai eu l'impression qu'il fonctionnait moins bien : il ne vibre pas en permanence comme un bass-Pump. Par contre lorsque l'intensité grimpe, alors là ! :o Il ne vibre plus : il saute ! Et il ne "chante" jamais. Il ne fait que ce qu'on attend de lui : vous faire trembler quand il faut, au rythme des basses fréquences sans émettre aucun son ( si ce n'est les gémissements de votre canapé :lol: ). :D

C'est carément génial ! :D Le cinéma dynamique à la maison. Après le HC, la HD, voici le HCD : le Home Cinema Dynamique. :D

Il n'y a pas d'indication du plus ou du moins sur le câble qui sort des ButtKicker et il faut tester pour le mettre correctement "en phase" avec le(s) caisson(s), sinon cela fait bizarre. Et sincèrement, sur les grognements de King Kong, il ne faut pas le régler trop fort, sinon cela continue de faire bizarre : pas très naturel ( comme un caisson H-C, genre Omega ou Titan :lol: ). Par contre sur les explosions ou les coups de tonerre ! Là, il ne faut pas être cardiaque ! 8)

Je l'ai testé avec ma femme et mes enfants, même sur des scènes que l'on connait par coeur, on saute litéralement ! Les impacts de foudre au début de la guerre des mondes, je m'en souvenait au cinéma. Mes deux caissons ne me rendaient pas ça... Mais il ne descendent pas jusqu'à 5 Hz. :lol: Là, c'est monstrueux.

Je comprends enfin ce que disaient les heureux possesseurs de ButtKicker LFE. Sauf que j'ai juste investi 240 € au lieu de 800 €, en toute sécurité : pas d'import hasardeux. Bien sûr il faut toujours un ampli costaud ! Mais il est beaucoup plus facile de trouver un ampli stéréo de 2 x 250 watts sous 4 Ohms qu'un ampli mono d'au moins 1 x 500 watts...

Aux possesseurs de Bass-Pumps, aucune hésitation, changez ! 240 € par canapé, mais le résultat est garanti, avec la même amplification !

Aux septiques amateurs de sensations fortes, allez chez quelqu'un qui en possède un et vous verrez :o : vous en voudrez ! :D

Nota : côté amplification, j'utilise 2 canaux de mon ampli NAD T973 ( un pour chaque ButtKicker mini LFE ) connectés avec un câble en Y sur une des sorties Sub de mon pré-ampli ; puisque je n'ai qu'une installation 5.1 et un ampli 7 canaux ( je devrai peut-être dire 5.4 avec 2 caissons et 2 ButtKickers :lol: ).
Fichiers joints
IMGP1855.JPG
Les deux minis LFE montés sur leur support
(419.48 Kio) Téléchargé 1820 fois
IMGP1857.JPG
Gros plan sur un mini LFE
(291.85 Kio) Téléchargé 1707 fois
IMGP1863.JPG
Une fois montés dans le canapé
(258.45 Kio) Téléchargé 2091 fois
Dernière édition par SYLEX le 19 Avr 2007 9:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Avr 2007 20:48

Merci pour ce comparatif !!!

En effet, pas évident à mettre en place les basspump et surtout faut bien les filtrer. Les buttkicker LFE semblent vraiment un bon choix.

Les basspump fonctionnant très bien sur mon canapé, je ne passerai pas aux basspump mais c'est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir les placer comme moi !
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 16 Avr 2007 23:28

sur ebay, via un vendeur américain qui peut se procurer le matériel en version européenne, on s'en tire pour moins cher ! même les frais de ports énormes ajouté suffisent pour que ça soit hyper interessant
d'ici quelques mois, j'en acheterai via cet intermédiaire
autour des 600 euros avec 2 buttkicker grand format, contre 800+377 en europe
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 17 Avr 2007 0:50

Je ne sais pas s'il s'agit du même revendeur ebay que celui- par lequel je passe actuellement.

Mais j'ai bataillé un bon mois pour qu'il propose un tel ensemble en version européenne avec les frais de port a 289 $ car au début il ne proposé pas ce pack qu'en version 120V et demandé 379 $ pour les frais de port.

Ce revendeur face a ses nombreuses hésitations devant mes demandes répété, m'a paru honnête ... De + ses évaluations son bonne . Donc lorsque la semaine derniére, il a enfin décidé de mettre un kit complet avec 2 shakers en version euro, j'ai biensur enchéri.

Pour le réglément, il n'accepte que les virement banquaires pour les résident français ayant apparement déja connu un soucis avec un compte paypal venant de france.


Pour ce qui est des frais de douane, normalement on doit s'arrangé pour éviter cela en bidouillant un peu ( au cas ou ).

Je me suis lancé en espérant ne pas me faire avoir, car on est jamais sur de rien ...

Si vous n'êtes pas trop préssé, je vous tiendrez informé du bon déroulement de l'opération sous 15j environ ...


Pour les + préssé, voiçi le lien de mon achat concernant ce kit :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
iceberg
 
Messages: 3133
Inscription Forum: 26 Mar 2006 5:07
Localisation: Bayonne la semaine ... Bordeaux 1 week-end / 2
  • offline

Message » 17 Avr 2007 8:56

ReplayMan a écrit:Les basspump fonctionnant très bien sur mon canapé, je ne passerai pas aux basspump mais c'est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir les placer comme moi !
:o No comprendo :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2007 10:01

Vraiment très bien ton C.R .... :D

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Avr 2007 12:15

merci pour ces infos ! ca a l'air vraiment tentant :) je me garde ca sous le coude :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:44

Freeman59 a écrit:je me garde ca sous le coude :)
Sous les fesses, c'est mieux ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:15

Sinon, hier soir j'ai encore fait quelques essais. :D

Il semble qu'ils nécessitent un petit rodage ( ou un temps de "chauffe" ) : ils deviennent plus rapides en réaction et je n'ai plus du tout noté de déphasage ( un certain temps de réaction en fait ) avec les caissons. :D Ce qui fait que même les grognements de King Kong restaient naturels.

Le pire fut avec i,Robot lorsqu'il est dans sa petite Audi "standard" et que 2 bus de robots se mettent à l'encadrer... Là, le canapé décolle litéralement. C'est aussi génial qu'inquiétant ! Mais au final mon canapé reste toujours sur place. :D Ils doivent être positionnés bien à l'horizontale ces braves petits... Parce que je vous jure que s'ils sont petits, ils sont braves, et même "gaillards" comme on dit dans le sud, ces petits ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:54

A essayer dans Minority Report, le coup du fusil a décharge d'onde c de la folie furieuse

quand je met l'extrait sur mon systeme tout le monde hallucine (et j'ai meme pas de caisson de basse !)

j'imagine pas ce que ca doit donner avec un caisson et des Buttkicker !

concernant l'ampli ? tu utilise 1 canal pour 1 kicker si j'ai bien compris, est ce suffisant ? car en logique deja les basspump il faut du lourd pour les alimenter (ampli de sono recommandé)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 15:03

Freeman59 a écrit:concernant l'ampli ? tu utilise 1 canal pour 1 kicker si j'ai bien compris, est ce suffisant ? car en logique deja les basspump il faut du lourd pour les alimenter (ampli de sono recommandé)
Effectivement un câble en Y sur une sortie Sub du pré-ampli pour attaquer 2 canaux de l'ampli de puissance qui alimentent chacun un ButtKicker mini LFE.

Et c'est ce qui est génial avec ces "mini" LFE, c'est qu'ils ont un meilleure rendement que les Bass-Pumps. Donc si vous avez un ampli qui est suffisant pour les Bass-Pumps le résultat sera à coup sûr meilleur avec des BittKickers minis. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2007 20:54

SYLEX a écrit:
ReplayMan a écrit:Les basspump fonctionnant très bien sur mon canapé, je ne passerai pas aux basspump mais c'est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir les placer comme moi !
:o No comprendo :o

oups je ne passerai pas aux buttkikker me suis trompé ;)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:11

iceberg a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit du même revendeur ebay que celui- par lequel je passe actuellement.


oui, c'est bien le même :mdr:
(en même temps, y en a qu'un seul, je crois)

par contre, ça fait déjà 2 fois que je discute avec lui pour acheter ces buttkickers en 240V, la 3eme sera la bonne

faudrait presque faire des achats groupés, pour réduire les frais de ports, pke 289$, c quand même pas rien !

cela dit, j'attends avec une réelle impatience ton avis sur la question, ainsi que des photos si possible :)

moi j'ai pas encore l'argent necessaire sous la main, mais j'économise !
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 18 Avr 2007 12:45

HerveRV a écrit:faudrait presque faire des achats groupés, pour réduire les frais de ports, pke 289$, c quand même pas rien !

Si cette proposition se réalisait un jour, je serai de la partie...
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 13:57

Je viens de recevoir une réponse d'un site qui distribue déjà le ButtKicker Gamer et qui veut bien étudier la distribution des autres produits de la marque. Comme ils me paraissent pas très cher, je vous tiens au courant. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma