Tiens Alain de retour, je commençais à m'inquiéter de son absence... Amitiés à Gilles R également!
Juste qques commentaires:
Baussart a écrit:C'est le mastering qui fait toute la différence ensuite le SUPPORT CD détruit une grande partie de la musique, scéne sonore, transitoire...
Le mot "support" est ambigü, car c'est bien la
conversion de la haute résolution numérique ou analogique (bandes) vers le numérique 16 bits / 44.1 KHz de plus faible résolution qui fait perdre de l'information, et non le "support" du CD proprement dit; je pense qu'on est d'accord mais je préfère préciser puisqu'on lit des choses étranges parfois.
Le "support" CD en tant que tel fait son job tant qu'il est en état normal d'usure, je veux dire par là que l'on a chez soi exactement tous les samples 16 bits que la maison de disque a envoyé à l'usine de fabrication de CD, sans aucun bit en erreur.
Une précision: des essais d'écoute que j'ai pu faire chez moi sur un bon matériel amateur, la différence entre 16/44.1 et son master stéreo 24/96 écouté sur la même machine (en aveugle), n'est pas si énorme que ça quand le transfert est bien fait (dithering etc...).
D'ailleurs, si Gilles peut et veut mettre à dispo un bout de musique en 24/96 ou 24/192 (genre 10 secondes de quelque chose libre de droit, un orchestre qui s'accorde, une montée de gamme, etc... ???), je veux bien constituer puis mettre en ligne un WAV du transfert 16/44.1 pour que les personnes équipées puisse faire la comparaison.
ccc a écrit:Un transfer sur vinyle rajoutera de fait une conversion N/A en plus, avec toutes les pertes que cela peut entrainer ! Il sera donc forcément moins bon que la version CD qui est une copie bit à bit de l'original.
Après si on trouve le vinyle meilleur c'est juste que l'ensemble de lecture est de meilleure qualité que la platine CD utilisée pour comparer
Salut ccc,
Ce que je crois pour ma part, après moultes cogitations et tests sur le sujet:
le vinyle transforme le signal, et il le fait souvent de manière agréable.
D'où frustation, parfois, lorsqu'on compare un 33 tr d'époque avec le transfert sur CD, qui est pourtant sûrement bien plus proche du master (downmix stéréo) que ne l'est la lecture du 33 tr.
Cette idée ne choquera d'ailleurs pas les musiciens contemporains qui sont habitués à ce qu'une "boîte" que l'on rajoute sur le trajet du signal enrichisse le son, et parfois de manière très subtile; pour donner un exemple, on ne branche pas un Fender Rhodes directement sur un ampli.
Dans notre discussion, la "boîte" c'est l'ensemble des opérations nécessaires à la gravure et à la lecture du vynile.
cdlt,
GBo