Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Jolida JD100A

Message » 25 Mai 2007 15:52

Bonjour à tous,

Ce qui me paraissait inconcevable il y a un an à peine est en train d'arriver.
Je suis dans les entrailles de la bête.

Présentation de la platine :

Image

Bon, cette platine est un "best seller" sur ce forum. Elle a acquis sa notoriété sur 3 points :
- 1°) Ses qualités musicales indéniables (notamment grâce à l'utilisation de tube, ce qui était relativement inédit à l'époque)
- 2°) Ce fut une des premiers produits chinois importé "en masse" via les filières parallèles (TimAudio, cattylink...)
- 3°) Les première séries avait une fiabilité de m**** > il y a eu beaucoup de casse sur les alim à cause d'économies de bout de ficelle sur l'alimentation et l'utilisation de composants sous-dimensionnés.

Caractéristiques techniques :
Nous sommes en présence d'une platine relativement classique avec comme beaucoup des ses cousines chinoise une bonne vieille mécanique Philips CD12 02.
2 transfos sont embarqués dans la platine (j'en parlerai par la suite)
le DAC est un pcm1716e 24/96.
et l'étage de sortie (l'originalité de la platine) est en fait un hybride tube (2 12AX7)/ transistors avec aucun AOP.

Sonorité :
La force de la Jolida est une ouverture dans le médium et des qualités de timbres que j'ai rarement entendu sur des lecteurs CD même plus chers.
Elle a aussi une pêche assez conséquente (trop?) et de très bonnes qualités dynamiques et musicales.
Mais bon, il y a à côté de ça des manques importants :
Dans sa mouture d'origine : les tubes sur la carte de sortie associés à des condensateurs de liaison très très moyens (voire même douteux selon certains) la platine à tendance à se montrer tatillonne dans l'aigu et a un manque d'assise de la scène sonore.

Bref, Y'a du potentiel, encore faut-il l'exploiter.

Plan de Bataille :
Je compte intervenir sur 4 points :
- carte d'alim (j'étais parti au départ sur de l'optimisation à coup de composants, j'en suis bien loin mointenant)
- Superclock
- Carte de sortie optimisée à coup de composants et recablage des fiches RCA
- travail sur le boitier.

Quelques clichés des entrailles de la machine :
Image Image Image Image Image Image Image

un peu de biblio :
- Page de François paillard sur l'optimisation de la Jolida : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/e ... ifi.htm#cd
- Ma bible : http://www.sonelec-musique.com/
- le Topic d'Aldo sur la création d'un lecteur CD DIY, je me suis pas mal inspiré de son travail sur l'alimentation : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29850266
- le Topic de _Victor sur le tweak de sa Jolida 100S : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29824647

Travail sur la partie alimentation :
L'étude du schéma d'alimentation de la platine nous a réservé de très bonnes surprises :

1°) Il y a 2 transfos dans la platine : l'alimentation du drive et de tous les circuits audio (numérique et analogique) sont assurés par le transfo principal. plus un autre secondaire qui prend en charge une partie de l'alimentation de l'afficheur et de la carte de commande. Le 2ème transfo assure quant à lui UNIQUEMENT l'alimentation de l'afficheur.

Image

Le 2ème transfo ne sert uniquement à alimenter l'afficheur pour pouvoir sortir la platine de la veille... :-? Communiquer sur le fait d'avoir 2 transfos comme a pu le faire Jolida est un peu fort de café qd même :mdr:

2°) La haute-tension (destinée aux tubes) est plutot bien gérée... On n'est pas dans du super chiadé mais c'est correct, simple et efficace : pour avoir du 220V pas besoin de passer par un transfo, on a donc simplement un redressement par pont de Diodes et filtre en PI derrière :

Image

3°) Ici, attention, vous allez voir du circuit de haute volée, économies de bout de ficelle et petits choix techniques de porcasses sont au rendez vous : Sur le même primaire (13,4V je crois) on trouve :
- Le 9V du drive
- Le 12V de la carte analogique
- Le 5V destiné d'un côté au drive et de l'autre côté au DAC.

Image

Je suis assez fan des 2 régulateur 9V et 5V en cascade :evil:

J'étais parti au départ, sur un boostage à coup de composants mais à la vue du schéma et avec un Kro qui m'a motivé comme un fou, je vais donc refaire 2 alimentations séparées correctes pour le 12V et le 5V.

Je pense malgrès tout conserver le même 5V pour la partie numérique du Drive et le DAC. Dites moi si vous pensez que c'est une hérésie.

Mes choix pour cette alim :
- 1 transfo R-Core 2 x 12V (la tension après redressement est en théorie suffisante pour alimenter un LM7812 et encore acceptable pour un LM7805)
- 2 cartes d'alim séparées :
le 5V à base de LM7805 pour alimenter le Drive et le DAC et le 12V à base de 7812 pour alimenter la partie analogique et la clock (une Seletronic à priori)

Schéma des cartes : (Je n'ai pas dessiné le découplage des Diodes)

Image

Et premier typon (Merci Aldo pour ton aide ;)):
Image

Voilà ou j'en suis actuellement...
Je suis en train de regarder 2 choses en ce moment :
- Modifier la carte pour rajouter un PIO de 1uF en découplage du 100uF sortie de régulateur : J'ai 2 avis contraire : "ça va s'entend" et "ça ne va rien apporter" alors autant tester par moi-même ça me coutera pas beaucoup plus cher de le rajouter l'emplacement sur la PCB, même si je ne m'en sers pas par la suite.
- Regarder l'implantation du nouveau transfo et des cartes.

Merci de votre attention ;)
Guillaume
Dernière édition par Guijuilefou le 27 Mai 2007 17:37, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 17:17

C'est un projet murit dis donc et bien expliqué !

On peut ajouter aussi le pourquoi de l'alimentation suplémentaire. On a eu l'occasion avec Guijui de la confronter à d'autres platines et puis on (il) a lu pas ma d'avis sur cette platine.

Il en ressort qu'elle a beaucoup de qualité mais que la partie alimentation est à la traine.

Les grave sont un peu court et pas emmenés très loin, ça manque de conviction de ce côté. Et la platine a tendance à galérer sur les messages compliqués.
La vue de l'alim d'origine n'a fait que nous conforté sur l'éventuel intérêt (voire certain) d'une alimentation correcte.

L'horloge sera également un élément clé du tweak et le travail sur l'alimentation sera aussi bénéfique sur ce point car celà permettra d'avoir un 12v à peu près propre pour la super clock.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 17:31

Kro a écrit:L'horloge sera également un élément clé du tweak et le travail sur l'alimentation sera aussi bénéfique sur ce point car celà permettra d'avoir un 12v à peu près propre pour la super clock.

Normallement si le transfo est bien dimensionné ainsi que le pont de diodes la carte de régulation 12V sera suffisante pour la partie analogique et la superclock je pense...

Une alim séparée pour la superclock risque de faire une vraie usine à gaz... :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 25 Mai 2007 18:27

Guijuilefou a écrit:
Kro a écrit:L'horloge sera également un élément clé du tweak et le travail sur l'alimentation sera aussi bénéfique sur ce point car celà permettra d'avoir un 12v à peu près propre pour la super clock.

Normallement si le transfo est bien dimensionné ainsi que le pont de diodes la carte de régulation 12V sera suffisante pour la partie analogique et la superclock je pense...

Une alim séparée pour la superclock risque de faire une vraie usine à gaz... :-?


Oui c'est ce que je voulais dire : c'est que comme tu refais un 12v juste pr les tubes tu peux bien pomper l'alim de la clock dessus, normalement le transfo sera bien dimensionné.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 11:41

Bon je viens de refaire le PCB pour inclure un PIO dedans...
Je me suis basé sur un K42Y2 / 160V pour les dimensions :

Image
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Mai 2007 13:52

Je rajoute aussi la liste des composants :
http://ggravey.free.fr/hifi/tweak_jolid ... osants.pdf

Pour le moment j'ai fait mon choix sans me soucier d'optimiser les frais de port. Donc il va falloir que je cherche des composants équivalents afin de passer de 3 à 2 fournisseurs.

Je n'ai pas inclu les PIO encore. Mais bon ça sera un lot sur Ebay. Dans tous les cas ça reviendra à pas très cher ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message