Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56 et 108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 18 Juin 2007 20:03

FreqResPlot a écrit:Les photos ! les photos ! :)

+1
Lincoln76

Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59

Message » 18 Juin 2007 20:57

+1 itou :wink:

Petite queston : si j'ai bien compris tu n'as pas encore installé ton caisson mais tu as choisi son emplacement sur le coté droit : comment as-tu fais por le choix de l'emplacement ? Feeling , simulation ou autre ? As tu prévu de pouvoir le déplacer au cas où son placement ne serait pas idéal ?

Sinon toujours aussi beau et soigné, j'ai hâte d'oter toutes mes incertitudes pour continuer le traitement phonique de base de ma salle, mais là tu as mis le niveau d'excellence un peu haut :roll: :oops: 8)

Pour les dallles rockfon peux-tu donner le détail ? Je dois contacter un fournisseur de ma région
et j'aimerais me faire une estimation de mes besoins (par MP peut-être, si ce n'est pas autorisé sur le forum, je sais pas). Merci !

A+ RV
herve502

Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02

Message » 19 Juin 2007 1:03

Réponses aux questions avant de poster les photos... Patience patience...

1) Le caisson est installé sur le côté droit de la salle, juste devant l'estrade. C'est du pur feeling. En fait, je le voulais assez loin de la première rangée de canapé, sans pour autant le mettre sur l'estrade (question d'esthétique générale). A l'usage, et pour le peu que je l'ai écouté (2 films regardés à ce jour), il sonne bien et son emplacement me convient. Mais je sens qu'il a ses limites ce petit : cela fait 6 ou 7 ans que je le possède et la salle mériterait mieux. Mais je renfloue les finances avant !!!

2) J'ai acheté les dalles Rockfon auprès d'un professionnel en plafonds suspendus. Avec les cornières, les entretoises, les poutres porteuses et 3 cartons de 24 dalles, cela représente un budget de 500€ environ (pour une surface de 3,60m x 6,00m). Il y a un post un peu avant qui explique plus en détail la pose et son coût.

Voili voilou... Suite au prochain post, le temps de le rédiger !!!

TSO
tso

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 19 Juin 2007 1:19

Comme promis, voici les dernières photos de la salle accompagnées de quelques explications.

Pour commencer, j'ai serti une bonne cinquantaine d'oeillets sur les 4 bords de la toile, sur un ourlet de 5cm (collé avec du scotch double-face extra-fort). J'ai ensuite tendu cette toile sur le cadre alu et ficelé le tout avec un sandow par l'arrière. Un anneau en filin d'acier maintient en tension l'élastique. Une bordure noire en feutrine de 3cm est collée sur la périphérie de l'écran et me voila avec une toile cinéma de 2,60 x 1,46 (format 1.77, soit 16/9). Je vous passe les détails de fixations du cadre au mur : j'ai prévu un système de plaquage au plafond avec des tiges filetées. Simple dans l'esprit mais plus dur à réaliser... Pour ceux interessés, je pourrais expliquer d'avantage...

Image

Dans la foulée, le support en MDF renforcé du projecteur est posé à l'aide de 4 tiges filetées de 15cm environ. Le projecteur est directement vissé dessous : l'ajustement de l'horizontalité de l'appareil est assuré par le serrage/desserrage de vis papillons par le dessus.

Image

Les baguettes d'estrade sont posées par endroit : un chant plat de 5cm recouvert de feutrine rouge autocollante (et de même couleur que la moquette murale !!!) habille parfaitement la tranche du plancher et cache le cordon lumineux. Allumé, le liseret électrique souligne légèrement la marche : c'est du plus bel effet...

Image

Les tablettes en verre dans les niches arrières sont également posées et déjà quelques objets de décoration ont pris place : vous y voyez des maquettes Star Wars UCS en Lego et des figurines Disney en résine. Reste encore 4 tablettes pour le matériel HC mais elles n'ont pas été coupées à la bonne dimension !!! Retour à l'envoyeur...

Image

A l'arrière de la salle, dans les angles de mur, j'ai placé 2 petits meubles triangulaires noirs : il est prévu d'y placer des lampes d'ambiance, qui fonctionneront sur le même circuit que les guirlandes électriques. En pleine séance, c'est ce circuit qui sera commandé si nécessaire, pour ne pas éblouir les spectateurs encore en pleine "séance nocturne".

Comme je le disais, le mobilier a été livré dans les temps : 2 canapés et 2 poufs (avec coffre) de couleur rouge ont pris place dans la salle. Rappelez-vous, je voulais une salle qui soit dans cet esprit :

Image

Et bien voici donc en exclu "presque mondiale" le résultat chez moi (roulement de tambour) :

Image

Image

Plutôt ressemblant non ? Donc voilà, c'est fini ou presque. Hormis les finitions (qui prennent toujours du temps !), il reste à brancher la VMC car il peut faire vite très chaud dans la salle, surtout avec plusieurs personnes. Cette installation sera réalisée dans la semaine avec un support en bois dans la salle technique, en hauteur... Je vous passe les détails des baguettes à coller, de la barre de seuil, de la pose du radiateur etc... etc...

A vos commentaires les amis !!!

TCHO !
TSO, Heureux...
tso

Message » 19 Juin 2007 7:29

Tu m'étonnes que tu sois heureux !

1/ Suite de mes questions :
J'avais vu ton post avec le détail, mais ce qui m'intéresse ce n'est pas le coût global mais le coût des cornières au mètres, suspentes ...

our ta VMC, où a tu placé les bouches d'extraction et d'aspiration. As-tu fait un labyrinthe pour casser le son ou non, entends-tu l'air

Désolé pour toutes ces questions :oops: mais ton install m'inspire beaucoup :mdr:

2/Pour les photos, tu sais quoi, je préfère ta version à l'original surtout avec le plafond qui est beaucoup plus mat !

RV, Content pour toi :wink:

[EDIT] Le liseret lumineux ne se voit pas car les photos sont trop éclairées où parce qu'il nest pas allumé ?
Dernière édition par herve502 le 19 Juin 2007 9:18, édité 4 fois.
herve502

Message » 19 Juin 2007 7:53

Ca ressemble,sauf que la tienne est bien mieux,les couleurs plus fanches,sur l'original,on dirait qu'elles sont passées.

Et comme dit hervé,c'est vrai que ton plafond ne brille au moin...

Félicitation
Bon film :wink:
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 19 Juin 2007 8:52

Ils sont sympa ces canapés, ils viennent d'où / tarif ? (je dois changer le mien qui est rouge aussi mais usé...)

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 19 Juin 2007 9:21

Réponses dans le désordre :

- Les canapés proviennent de chez Authentica. Superbe rapport qualité/prix. Ils sont en microfibre, pour le côté chaleureux les soirs d'hiver en sous-sol même chauffé (cuir à proscrire !). Modèle Wave.

- Pour le coût détaillé des profilés T24 du faux plafonds, je vais ressortir mes factures...

- Question VMC : il existe une bouche d'aspiration sur le côté avant droit de la salle (dans la corniche), qui donne sur l'extérieur (au moins 2 coudes à 90° à cet endroit). Pour l'arrière, la VMC aspire par une bouche de 10cm située en plein milieu du mur, au ras du faux-plafonds. Là aussi, il y a au moins 2 coudes à 90%. Quant au bruit : aucune idée : rien n'est branché ! Par précaution, j'ai pris une VMC ultra-silencieuse avec capitonnage intérieur en polystyrène (Brico Dépôt).

- Sur les photos, les guirlandes lumineuses sont éteintes. Il faudrait que je trouve un moyen de prendre des photos en mode "pause longue" pour apprécier le rendu. Difficile...

- Et oui, la grosse différence avec l'installation que j'ai prise comme modèle vient surtout du plafonds noir mat. C'est un point essentiel selon moi dans une salle cinéma !

D'autres questions ?

Bonne journée...
TSO !
tso

Message » 19 Juin 2007 9:30

tso a écrit:D'autres questions ?
TSO !

Ben...... tu nous invites??? :roll: :mdr:
JiCé57

Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29

Message » 19 Juin 2007 13:39

Il est bien prévu une journée "inauguration" mais désolé, c'est privé : que du VIP !!!
D'ailleurs, tous ceux invités à cette journée devraient me répondre (je ne cite personne) !!!

A+

TSO
tso

Message » 19 Juin 2007 18:21

Salut :P

Bon ben comme d'hab....
Tout est nikel, tout a était pensé, les photos sont belles.......Et le RESULTAT EST TOP!!!

Le vidéoproj est relié a la play3 il me sembe??
Alors le rendu t'avais déjà satisfait, il me semble, vas tu prendre le temps de calibrer le tout "aux petits oignons"??

Bonne séance à toi et ta famille:wink:
Tu l'as bien mérité :P
JPV9

Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12

Message » 19 Juin 2007 19:57

Salut
Et bravo pour ta salle ,un vrai petit bijou, par contre petite question bete ,tu n'a pas prevu de CLIM ??????????????????? ce serait dommage,pour toi tes invités et aussi ton matos
lionel13

Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14

Message » 19 Juin 2007 22:21

Non, pas de clim prévue car complètement inutile !!! Typiquement aujourd'hui, il a fait 30° dehors et à peine un 19° dans la salle. Il fait limite frais même... Donc à quoi bon ? La VMC est juste là pour assurer une ventilation forcée et expulser la vapeur d'eau dégagée par les spectateurs. Je suis sûr de mon coup !

Pour JPV9 : le proj est relié à la PS3 en effet. L'image est sublime comme je le disais et je compte bien régler aux "petits oignons" l'ensemble pour obtenir une image au top le jour de l'inauguration officielle !

Merci à tous pour vos encouragements et compliements ! Ca me va droit au coeur... Depuis le temps que je parcours ce forum avec ce rêve dans ma tête, je réalise à peine que je viens de le réaliser...

THX, TSO !
tso

Message » 19 Juin 2007 22:27

Bravo a toi et si tu ne sais pas quoi faire j'ai une cave et 2 vide sanitaire suis sur que c'est possible de faire un truc sympa ... :mdr:
cmoijb

Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21

Message » 20 Juin 2007 9:09

Salut tso,

Si tu pouvais me donner le détail pour le plafond, ce serait cool !

Merci !

A+ RV :wink:
herve502

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message