Comme promis, voici les dernières photos de la salle accompagnées de quelques explications.
Pour commencer, j'ai serti une bonne cinquantaine d'oeillets sur les 4 bords de la toile, sur un ourlet de 5cm (collé avec du scotch double-face extra-fort). J'ai ensuite tendu cette toile sur le cadre alu et ficelé le tout avec un sandow par l'arrière. Un anneau en filin d'acier maintient en tension l'élastique. Une bordure noire en feutrine de 3cm est collée sur la périphérie de l'écran et me voila avec une toile cinéma de 2,60 x 1,46 (format 1.77, soit 16/9). Je vous passe les détails de fixations du cadre au mur : j'ai prévu un système de plaquage au plafond avec des tiges filetées. Simple dans l'esprit mais plus dur à réaliser... Pour ceux interessés, je pourrais expliquer d'avantage...
Dans la foulée, le support en MDF renforcé du projecteur est posé à l'aide de 4 tiges filetées de 15cm environ. Le projecteur est directement vissé dessous : l'ajustement de l'horizontalité de l'appareil est assuré par le serrage/desserrage de vis papillons par le dessus.
Les baguettes d'estrade sont posées par endroit : un chant plat de 5cm recouvert de feutrine rouge autocollante (et de même couleur que la moquette murale !!!) habille parfaitement la tranche du plancher et cache le cordon lumineux. Allumé, le liseret électrique souligne légèrement la marche : c'est du plus bel effet...
Les tablettes en verre dans les niches arrières sont également posées et déjà quelques objets de décoration ont pris place : vous y voyez des maquettes Star Wars UCS en Lego et des figurines Disney en résine. Reste encore 4 tablettes pour le matériel HC mais elles n'ont pas été coupées à la bonne dimension !!! Retour à l'envoyeur...
A l'arrière de la salle, dans les angles de mur, j'ai placé 2 petits meubles triangulaires noirs : il est prévu d'y placer des lampes d'ambiance, qui fonctionneront sur le même circuit que les guirlandes électriques. En pleine séance, c'est ce circuit qui sera commandé si nécessaire, pour ne pas éblouir les spectateurs encore en pleine "séance nocturne".
Comme je le disais, le mobilier a été livré dans les temps : 2 canapés et 2 poufs (avec coffre) de couleur rouge ont pris place dans la salle. Rappelez-vous, je voulais une salle qui soit dans cet esprit :
Et bien voici donc en exclu "presque mondiale" le résultat chez moi (roulement de tambour) :
Plutôt ressemblant non ? Donc voilà, c'est fini ou presque. Hormis les finitions (qui prennent toujours du temps !), il reste à brancher la VMC car il peut faire vite très chaud dans la salle, surtout avec plusieurs personnes. Cette installation sera réalisée dans la semaine avec un support en bois dans la salle technique, en hauteur... Je vous passe les détails des baguettes à coller, de la barre de seuil, de la pose du radiateur etc... etc...
A vos commentaires les amis !!!
TCHO !
TSO, Heureux...