Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, domin, ENZO-ENZO, jmg04, musique45, vecho92 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 25 Juin 2007 5:01

Beau CR! :D

http://www.quadral.com/index.php?pID=5_ ... prodID=103

et c'est la version VII semble-il — il existe aussi une colonne plus standard la Titan "simple"

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 25 Juin 2007 7:14

dub a écrit:Beau CR! :D

http://www.quadral.com/index.php?pID=5_ ... prodID=103

et c'est la version VII semble-il — il existe aussi une colonne plus standard la Titan "simple"

la colonne plus simple est me semble t il la vulkan 7 c est le modele d en dessous avec un 30cm a la place du 38cm

:wink:
lone wolf and cube

Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11

Message » 25 Juin 2007 7:24

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 25 Juin 2007 7:28

ben en fait les 3 premers liens que tu montres ouvrent sur l ancienne generation dub la 6 en fait

ces 3 premiers liens ont ete remplaces par les memes appelations mais de generation 7

lone wolf and cube

Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11

Message » 25 Juin 2007 7:30

Ma foi leur site pourrait recevoir une màj! :wink:

N.B. Les Titan VII étaient en BE dans le PAV de mars-avril 2007 — elles ne semblent pas descendre en dessous de 30Hz à la mesure:

qu'en est-il à l'écoute?

dub

Message » 25 Juin 2007 7:56

lone wolf and cube a écrit:les quadral titan 7 , connaissant les anciennes generations je dirai que les ameliorations sont nettes et que la plus grosse reside dans une maitrise de leur membrane qui avaient quand meme par le passe , une coloration plus qu audible et surtout une identificaction sonore assez marquee
les teutons font quand meme du rentre dedans a la base

Il n’y a pas que cette marque qui ne fait pas du rentre dedans…je t’invite a découvrir Audiophysic et bien d’autre… :wink:

deutschland uber alles :mdr: :P
angel68

Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30

Amplificateur intégré Apertura RC50 +alim Signature (1)

Message » 25 Juin 2007 8:02

Une fois n’est pas coutume: après les photos:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170889505

le CR……

Ça faisait donc un moment que je me posais la question d’ajouter un préamplificateur stéréo dans mon système. Quelques petites comparaisons, en particulier entre l’entrée analogique 5.1 (celle qui ne renumérise pas le signal) et les entrées stéréo de l’AV8 (celles qui renumérisent), que ce soit sur les enceintes ou au casque, m’avaient convaincu de ce que les entrées stéréo de mon système pouvaient s’améliorer.
Et bien sûr, les arrivées successives du nouveau TD (project) et du nouveau lecteur (le SR-DVD) n’ont absolument rien fait pour “améliorer” les choses… Comme quoi on n’est jamais content car: quand c’est mieux, on entend mieux ce qui est moins bien et, du coup, c’est moins bien. Donc, quand c’est mieux, c’est moins bien. CQFD! et la démonstration est imparable…… :mdr: Mais, du coup, quand c’est moins bien, c’est moins bien et c’est pas mieux… et donc… :cry: à moins que ça ne soit l’inverse? :o enfin bon, débrouillez-vous après tout…

Tome I. Les tribulations d’un aperturiste en aperturie

Chapitre 1. «On ne cherche pas, parce que, quand on cherche, on ne trouve pas» (devinette: c'est dans quoi ça? 8) )

J’ai fait donc quelques petits essai. En particulier avec l’Atoll (après tout le pr300 et l’in200 présentent des entrées by pass): mais il simplifie un peu trop les timbres à mon goût… Comme je ne suis pas en quête d’un Graal, je peux aussi bien dire que le préamplificateur de chez Nad est un peu décevant (Nad über alles ne sera donc pas ma devise! pas plus qu'Atoll über alles ou quoi que ce soit über alles :mdr: ) — certes, il ne simplifie pas le haut du spectre et le haut médium est moins agressif que sur du Atoll. Mais c’est le défaut inverse: il noie un peu tout ça dans une sorte de flou en coupant les extrémités du spectre et en manquant de précision et de micro détail… (Tiens pendant que j’y suis je vais achever de me fâcher avec tout le monde: ) certes, Nad est moins cotonneux que Rega, mais, en dehors du fait qu’il ne manquerait plus que ça, c’est quand même pas un argument…

Bref, rien qui soutienne la comparaison avec le Cyrus AV8 sur l’entrée 5.1. Au mieux (un essai de préamplificateur à tubes déconnectable du secteur), ce que j’ai pu entendre était du même niveau que cette entrée… Et en plus, difficile de trouver un appareil qui répondent à mes exigences sans en plus être tellement cher que même le FMI renoncerait… :oops: Car il me faut à la fois:

- pouvoir connecter mes huit sources (c’est le minimum en dessous duquel rien n’est négociable — ceux qui n’ont que des CD ne peuvent pas comprendre ceux qui ont aussi des dvd, des md, des k7, des sacd, un tuner, des 33t (et encore: j’ai viré le VHS…) — et qui y tiennent!)

- pouvoir relier deux amplis casques (pourquoi deux? parce que j’en ai deux! :lol: )

- et pouvoir accueillir un ou deux enregistreurs……

Restait aussi la question: multicanal or not multicanal… Zat iz heu kouaich tieun!…… Je sais les réticences de certains à ce propos, le malentendu (chez certains volontaires) entre films et musique, les arguments multiples et variés. Disons que c’est simplement qu’ils n’ont pas pu essayer dans de bonnes conditions (et pourtant c’est la partie la plus faible dans mon système): ils passent à la maison quand ils veulent, on essaie et on en reparle après…

Mais il reste un élément vrai dans les objections: il faudrait pour réellement aller vers cela 4 ou 5 enceintes identiques. 4 si on se contente de sacd (car là, on peut passer la centrale en mode phantom) — 5 si on veut aussi écouter des dvd-audio car là, on ne peut pas down mixer le 5.1 en 4.1 (en tout moi, je n’y arrive pas: si quelqu’un sait le faire, il me le dit, je suis preneur). (Ah oui, au fait, un message à ceux qui trouvent toujours le moyen de dire que les sacd et les dvd-audio, y’en n’a pas beaucoup etc: l’intérêt d’internet, c’est de pouvoir se renseigner précisément sur le marché :idee: — environ 4000 titres d’un côté et plus de 2000 de l’autre, c’est plus que ma discothèque et plus que la discothèque de beaucoup de gens non? 8) )…

Quant aux films, si l’ajout d’une centrale est un plus jusqu’à un certain niveau de qualité, à partir d’un certain moment, ça devient un inconvénient. Avec le SR-DVD, par exemple, on entend la différence entre une Thiel 1.5 et une 0.5 — et évidemment aussi avec un SCS3 etc… Du coup, mieux vaut s’en passer — ou carrément aller jusqu’au bout:

- cinq amplificateurs identiques

- cinq enceintes identiques

- cinq câbles identiques………

Le tarif fait plus que me faire hésiter: il fait fuir… Surtout qu’en fait les 1.5 continuent à me plaire beaucoup et je ne vois pas trop par quoi les remplacer — (P. le Maudit me posait la question l’autre jour) — sinon peut-être par les Focus Audio 688, ou un ou deux autres modèles (pas forcément des plus orthodoxes)……………

Tu vas me dire: après avoir dit ça, qu’est-ce que tu vas encore aller défendre le multicanal? Ben c’est seulement qu’à l’oreille c’est un apport évident… Il me suffit de passer un SACD — que ce soit Brel, Deep Purple ou Savall — et de passer sans transition du 2.0 au 4.1 pour en être convaincu — et sans appel… La taille de la pièce et de la scène sonore semble doubler — avec pour inconvénient que le point d’écoute se réduit à une seule place (je peux bouger — c’est pas le corset qui tient la tête — mais on n’écoute pas à deux). Je m’en fous: la hifi, ça n’intéresse que moi!… :lol: Comme supplémentairement — cerise sur le gâteau — je ne dédaigne pas le spectacle filmique…

Conclusion: un préamplificateur stéréo doté d’un by pass. Un préamplificateur 5.1? L’AV8 de chez Cyrus sera difficile à revendre vu la sortie du modèle “Master” — et d’autre part, ses convertisseurs internes sont plus que satisfaisants pour ce que j’en fais… Comme en plus c’est essentiellement en stéréo — c’est-à-dire sur les 33t, sur le tuner et sur l’écoute de type CD — que je recherche une amélioration, autant éviter d’aller chercher du préampli multicanal (par expérience, je sais qu’en fait c’est soit pas mieux que ce que j’ai, soit trop coûteux — soit les deux…). Et là, le choix se restreint encore plus. Atoll (pas question: le prix ne vaut pas la peine de ne pas passer à la taille du dessus). Kora ou Modwright, peut-être (pas facile à essayer, surtout à domicile). Le Cyrus PreX (pas vraiment un by pass cela dit). Le Goldmund (trop cher et pas forcément ce que je préfère).

Bref…… évidemment l’essai fait “par hasard” de la section préampli de l’Apertura RC50 intégré me donne une idée (que j’avais déjà en tête en faisant l’acquisition du RC50 précédent en ampli de puissance): ajouter la carte préampli. L’essai, je l’ai fait à deux reprises: une fois sur mes maillons lors de l’essai d’un autre maillon (histoire de voir) et la fois suivant, en comparant avec les préamplificateur NuForce et Ayre… Franchement, pour mon goût, il n’y a que le Goldmund qui supporte la comparaison (je parle de celui d’Alain car je ne connais pas les autres). Le P9 de NuForce, bof… Ça manque un peu de transparence, j’ai trouvé… Et Ayre… — c’est pas croyable ce que je m’ennuie au bout de cinq minutes: ça n’est vraiment pas fait pour moi — j’aime pas…

Chapitre 2. Dring!

Alors, première tentative: discussion avec le distributeur d’Apertura (GT Audio), pour savoir combien coûterait l’ajout d’une carte préampli dans mon ancien RC50.

Et là, scène hallucinante! :o Le distributeur en question m’explique………… qu’on ne peut pas faire up grader les amplis de chez Apertura!……… :o :o :o :o Alain était présent lors de cette conversation téléphonique et pourra en témoigner. J’ai rarement eu affaire à un effet “surlecutant” dans ma vie — c’en fut un… Mais pas comme on croirait… :lol: Alors bref: pas possible de faire up grader, non vraiment pas — mais j’aurais pu avoir un préamplificateur séparé de chez Apertura à “prix d’ami”, soit ~3800€ :lol: Avec comme argument de vente, “il n’y a que deux personnes en France qui possèdent ce préamplificateur”… :mdr:

Je crois que je comprends pourquoi il n’y a que deux personnes qui possèdent ce préampli — et aussi pourquoi les électroniques Apertura ont si peu de succès… :idee: Car enfin, tout ça c’est du blabla… purement et simplement! (et encore, je reste poli! :roll: )

Le site d’Apertura ayant été rouvert (il a été longtemps fermé), j’en profite pour faire deux choses.

Je vérifie que la gamme d’amplification qui s’appelle “modular” (pas maux du lard einh?! :lol: ) est bien présentée comme up gradable. On peut “commencer” par un ampli de puissance à deux modules puis ajouter — au choix — un préampli, un préampli et deux alim, trois ampli etc… On peut même changer les modules RC50 contre des RC100.

J’ai ensuite écrit à M. Daniel Bendeck qui est à la fois un homme gentil et tout à fait attentif — je n’ai que très rarement vu quelqu’un répondre aussi vite aux questions qu’on lui pose. Et ceci que ce soit avant ou après un achat (et y compris lorsqu’il s’agit de résoudre un problème). Rien que pour ça, je préfère aussi acheter ce type de matériel — parce que le constructeur inspire confiance et s’avère fiable. Je fais le même raisonnement que pour ce qui regarde le professionnel qui fait commerce de la hifi — ce qu’on paie en plus, éventuellement (et même pas forcément), en achetant en magasin, on le regagne sous d’autres aspects. :idee:

Bref, qu’on se le dise, si on achète un RC50 en ampli de puissance “de base”, on peut le faire évoluer comme on l’entend — moyennement un retour en usine et un tarif (à demander).

Mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais, mais…………… là dessus, Jeff me propose un intégré RC50 (ce que je cherche), avec les alim (ce qui n’était pas envisagé, ni envisageable!) — et en livrée “signature” (finalement, c’est vrai que c’est loin d’être moche!)… Je passe sur les détails (mais certains ont constaté que, de diverses manière, j’ai ces derniers temps évacué pas mal de maillons superfétatoires, ou en double, ou plus ou moins inutiles) et — arrivée de l’intégré dans mon système…

Il m'a dit sur son ton inimitable:

«Soooony, il fô qué tou rréflèchissse oune pô! yé té fé oune prrropojichion qué tou peux pas la réfouzer!» 8) :lol: (re-devinette: c'est dans quoi ça? 8) )

(à suivre)
Dernière édition par dub le 25 Juin 2007 8:11, édité 1 fois.

dub

Amplificateur intégré Apertura RC50 +alim Signature (2)

Message » 25 Juin 2007 8:07

Tome II. Branche-le voir un peu ce qu’on entend

Je passe sur le fait que l’intégré a pété un plomb en arrivant chez moi. Faut dire aussi que le pauvre avait l’habitude d’avoir affaire à des gens civilisés (mettez-vous à sa place) et qu’en plus Alain l’avait habitué au luxe en utilisant un Mimesis pour lui servir de support (fallait pas acheter un Goldmund uniquement pour ça Alain! :lol: :lol: :lol: )… Cela dit, un ou deux mails, un ou deux coups de téléphones, à Jefferson comme à M. Daniel Bendeck — et le problème s’est résolu sans encombre en quelques jours. A vue de pays, comme le temps se calme ici, je ne devrais pas retrouver ces ennuis là avant un bon moment. Et puis, mieux vaut un ampli bardé de protections qui marchent en cas de surtension (y’a aussi eu 3 ampoules qu’on claqué le même jour dans la maison…) qu’un ampli sans protection…

Chapitre 1. Y’a que quatre entrées plus une, alors faut réfléchir…

Paraît qu’il existe même des préamplificateurs à……… une seule entrée…… :cry: Là, franchement, je ne comprends pas :lol:
Bon ici: 4 entrées lignes — donc respectivement:
1) entrée TD
2) entrée Tuner
3) entrée CD (sortie stéréo CD du SR-DVD)
4) entrée issue de l’Alesis ML9600 (ce qui permet d’écouter le 24/96 qu’il est capable de diffuser

Et une entrée by pass — naturellement reliée à la sortie variable front du Cyrus AV8.

Sur le Cyrus, sont branchés en numérique: le SR-DVD, l’Alesis (entrée et sortie), le décodeur Sat, le lecteur de K7 DCC 600, le lecteur de MD, l’enregistreur de DVD Sony. Les trois entrées analogiques du Cyrus ne sont pas utilisées (je n’ai pas assez de sources! :lol: ).
La sortie tape out analogique du Cyrus est reliée à l’entrée n°2 de mon ampli pour casque Corda EarTube.
La sortie sub est reliée au sub (en cinch) et la sortie surround au Colson qui alimente les Celestion SL600 qui occupe la place arrière.

La carte préampli de l’Apertura RC50S présente ensuite:
- une sortie tape out: je l’ai reliée l’entrée n°1 de mon ampli pour casque Corda EarTube — sur laquelle j’ai posé des doubleurs de cinch pour repartir de là vers l’entrée analogique de l’enregistreur Alesis ML9600b (ce qui me permet d’enregistrer les sources 33t et tuner)
- deux sorties préampli variables — une est relié par des câbles fournis par Apertura aux entrées des modules d’ampli —— l’autre reste libre: si j’y ajoute un ampli de puissance au dos duquel je brancherais l’adaptateur Grado (ainsi que le Qed), ça me fera un ampli pour casque annexe — mais sur ce point, la recherche est en cours…

Câblage. Les sélectronic argentés montés me servent pour les sources les plus sensibles (SR-DVD, tuner, alimentation du Corda EarTube, câblage numérique de l’Alesis et liaison Cyrus/Apertura/Colson). Les Qnex me servent pour les maillons moins sensibles (Sony, CSat, Alesis)). L’argenté DIY me sert pour câbler le TD (la longueur est plus importante).

Évidemment, les borniers HP du RC50 sont reliés à l’entrée du boîtier de switch AKG selector (sur lequel je puis brancher aussi mon casque K1000). La sortie de ce boîtier est relié à la fois au sub (en ligne haute) et aux Thiel 1.5 avec du câble Leedh (là encore: changer les câble HP me coûterait le double de ce que ça coûte autrement).

Bref, tout cela est simple dans le fond — ça demande seulement un peu d’attention et de patience. Si vous ne comprenez pas n'hésitez pas: faites un dessin et posez des questions… 8)

(à suivre)

PS Ang': t'as vu? je saute plus seulement des lignes — je saute carrément des posts!!! :lol:
Dernière édition par dub le 25 Juin 2007 8:09, édité 1 fois.

dub

Amplificateur intégré Apertura RC50 +alim Signature (3)

Message » 25 Juin 2007 8:09

Chapitre 2. Comparatifs de comparaisons comparées les unes aux autres (et réciproquement

1/ Premières comparaisons, entre le Colson et les modules d’amplification du RC50s (il suffit d’utiliser les deux sorties variables et une boîte de switch deux amplis => une paire d’enceintes) avec le Cyrus AV8 en préampli. Dans les journées qui ont précédé l’arrivée de l’intégré, j’étais revenu à une écoute Cyrus/Colson en stéréo (et sans le sub), d’abord par nécessité, et aussi pour pouvoir mieux évaluer l’apport de mon nouveau maillon. Ça n’est pas pour ça que j’avais acheté ce jouet, mais à la fois l’opinion d’Alain sur la section ampli et les essais qu’on a faits sur son propre système m’ont donné envie

Je n’ai fait de comparaisons qu’en CD et SACD — avec Brel (Les Marquises), Savall (Altre Folia) et Tubular Bells de Mike Oldfield — et avec une seule source, le SR-DVD (set up tout stéréo). Et la question a été très vite réglée. Si on écoute sans le sub, en commençant par le Colson, je retrouve mes repères habituels. C’est pas mal du tout, je pense, mais par rapport à l’écoute au casque (K1000 + EarTube), il manque des micro détails (sur le Savall, en SACD, ça ne pardonne pas) et je relève quelques petites duretés ça et là (les sifflantes sur les chansons de Brel — ainsi que le “i” et les “r” un peu trop appuyés, même sur le SACD même si moins que sur le CD).

Passons au RC50s et… ces défauts disparaissent. Avec des plus significatifs. La scène stéréo s’ouvre, en particulier derrière la ligne des enceintes. Sur le Savall, les instruments sont moins “les uns sur les autres” — ajoutons y le sub et la pièce change de taille! Sur Brel, dans Jojo, non seulement les duretés s’effacent (même sur le CD — N.B. la couche CD de Infiniment et non celle du SACD Les Marquises —, qui offre finalement des ressources insoupçonnées) et les instruments sont mieux installés. La première guitare sur Jojo est plus à gauche, la voix est mieux centrée et mieux “posée” (ça ne bouge pas d’un poil) et la seconde guitare est juste derrière Brel, bien située. Je rebranche le sub et l’Apertura regagne encore un peu sur tous ces terrains.
Bref, l’affaire est entendue — le Colson jouera arrière droit et gauche.

2/ Deuxièmes comparaisons: entre le préamplificateur de l’Apertura RC50s et l’entrée 5.1 (utilisée en stéréo) du Cyrus AV8. Même source (même set up) et sub branché. La comparaison est facile: il suffit de zapper entre l’entrée 2 à laquelle est reliée la sortie stéréo du SR-DVD et l’entrée by pass (j’ai pris comme repère mon niveau d’écoute habituelle sur le Cyrus, à l’oreille, puis mesuré ce niveau au sonomètre, et reporté la même mesure sur l’Apertura écouté par l’entrée by pass).

Si on écoute ces deux préamplis séparément et sans les comparer directement, on dira que ça se ressemble et que ça se tient. Mais en réalité, il y a deux différences. Tout d’abord la scène sonore est moins amplis avec le Cyrus: ça se tient entre les enceintes et plus ramassé vers le centre, en particulier sur le disque de Savall — alors qu’avec l’Apertura les instruments se répartissent plus largement à la fois en largeur et en profondeur. J’ai l’impression que c’est plus transparent.

Évidemment, si on enclenche l’option 4.1 (en repassant sur le Cyrus, donc), la scène sonore s’élargit encore plus — et ça donne l’impression de déborder des enceintes avant en venant de ~0,5 à gauche de l’enceinte de gauche et de ~0,5 à droite de l’enceinte de droite et en même temps de venir de plus loin. J’ai l’impression d’être dans une salle plus grande. Si je me passe un peu un SACD des quatuors de Beethoven par les Prazak (Harmonia Mundi/Praga), l’effet de réalisme est, je trouve, bluffant. Le quatuor est encore ce que je peux passer le plus facilement dans une intention d’essayer d’approcher la réalité, à la fois pour ce qui est du volume (on reste quand même en dessous du volume réel — ma salle est petite) et pour la taille de la scène sonore. Là, c’est surtout la localisation des instrumentistes et la “respiration” de la salle qui sont étonnantes… C’est franchement étonnant — surtout si je repasse à une écoute du CD en passant par les convertisseurs du Cyrus (SR-DVD branché en drive sur l’AV8 et AV8 sur le by pass): l’image et la scène sonore diminuent brutalement — par comparaison ça devient tout riquiqui au milieu… :cry: Certes, en attendant quelques instants on s’habitue, mais moi en tout cas, je garde le regret de l’autre type d’écoute… Alors pourquoi se priver? 8)

Tu vas me dire: mais zalors à quoi bon brancher le SR-DVD en drive?… Ah lalalalala! :roll: Je vois que tu es jeune et inexpérimenté, jeune padawan. Encore enrichir ton expérience et amplifier la portée de ton esprit, tu dois! 8) :lol: Essaie donc un peu de te passer Un taxi pour Tobrouk ou Les Valseuses sur un très bon système très transparent, et reviens m’en dire des nouvelles! Là, on est très content de changer de convertisseur et de revenir à du “moins-bien-mais-qui-fait-mieux”… Et de même d’ailleurs sur certains films en Dolby D stéréo! :idee:

3/ Troisièmes comparaisons — passons un ou deux films histoire de vérifier que la télé fonctionne toujours. Un petit coup de Matrix, un petit coup de Terminator et autres attaques d’insectes en tout genre. L’avantage du multicanal, pour les films, c’est évidemment que les effets, s’ils sont bien faits, sont saisissants. L’inconvénient, à mon sens, c’est qu’on perd souvent en énergie ce qu’on gagne en taille du son: ça “joue plus large” mais ça “sonne moins fort”. Et dans ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant, mieux ça percute en HC, moins bien ça marche en musique (en général, les systèmes HC colorent le haut médium/aigu et le grave, placent le médium en retrait, pour donner un son plus “rentre dedans” sur les films — mais plus vulgaire en musique). Et réciproquement, mieux ça marche en musique, en restant élégant et posé, moins c’est agréable pour les films — où ça reste mièvre et manquant d’énergie. Pour regarder Cris et chuchotements, ça passe encore, mais pour un gros bloc busters qui tache, c’est un poil frustrant.

Or donc, l’une de mes scènes favorites pour évaluer ça, c’est, dans Matrix, quand Néo et Trinity attaquent le hall du building et flinguent tout le monde en défouraillant à tout va. D’abord parce que ça repose les neurones (c’est fait pour couper court à toute réflexion ce machin), et puis parce que la bande son est fortement travaillée. Il suffit d’essayer un Atoll PR5.1 ou un préamplificateur de chez Primare pour s’en apercevoir: on perd plein de trucs par rapport à l’entrée 5.1 du Cyrus. Par rapport à d’habitude, je monte le potentiomètre 5/6db de moins et sans perdre aucun détail. Les douilles tombent un peu partout en même temps, mais c’est comme si chaque bruit et chaque impact reste net et distinct. Bref: j’ai dû passer le balai pour ramasser les morceaux juste après… :lol:

Scène 2: Swcharzi défouraille sur le camion conduit par le Terminator liquide envoyé par skynet pour flinguer John Conner, le tout en conduisant sa moto — vous avez tous reconnu la subtile poésie du Jugement dernier (à côté de ça, Mallarmé est un balourd et un rustre! Je t’en foutrais moi du vierge, du vivace et du bel aujourd’hui et du coup de dé qui n’arrive même pas à abolir le bazard!… :evil: :mdr: )… Or donc, ça pète aux quatre coins de la salle et il y a largement de quoi s’exploser tranquillement l’oreille interne et le mou de chat qu’on a dans la tête (quand il en reste après ça). Bref, deux fois 50W, peut-être — mais même avec du bas rendement, ça suffit amplement. Au temps pour la légende urbaine du bas rendement qui ne peut pas sortir du volume d’un côté tout en restant réaliste de l’autre sur de la musique classique alors quavecdutubetasquàvoirjetedisqueça………… (et toc! et toc! et toc! et toc! ksss! ksss! ksss! :lol: ).

Certes, le Dolby Digital y est pour beaucoup. Comment dire… Si le DTS peut s’avérer un fin nectar, le DD est un peu comme la gnôle des Tontons flingueurs: c’est du brutal — un son d’homme avec un arrière-goût de pommes… En général, j’essaie de trouver des DVD en DTS, d’ailleurs (il suffit de se passer les Concertos de Beethoven par Duchablé – disponibles dans les deux formats sur les DVD – pour s’en convaincre très rapidement: le DTS est plus musical — moins bourrin dans l’aigu et le médium aigu, et ça n’est pas peu dire, – il ne transforme pas un Stenway en U2 de chez Yamaha, seulement en un piano plus petit et qui scintille un peu). On peut aussi vérifier ça avec son coffret de DVD de Brel, ou de Gainsbourg ou de Brassens (comment ça «je ne les ai pas»?!!! — veux-tu bien courir les acheter tout de suite, vilain coquin?! :evil: :lol: ).

Alors scène 3: Microcosmos, chapitre 8. OK, à mon avis, dans la nature, ça fait pas tant de bruit que ça — et certainement pas ceux là (la bande son de ce “docu” est délirante :mdr: ). Mais quand la sauterelle se fait bouffer par l’araignée, tout comme quand les bidules bourdonnant butinent les fleurs, ça ne pardonne pas. Il faut que ça circule dans la pièce, sans effet de coupure d’une enceinte à l’autre et sans que ça donne l’impression d’un fond anémique diffusé en ambiances… Sur beaucoup de systèmes que j’ai pu entendre, tout reste concentré sur l’écran sans produire d’effet stéréo. On a le bruit des grillons sur les côtés et le reste au milieu — rien dans les positions intermédiaires. Là, au contraire, ça marche très bien et ça produit un effet tout à fait spectaculaire… Bref, musique et spectacle à gogo :D

Le temps de préparer le filtre Schaffner qu’Alain m’a donné et de le brancher — et je reviens faire une dernière comparaison en écoute purement musicale entre avec et sans! Donc……

à suivre 8)

dub

Message » 25 Juin 2007 8:14

Wouawww, la vache!!!

Quel Cr, j'y retourne....

Merci Dub
Malmig

Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30

Message » 25 Juin 2007 9:49

comme Dub le CR ...la classe :lol:
angel68

Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30

Message » 25 Juin 2007 9:51

maternelle la classe, tout petits……… :lol:

Quelqu'un aurait des renseignements sur les Schaffner? :idee:

dub

Message » 25 Juin 2007 9:57

dub a écrit:Quelqu'un aurait des renseignements sur les Schaffner? :idee:

Alain m'en a parlé, je dois donc en savoir autant que toi... :roll:
Par contre, je dois t'avouer que je vais suivre tes nouvelles pérégrinations avec ces Shaffner avec intérêt, en espèrant simplement qu'il y est un peu moins de fils :mdr:

Cdlt,
Malmig

Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30

Message » 25 Juin 2007 10:04

J'ai branché en ligne:

1/ un auto-transfo: Image
(réglé sur 240v

2/ le schaffner (c'est un 10A)

3/ une multiprise (pardon: une barrette secteur! :lol: )

en pontant la terre pour éviter tout problème — et dessus sont branchés:
le sr-dvd — le Cyrus AV8 — le TD et le Tuner…

dub

Message » 25 Juin 2007 10:44

dub a écrit:J'ai branché ....................

Un million de fils pour un résultat ... manifestement superbe dans un CR hypertrophiquement génial :lol: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message