Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les tuners

Poste radio de bonne qualité

Message » 02 Aoû 2007 14:23

Oui je sais, c'est limite hors sujet, mais je ne savais pas où mettre ce topic :oops:

Alors voilà, j'habite à environ 40-50 km de la Tour Eiffel, et pour cette raison, le signal FM que je reçois est assez faible.

J'ai à la maison un mini chaîne Denon dont la réception FM (tuner digital) laisse à désirer (beaucoup de parasites, réception instable, positionnement de l'antenne critique, souffle, etc...). J'ai aussi un radio cassette bas de gamme (tuner digital aussi) avec lequel la situation est pire: je reçois une ou deux stations sur toutes la bande et ce dans de mauvaises conditions.

En revanche, que ce soit dans ma voiture ou dans celle de ma femme, je reçois un bon nombre de stations, et pour la plupart "fort et clair "comme y disent dans l'métier. Du coup je me dis qu'il est possible d'avoir une réception correcte chez moi.

Je suis donc à la recherche d'un poste de radio pour écouter les chaînes nationales à la maison dans de bonnes conditions. Caractéristiques souhaitées (en ordre d'importance):

Bonne réception
Bonne séléctivité
Affichage RDS
Qualité acoustique correcte (c'est pas de la hifi que je cherche quand même)
Fonctionnement sur pile (pour pouvoir se ballader)

J'entends beaucoup parler des radios Tivoli. Elles ne correspondent pas à tous mes critères mes peut-être que sur le plus important (réception) elles fonctionnent bien.

Est-ce que vous avez d'autres suggestions?

Un autre possibilité que je commence à explorer c'est les Web radios. j'ai vu que Sagem fait un récepteur Wi-Fi qui permet je crois de se connecter. Ca permettrai de s'affranchir de tous les problèmes de réceptio FM.
Dernière édition par pdcsq le 30 Oct 2007 15:46, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 15:39

si tu as une mauvaise réception chez toi, c'est pas la radio qui va y changer quelque chose : il faut surtout que tu prennes une bonne antenne 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:17

Comme je l'ai dit, je reçois bien la radio dans ma voiture, donc je souhaite un poste de radio ayant des performances équivalentes.

Est-ce que les antennes de radio de voitures sont de meilleures qualité que celles des appareils domestiques?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:35

Un tivoli Pal c'est dans ce qu'il y a de mieux en qualité de réception

Bonne réception : oui
Bonne séléctivité : oui
Affichage RDS : non
Qualité acoustique correcte (c'est pas de la hifi que je cherche quand même) :oui
Fonctionnement sur pile (pour pouvoir se ballader) : oui sur secteur et batteries.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:36

LaurentV a écrit:Un tivoli Pal c'est dans ce qu'il y a de mieux en qualité de réception

Bonne réception : oui
Bonne séléctivité : oui
Affichage RDS : non
Qualité acoustique correcte (c'est pas de la hifi que je cherche quand même) :oui
Fonctionnement sur pile (pour pouvoir se ballader) : oui sur secteur et batteries.


J'ai regardé sur leur site un peu partout, je n'ai pas vu à quoi ressemble l'antenne. Est-ce que tu peux me renseigner?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:40

pdcsq a écrit:Comme je l'ai dit, je reçois bien la radio dans ma voiture, donc je souhaite un poste de radio ayant des performances équivalentes.

Est-ce que les antennes de radio de voitures sont de meilleures qualité que celles des appareils domestiques?

C'est moins une question d'antenne que de qualité du signal la où est installé le récepteur (et donc l'antenne) : si l'environnement du récepteur est parasité, changer d'antenne n'améliorera pas significativement le résultat. Changer l'endroit où est installé l'antenne peut par contre changer beaucoup le résultat.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:41

pdcsq a écrit:
J'ai regardé sur leur site un peu partout, je n'ai pas vu à quoi ressemble l'antenne. Est-ce que tu peux me renseigner?


Antenne telescopique environ 60cm de long.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:43

frahlt a écrit:
pdcsq a écrit:Comme je l'ai dit, je reçois bien la radio dans ma voiture, donc je souhaite un poste de radio ayant des performances équivalentes.

Est-ce que les antennes de radio de voitures sont de meilleures qualité que celles des appareils domestiques?

C'est moins une question d'antenne que de qualité du signal la où est installé le récepteur (et donc l'antenne) : si l'environnement du récepteur est parasité, changer d'antenne n'améliorera pas significativement le résultat. Changer l'endroit où est installé l'antenne peut par contre changer beaucoup le résultat.


Dak, mais je cherche une solution plutôt nomade, un poste de radio quoi! Donc l'antenne je l'ajuste au mieux à chaque fois que je déplace le poste.

Je suis bien conscient que la position compte. Compte tenu de la longueur d'onde en FM on passe d'une bonne réception à une pourrie en environ 50cm, donc c'est à prendre en compte.

Maintenant si je peux recevoir correctement la radio dans ma voiture garée dans mon garage, je dois bien pouvoir faire la même chose avec avec un poste de radio !!!
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 16:47

LaurentV a écrit:
pdcsq a écrit:
J'ai regardé sur leur site un peu partout, je n'ai pas vu à quoi ressemble l'antenne. Est-ce que tu peux me renseigner?


Antenne telescopique environ 60cm de long.


Merci beaucoup, ils "oublient" de la montrer!! C'est vrai que c'est pas super glamour!
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 17:09

C'est vrai que c'est pas très sexy une antenne.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Oct 2007 12:58

Sangean WR2. excellente radio, lourde et qualité de finition loin, devant beaucoup de produit japonais de renom. grande sélectivité, réception excellente ( jamais de bzzzzzzz) tres bonne qualité d'écoute et legerement moins chere qu'une tivoli. Mais comment font-il pour sortir un grave de qualité sur une si petite radio? sortie casque haute fidélité. un détail tres pro: lorsque l'on retire la fiche du casque du lecteur, le son re-monte progressivement dans les HP en démarrant de zero, pour ceux qui écoutent a fond et oublient de descendre le volume avant de retirer la fiche. touche tres agréable. j'en ai une sur ma table de chevet, j'en rachete une autre pour ma cuisine tellement je suis conquis! vous pouvez y aller les yeux fermés

Image
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 28 Oct 2007 14:36

suppr
Dernière édition par BD63 le 10 Mai 2018 8:43, édité 1 fois.
BD63
 
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:48

phobos72 a écrit:Sangean WR2. excellente radio, lourde et qualité de finition loin, devant beaucoup de produit japonais de renom. grande sélectivité, réception excellente ( jamais de bzzzzzzz) tres bonne qualité d'écoute et legerement moins chere qu'une tivoli. Mais comment font-il pour sortir un grave de qualité sur une si petite radio? sortie casque haute fidélité. un détail tres pro: lorsque l'on retire la fiche du casque du lecteur, le son re-monte progressivement dans les HP en démarrant de zero, pour ceux qui écoutent a fond et oublient de descendre le volume avant de retirer la fiche. touche tres agréable. j'en ai une sur ma table de chevet, j'en rachete une autre pour ma cuisine tellement je suis conquis! vous pouvez y aller les yeux fermés

Image


Il y a une antenne intégrée? Elle ressemble à quoi( l'antenne bien sûr :lol: ).
En tout cas merci pour le lien, elle m'a l'air pas mal du tout cette petite bête.

Est-ce que tu peux me dire où on peut la voir?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 30 Oct 2007 22:03

une antenne intégrée qu'on ne voit pas ( car dans le boitier ) + une sortie arriere pour brancher une antenne de type filaire de 1 metre de long( fournie) + une fiche adaptatrice de type F ( fourni) pour raccorder un cable coaxial 75 Ohm ( type Télé) branchement possible sur une prise TV murale si bien sûr tu diposes d'une antenne FM sur ton toit . mais l'antenne intégré marche déjà nickel dans mon appart ( bon j'habite en ville). un bouton à l'arriere pour sélectionner l'antenne interne ou externe. le son n'a rien a voir avec la plupart des merdes vendus dans le commerce.

sinon tu peux tout a fait brancher une antenne FM comme celle ci (25db de gain) là si ta réception est faible.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=114893&langId=-2&ItemHighLightId=114894&from_fh=1&category=recherche

sinon pour la trouver il suffit de chercher sur google. tu peux la trouver à 169€ en france et 130€ en allemagne:-?
http://www.radiostore.de/shop/Radios/Tischradios/Sangean-WR2-Schwarz-mit-RDS-und-Fernbedienung::122.html
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 30 Oct 2007 23:16

sinon j'ai trouvé une radio internet. le concept est sympa!
http://www.hifissimo.com/radio-scott-rx-i300-wl-29631-2.html
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Tuner