Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les différents types de contraste ?

Message » 21 Aoû 2007 1:59

Salut,

Voila mon soucis, un ami qui est sur le point d'acheter un LCD m'a posé la question suivante : "Quel différence il y a t'il entre le contraste "normal" et le contraste dynamique ?"

C'est un point sur lequel je pensais connaitre la réponse, mais au moment de lui expliquer, je me suis trouvé dans l'incapacité de lui répondre.

Je suis donc moi aussi perplexe at je fais donc appel a vous pour m'aider.

Merci
Scr@t
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 14:43
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 10:35

Salut; :)
Voilà la réponse que j'ai trouvé chez SON-VIDEO :

Contraste dynamique
Un ratio de contraste élevé est nécessaire pour reproduire une image de qualité, proche de celle du cinéma. Les téléviseurs Aquos équipés de la fonction Contraste dynamique sont à même de reproduire des images réalistes et de vrais noirs profonds. de même, cette fonction permet d’obtenir le maximum de clarté sur les scènes très lumineuses et de rendre les blancs éclatants, et ce, quelle que soit la luminosité ambiante de la pièce. Cette fonction analyse en permanence le contenu de l’image et ajuste instantanément la puissance du rétroéclairage. Lors d’une scène à dominante très sombre, le rétroéclairage sera réduit au maximum afin d’obtenir un vrai noir. À l’inverse, le rétroéclairage peut être remonté au maximum, lorsque le contenu de l’image le demande.

http://www.son-video.com/Rayons/Video/E ... 2RD2E.html
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:47

C'est en effet ce qui est expliqué dans ce paragraphe de son-video, le contraste dynamique consiste à faire varier le rétroéclairage en fonction de la scène à l'écran tandis que le contraste "normal" correspond à un rétroéclairage plus ou moins où seule l'orientation des cristaux permet de faire varier la luminance de l'image.

Pour moi le contraste dynamique sert uniquement à pouvoir annoncer des valeurs de contrastes artificiellement élevées dans les brochures commerciales, mais cela ne reflête absolument pas la qualité d'une télé en utilisation réelle.

Si sur le papier c'est la solution miracle, dans les faits il en est tout autrement, en effet ces mécanismes sont parfaits pour se retrouver avec des noirs bouchés et des blancs brulés et une courbe de gamma complètement déformée. Cela rend un bon réglage/calibration de la télé quasiment impossible. Un effet qui peut apparaître à l'oeil nu avec le contraste dynamique (et ça me choque toujours énormément quand je le vois) c'est d'importantes variations de luminance dans les scènes sombres sur un même plan d'un film.

Quasiment tous les fabricants proposent de tels mécanismes sur leurs télés (avec des appelations marketing différentes), qui sont bien sûr activés par défaut. Si en soit cela n'est pas trop génant, cela l'est plus quand cela n'est pas désactivable (ou peu explicite tel que sur certaines télés samsung ou il faut passer en mode cinéma pour le désactiver), pour moi c'est la première chose à régler sur une télé.

A ma connaissance ce n'est pas utilisé dans les écrans LCD informatiques, et ce n'est pas pour rien vu l'implantation à grande échelle plus importante et plus ancienne de cette technologie que sur les télés (il ne manquerait plus que ça, après avoir été envahis par ces sal***ries d'écran brillants).

Je trouve qu'avoir un réglage indépendant de la backlight tel qu'on le retrouve chez sony par exemple est beaucoup plus intéressant, permettant ainsi d'adapter la luminance en fonction de l'éclairement de la pièce sans avoir à sacrifier le contraste.
Sam Laibriz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39
Localisation: Paname
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message