loloboy a écrit:Comment le prologic faisait il pour savoir que du son venait de derriere ? (meme sur des sources non prologic)
je suppose que le principe est le meme (de même que pas mal de DSP utilisés en Car audio te font un son 5.1 a partir d'un son stéréo)
Le prologic d'origine se basait sur un multiplexage analogique des canaux, le pb était alors de faire passer trois ou quatre canaux sur les deux voies stéréo gauche/droite. Le principe (dit "matriçage") avait déjà été implémenté dans le célèbre four marketing que fut la quadriphonie à la fin des années 70. Il y avait donc bien, dans ce cas, de l'information "arrière" dans le signal.
Cela dit, on peut toujours faire tourner le processeur "à vide" sur un simple signal stéréo, et lui faire générer des canaux arrières plus ou moins fantaisistes. Avec la généralisation des DSP, il est même devenu très facile de programmer le DSP délibérément pour qu'il "force" la génération de canaux supplémentaires. Il "suffit", en gros, de prélever un peu de signal sur chaque voie et de l'envoyer à l'arrière avec un retard standard. C'est l'idée derrière le "pro logic II", et toutes les variantes propriétaires (le Logic 7 de HK, etc...).
On peut même faire les deux en séquence : démultiplexer d'abord, puis appliquer des effets supplémentaires après, c'est un des trucs préférés de Yamaha, et des processeurs THX, qui "inventent" une 7ème voie à partir des sources 6 canaux Dolby et DTS.