Voici mon système qui trône dans une pièce de 4.7m par 8.5m.
Vous me pardonnerez l’état de la pièce mais elle est en cour de décoration et de finition.
Acoustiquement, j’ai traité la salle très simplement en éliminant les principaux défauts. Le plancher est composé d’une dalle béton sur laquelle repose un sandwich de sable, bois et coco. Les murs sont de ba13 sont traités à base d’ ensembles claustra de jardin +plaque de laine de roche (ici peint en rouge). La partie écoute très cosy finit le traitement par des étagères, meubles lourds, canapé, fauteuils. Le résultat est d’avoir aucune tonique désagréable et le son respire.
Le système est composé du 4 éléments de Pascal Louvet et de l’UFO de JeanLucB en Hifi. En HC, le système HIFI est piloté par un intégré Rotel 965x modifié, d’un lecteur de DVD Thulé modifié, d’un caisson de grave à base d’un beyma 18lx60, d’un vidéoprojecteur piano 3200 sur un écran de 2.40 lumen. Je n’utilise pas de voie centrale délibérément .

Le coin écoute qui est très confortable.

Vue d’un coté avec quelques unes de mes « œuvres »

Le système 4 éléments est composé pour la partie médium aigu de 2 panneaux semi baffle-plans , et de 2 caissons de grave qui sont positionnés dans les coins (casse aussi les angles). Les panneaux sont positionnés environ 3m devant les caissons et sont en phase acoustique réglé au spectromètre. Ces enceintes font environ 95db de rendement.
L’avantage est d’avoir une bulle sonore juste derrière les panneaux.

Vue avant des panneaux , 2 *17 cm audax et un tweeter fostex fth66

Vue du caisson de grave : 2*2 *24 cm audax chargés en bass reflex pour un couple et en
charge infinie par l’autre couple.

Vue arrière du baffle plan.

Le caisson d’extrême grave , beyma 18lx60 dans une charge jensen de 350l extrêmement rigide coupé à 45 hz

Le tout alimenté par l’ufo , un « petit intégré » de 2*10W comprenant le lecteur CD et d’un pushpull de El84.

Le résultat de l’écoute est tout simplement spontanée, j’ai obtenu le fameux sweet point donc quelque soit l’emplacement de l’écoute, l’image en 3d est stable . Les instruments ont du grain, ils sont parfaitement positionnés dans l’espace, vous ne faites aucun effort intellectuel pour les voir Les voix sont criantes de vérité , naturelles . Je n’ai pas forcément le vocabulaire pour le décrire mais il s’avère que toutes les personnes qui sont venus l’écouter se gratte la tête même ceux possédant de très gros matériels , c’est pour moi l’antisystème.
Des défauts , il en a certainement mais ne sont pas majeurs ni rédhibitoires , de plus car ses qualités est de totalement disparaitre devant la musique. La musique vient à vous et non pas le contraire. J’en ai ch… pour le mettre au point mais maintenant c’est un mange disque, de classique, de rock, de jazz, etc …