Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ludolacroix2003 et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Petit comparatif de quelques sources à moins de 100 euros

Message » 16 Oct 2007 22:11

Le Challenge :

Dégoter LA source offrant un plaisir d’écoute (très grand) inversement proportionnel à son prix (tout petit).


Le système utilisé pour le comparatif :

Dynamique, droit et atypique : 2 David Schertler, amplis acoustiques utilisés sur scène par ma compagne, soprano semi-pro, = 2 x 80 W de pure transparence et d’une grande fidélité de restitution, a même des faire ressortir les différences entre les sources testées.


Le protocole :

En aveugle quand cela était possible…Je connais l’extraordinaire part d’auto-suggestion dans l’appréciation d’une écoute Hifi. Cette méthode est la seule qui permette de s’en affranchir (au moins partiellement).


Les sources en compétition :


- Le lecteur de DVD Philips DVD612S
année de fabrication : fin des années 90. Valeur : quasi nulle ; j’ai récupéré le mien dans une poubelle avec juste un petit problème au niveau du câble secteur.

Ergonomie – facilité d’utilisation


Reconnaît tous les Cd sans traîner. Lancement assez rapide mais le tiroir s’ouvre et se ferme brutalement. et le lecteur, dès que le cd est inséré, commence automatiquement la lecture de la plage 1 (énervant).

Les son

A l’image de l’ouverture de son tiroir. Viril, brutal. Une dynamique vraiment formidable. Etonnant non ? Bien sur, c’est trop, presque invraisemblable ; ça monte dans les aigus à n’en plus finir, ça effraie presque.
Bon évidemment, il n’y a que la dynamique, rien d’autre.
Quand le message est simple, l’impact sonore est puissant, l’effet saisissant. Dès que c’est plus complexe, ça dégénère.
Mes si chères polyphonies de la Renaissance sont transformées en une bouillie infâme…Mais un motet de Vivaldi pour voix et basse continue, ou « Laisse moi t’aimer » de Mike Brant peuvent réveiller n’importe qui.

En conclusion, fatigant mais attachant. Bref un lecteur de caractère, à utiliser avec parcimonie. Une bonne surprise somme toute.

Les notes

- tenue des basses : 4/10
- précision des aigus : 7/10
- rendu des informations : 1/10
- rendu dynamique : 9/10
- passion : 5/10



- Le lecteur Philips CD723
La source pas chère de légende, diapason d’or, tweak, etc…Année de fabrication : 1997/8 Valeur : de 30 à 80 euros.

L’Ergonomie – facilité d’utilisation

10/10. Le lecteur parfait. S’allume immédiatement. Reconnaît tout en un temps record. Des boutons ergonomiques et accessibles, une commande de volume sur la télécommande. PARFAIT, ai-je dit…

Le Son


Aïe…Le ramage ne vaut pas le plumage. Fade, déceptif, triste à pleurer.
Plus de détails à se mettre sous la dent que sur le lecteur DVD Philips précédemment testé, un meilleur équilibre du spectre aussi.
Mais c’est plat, terne, scolaire, disons ras les pâquerettes…et un poil dur en plus.
Où est la petite étincelle sonore à laquelle l’esprit un moment s’accroche pour s’élever au-dessus de la médiocrité du monde audible ? Nulle part.
L’outrance est pardonnable, la médiocrité non.
Au total, une grosse déception.

Les Notes

- tenue des basses : 5/10
- précision des aigus : 5/10
- rendu des informations : 3/10
- rendu dynamique : 2/10
- plaisir : 2/10


- La carte son M-AUDIO Audiophile 24/96

Disponible. Achetée neuve 85 euros.

L’Ergonomie – facilité d’utilisation


Pas terrible. Allumer l’ordi et attendre le boot. Insérer le CD et attendre qu’il soit reconnu. Lancer Foobar et attendre, attendre…


Le Son

Attendre…la Récompense. Elle est là. Magnifique. La scène sonore invisible jusqu’à lors, apparaît.
Les enceintes s’efface et le son, à l’inverse, se matérialise. Revanche de l’esprit sur la matière. Les musiciens, chanteurs, peuvent être localisés dans l’espace, l’oreille est sans cesse surprise, caressée…
Des frissons sur l’échine, les poils se dressent sur les avant-bras, le Plaisir s’invite dans la pièce.
Accueillons-le !
Mais analysons…Le son est aérien, caressant mais est-il précis, rapide et dynamique ? Test ultime, le Westminster Cathedral Choir entame une messe de Tomas Luis de Victoria.
En général ça ressort lointain, décharné ; du coup, je n’écoute qu’au casque.
Et là cela marche ! Les lignes mélodiques s’entremêlent, se croisent, s’éloignent pour mieux se rejoindre. Mais oui cela passe, j’oublie le système, la carte, l’ordi, ma triste condition et je m’envole…
Très nettement supérieur aux 2 lecteurs précédents.

Les Notes

- tenue des basses : 6/10
- précision des aigus : 8/10
- rendu des informations : 9/10
- rendu dynamique : 7/10
- plaisir : 9/10


- Le lecteur MARANTZ CD73

Année de fabrication 1983. Valeur : acheté 100 euros sur Hébé.

L’Ergonomie – facilité d’utilisation

Un des premier lecteur de CD contruit. Une pièce de musée. On va beaucoup pardonner car le charme de l’ancien est là.
Naviguer sur un Cd est une véritable épreuve. Faut que le lecteur reconnaisse chaque piste avant d’accepter de passer à la suivante. Pour accéder à la plage 24…
Pas de touche « plage précédente » (mais une touche « retour arrière rapide»).
Pas de LCD mais des leds vertes et rouges à profusion.
Ne lit pas les CD-R au-delà de la plage 18.
Mais ce tiroir… Quand il s’ouvre, on pense à la gueule de Moby Dick voulant goinfrer le Capitaine Achab…
Et cette qualité de fabrication, du temps d’avant la mondialisation…
Au final, l’appareil malgré ses défauts est très attachant.


Le son


Dès les premières secondes, une certitude, ce vieux machin fait de la musique !
Le son est chaud, plein, rond, charnu, velu … de la lave en fusion….un autre monde.
Moins de précision – aération qu’avec la carte M-AUDIO. Mais disons que le Marantz développe une autre conception de la reproduction sonore plutôt fondée sur une sur-incarnation de la musique.
Après quelques minutes d’adaptation, j’ai été conquis.
Ce caractère chaleureux, riche en basses, où tout est offert à profusion, comble littéralement l’auditeur.
Pour la première fois j’ai eu l’impression que ma pièce était trop petite pour le son produit.
Et dire que cet engin ne vaut qu’une centaine d’euros…Franchement à ce prix là qu’elle source peut lutter ? Alors je me permets un conseil. Si vous en voyez un, achetez le, vous ne pourrez pas le regretter.


Les Notes


- tenue des basses : 9/10
- précision des aigus : 9/10
- rendu des informations : 7/10
- rendu dynamique : 9/10
- plaisir : 9/10




CONCLUSIONS PROVISOIRES :

- on peut trouver sur le marché des sources pas chères qui génèrent un plaisir immense

- ces sources low cost ont chacune leur caractère et je peux ici affirmer que l’influence de la source sur le son d’un systeme est déterminante.
Aurelien_2004 nous confiait, dans un autre fil, qu’il ne parvenait pas à distinguer (en aveugle) un lecteur TTHDG d’un 723 sur son système pourtant de très haute qualité.
Mon expérience, vous l’avez compris, ne va pas du tout dans ce sens.

- posséder plusieurs sources permet de choisir le style de restitution en fonction de l’état d’esprit du moment.


A suivre…
Dernière édition par dedalusnice le 17 Oct 2007 8:33, édité 1 fois.
dedalusnice
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mai 2007 8:05
  • offline

Message » 16 Oct 2007 22:24

beau travail pour un premier post ! :o :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2007 22:25

dedalusnice a écrit:- ces sources low cost ont chacune leur caractère et je peux ici affirmer que l’influence de la source sur le son d’un systeme est déterminante.
Aurelien_2004 nous confiait, dans un autre fil, qu’il ne parvenait pas à distinguer (en aveugle) un lecteur TTHDG d’un 723 sur son système pourtant de très haute qualité.
Mon expérience, vous l’avez compris, ne va pas du tout dans ce sens.

- posséder plusieurs sources permet de choisir le style de restitution en fonction de l’état d’esprit du moment.



- N'oublions jamais que ce qui est perdu en amont l'est définitivement...La source étant le premier maillon, qu'elle perd ne reviendra plus jamais. Je pense que tout le monde où presque ayant un minimum d'expérience dans le domaine m'appuyera à 100%

- Qu'il n'y aie pas de différence entre plusieurs source semble totalement abérant, maintenant si tout ce qui se trouve en amont fait bouchon... c'est une autre histoire. Pour ma part j'ai toujours entendu une nette différence lors du changement de source !! Non seulement au niveau de la "couleur" du son mais aussi dans tous ses autres aspects. Après le préampli et l'ampli ne font que retranscrire ce qu'ils recoivent aux mieux avec leurs signatures respectives.

- Belle initiative en tout cas

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 16 Oct 2007 22:45

Il parait que la meilleure source est la sony playstation 1 !

source : http://www.6moons.com/audioreviews/leben2/system.html
Dernière édition par Megalo le 16 Oct 2007 22:56, édité 1 fois.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 16 Oct 2007 22:49

dedalusnice a écrit:...............
A suivre…


:D je suis tout ouie

bravo j'adore l'approche ...

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Oct 2007 23:31

Totalement d'accord avec Para.

Dans les sources au rapport Q/ P surprenant tu as le DVD Yamaha 557,
qui fût Diapason d'or pour sa partie "audio",

Petite annecdote, je l'ai placé comme "joke" lors d'une
écoute de sources autour de 3000 euros....et ben....pas ridicule. :D
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 17 Oct 2007 9:38

Merci Peregolese pour l'information concernant le lecteur DVD Yamaha.
Je suis très interessé. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur lui ? Caractère, couleur sonore, etc...

Au passage si d'autres ont croisé une source (pas chère bien-sur...) qu'elle qu'elle soit (je n'ai pas d'a priori) mais surprenante, qu'ils se fassent connaître !


Ps : Pergolese est un de mes compositeur favori et il n'y a pas que le Stabat Mater
dedalusnice
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mai 2007 8:05
  • offline

Message » 17 Oct 2007 9:51

Peregolese a écrit:Dans les sources au rapport Q/ P surprenant tu as le DVD Yamaha 557,
qui fût Diapason d'or pour sa partie "audio",

Petite annecdote, je l'ai placé comme "joke" lors d'une
écoute de sources autour de 3000 euros....et ben....pas ridicule. :D


J'ai toujours eu du mal avec les lecteurs cd, toujours et encore !!!
L'argent ne fait plus le bonheur !!........ :o :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Oct 2007 10:03

Excellent :mdr:
Je regarderai ce Marantz lors des prochaines brocantes vers chez moi :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Oct 2007 10:07

Megalo a écrit:Il parait que la meilleure source est la sony playstation 1 !

source : http://www.6moons.com/audioreviews/leben2/system.html


Effectivement, le concept de source "underground" me plait beaucoup !
dedalusnice
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mai 2007 8:05
  • offline

Message » 17 Oct 2007 10:57

Pour ma part, je me suis fait une "mini" installation dont la source est un

Oppo DV-980H (CD/SACD/DVD/DiVx/HDCD)

Image

http://www.oppodigital.com/dv980h/default.asp

Pour son prix (- de 200 euros), il est assez fantastique et a fait jeu égal la semaine dernière avec un Cambridge 740 C (- 1000 euros je crois) sur des CD de Jazz et Blues. Sur du classique avec des masses orchestrales, le Cambridge est devant.

Avec un Trends TA-10.1 en ampli et des Dynaudio 42, ça fait une "mini-chaine" au rapport Q/P :o :o :o .

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 17 Oct 2007 18:42

fargo a écrit:
Peregolese a écrit:Dans les sources au rapport Q/ P surprenant tu as le DVD Yamaha 557,
qui fût Diapason d'or pour sa partie "audio",

Petite annecdote, je l'ai placé comme "joke" lors d'une
écoute de sources autour de 3000 euros....et ben....pas ridicule. :D


J'ai toujours eu du mal avec les lecteurs cd, toujours et encore !!!
L'argent ne fait plus le bonheur !!........ :o :mdr:


Si t'aimes le vynil, t'as qu'1 seule adresse : CEC TL-quelle-que-soit-la-reference mon ami!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Oct 2007 19:32

Ce topic m'a amené à me poser la question suivante : que valent donc les tout premiers lecteurs cd, d'un point de vue musical par rapport à ceux de maintenant ?

Je pense notamment au philips cd 100, ainsi que le cd 303 etant donné que ce dernier a forcément la meme mecanique (d'apres ce que j'ai pu lire ) que le marantz cd 73 sus cité .

Un site qui recense ces fameux lecteurs , ils m'ont tous l'air indestructibles !

http://www.thevintageknob.org/DAD/DAD-main.html
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 17 Oct 2007 19:39

Ma première platine cd une ASUKA acheté 990 francs chez Auchan il y a 20 ans... qu'est ce qu'elle vaudrait aujourd'hui? :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Oct 2007 20:50

Je poursuis mes tests avec la …

Sony Playstation 1

Vous avez sans doute entendu parler de ces rumeurs sur le Web selon lesquelles une vieille console de jeux de Sony, la Playstation 1, serait dotée d’une fabuleuse qualité de restitution sonore.

Ces rumeurs étaient, dans une certaine mesure, confirmées par le témoignage de certains forumeurs américains et allemands.

Dans le cadre de ma recherche de sources venues d’ailleurs, je ne pouvais pas ne pas mener l’enquête.

Me voilà donc, parti sur Hébé, à la recherche d’une Playstation 1 de la série SCPH-1002 (seul modèle qui présenterait ces qualités extraordinaires).

La chose se trouve relativement facilement et des prix défiant toute concurrence. Ainsi suis-je depuis une semaine le possesseur d’un de ces précieux ( ?) objet.


Ergonomie/Facilité d’emploi :

Le modèle SCPH-1002 dispose à l’arrière de 2 connecteurs rca qui permettent un branchement aisé à un ampli Hifi.

La manette de jeux, permet de naviguer sur le CD mais bien sûr la machine ne dispose pas d’écran. Impossible de connaître le numéro de piste qu’on écoute ni la durée de celle-ci. Mais bon, après tout c’est une console de jeux pas un lecteur CD !


Le Son

J’avoue ne plus croire au père Noël depuis un certain temps et c’est donc avec beaucoup de circonspection que j’abordais ces premiers tests.

Aussitôt, dès les première notes, la surprise est là. Oui effectivement c’est pas mal du tout…

Faut pousser un peu le volume sur les amplis car le niveau de sortie est inférieur à celui d’un véritable lecteur mais…

Ce qui frappe immédiatement, c’est le bon équilibre général de la restitution : tout est en place, avec une tenue vraiment remarquable des différents registres, aigu, médium, grave.

Le lecteur dégage une impression de grande neutralité , ainsi qu’une très agréable douceur : l'écoute peut ainsi être attentive sans aucune fatigue. Franchement c’est même extrêmement reposant..

Bien sûr ce n’est pas parfait. La scène sonore paraît lointaine, et étroite. Le manque de matière est flagrant, le son restitué manque désespérément de chaleur, de caractère et de passion…

Cela dit, je me rappelle soudain que j’écoute une source à 15 euros…Alors pour le prix franchement oui c’est réellement extraordinaire…Le Philips 723, comparativement, a plus de «pêche» mais parait criard et agressif.

Conclusion
:

La PS1 permet une approche particulière de la restitution musicale, certes un peu austère à mon goût, mais de très grande classe, alliant délicatesse et raffinement.

Ce « lecteur » dispose d’un véritable potentiel et je comprends mieux les nombreux tweakeurs qui l’on pris pour base de départ.

Les Notes :
- tenue des basses : 7/10
- précision des aigus : 7/10
- rendu des informations : 7/10
- rendu dynamique : 5/10
- plaisir : 7/10

A suivre
Dernière édition par dedalusnice le 27 Oct 2007 10:50, édité 1 fois.
dedalusnice
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mai 2007 8:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message