boonjik a écrit:Sans me référer à mon expérience qui n'a pas été probante (j'ai testé en audio HD un XE1 en sorties analogiques qui s'est révélé nettement inférieur à un G68XXV utilisé en DTS ou DD5.1), je pense qu’il faut bien dissocier 2 choses:
- la qualité du codec audio: moins le son est compressé, plus il révèle les richesses et nuances d'une bande son. Donc la HD est logiquement supérieure à la SD.
- la qualité de la conversion numérique->analogique: là aussi, les différences sont sensiblement les mêmes que celles annoncées au point précédent mais en plus, vient s'ajouter l'équilibre tonal et la largeur de la bande passante.
Un son HD avec une conversion N->A de qualité médiocre est inférieur à un son compressé associé avec un décodeur et un convertisseur de course.
Sur mon système, je ne ressens aucune frustration en son multicanal alors que je n'exploite que des sources audio SD. Bien sûr, le passage du DD au DTS est nettement audible, ce qui tends à confirmer qu'avec de la HD, ce serait encore meilleur mais cela ne fait pas tout: j'ai pu écouter de la HD sur des configurations plus petites que la mienne et il n'y a pas photo!
Il est donc préférable d'avoir un processeur de qualité "Hi-Fi" sans DSP et autre artifice que le dernier produit grand public avec HDMI et tout le toutim.
Maintenant, pour aller de l'avant et exploiter au mieux le son HD, la solution pour celui qui ne souhaite pas attendre un processeur HD est de se rabattre sur les sorties 5.1 d'un lecteur HD.
Bien sûr, comme la qualité de la conversion n'est pas au rendez vous, il faut soit attendre un lecteur au top (les futurs Linn Unidisc, Meridian G98, etc, voir en moins bon les futurs Marantz et Denon), soit se rabattre sur un produit hybride comme le lecteur Samsung à venir et faire modifier toute la partie conversion N->A par des pros genres, André Devillers, TMS, dB Systems. L'ensemble sera égal voir supérieur aux gros lecteurs ... pour un coût bien moindre (apparemment 600 € de modif).
Ca permet d'accéder à des processeurs d'occasions bradés en raison d'un passage à la HD, qui assureront un max en DVD (format toujours d'actualité et pour un moment encore).
Il faut faire attention à bien avoir des entrées multicanal et si possible une section analogique bypassable. Si possible ne veut pas dire impérativement et j'en ai la preuve avec le G68 qui, si il renumérise ses entrées, il le fait avec brio sans pour autant dégrader le signal. En plus il a 2 entrées 5.1 et la correction acoustique aux possibilités bien plus poussées que la concurrence.
Dernière chose chez Meridian, il est très improbable que la série G soit upgradée physiquement avec l'interface HDMI et des codecs HD, par contre le gros avantage est de posséder 3 entrées numériques S/PDIF baptisées MHR Link, qui permettent de recevoir un flux audio HD réparti sur chacune d'elles de la manière suivante:
1- canaux avant gauche et droit
2- canal central et .1
3- canaux surrounds gauche et droit
Le MHR Link est la seule interface autre que les i-Link, sorties 5.1 et HDMI utilisable pour de l'audio HD car seul Meridian a l'autorisation d'employer ce format propriétaire et pour cause, c'est l'inventeur du codec sans perte MLP (Meridian Lossless Packing) utilisé sur le DVD-Audio et repris sur les formats HD.
Un boitier avec entrées HDMI et sorties MHR Link a donc toutes les chances d'être présenté au CES de Las Vegas en janvier 2008.
Ah Bonjik ce texte en grande partie devrait être imposé en couverture de tous les journaux HC et sur toutes les pages qui traite du sujet sur les forums ..
C'est bon de lire ça...
Ronan