Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1085 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

conseil pour salle dediée plafond rampant

Message » 07 Oct 2007 22:56

Bonjour à toutes zé à tous,
je parcours depuis quelque temps les installations persos sur le forum et je dois avouer que beaucoup ont de l'imagination!!! Chapeaux bas....
Je cherche des idées pour ma future salle dédiée que je vais pouvoir bientot aménager vu que tout le fourbi qu'il y a dedans va passer dans un abri jardin en dur bati juste à coté de la maison.
Au départ sur le plan de la maison c'était le garage mais vu sa taille on a préféré en faire autre chose, et vu le waf trés bas pour avoir un HC dans le salon, j'ai fait le marché de faire tout disparaitre du salon dans une salle dédiée :D :D :D !!!
Le garage est donc devenu un cellier sur 8m2 et une salle HC sur 20m2.
1er question : 20m2 c'est correct?
2eme question : mon toit rampant est-il compatible avec du HC? Le son ne va-t-il pas aller se perdre dans les coins et en particulier les basses?
3eme question : quelle isolation sur les murs (tous en dur car porteur)? j'ai tout lu et entendu entre la laine de roche et la laine de verre : lequel le meilleur? et comment le poser?
4eme et derniere : pour un recul de 4m max, quelle taille d'image max pour un bon confort de vision?

Ha oui j'oubliais, sur les photos que je montre (si j'y arrive c'est la premiere fois que je fais ca), le plafond est donc rampant mais je compte le cacher sous des plaques de placo ou autre et inserer entre les chevrons de l'isolation. C'est dommage car le toit est deja isolé par l'exterieur (isolant mince) mais pour le son c'est ultra mauvais (comme on dit chez moi, autant pisser dans la garonne on a le meme résultat), par contre pour le thermique c'est trés efficace (faut pas mettre le premier prix) :wink:

Voila j'attends vos réactions et vos conseils
PS : les images viendront quand je saurai faire :oops: :oops:
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 07 Oct 2007 23:09

Hé ben voila j'y suis arrivé et tout seul...... :D :D :D
[img]http://photo.ringo.com/236/236553077O319656045.jpg[/img]()
[img]http://photo.ringo.com/236/236553082O930985746.jpg[/img]()
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:11

Allo ya personne pour me conseiller? :( :( :(
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:24

Pour le recul et le calcul de l'écran c'est simple, compte que plus tard tout sera surement FullHD et donc la régle ancestrale du 1/2 de la distance spectateur-écran n'est plus valable à mon avis. Pour 4m de recul, tu peux facilement taper dans les 2m50 de base pour l'écran.

A l'arrière, n'oublie pas d'avoir au mini 50cm entre ton fauteuil et les surrounds (pour un meilleur rendu des effets).

Pour le plafonds je ne suis pas un expert d'accoustique, mais je pense que c'est normalement moins critique que les murs lateraux (à confirmer). Au pire en installant des plaques de platres speciales accoustique ca devrait bien rendre (ex: Gypson). Tout dépend de ton budget...
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2007 7:21

Merci pour ces réponses.
En ce qui concerne le budget, comme je suis pas fortuné, je vais faire ca lentement mais bien. Donc je vais commencer par l'isolation des murs porteurs et ensuite le plafond pour finir par le sol qui est encore brut de béton. J'aimerai bien du parquet foncé mais apparement c'est pas top dans une salle HC...Peut-êtreque si je mets un bon gros tapis entre la zone d'écoute et l'écran ca peut le faire non?
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 13 Oct 2007 18:28

Ben la je suis un peu déçu, j'ai pas trop de conseil, ya peut etre des réponses dans d'autres forums ?
comme j'ai pas eu le temps de tout lire...
:( :( :(
si par hasard vous avez trouvé les réponses à mes questions ailleurs vous pouvez m'indiquer le lien svp?
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 15 Oct 2007 10:01

Salut
Bon alors pour essayer de repondre à tes questions:
quand tu parle d'isolation sur ton mur ,tu pense thermique ou phonique ??
Pour ton plafond, soit tu laisse en bois (bien meilleur que le placo au point du vu phonique, beaucoup moins reverberant,tous les grands studio d'enregistrement anglais sont plaqué de bois) soit tu fait un faux plafond en dalles rockflon (je crois) mais bon cela va cacher tes poutres
Sinon pour la taille de ton ecran perso j'ai 2.8m pour 4.6 m de recul (regarde sur mon www il y a tous l'historique de ma salle)
c'est marrant car ta piece ressemble a ma salle.
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 15 Oct 2007 17:45

Bonjour , moi au plafond j'ai mis du placo que je vais peindre ;donc trop tard ,si je
devais recommencer je mettrais sans hésiter un faux plafond en dalle Rockfon colore
bleu marine. Audessus tu peux passer autant de gaine que tu veux et super isoler phonique et
thermique.Et en plus c'est beau !! pas plus cher qu'un beau plafond placo .
mathian2
 
Messages: 415
Inscription Forum: 14 Sep 2003 10:53
Localisation: Breuvannes en Bassigny 52
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:31

Merci pour ces reponses.
J'ai vu ta salle ton lionel13 et c'est vrai qu'elles se ressemblent.
Pour l'isolation de mon mur vu qu'il est brut, il faut deja l'isoler thermiquement. J'ai pas de mitoyenneté sur ma maison mais bon je vais aussi essayer de concilier thermique et phonique. Je fais un peu le tour et apparement le placo laine en 80+13 a l'air efficace dans les deux domaines. Liane de roche je précise. Qu'en pensez-vous?
Pour le plafond j'ai peur que ca me perturbe un peu le son avec un effet cathedrale surtout dans les graves, est-ce ton cas lionel13?
Pour les dalles Rockfon, ca a l'air pas mal mais t'es sur que c'est pas cher?j'ai pas trouvé encore les prix mais les caractéristiques ont l'air bien.
Pour la taille de l'écran ca me va 2.5m, je trouve ca tres correct.
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 30 Oct 2007 17:00

Salut

Il faut que tu fasses ton iso thermique d'abord (ldr ou ldv +placo) puis aprés tu traite l'acoustique de ta piece par des panneaux absorbants a l'avant, et en fonction de l'acoustique de ta piéce, sinon l'effet cathedrale c'est nettement amelioré dans ma salle, pense a la moquette (epaisse) au sol, le tout c'est d'eviter des faces parralelles de meme nature.
Pourles dalles rockfon de ce que j'ai lu tu comptes environ 40 € le m2, c'est pas donné mais bon quand c'est posé c'est fini, pas de peinture et de finitions
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 30 Oct 2007 22:09

Je dirais que l'on peut faire plus simple
ton isolation phonique peut tres bien servir a ton taitement acoustique.
Il suffit pour cela de ne pas le recouvrir de placo et ta surface devient absorbante d"ou un gain non negligeable (pas de placo et pas de panneaux absorbant :wink: )
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:20

Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas pu répondre avant car j'étais en vacances toute la semaine et pas chez moi.
Si j'ai bien compris, sur certains sites, ils indiquent qu'ils faut aborber le son derriere l'écran et un peu sur les cotés au niveau des enceintes avant. est-ce exact?
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:48

oui c'est le principe du 1/3 absorbant (avant) et 2/3 (arriere) reflechissant
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:55

Ok merci.
Sinon comme le suggere resonnance94, quel aspect a l'isolation phonique pour ne pas la recouvrir de placo?
Tu y mets un tissus tendu dessus pour la finition?
les-nounoutes
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Mar 2007 16:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message