Modérateurs: Modération Forum DIY, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Propriétés physiques du MDF (médium)

Message » 14 Nov 2007 14:54

Quelque soit le materiau faut faire des avant trou . Car de toute facon c'est la colle qui va realiser l'assemblage, les vis ne sont la que pour maintenir une pression lors du sechage et surtout eviter que les pieces ne bougent....

Salut, même avec des avant trous (indispensable sinon risque d'avoir la tête de la vis qui se casse), tu n'auras pas avec les vis dans le médium une qualité de pression très importante, ou tout du moins très faile en regard de ce que tu peux avoir avec des serre-joints...

Par ailleurs, si tu utilise des lamellos (ou tourillons) correctement, il n'y a aucune chance pour que tes plaques bougent au serrage, dans ce cas l'utilité des vis???

Enfin, au moment de la finition s'il faut commencer par cacher la tête des vis....

Pour moi donc, c'est exit les vis, bonjour lamellos, tourillons et serres joints...

Bonne réalisation :wink:
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 14 Nov 2007 16:32

Icelade a écrit:
Quelque soit le materiau faut faire des avant trou . Car de toute facon c'est la colle qui va realiser l'assemblage, les vis ne sont la que pour maintenir une pression lors du sechage et surtout eviter que les pieces ne bougent....

Salut, même avec des avant trous (indispensable sinon risque d'avoir la tête de la vis qui se casse), tu n'auras pas avec les vis dans le médium une qualité de pression très importante, ou tout du moins très faile en regard de ce que tu peux avoir avec des serre-joints...

Par ailleurs, si tu utilise des lamellos (ou tourillons) correctement, il n'y a aucune chance pour que tes plaques bougent au serrage, dans ce cas l'utilité des vis???

Enfin, au moment de la finition s'il faut commencer par cacher la tête des vis....

Pour moi donc, c'est exit les vis, bonjour lamellos, tourillons et serres joints...

Bonne réalisation :wink:

C'est bien ce que je disais...C'est ou vis ou lamellos...

Quand a la "force de serrage" entre deux pieces (face contre champ) medium ou autre cela dependra surtout des dimensions des pieces ( donc de la taille des vis...) et du nombre de vis.
Petites precisions : 1- l'avant trou se fait dans les deux pieces a assembler + fraisage pour encastrer la tete (avec des vis de 6 elle ne rentre pas toute seule...) 2- Les pieces sont maintenues fermement serrees avant de les vissees (moins de tirage...) 3- Pour 2 vis de meme diametre c'est la plus longue qui aura un serrage plus important.

Puis tout dependra egalement du choix de la finition (ou de non finition... :mdr: mes enceintes sont toujours brutes..), les vis sous un placage ne se voient pas.

Qund on est artisan il ya aussi le facteur cout... des lamellos c'est plus long a poser et on est pas des roumains ou des chinois...

@+, Olivier
olg28

Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26

Message » 14 Nov 2007 22:25

Alors j'ai décider de maintenir mon choix pour "le bois" en utilisant du MDF.
Pour les fixation, comme je souhaite que le meuble soit un minimum démontable, je n'utiliserai la colle à bois que ponctuellement pour qqs points critiuqes (notamment la poutre). Sinon pour le reste, ce sera tourillons, ferrures excentriques et vis à bois pour les parties cachées (avec les près trous, les fraisages, les caches...enfin tout ce qui va bien).

Pour la structure cf photo.
Il me reste encore tout l'aspect esthétique (formes, revêtements..) à déterminer

Qu'en pensez-vous ? :lol:
euheuhp

Inscription Forum: 29 Aoû 2007 16:11

Message » 14 Nov 2007 23:48

La vache, vu le bouzin, ton plasma est en sécurité, ça ne va pas bouger.

Les fixations à escargots que tu montres sont pas mal du tout avec leur cheville plastique.

Sinon, un truc de menuisier pour visser dans la tranche du médium ou la tranche d'un panneau en agglo : il suffit de mettre un tourillon dans le panneau (parallèle au plan de la tranche dans laquelle on veut visser) à à peu près 1cm du bord. Ensuite, la vis qu'on met dans la tranche vient se loger dans le tourillon.
C'est plus facile avec un dessin vite fait.

A+
Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 15 Nov 2007 10:24

Ah très bien, je ne connaissais pas ce truc, je note...
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 15 Nov 2007 10:54

je note! Merci! :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 15 Nov 2007 18:27

Quelques ordres de grandeurs :
hauteur (sans TV) : ~1m
profondeur : ~0,5m
largeur : ~1,2m
poids (sans support TV) : ~40kg

Pour la résistance mécanique (déterminée à partir d'un schéma simplifié cf photo) :
Contrainte max : 0,17 MPa (au niveau du plateau de dessus). C'est 160 fois moins que la limite d'élasticité, ça devrait tenir bon ! :o
Déplacement max : 0,2 mm (au sommet de la colonne). Equivaut à rien !!

Conclusion : Mon plasma ne risquera pas de rencontrer le sol :mdr:
euheuhp

Message » 25 Nov 2007 12:59

Salut,

Je n'avais pas encore essayé le truc du tourillon pour visser dans la tranche du médium ou d'agglo, eh bien c'est chose faite.
J'avais besoin de fixer des charnières dans la tranche d'une plaque de mdf pour faire une table à langer (donc on ne déconne pas avec la sécurité), c'est confirmé, ça tient d'enfer et c'est démontable.

A+
Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 26 Nov 2007 19:43

Merci pour le retour d'expérience
euheuhp

Message » 26 Nov 2007 21:38

Icelade a écrit: je ne connaissais pas ce truc, je note...

je vois qu'il y en n'a qui devais joué a la pétanque pendant que leur femme monté les meubles :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers DIY - Divers