Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 08 Nov 2007 12:10

Le problème avec la Music Van, c'est que personne ne l'a encore tweakée !
Alors en utilisation RCA et facilement tweakable, la Jolida 100S et la Cayin CDT17 sont vraiment de très bonne base, de plus André Devillers a maintenant toutes les solutions pour transformer ces 2 lecteurs en bête de course ! :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:38

un des avantages c'est que la jolida à deux types de sorteie RCA, une qui passe par les tubes et une qui passe uniquement par les AOP. On n'a donc le choix entre ses deux écoutes.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:54

J'en rajoute une ( toute petite ) couche concernant les améliorations : j'avais lu des CR sur le "CD-flop" sans avoir pu le tester , et bien c'est fait depuis quelques jours !...

Quoi ? La partie magnétique souple et très mince d'une vieille disquette 5.25 ( difficile à trouver en 2007 , c'est là la principale difficulté ) est retaillée en disque au format exact d'un CD , puis placée sur celui-ci dans le tiroir du lecteur .

Théorie : cela devrait atténuer les diffractions parasites de la tête laser et peut-être contribuer à mieux mécaniquement caler le CD .

Effets : surprenants et sensibles ( si si !! ... je vois vôtre tête d'ici : " ENCORE un autre truc ! Et je parie que c'est censé marcher !" ) . En fait sur la Cayin il y a 2 types d'effets :
_positif : net gain en chaleur et en précision dans les voix ou le piano ( tests redoutables s'il en est pour juger de l'équilibre d'un élément ) , et adoucissement des aiguës . Le son gagne en matière et en ordre . Les basses sont subjectivement en hausse .
_négatif : on semble perdre en dynamisme et en image sonore , voire en ouverture . MAIS est-ce seulement l'effet de l'ordre retrouvé dans la restitution ???

Bilan : très positif au final , bien qu'il me faille quelques semaines d'essais supplémentaires pour trancher ( manipulations TRES faciles à faire au moins ) .

Coût : entre "rien" et dérisoire , vu que ce format de disquette est désuet ... mais il faut en trouver , c'est ce qui m'est arrivé tout-à-fait par hasard .

Essayez et dites-moi si c'est moi qui ai des hallucinations ( je ne crois vraiment pas ! ) ...


:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Pour info

Message » 10 Nov 2007 11:25

Bonjour, pour info je vends ma Cayin en panne (servo board à changer trop cher pour moi j'abandonne.....) pour pieces ou pour toute personne interessée: je poste une annonce dans les petites annonces.
Amicalement Didier.
royer didier
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 17 Nov 2007 15:56

Les essais se poursuivent et je remets sans cesse l'ouvrage sur le métier , influencé par les bons esprits-fantômes du forum ( qui se reconnaitront ! ... :D :wink: ) .

J'avais essayé des "tubes dampers" faits maison , à partir de joints de plombier : un effet ... peut-être ... pas convaincant . Et puis "on" m'a conseillé d'essayer d'autres "dampers" que je connaissais par pubs et compte-rendus divers , ceux de herbiesaudiolab.home.att.net , les UltraSonic 9 . J'avoue que je n'y croyais pas des masses , à ces produits prétendument miracles ...

Et bien ce fut fait , j'ai commandé deux de ces "dampers" pour essayer ... et c'est effectivement étonnant : les voix se font encore plus charnelles , les basses plus définies et mieux tenues , l'étagement des plans ( en profondeur notamment ) a bien progressé , l'ensemble devient bien plus réaliste !!! Tout bénef et effet très évident donc .

Tant que j'y étais j'ai testé les dampers sur mes tubes de préamplification , de même diamètre ( 12AU7 , 12AX7 , 6CG7 ) : l'effet est aussi bénéfique mais plus notable lorsqu'il s'agit des tubes les plus proches de l'entrée du signal ( décroissant après ) . Je pense donc que je vais me pencher sur l'acquisition de modèles supplémentaires !

L'idéal serait donc sans doute une CG pour obtenir des prix plus attrayants encore ( et profiter du niveau actuel du dollar ) .

Quand c'est fini y en a encore !!! :P

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Nov 2007 16:10

zert serait il notre nouveau Leonard?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 17 Nov 2007 17:49

Maintenant que tu le dis je me souviens d'avoir essayé les Teflon HAL-O de chez eux...
Je me souviens surtout de m'être emm...dé à les installer correctement à cause des gros condos.. :roll: Et puis j'ai remarqué récemment que je ne les avait pas remis suite à un changement de tubes :oops: Va falloir que je revois ça à l'occase...
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2007 18:09

chris31fr a écrit:Je me souviens surtout de m'être emm...dé à les installer correctement à cause des gros condos.. :roll:


D'où l'intérêt d'avoir mis des Duelund : encombrants financièrement ( quoique ... ) , mais dégageant un bel espace pour "autre chose" .

Je serais même prêt à vous racheter certains de vos dampers tout neufs venant de Herbiesaudiolab si vous n'en étiez pas satisfait ( sans compter les frais de port des USA of course ! ) , pisk'j'en aurais besoin ...

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Nov 2007 19:52

Ben faudra voir d'autant que j'ai prévu de vendre beaucoup de choses pour d'autres raisons :wink:
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2007 20:23

zert a écrit:Les essais se poursuivent et je remets sans cesse l'ouvrage sur le métier , influencé par les bons esprits-fantômes du forum ( qui se reconnaitront ! ... :D :wink: ) .

J'avais essayé des "tubes dampers" faits maison , à partir de joints de plombier : un effet ... peut-être ... pas convaincant . Et puis "on" m'a conseillé d'essayer d'autres "dampers" que je connaissais par pubs et compte-rendus divers , ceux de herbiesaudiolab.home.att.net , les UltraSonic 9 . J'avoue que je n'y croyais pas des masses , à ces produits prétendument miracles ...

Et bien ce fut fait , j'ai commandé deux de ces "dampers" pour essayer ... et c'est effectivement étonnant : les voix se font encore plus charnelles , les basses plus définies et mieux tenues , l'étagement des plans ( en profondeur notamment ) a bien progressé , l'ensemble devient bien plus réaliste !!! Tout bénef et effet très évident donc .

Tant que j'y étais j'ai testé les dampers sur mes tubes de préamplification , de même diamètre ( 12AU7 , 12AX7 , 6CG7 ) : l'effet est aussi bénéfique mais plus notable lorsqu'il s'agit des tubes les plus proches de l'entrée du signal ( décroissant après ) . Je pense donc que je vais me pencher sur l'acquisition de modèles supplémentaires !

L'idéal serait donc sans doute une CG pour obtenir des prix plus attrayants encore ( et profiter du niveau actuel du dollar ) .

Quand c'est fini y en a encore !!! :P

:wink:


Des photos de ta cayin? Un link vers les dampers? Tu en mets combien par tube?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 18 Nov 2007 12:04

nnay07 a écrit:Des photos de ta cayin? Un link vers les dampers? Tu en mets combien par tube?


Appareil numérique HS , pour le lien Mr Google trouvera Mr Herbiesaudiolab .

Sinon il faut 1 damper par tube .


:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 18 Nov 2007 15:01

J'ai les mêmes à la maison ! (ultrasonic HAL-O 9 Titanium pour des tubes de preamp). Service impeccable, réponse et envoi rapides.
Ca marche plutôt bien, j'en ai commandé 6, 4 pour les Mullard CV 2492 des 2 Classic one et 2 pour les Mullard Black Sable ECC82 du lecteur CD.
L'effet n'est pas révolutionnaire (j'ai déjà des ceraball sous le matos) mais l'amélioration des détails est manifeste.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 18 Nov 2007 15:27

Voilà le lien : http://herbiesaudiolab.home.att.net/
J'en ai 7 en Teflon qui partiront peut-être dans les PA prochainement (Avec tout le reste d'ailleurs)
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2007 15:31

Bonjour,
j'aurais besoin de me procurer une nappe au pas de 1.27 18 conducteurs car comme d'autre tweaker la mienne est endommagée.
Aussi pourriez vous me donner des coordonnées afin de m'en procurer.
Merci d'avance.
arnaud 1
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Mai 2006 12:32
  • offline

Message » 18 Nov 2007 15:47

chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message