Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai trop de basses !! (et j'ai besoin de vos conseils...)

Message » 16 Jan 2008 17:27

Bonjour à tous,

Je m'étais inclus dans un fil de discussion déjà débuté mais on m'a gentillement demandé de commencer un autre sujet, alors je m'exécute! :D

Voici donc mon problème :

En fait, j'ai même un double problème : trop de basses et résonnance par le plancher.

Mes enceintes sont montées sur des pieds Sound Anchors, eux-mêmes montés sur des pointes en métal.

Je suis dans une pièce au sous-sol de ma maison (forme en L avec une zone d’écoute de 10x11 pieds mais ouverte sur une autre zone de 11x15 pieds). Le plancher est en contreplaqué recouvert de dalles de liège (le tout posé sur des traverses de bois (des « 2x6 » en bon québécois) qui reposent sur une dalle de béton).

J’ai mis une photo plus bas pour se faire une meilleure idée. Pour préciser un peu, j'ai un mur en face de mon système à environ 3m, j'ai un mur à la gauche du système (avec une porte et un radiateur) et j'ai la zone ouverte à la droite du système (le prochain mur à la droite se trouve à environ 3,5m de l'enceinte droite).

Lorsque je monte un peu trop le volume de mon système (j’écoute généralement à bas niveau), je trouve que les basses sont trop présentes (et qu’elles saturent vite) et par ailleurs, je ressens très clairement des vibrations et la résonnance des basses par le sol.

J’ai essayé différentes positions pour mes enceintes (mais je suis quand même très limité par la configuration de la pièce) mais les résultats sont peu probants. J’améliore un peu le problème du « trop de basse » mais je ne change pas le problème de la résonnance par le plancher.

Des réponses obtenues sur l'autre fil de discussion (merci à Euterpe, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=300 ), je comprends que je devrais au moins avancer les enceintes d'un bon 50cm... Mon problème, c'est que je ne peux pas vraiment le faire. D'une part, parce qu'elles vont se trouver au milieu du chemin (comme vous pouvez voir, il y a une porte qui doit rester accessible) et d'autre part, parce que mes oreilles vont se retrouver à moins de 2m de mes enceintes. Le mieux que je puisse faire, c'est de poser un tapis épais devant les enceintes (mais oubliez la table dessus pour les mêmes raisons d'accessibilité à la porte).

Que faire d'autre ? ais-je d'autres solutions ?

Par ailleurs, et je n'imagine pas que cela soit relié, que faire pour réduire la résonnance par le plancher ???

Merci d’avance de votre aide,

Pierre

La photo des lieux :

Image
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 17:43

Je m'y connais pas trop, et j'avais le même probléme que toi pour mon enceinte de gauche qui faisait trop de basse par rapport à celle de droite. L'enceinte de gauche se trouvait dans la même position que toi.

Ce qu'on m'avait expliqué pour résoudre ce problème c'etait de mettre des cartons d'oeuf dans le coin et d'arrière ce qui atténurais ce phénomène. J'avais pensé aussi à faire un bass-trap comme ici :

sur digital 16.9
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:19

Kaotech a écrit:Je m'y connais pas trop, et j'avais le même problème que toi pour mon enceinte de gauche qui faisait trop de basse par rapport à celle de droite. L'enceinte de gauche se trouvait dans la même position que toi.

Ce qu'on m'avait expliqué pour résoudre ce problème c'était de mettre des cartons d'oeuf dans le coin et d'arrière ce qui atténuerait ce phénomène. J'avais pensé aussi à faire un bass-trap comme ici :

sur digital 16.9


Une autre solution aurait été de déphaser soit le woofer de droite, soit de gauche...

Les bass trapp sont en général qu'un pis aller, ils retranchent mais ne solutionnent rien.

Le système du bass corner, et nous en avons déjà parlé, est des plus intéressant que l'on est trop ou pas suffisamment de basse.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:24

Petyot a écrit:En fait, j'ai même un double problème : trop de basses et résonnance par le plancher.

Mes enceintes sont montées sur des pieds Sound Anchors, eux-mêmes montés sur des pointes en métal.


Jusque là, tout va bien ... mais avec l'information qui suit, je doute que le problème provienne du plancher, car tu dis :


Petyot a écrit:Je suis dans une pièce au sous-sol de ma maison (forme en L avec une zone d’écoute de 10x11 pieds mais ouverte sur une autre zone de 11x15 pieds). Le plancher est en contreplaqué recouvert de dalles de liège (le tout posé sur des traverses de bois (des « 2x6 » en bon québécois) qui reposent sur une dalle de béton).


Donc, c'est un sous plancher absorbant, du quel il ne peut pas y avoir de résonances.

En revanche, je pencherais sur ton plafond, qui doit agir comme une énorme caisse de résonance ... as tu eu l'idée de vérifier si en tapant sur le plafond il y avait un son de tonneau?

J'ai une pièce au sous sol comme toi et le salut est passé par la diffusion et création d'un relief...
C'est à ce genre de chose auquel je pensais quand je t'ai demandé si tu étais prêt à un traitement acoustique. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:43

Euterpe a écrit:Une autre solution aurait été de déphaser soit le woofer de droite, soit de gauche...


Et comment fait-on ça ?? :oops:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:54

tu devrais peut-être déjà mettre un tapis épais devant tes enceintes (pas forcément pour les basses mais pour éviter les refléxions par ton plancher).

si tes enceintes sont des bass-reflex avec évent à l'arrière, tu peut toujours essayer le vieux trucs des chaussettes dans l'évent (ou plus esthétique, acheté un bloc de mousse dans un magasin de brico, voir un morceau d'éponge). Certaines grandes marques d'enceintes en livrent avec leur production, ce n'est donc pas une hérésie...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:55

Petyot a écrit:
Euterpe a écrit:Une autre solution aurait été de déphaser soit le woofer de droite, soit de gauche...


Et comment fait-on ça ?? :oops:



Tu inverses plus et moins sur une enceinte.
Enfin c est ce que j'appelle mettre une enceinte hors phase (à condition qu'elle soit en phase à l'origine).
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:57

Euterpe a écrit:mais avec l'information qui suit, je doute que le problème provienne du plancher.

Donc, c'est un sous plancher absorbant, du quel il ne peut pas y avoir de résonances.

En revanche, je pencherais sur ton plafond, qui doit agir comme une énorme caisse de résonance ... as tu eu l'idée de vérifier si en tapant sur le plafond il y avait un son de tonneau?

J'ai une pièce au sous sol comme toi et le salut est passé par la diffusion et création d'un relief...
C'est à ce genre de chose auquel je pensais quand je t'ai demandé si tu étais prêt à un traitement acoustique. :wink:


Merci Euterpe pour ces précisions.

Je me suis peut-être mal exprimé sur la question de la résonance... Je ne sais pas si le plancher aggrave le problème des basses par résonance (mais tu sembles clairement indiquer que cela n'est pas le cas). Par contre, je sens clairement des vibrations qui se propagent par le plancher lorsque je monte un peu le son... Si le sol entre en vibration, je suppose que l'effet n'est pas qu'uniquement physique mais qu'il doit aussi être acoustique (et ainsi avoir une incidence sur la qualité du son). J'imaginais donc qu'il y avait peut-être un moyen de mieux isoler mes enceintes du plancher (d'où ma question sur les dalles en granit) et ainsi de réduire le phénomène vibratoire.

En ce qui concerne le plafond, c'est certain qu'il est creux (il y a notamment des tuyaux qui passent pour le chauffage à air pulsé) mais j'ai aussi oublié de préciser qu'étant donné que je suis dans un sous-sol, la hauteur sous-plafond n'est pas très élevée : environ 7 pieds (2.1 mètres). Les "reliefs" dont tu parles, doivent-ils, pour être efficaces, avoir une certaine épaisseur ou parle t-on de quelques cm ?? Là encore, ma marge de manoeuvre est faible...

Quoi qu'il en soit, merci encore pour toutes ces précisions. Celà m'aide à comprendre un peu mieux les limites de ma pièce.

Cordialement,

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 20:02

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais aussi essayer le truc du déphasage ce soir. Je vous tiendrais au courant.

Voici une autre photo avec un peu plus de recul... Le tapis (qui n'était pas visible sur l'autre photo) n'est pas très épais (un Kilim...). Cela donne une meilleure idée de l'espace disponible.

Image

L'enceinte de gauche est à 55cm du mur gauche et à 35cm du mur arrière (idem pour l'enceinte droite pour le mur arrière). Les enceintes ont des events (deux) à l'avant. Lorsque je suis bien calé dans mon fauteuil (avec les pieds en éventail), ma tête se trouve à 220cm de chacune des enceintes. Le centre des enceintes est espacé de 150cm.

Merci! :D

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 16 Jan 2008 20:29

Petyot a écrit:Merci à tous pour vos réponses!

Je vais aussi essayer le truc du déphasage ce soir. Je vous tiendrais au courant.

Voici une autre photo avec un peu plus de recul... Le tapis (qui n'était pas visible sur l'autre photo) n'est pas très épais (un Kilim...). Cela donne une meilleure idée de l'espace disponible.

Image

L'enceinte de gauche est à 55cm du mur gauche et à 35cm du mur arrière (idem pour l'enceinte droite pour le mur arrière). Les enceintes ont des events (deux) à l'avant. Lorsque je suis bien calé dans mon fauteuil (avec les pieds en éventail), ma tête se trouve à 220cm de chacune des enceintes. Le centre des enceintes est espacé de 150cm.

Merci! :D


Pierre



Salut ami du Quebec...

Juste quelques idées au passage:

Le meuble entre tes enceintes peut très bien stocker/ créer des résonnances graves, donc peut être rechercher également de ce coté là.
Le plafond, si il est assez bas, va également contribuer au renforcement des basses.
Rapprocher un peu les enceintes de la zone d'écoute ne devrait pas être un problème avec le Spendor qui fonctionne bien à mon avis en écoute type monitoring, donc les écarter du mur arrière d'une vingtaine de cm pourrait résoudre partiellement le problème.

Questions: sur le cliché on voit un espace libre à droite de l'enceinte de droite; est il possible d'écarter d'avantage tes Spendor? Avec un peu de "Toe In", ça peut aider aussi.

As tu tester un autre emplacement pour ton système?

Par contre, le déphasage d'une enceinte par rapport à l'autre ne me semble pas une bonne idée: tu vas perdre en cohérence et en définition.

Tiens nous au courant de tes trouvailles et bon courage. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:33

Mambosun a écrit:
Petyot a écrit:Image

Questions: sur le cliché on voit un espace libre à droite de l'enceinte de droite; est il possible d'écarter d'avantage tes Spendor? Avec un peu de "Toe In", ça peut aider aussi.

Dans cette idée: Peut être qu'écarter l'ensemble du système vers l'espace libre à droite, et surtout d'éloigner le plus possible l'enceinte gauche du coin réduirait les basses. Les coins renforcent les graves, on conseille d'ailleurs d'y placer les caissons pour renforcer leur rendu...
De plus pour "ouvrir" l'image stéréo, ça peut être intéressant de tester un peu plus d'écartement et l'orientation vers le point d'écoute des enceintes comme noté par Mambosum.
Ca ne coute rien qu'un peu de temps d'essayer, et dix centimètres peuvent faire une différence très audible !
Si ce sont les proportions de la pièce qui induisent les modes de résonance gênants, AMHA il n'y aura pas grand chose à faire d'autre que d'utiliser l'électronique pour atténuer les bosses aux fréquences problématiques, par exemple couper et calmer (égaliser) les graves via un Vélodyne DD, ou avec un DEQ Behringer ou un Tact...
Juste mes deux centimes :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:32

Petyot a écrit:
Euterpe a écrit:Une autre solution aurait été de déphaser soit le woofer de droite, soit de gauche...


Et comment fait-on ça ?? :oops:


Tu inverses le fil rouge et noir du woofer et uniquement sur lui, et sur un seul côté, commence par celui qui procure le moins de basses, puis passes à l'autre.

L'idée est que l'un des deux reste en phase.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:48

Image

En fait, tu pourrais écarter tes enceintes l'une de l'autre et en profiter pour libérer de l'espace du côté gauche et en arrière.

certes, ce sera une écoute "near field", mais qu'importe, seul le résultat compte, n'est ce pas. :wink:

Bon, autre chose, comme je te le disait un peu avant, ouvres les portes de ton meuble audio au centre, tu vas ainsi créer une diffusion très intéressante et capturer certaines résonances indésirable.
Joue avec les portes plus ou moins ouvertes, il se peut qu'un angle particulier te donne un meilleur résultat.
Tu dois avoir une différence de son si la porte est ouverte ou fermée, je suppose?

Dans tous les cas, il va falloir trouver une solution pour décoller les HP du mur arrière.

Concernent le plafond, c'est un peu plus complexe, voici ce que j'ai fait chez nous :

Image

Ma pièce est petite : 4,90m de long / 3,53 m de large / 2 m de hauteur de plafond.

Image

Voici pas à pas comment nous avons pratiqué la "métamorphose"

http://magazine-audio.com/acoustique/139

Bonne lecture. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:25

Hello Petyote ;)
Je dirais comme certain ici
-Essaye de déplacé ton systéme un peut sur la droite, ça eviteras l'encoignure de l'enceinte gauche qui renforce les graves
-Avance tes enceintes d'une trentaine de centimetre, elles sont trop proches du mur frontal.
-Attention de ne pas trop les ecarté de trop sinon la scéne sonore seras moins précise.
-Perso ne déphase pas de HP, tu auras c sur moins de grave mais adieux la scéne ou la cohérence stéréophonique
-Le meuble au centre pas vraiment top pour le son mais bon si tu n'a pas le choix ;)
Aprés tu a les bouchons de laine ou dacron dans les évents si tu a toujour trop de grave, peut etre la meilleur solution si tu n'envisage pas de déplacé quoi que ce soi

Voilou
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:32

Il faut tout de même atténuer ce problème de plancher vibrant car tous ça remonte dans le meuble et perturbe les électroniques.

Si tu es en sous-sol..... en quoi sont fait les murs et plafond ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message