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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
SAMSUNG SP-A800B DLP 1080p
Heu... le projecteur était sur un chantier en travaux ?
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
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treza - Membre d'Honneur
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Un tout petit peu de poussières lol Non c'était le présentoir de l'IFA, le flash doit mettre en évidence les dépôts.
- worf
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- clide
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Ah, Clide, tu n'aurais pas pu mieux illustrer mon propos !!! LOL
On voit bien ici la colorimétrie complètement délirante du HD100 (en blanc) qui ne correspond pas mais alors pas du tout avec la norme (en noir).
Au contraire du A800 qui peux après calibration MATCHER EXACTEMENT le triangle noir.
Car son électronique lui permet de le faire.
On aura beau essayer de calibrer un HD100 pendant une journée ON Y ARRIVERA JAMAIS !!! et je parle en connaissance de cause car j'en ai encore un au plafond !!
Mais cela dépend aussi du "room environement", de l'écran, des sources etc... donc aucun projo ne peux être parfait "Out of the Box"
Pour le Panasonic cela doit être du même acabit mais je vais vérifier.
On voit bien ici la colorimétrie complètement délirante du HD100 (en blanc) qui ne correspond pas mais alors pas du tout avec la norme (en noir).
Au contraire du A800 qui peux après calibration MATCHER EXACTEMENT le triangle noir.
Car son électronique lui permet de le faire.
On aura beau essayer de calibrer un HD100 pendant une journée ON Y ARRIVERA JAMAIS !!! et je parle en connaissance de cause car j'en ai encore un au plafond !!
Mais cela dépend aussi du "room environement", de l'écran, des sources etc... donc aucun projo ne peux être parfait "Out of the Box"
Pour le Panasonic cela doit être du même acabit mais je vais vérifier.
Dernière édition par new_balou le 26 Jan 2008 17:47, édité 1 fois.
- new_balou
- Pro-Divers
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clide a écrit:Et ça me semble pas très bon...non !?!
A moins que ce soit moi qui ai rien compris...
Clide
Bonjour
Oui c'est assez éloigné des normes en effet et surtout il n'y a ni réglages, ni mémoires de réglages, même dans le menu usine. Et ça se voit à l'image, surtout pour les verts, trop "flashy". Un point que nous avons souligné d'ailleurs dans notre test
- Bastien Cluzet
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Bastien Cluzet a écrit:clide a écrit:Et ça me semble pas très bon...non !?!
A moins que ce soit moi qui ai rien compris...
Clide
Bonjour
Oui c'est assez éloigné des normes en effet et surtout il n'y a ni réglages, ni mémoires de réglages, même dans le menu usine. Et ça se voit à l'image, surtout pour les verts, trop "flashy". Un point que nous avons souligné d'ailleurs dans notre test
Merci pour cette confirmation...parce que là, je commençais à avoir de sérieux doute
Dans l'esprit, les "blocks" sur les TT, c'était quand même bien pratique pour des réglages poussés et adaptés à une multitude de situations
Clide
- clide
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L'absence de réglage de gamut peut en effet être considérée comme le gros point faible du HD1/HD100.
Ce qui peut mériter un carton rouge.
Bien entendu les Epson disposent de ce réglage depuis deux bonnes années (TW600), l'ISF étant aussi passée par là
Le VW60 a deux réglages usine l'un étendu (comme les Epson et les JVC) et l'autre proche de la norme.
Plus des possibilités de réglage pas forcément celles préconisées par l'ISF.
Michel
Ce qui peut mériter un carton rouge.
Bien entendu les Epson disposent de ce réglage depuis deux bonnes années (TW600), l'ISF étant aussi passée par là
Le VW60 a deux réglages usine l'un étendu (comme les Epson et les JVC) et l'autre proche de la norme.
Plus des possibilités de réglage pas forcément celles préconisées par l'ISF.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Bon ben poste pour rien...j'ai pas posté ce qu'il fallait
Je laisse New_Balou le faire lui même
Clide
Je laisse New_Balou le faire lui même
Clide
- clide
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- Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
- Localisation: Val de Marne, France
Ca devait être ça Loin, loin de la norme en effet
Pour en revenir à la colorimétrie, malheureusement le simple respect de la norme n'est pas le gage d'une belle image. A quoi servent de belles couleurs lorsqu'elles ne sont pas soutenues par une profondeur des noirs, par une fluidité d'image dépourvue d'artefacts typiques aux DLP comme le MDA ou la solarisation ?
Je ne parlais pas plus haut en évoquant le tarif du projecteur de l'inutilité de la calibration, simplement j'indiquais qu'avec le tarif du lien, il restait de l'argent pour la calibration nuances
Pour en revenir à la colorimétrie, malheureusement le simple respect de la norme n'est pas le gage d'une belle image. A quoi servent de belles couleurs lorsqu'elles ne sont pas soutenues par une profondeur des noirs, par une fluidité d'image dépourvue d'artefacts typiques aux DLP comme le MDA ou la solarisation ?
Je ne parlais pas plus haut en évoquant le tarif du projecteur de l'inutilité de la calibration, simplement j'indiquais qu'avec le tarif du lien, il restait de l'argent pour la calibration nuances
- worf
- Broker
- Messages: 14713
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
- Localisation: - terre - quadrant alpha
Bonjour à tous,
Ca fait un bail que ne n’ai pas posté sur ce forum, mais je me puis m’empêcher de rétablir certaines vérités.
Le problème, c’est qu’il n’y en a pas qu’une seule justement, il en a trois : SMPTE-C, EBU et HD (Rec 709).
Comme je viens de le dire, il n’y en pas qu’une seule, et ce respect des normes est si peu rencontré et appliqué, que je me garderai bien de le qualifier de « simple » et encore moins d'acquis.
Comme l’a dit New_Baloo, un Topic officiel de présentation est en cours de rédaction et j'aurai l'occasion d'intervenir dessus.
D'ici là, un peu de patience...
Ca fait un bail que ne n’ai pas posté sur ce forum, mais je me puis m’empêcher de rétablir certaines vérités.
worf a écrit:Ca devait être ça Loin, loin de la norme en effet
Le problème, c’est qu’il n’y en a pas qu’une seule justement, il en a trois : SMPTE-C, EBU et HD (Rec 709).
worf a écrit:Pour en revenir à la colorimétrie, malheureusement le simple respect de la norme n'est pas le gage d'une belle image. A quoi servent de belles couleurs lorsqu'elles ne sont pas soutenues par une profondeur des noirs, par une fluidité d'image dépourvue d'artefacts typiques aux DLP comme le MDA ou la solarisation ?
Comme je viens de le dire, il n’y en pas qu’une seule, et ce respect des normes est si peu rencontré et appliqué, que je me garderai bien de le qualifier de « simple » et encore moins d'acquis.
Comme l’a dit New_Baloo, un Topic officiel de présentation est en cours de rédaction et j'aurai l'occasion d'intervenir dessus.
D'ici là, un peu de patience...
- Julien Berry
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
- Localisation: Paris
Tiens je me remémore certains de nos échanges de couriels à propos du Samsung SP H700AE. Une image ça bouge..... c'est aussi simple que ça.
Pour faire plus simple, je me demande quel est l'intérêt d'acheter un projecteur et d'être obligé de lui faire un passage par un calibrateur certifié ISF (si ce n'est pour celui qui facture la calibration) ? Alors qu'on peut avoir à meilleur marché d'ailleurs des projecteurs proposant des performances égales voir supérieures bien proche de la norme en sortie d'usine (et à mes yeux le panasonic ptae-2000 en propose plus et sans l'aide d'une quelconque intervention extérieure). Je parle du panasonic qui est un LCD mais on peut évoquer les DLP infocus.
Reste ensuite pour les maniaques des courbes et des réglages aux petits oignons la possibilité sur une base de travail saine de venir peaufiner les réglages.
Ceci est mon opinion et je le partage De la même manière, pour en revenir au sujet initial, la commercialisation des projecteurs SAMSUNG est plus qu'anecdotique et je m'étonne de ne rien lire sur ces projecteurs (ou vraiment rarement) sur les différents forums français, allemand ou anglais que je fréquente. SAMSUNG proposait une image dépassant la concurrence en 2003 avec un projecteur DLP 720p développé sous le label Joe KANE (projecteur ayant toujours tardé à sortir) et maintenant à chaque fois que je vois les nouveaux modèles proposés que ce soit en 2006 ou en 2007, je me dis que la firme coréenne a toujours un train de retard....
ach nostalgie quand tu nous tiens
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29711131
Pour faire plus simple, je me demande quel est l'intérêt d'acheter un projecteur et d'être obligé de lui faire un passage par un calibrateur certifié ISF (si ce n'est pour celui qui facture la calibration) ? Alors qu'on peut avoir à meilleur marché d'ailleurs des projecteurs proposant des performances égales voir supérieures bien proche de la norme en sortie d'usine (et à mes yeux le panasonic ptae-2000 en propose plus et sans l'aide d'une quelconque intervention extérieure). Je parle du panasonic qui est un LCD mais on peut évoquer les DLP infocus.
Reste ensuite pour les maniaques des courbes et des réglages aux petits oignons la possibilité sur une base de travail saine de venir peaufiner les réglages.
Ceci est mon opinion et je le partage De la même manière, pour en revenir au sujet initial, la commercialisation des projecteurs SAMSUNG est plus qu'anecdotique et je m'étonne de ne rien lire sur ces projecteurs (ou vraiment rarement) sur les différents forums français, allemand ou anglais que je fréquente. SAMSUNG proposait une image dépassant la concurrence en 2003 avec un projecteur DLP 720p développé sous le label Joe KANE (projecteur ayant toujours tardé à sortir) et maintenant à chaque fois que je vois les nouveaux modèles proposés que ce soit en 2006 ou en 2007, je me dis que la firme coréenne a toujours un train de retard....
ach nostalgie quand tu nous tiens
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29711131
- worf
- Broker
- Messages: 14713
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
- Localisation: - terre - quadrant alpha
Salut Greg
Le modèle 720p est arrivé tard à un tarif musclé à une époque où l'on ne parlait déjà plus que de 1080p.
J'ai été surpris par le positionnement tarifaire raisonnable de celui-ci (sp-800b).
En ce qui me concerne j'apprécie la démarche de l'ISF et j'aime retrouver tous les réglages ad-hoc sur un projecteur.
Ce qui fait un argument de plus.
Michel
Le modèle 720p est arrivé tard à un tarif musclé à une époque où l'on ne parlait déjà plus que de 1080p.
J'ai été surpris par le positionnement tarifaire raisonnable de celui-ci (sp-800b).
En ce qui me concerne j'apprécie la démarche de l'ISF et j'aime retrouver tous les réglages ad-hoc sur un projecteur.
Ce qui fait un argument de plus.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Salut Greg
Le modèle 720p est arrivé tard à un tarif musclé à une époque où l'on ne parlait déjà plus que de 1080p.
J'ai été surpris par le positionnement tarifaire raisonnable de celui-ci (sp-800b).
En ce qui me concerne j'apprécie la démarche de l'ISF et j'aime retrouver tous les réglages ad-hoc sur un projecteur.
Ce qui fait un argument de plus.
Michel
2003 les diffuseurs 1080p ? Ca ne courait pas encore les rues
Certes Michel, je le conçois aisément pour toi qui est apte à intervenir tout au long de la vie de la lampe du projecteur pour rectifier les dérives. Mais combien sont dans ton cas ? Et combien sont heureux de pouvoir se raccrocher et profiter immédiatement d'un projecteur dont les couleurs sont bonnes en sortie de boîte ? Ces projecteurs qui constituaient des exceptions hier sont de plus en plus nombreux aujourd'hui. Je trouve cette démarche d'optimisation des diffuseurs à la source plus grand public que l'inverse.
- worf
- Broker
- Messages: 14713
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
- Localisation: - terre - quadrant alpha
Désolé pour tout à l'heure...mais je m'étais emmelé les pinceaux
Le "bon" Graphe CIE du Pana PTAE-2000 relevé "sorti du carton" est celui-ci...
<<< Bon sur les conseils de Julien, je retire mon Graphe puisqu'il provient d'une revue récente et que c'est pas cool de piquer le boulot des autres >>>
Je poste pour New_Balou qui commentera
Il est pas trop familiarisé avec l'upload de document
Ca me semble déjà mieux que l'HD100...
Clide
Le "bon" Graphe CIE du Pana PTAE-2000 relevé "sorti du carton" est celui-ci...
<<< Bon sur les conseils de Julien, je retire mon Graphe puisqu'il provient d'une revue récente et que c'est pas cool de piquer le boulot des autres >>>
Je poste pour New_Balou qui commentera
Il est pas trop familiarisé avec l'upload de document
Ca me semble déjà mieux que l'HD100...
Clide
- clide
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- Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
- Localisation: Val de Marne, France
Je constate que la réponse de Worf à mon post de 14 :35 ne constitue en rien un contre argument à mes propos, notamment sur la question des normes multiples. J’attends toujours, donc…
Mais reprenons tout de même les points évoqués :
Bon, là, je n’ai rien compris, faut développer. S’agit-il d’une question de fluidité ?
Ce qui va suivre n’est pas destiné à Worf en particulier.
Si cela doit se transformer en débat sur la nécessité d’un calibrage sur place, j’y suis tout à fait disposé, étant plutôt bien placé pour en parler.
Ceux qui s’imaginent qu’un système vidéo sortit de carton, et j’insiste bien sur la notion de « système », sera aux normes (notez l’utilisation du pluriel) se racontent des histoires.
Il est tout simplement impossible pour un constructeur, aussi bien intentionné soit-il, d’anticiper quels seront les autres maillons de la chaîne vidéo associés à leur produit : Sources,câbles, scaler,switcher, écran, pièce,etc..
Je n’aurai de cesse de le rappeler, je ne calibre pas un display (projo, dalle, CRT), mais un système !
En ce qui concerne les prix des équipements, j’ai envie de dire que plus un système est cher, plus il serait dommage de ne pas le faire calibrer vu son prix.
Je vais prendre un exemple extrême : mon activité dans le pro.
Voilà un ordre de prix des appareils sur lesquels je suis amené à intervenir, comme ça, à la louche :
Moniteur CRT Broadcast et Télécinema : 25 000
Projecteur professionnel « large venue » pour salle: 60 000
Projecteur de Cinema Numerique: 100 000
Lecteur Beta Numérique : 30 000
Lecteur HDCAM : 50 000
Console d’étalonnage Luster ou DaVinci: 300 000
Je continue ?
Les prix sont en Euro H.T. bien sur…
Bon, je vous avais bien dit que c’était un exemple extrême, mais je pense que tout le monde a saisi l’idée…
Croyez vous que l’image qui en sort de ces systèmes est pile poil à la norme « en sortie de carton » ?
Non évidemment…Mais si ces équipements coûtent si chers, c’est qu’il sont potentiellement respectueux des standards et que ce serait foutre de l’argent par les fenêtres de pas les faire calibrer.
Je conviens tout à fait que d’énormes progrès ont été fait par les marques pour livrer des appareils pas trop dans les choux, mais dans les limites que j’ai décris plus haut.
Et dites vous bien que si c’est à présent le cas, c’est en grande partie grâce au travail acharné de Joe Kane, de l’ISF, de la « commutée » des calibreurs, le tout relayé par la presse, aux US notamment.
Alors les commentaires sur les calibreurs, merci bien, on s’en passe ! (Là je m’adressais à Worf)
N’oubliez pas, quand vous achetez un matériel, vous faites l’acquisition d’un potentiel, c’est tout. Et c’est cette notion de potentiel (la capacité d’un produit d’être à la norme et la présence des réglages pour ça) qui différencie un bon produit d’un mauvais.
Pour les projecteurs Samsung, c’est un peu spécial, j’en conviens.
Samsung à fait appel à Joe Kane en 2003 (Février/Mars je crois) pour développer un produit « vitrine technologique » pour la marque qui n’a jamais eu pour vocation d’être commercialisé en masse. C’est l’illustration d’un philosophie si vous voulez…
Plus d’infos très bientôt.
Mais reprenons tout de même les points évoqués :
worf a écrit:Tiens je me remémore certains de nos échanges de couriels à propos du Samsung SP H700AE. Une image ça bouge..... c'est aussi simple que ça.
Bon, là, je n’ai rien compris, faut développer. S’agit-il d’une question de fluidité ?
worf a écrit:Pour faire plus simple, je me demande quel est l'intérêt d'acheter un projecteur et d'être obligé de lui faire un passage par un calibrateur certifié ISF (si ce n'est pour celui qui facture la calibration) ? Alors qu'on peut avoir à meilleur marché d'ailleurs des projecteurs proposant des performances égales voir supérieures bien proche de la norme en sortie d'usine (et à mes yeux le panasonic ptae-2000 en propose plus et sans l'aide d'une quelconque intervention extérieure). Je parle du panasonic qui est un LCD mais on peut évoquer les DLP infocus.
Reste ensuite pour les maniaques des courbes et des réglages aux petits oignons la possibilité sur une base de travail saine de venir peaufiner les réglages.
Ce qui va suivre n’est pas destiné à Worf en particulier.
Si cela doit se transformer en débat sur la nécessité d’un calibrage sur place, j’y suis tout à fait disposé, étant plutôt bien placé pour en parler.
Ceux qui s’imaginent qu’un système vidéo sortit de carton, et j’insiste bien sur la notion de « système », sera aux normes (notez l’utilisation du pluriel) se racontent des histoires.
Il est tout simplement impossible pour un constructeur, aussi bien intentionné soit-il, d’anticiper quels seront les autres maillons de la chaîne vidéo associés à leur produit : Sources,câbles, scaler,switcher, écran, pièce,etc..
Je n’aurai de cesse de le rappeler, je ne calibre pas un display (projo, dalle, CRT), mais un système !
En ce qui concerne les prix des équipements, j’ai envie de dire que plus un système est cher, plus il serait dommage de ne pas le faire calibrer vu son prix.
Je vais prendre un exemple extrême : mon activité dans le pro.
Voilà un ordre de prix des appareils sur lesquels je suis amené à intervenir, comme ça, à la louche :
Moniteur CRT Broadcast et Télécinema : 25 000
Projecteur professionnel « large venue » pour salle: 60 000
Projecteur de Cinema Numerique: 100 000
Lecteur Beta Numérique : 30 000
Lecteur HDCAM : 50 000
Console d’étalonnage Luster ou DaVinci: 300 000
Je continue ?
Les prix sont en Euro H.T. bien sur…
Bon, je vous avais bien dit que c’était un exemple extrême, mais je pense que tout le monde a saisi l’idée…
Croyez vous que l’image qui en sort de ces systèmes est pile poil à la norme « en sortie de carton » ?
Non évidemment…Mais si ces équipements coûtent si chers, c’est qu’il sont potentiellement respectueux des standards et que ce serait foutre de l’argent par les fenêtres de pas les faire calibrer.
Je conviens tout à fait que d’énormes progrès ont été fait par les marques pour livrer des appareils pas trop dans les choux, mais dans les limites que j’ai décris plus haut.
Et dites vous bien que si c’est à présent le cas, c’est en grande partie grâce au travail acharné de Joe Kane, de l’ISF, de la « commutée » des calibreurs, le tout relayé par la presse, aux US notamment.
Alors les commentaires sur les calibreurs, merci bien, on s’en passe ! (Là je m’adressais à Worf)
N’oubliez pas, quand vous achetez un matériel, vous faites l’acquisition d’un potentiel, c’est tout. Et c’est cette notion de potentiel (la capacité d’un produit d’être à la norme et la présence des réglages pour ça) qui différencie un bon produit d’un mauvais.
worf a écrit:Ceci est mon opinion et je le partage De la même manière, pour en revenir au sujet initial, la commercialisation des projecteurs SAMSUNG est plus qu'anecdotique et je m'étonne de ne rien lire sur ces projecteurs (ou vraiment rarement) sur les différents forums français, allemand ou anglais que je fréquente. SAMSUNG proposait une image dépassant la concurrence en 2003 avec un projecteur DLP 720p développé sous le label Joe KANE (projecteur ayant toujours tardé à sortir) et maintenant à chaque fois que je vois les nouveaux modèles proposés que ce soit en 2006 ou en 2007, je me dis que la firme coréenne a toujours un train de retard....
ach nostalgie quand tu nous tiens
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29711131
Pour les projecteurs Samsung, c’est un peu spécial, j’en conviens.
Samsung à fait appel à Joe Kane en 2003 (Février/Mars je crois) pour développer un produit « vitrine technologique » pour la marque qui n’a jamais eu pour vocation d’être commercialisé en masse. C’est l’illustration d’un philosophie si vous voulez…
Plus d’infos très bientôt.
- Julien Berry
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- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
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