Doux a écrit:Salut à tous,
Comme le TW600 et TW700 ont la même configuration de base (menus, filtre cinema, mode colorimétrique etc), je vous propose, pour vous aider à patienter pendant qu'une âme charitable vienne jusqu'à vous, une petite procédure d'aide explicative de l'approche de la calibration du TW700 que j'avais rédiger suite à la demande de Forumeurs sur AVSForum.
Attention, je ne dis pas qu'elle est parfaite, ni qu'elle soit bonne (non validée par les pros du forum ici-même), mais en tout cas outre Atlantique elle à plu... et si ça peut aider...
Dans le thread (post #33), j'avais donc fourni une procédure pour effectuer la calibration du TW700... en Anglais (enfin avec mon mien surtout...).
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ge=2&pp=30
Il vous faut peut-être vous enregistrer sur le site pour pouvoir la charger...
Au pire, si vous préférez, donnez-moi un mail et je vous l'envoie sans problème (elle fait moins de 500Ko)..
A+
Bonjour à tous,
Vue le nombre de demande que je reçois pour envoyer la petite méthodologie concernant la calibration du TW700 (ou TW600), je vous joint ci dessous un petit résumé mais sans screenshot...

Attention je me repète encore une fois, il s'agit de mon approche méthodologique et en aucun cas d'une vérité absolue à suivre les yeux fermés!!

Cependant elle constitue déjà une bonne base d'approche pour maitriser la bête...

De plus elle n'est surement pas adaptée aux autres projecteurs (les possibilités de réglages des menus peuvent différer d'une marque ou d'un model à l'autre).
"
- Sonde placée à 80cm face à l’écran (centre).
- source avec tous les paramètres à 0 connectée en HDMI.
- Tous paramètres du TW700 à 0
- RGB/RGBCMY, teinte, IRIS=OFF
- Saturation (-7 pour moi),
- Paramètre de température sur 6500K ou 7000K (pour commencer),
- Réglages ton chair à 0 (ou 1 max pour commencer).
En fait le principe est de partir avec une image « neutre » pour effectuer les réglages le plus fin de la courbe gamma.
1) - Réglages du point noir/point blanc (je préfère à Lum/contraste car moins « général ») dixit Michel) à partir d’une mire THX ou DVE (ou AVIA si vous avez).
2) - Mesures des primaires et secondaires pour valider la position de la sonde (je ne touche pas au CIE…au désespoir de certians!!!:mdr: )
3) - Et c’est partie pour quelques heures de folie….Tout d’abord « Mesure de l’échelle de gris ».
a) ** Vérification de la courbe gamma pour commencer (la rendre la plus linéaire possible de 10 à 90IRE avec l’outil gamma personnaliser (entre 2.15 à 2.25 max pour mes gouts))
Le problème avec les réglages gamma sur 9 points c’est que l'on ne peut pas règler à chaque « dizaine » des IRE (10-20-30-40…) mais on peut règler des « groupes » de IRE (groupe 1 = IRE 0+10+légèrement 20, Groupe 2=IRE10+20+légèrement 30 etc) Vous comprenez le concept !!!... ?Je me suis bien cassé la tête pour comprendre à quel groupe correspond chaque point de la courbe gamma personnalisable…
Mais j’ai trouvé une astuce pour savoir sur quel point jouer lorsque l'on doit modifier un point ou un ensemble de points IRE : utiliser le dvd de calibration HCFR !!! Il suffit d'afficher le menu de réglage général (avec les mires de gris de 0 à 100 IRE et le primaires et secondaires).Comme ça lorsque l'on sélectionne le menu de réglage de gamma perso, le menu se fige et fait « clignoter » le groupe d’IRE qui seront impactées par le réglage…).Attention il faut avoir de bon yeux tout de même (ça fait mail aux yeux dans les couleurs claires)…:mdr:
Pour « maitriser » l’évolution et surtout comprendre encore plus la réaction de la courbe si je touche à tel ou tel point de la courbe, je ne modifie qu’au maximum 2 points en même temps puis je relance une mesure… etc jusqu’à ce que la courbe corresponde à mon attente !!!
b) ** La courbe Luminance est bien plane (ou pratiquement…ne pas s'inquiéter pour les petites crêtes, le réglages d’histogramme RGB peut aider à réguler tout ça …de toute manière vous y reviendrez après au Gamma… !!!) donc maintenant les courbes RGB… :
Pour ce réglage je n’utilise que RGB Offset/Gain (dans le menu RGB/RGBCMY) et toute la panoplie de température de couleur et réglage de ton chair.
Dans un premier temps, je ne m’attache pas trop à réunir les courbes près de la ref 100%, mais je m’occupe à les linéariser au max (avec RGB Offset et gain).
!!! Il ne faut pas croire que Offset correspond à linéariser de 0 à 50 IRE et le Gain de 60 à 100IRE.. en fait oui et non.. !!!
Offset permet de « descendre » ou « monter » la courbe dans les basses valeurs, mais aussi à « détordre » ou « tordre » la courbe d’une couleur (dans ça forme générale) si l'on y associe un réglage de gain en même temps (de cette même couleur).
Oulala j’espère être clair moi…

Par ex : la courbe bleu a tendance à être à 110% à 0IRE, puis descend vers 108% à 20IRE et 97% à 30IRE puis remonte à 100% à 50 IRE et redescend vers 98% jusqu’à 100IRE… (ouf)
Donc il est tout a fait possible de baisser l’Offset bleu de 10 point pour ramener la courbe vers 97% de 0 à 50IRE (même avec des petites fluctuations) et de lui associer un gain de +5 pour remonter dans les hautes lumières…celon le résultat on devra peut-être encore baisser cette fois ci le gain de 1 ou 2 points… !!!
Bref vous verrez que la courbe sera de moins en moins « tordue » (bien sur il y a une limite…)
Une fois ceci fait sur les courbes RGB, vous devriez avoir un écart entre les différentes couleurs, mais chacune sera la plus droite possible :
Par ex : le vert « linéaire et constant » sur 0 à 100IRE, à 97% de moyenne,
Le rouge constant à 101% et le bleue constant à 110%.
Là je joue sur la temps de couleur et le réglages « tons chair » (qui à particularité de déplacer la courbe verte et de ne pas trop toucher au bleu ni au rouge pour une couleur de base de 6500K ou 7000K).
Par ex, j’associe tons chair =+2 et temp coul = 7000K.
Selon le résultat je rajoute ou retire du ton chair ou remonte la température de couleur.
4) - Retour au gamma… !!! et oui normalement ces réglages ont du modifier un petit peu la courbe gamma, donc je recommence les réglages de la luminance avec la même méthode utilisée dans l’étape n° 3.a. (c’est long je vous l’accorde…). Il est possible que le point blanc et noir soient à régler à nouveau !!!…(:-? )
5) – Retour aux courbes RGB… (même outil que l’étape 3.b mais normalement vous n’avez plus à toucher à la temp de coul mais uniquement aux Offsets et Gains de chaque couleurs).
Et comme il faut bien s’arrêter un jour, au bout de quelques heures dès que tout vous parait « équilibré », vous pouvez profiter un peu de vos réglages !!!!
Vous pouvez aussi controler régulièrement le rendu tout au long de la calibration (vivement conseillé d'ailleur

"
La version avec screenshots (orientée sonde SpyderII) que j'avais fait pour le Forum AVS, est en cour de traduction par Calagan...

Je pense qu'il la mettra à disposition dès qu'il aura fini (c'est pas gagné avec mon Anglais..


En espérant que cela pourra vous aider.
A+