Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Quad 12L (recherche conseils)

Message » 14 Fév 2008 12:11

Non 1.8 ça sera pas énorme comme marche d'atténuattion, si tu veux que ce soit audible il faut au moins ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2008 19:16

J'ai complété mes écoute pas de l'amplification soit que du tweeter soit que du médium. Bon a part du détail sur le tweeter rien à signaler...c'est pas terrible comme test.
Au passage, les condos d'origine en // du grave faisaient 9,2 µF réels, marqués 8,2. J'ai repris des 8,2 qui font 8,2. Il aurait peut-être mieux valu coller des 10 µF ? Ca change quoi ici ?
Je complète : un anglais qui suit mes tweaks sur DIYAudio, Simon, me dit que ça va mettre en avant le haut médium d'avoir des 8.2 à la place de 9.2/9.3, comment savoir si Quad l'a fait exprès ? C'est peut-être ça mon sentiment que le haut est plus en avant, plus présent, des avis ?

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 14 Fév 2008 20:39

Sur le principe, oui. Plus la valeur d'un condensateur est grosse, moins il bloque les fréquences basses.
Ici, le condensateur est en dérivation du HP de grave, donc il "soustrait" au HP les fréquences qui arrivent à le traverser.

J'ai utilisé une formule de calcul pour filtre 12dB/octave trouvée sur le net. En prenant 8 Ohms pour le HP de grave, avec 9,2µF le condo commencerait à bloquer en dessous de 1530Hz (en atténuant de 6dB par octave, et il laisse passer au-dessus) et avec 8,2µF c'est 1715Hz. Donc effectivement, avec 8,2 au lieu de 9,2, tu as un décalage dans le sens de conserver un peu plus de haut medium à envoyer au HP de grave.

Mais est-ce vraiment dans des proportions si importantes pour l'écoute? Je ne saurais dire. Ca doit être moins d'1 dB.

Tu as aussi une résistance légèrement plus faible (cables raccourcis et R1.5) sur le tweeter
et peut-être les condos en série avec le tweeter sont-ils d'une valeur légèrement supérieure aux précédents auquel cas ils laisseraient un poil plus de medium au tweeter.

Individuellement c'est peut-être faible, mais les 3 additionnés...

Tu peux essayer de remettre le chimique "8.2µF-qui-fait-9.2" à la place du PW pour voir l'impact que ça a.

Je ne sais pas si Quad l'a fait exprès ou si tu t'étais habitué à cette sonorité. ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Fév 2008 21:45

Bonsoir,

merci pour cette réponse argumentée ;)
Les Quad sont marquées 6 ohms pour info & calculs.
J'avais mesuré :
le machin jaune " Spirit " annoncé 475 250 V fait 4,61 µF,
le bleu annoncé pour 8,2 µF 50 V fait 9,15 µF,
le noir annoncé pour 20 µF 50 V fait 21,61 µF.

J'y ai collé du 4,7, du 8,2 et du 22.
Donc au total les différence sont :

8,2 au lieu de 9,3 / 9,2 en // medium/grave,
1R5 contre 1R5~1R6 et 20~25 % de câble en plus d'origine.

et j'ai trouvé de suite :
... pas mauvais mais plus présent, un je ne sais quoi ...

Si je devais donner un instrument qui est du coup plus en avant je dirais les trompettes ! Je sais pas si elles sont plus sur me mid/bass ou le tweeter...

Que faire... forcément je me suis habitué à " mes " Quad, et c'est un étrange hasard si deux condos 8,2 font 9,2+, soit deux à +12%...
Peut-être quelque chose d'intermédiaire avec un 0.68 µF en // du 8,2 et du 1R6 avec deux 3R3 en // ? Me pendre ? Ca m'agaaacceeuuuuhhhh !!!!
Malefoda
 
  • offline

Message » 16 Fév 2008 12:12

Bonjour,

au passage y'a pas moyen de calculer la fréquence de coupure pour le tweeter ? C'est normalement la même que le passe-bas du medium ou y'a une zone de fréquences commune ?
Et donc oui, un des condos tweeter à 23 µF au lieu du 21,5 du chimique...
donc on aurait 5 éléments différents :

• capa medium à 8.2 au lieu de 9.2
• capa tweeter à 23 au lieu de 22.5
• resistance tweeter à 1.5 au lieu de 1.6 ( sur une Quad )
• câble tweeter -20 % de longueur donc R inférieure ?

Ca viendrai de ça ma senstation de " plus de présence en haut " ?
Malefoda
 
  • offline

Message » 18 Fév 2008 13:53

Bon oubliez tout ce que j'ai écris plus haut, sauf le mieux net en détail, vitesse, timbres etc...
J'ai omis de prendre en compte... un changement de hauteur d'écoute ! Et vu qu'elles sont hyper ( trop ) directives...
Mon dieu qu'elles sont petites et donc basses... et donc que c'est bien bien mieux à hauteur !! Me faudrait des pieds de 70... mais bon rajouter 160 € à 50 € de condos et c'est déjà 200+ de perdu pour des diffuseurs HDG...

J'attend ma thibaude de LMDHP, mais j'ai un doute, une bonne âme pour m'en acheter ? Je lui offre deux ClarityCap APW 4,7 µF neufs pour la peine en plus du remboursement laine & port.
Help !
Malefoda
 
  • offline

Message » 18 Fév 2008 16:26

Plutot que de la thibaude... essayer la laine de chanvre.
ca se vent 3€ la plaque de 50cmx100cmx5cm ...
On en trouve chez leroy-casto - bidule et c'est très efficace (enfin chez moi)

a+ gilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2008 23:51

Ah oki en plus c'est mieux pour écouter les Floyd ou Hendrix !
Je regarde ça de près :)
Malefoda
 
  • offline

Message » 20 Fév 2008 12:55

Des photos du filtre des 21L ( mêmes condos dans les deux ! )
et pas de condos électrolytiques !

Image

Image
Malefoda
 
  • offline

Message » 26 Fév 2008 11:01

Pour l'histoire des aigus qui remontent, je pense que c'est normal vu que les condos sont meilleurs et qu'ils laissent passer "plus" de détails.
J'ai mis des DTAC dans mes triangles, réputées pour leur côté montant, et bien, cela monte encore plus. Mais j'ai gagné énormément en spatialisation, en profondeur et en détails. Le revers étant ce côté montant, mais rectifiable heureusement.
J'ose même pas imaginer le résultat avec un bon préampli et de superbes blocs !

Pense à mettre des résistances en série sur les 2 tweeter pour atténuer.
C'est ce que je vais faire car je trouve que cela commence à être gênant.
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2008 21:22

Ben finalement je vais pas y toucher, assis à la bonne hauteur ça va plutôt bien ( plus de medium et moins d'aigus ) et je trouve que c'est comme qui dirait moi dur et/ou que je me suis habitué : je pense même que c'est superbe comme jamais ! :mdr:
Au passage vu les condos de la 21L et qu'ils collent aux valeurs catalogue je pense que c'est bien les éléctrolytiques qui sont hors jeux et déséquilibrent ces petites boîtes ! Je n'irai pas en arrière :)
J'irai à LMDHP à Paris jeudi matin, ( je passe en IDF donc... ) à moi la laine et pourquoi pas des sucres 1R5...
+1 pour " spatialisation, en profondeur et en détails ".
Le CR définitif bientôt :)

Merci à tous,
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 28 Fév 2008 23:09

Tweak terminé !
J'ai donc acheté une plaque de gros feutre verdâtre à LMDHP ( prennent pas la CB, pas d'éxpé ben font pas d'éffort :-? ). Ce feutre n'est ni plus ni moins que le même utilisé dans les voitures comme isolant acoustique, soulevez les moquettes du siège ar du monospace de la belle-mère : c'est ça ! Ici le feutre est bien épais, c'est du lourd en face de la laine légère noire d'origine dont le découpage se fait à +/- 30% des cotes... encore du pas sérieux M. Quad...

Découpage de deux pièces en un seul morceau pour un pliage et application au fond, un coté ( extérieur pour moi ) et le haut. C'est un peu pénible à couper... Il m'en reste pas mal donc MP si y'a des amateurs.
Image

Monté direct, c'est pas facile, patience et calme exigé !
Le tout tiens tout seul, ce n'est qu'un morceau disons un poil trop grand donc c'est bien tenu, bien mieux que l'origine déjà juste posé...
Image
J'en ai profité pour coller une plaque de bitume en bas en plus du fond.

• 11L avec filtre ClarityCap PX série sur tweeter, APW // sur médium, MOX, bitume au fond et en bas, laine verte LMDHP en haut, au fond et un coté.
Et bien le gain en espace/air/détails en haut avec le filtre est aussi en bas ( bon au milieu... ) avec la laine ! Disons que la laine a apporté un coté constant sur le grave, sur certaines notes avant il y avait un bourdonnement assez "boomy", puis d'autres notes plus faible, comme " tuées ". Donc une ligne de basse passait d'une note résonante et assourdissante à une note " perdue " etc. ( pas facile à expliquer ). Là toutes sont présentes de façon égale et plus ces notes résonantes ! Impressionnant ! Et le médium gagne en air et précision : les voix sont belles et bien détachées et du coup on entend bien dans quel type de locaux elles sont enregistrées...
Au final je ne déferai rien du tweak ! Les voix sont belles comme jamais, les graves plus propres et homogènes, le haut bien précis sans être fatiguant.
Moi qui avait tweaké source & amplification et qui voulais changer de diffuseurs mais sans le sou je suis comblé, elles ne jouent plus dans la même classe ! ( bon un jour viendra j'aurais quand même de nouvelles enceintes pour avoir du grave... et une image stéréo plus facile ).

Matthieu :mdr:

edit :
Merci à tous !
Malefoda
 
  • offline

Message » 29 Fév 2008 10:24

Pour info, peux tu nous dire à combien t'est revenu cette laine et pour quelle quantité ?
A+
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Fév 2008 13:11

Bien c'est la plaque 120x70 dont on a déjà parlé, 15 euros. J'ai pris ça dans la longueur mais il me reste sur les bras de quoi en faire au moins une paire voir des 21L. ( cf photo du dessus avec une des deux plaque de tracée ).
On arrive donc a un tweak total de 50 euros, suivant marque des MKP et port. Premier contact avec ClarityCap pour moi : le gain en sortie de préamp ou sur les Quad est terrible !
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:21

Bonsoir à tous, je possede egalement des 11L que je compte bien tweaker un jour,quelqu'un aurait il le schema du filtre d'origine Quad afin de faire le distingo avec les valeurs relevées par notre ami ??
Merci.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message