Heureux possesseur de Cabasse Sloop M5 depuis début 1990, je suis tombé ce week-end sur ce post fort ancien, mais aussi fort instructif, notamment parce qu'il m'a fait enfin comprendre pourquoi la plupart des hifistes (revendeurs et clients) des années 80 n'aimaient pas du tout les Cabasse.
Je sais qu'il y a une bonne raison de pas aimer les Cabasse des années 70-80 car elles ont un vrai défaut : le 30 cm à charge close a des difficultés à reproduire les graves dans leur plénitude compte tenu de la faible profondeur des enceintes, et surtout n'arrive pas à descendre dans l'extrême grave. Donc, il vaut mieux éviter l'orgue, la techno, le home cinema...
Mais, apparemment, il y a aussi un certain nombre de "mauvaises" raisons :
Udayan a écrit:Pour associer un ampli à des Cabasses, ne jamais oublier que ces enceintes sont très claires et ne se brouillent pas même à des niveaux acoustiques très élevés. le corolaire de ces caractéristiques est qu'elles sont souvent écoutées beaucoup plus fort que d'autres marques. En conséquence, il faut des amplis généreux en puissance pour suivre lorsque le niveau augmente.
Il me semble que ces caractéristiques sont plutôt des qualités en hifi : transparence, haute définition même à volume élevé.
oso a écrit:Cabasse met au point ses enceintes en posant le point suivant: l'écoute est linéaire lorsqu'elle est faite au niveau réel des instruments. En cas d'écoute à niveau + faible, l'oreille étant moins sensible aux graves qu'aux médium, les timbres ne sont plus respectés et le grave s'atténue (ainsi que l'extrême aigu mais dans une moindre mesure). Ce n'est pas la faute des enceintes, qui restent linéaires quelque soit le niveau, mais de notre oreille. Cette démarche est exigeante, mais correspond bien à ce qu'on entend par "haute fidélité". Le corolaire de cela, c'est qu'une enceinte conçue pour être subjectivement linéaire à bas niveau (ce qui va souvent de paire avec un rendement faible), aura de fortes chances de gonfler le grave lorsqu'on tentera d'écouter à niveau réel une guitare, une voix ou tout autre instrument.
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C'est une démarche de puriste, mais il faut bien la comprendre si l'on veut utiliser les Cabasse comme il faut...
Rechercher une grande linéarité à volume réel me semble répondre exactement à la définition de la haute fidélité : reproduire aussi fidèlement que possible les conditions d'écoute de la musique vivante ! L'équilibre spectral est forcément fonction du niveau sonore compte tenu des caractéristiques physiologiques de l'écoute humaine. A mon sens, vouloir juger des enceintes à bas niveau d'écoute témoigne d'un manque de rigueur : si l'ampli ne dispose d'aucun système de correction "loudness", le jugement est forcément altéré, et si l'ampli dispose d'une telle correction, on juge autant l'efficacité de cette correction que l'équilibre de l'enceinte !
Philippe Muller a écrit:Pour dire vrai, si je me réfère aux habitudes de Georges Cabasse, il n'écoutait qu'à niveau réel et seulement le temps d'une œuvre ou d'un concert. Le reste du temps, la chaine était muette.
J'ai exactement la même approche que Georges Cabasse : je n'écoute ma chaine hifi qu'à volume de concert quand j'ai envie de me programmer un concert dans mon salon ou de prolonger un concert live auquel je viens d'assister. Pour la musique d'ambiance, une mini-chaine de qualité à quelques centaines d'euros ou un PC avec une bonne carte son et de bonnes enceintes de bureau font très bien l'affaire. Par exemple, j'écoute fréquemment mes disques sur mon PC équipé d'une carte M-Audio associée avec des Klipsch ProMedia.
Philippe Muller a écrit:C'est à partir de cette démo que j'ai tenté de comprendre et que je me suis rendu compte que les Cabasse n'aimaient pas les amplis à forte contre-réaction. Le malheur c'est que la majeure partie des amplis du marché étaient faits comme cela à l'exception de Luxman si l'on s'en tient aux grandes marques.
Effectivement, les anciennes Cabasse ne donnent de bons résultats qu'avec des amplis à (très) faible contre-réaction. J'en ai fait la cruelle expérience en 1990
. Mais, de nos jours, on trouve de tels amplis sans difficulté, et pas seulement parmi les amplis à tubes. Ce n'est donc plus un réel problème.