Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 27 Avr 2008 21:58

usa_satriani a écrit:Enfin je trouve que en Hifi on a tendance à surlitrer les charges. Je suis tombé dans le piège à tous les coups. Du coup j'ai du refaire mes caisses de JBL 2226H, bon OK l'utilisation avait aussi changé entre temps mais bon... ne pas surlitrer.

Est ce que globalement un alignement sbb4 surlitre ? je ne sais pas.

Comme je n'ai pas suffisamment de bouteille, je fais confiance à winisd pour dégrossir la simul en partant sur cet alignement et ensuite un petit peu à mes oreilles et à mon pote.
Chaque hp est particulier et sera plus ou moins à l'aise dans un certain volume, un 416 risque d'être à l'étroit dans dans 80 ou même 150 litres.

@aurel : Ne te biles pas, laisses retomber la mayo, c'est normal que tu sois paumé tout le monde y va de son grain de sel.
Globalement il y a un truc sur lequel il semble y avoir consensus c'est l'option 10" + de250.
Après h100 ou h64, sm110n ou 10g40 faudrait essayer d'écouter pour te faire ton opinion.

Et ne crois pas que ce sera forcemment pas fidèle, la grosse majorité des enceintes hifi ne doivent pas être si fidèles que ça vu qu'on en trouve pratiquement pas en studio.
D'ailleurs la fidélité ça n'existe pas...
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 27 Avr 2008 22:29

Si ya BW qui tourne dans certains studios! et dieux sait si c'est neutre! :mdr:

Blague à part, jentends par là une écoute propre et sans bavure, qui ne colore ni n'enlève certaines nuances ect...

Sinon oui heureusment que je sais à peu près ce que je recherche sinon le barbeuk ne serait pas loin!
M'enfin je vais me calmer un poil et reprendre contac sérieusement avec Bcorde!
Je vais contacter M aussi pour avoir plus retour sur le RCF qui me botte bien.

Mamy m'a filé un peu de tunes pour mon anniv avant de partir tout à l'heure! :mdr: normalement je commande une paire de médiums + une paire de compressions ces jours ci! 8) :D

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 27 Avr 2008 23:21

ToniOsX a écrit:
Edit : Et c'est quoi les enceintes que tu va faire (avec les HP SA2 like, les Ar ?) ???

Pour pas polluer réponse ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171757179
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 27 Avr 2008 23:28

aurel a écrit:je parlais du pav H64 que je n'aime ps du tout de gueule! le H100 n'est pas exceptionnel non plus tu me diras, mais un poil plus simple et discret je trouve.

M'enfin je préfèrerais un pav rectangulaire bien large quand même! mais bon quand je vois les taros... :roll:

Pour ma centrale 2 voies j'ai pris un 10' (TAD 1101H) +DE250+H100 ...
LE H100 ne coute presque rien , le H64 est bcp plus chére ...

Le résultat est bon ... Aprés le look du bouzin, c'est une question de gout ...

Mais je préfére aussi les bo pav rectangulaire en bois , taillés dans la masse ...
Sort tes outils et l'huile de coude ... ça reviend pas chére et le jeu en vaud la chandelle ...

On trouve de plans assez facilement, si t'en veud j'en ai deux ou trois ...

@+
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 27 Avr 2008 23:34

tropodator a écrit:Pour ma centrale 2 voies j'ai pris un 10' (TAD 1101H) +DE250+H100 ...
LE H100 ne coute presque rien , le H64 est bcp plus chére ...

Mais est-ce vraiment justifié? c'est ça que j'aimerais bien savoir!

Mais je préfére aussi les bo pav rectangulaire en bois , taillés dans la masse ...
Sort tes outils et l'huile de coude ... ça reviend pas chére et le jeu en vaud la chandelle ...

On trouve de plans assez facilement, si t'en veud j'en ai deux ou trois ...

Bin pourquoi pas mais sans défonceuse ça doit être chaud non?

aurel

Message » 28 Avr 2008 10:23

En ce qui concerne S.Corde, il est très compétent, mais effectivement il réfléchi "sono".

Lorsque je lui ai dit que j'utilisais mon 18LX60 avec un accord vers 23Hz, il m'a regardé comme ça :o :o

Pour lui, quelque soit le sub, un accord à 40/45 Hz est nécessaire. D'ailleurs il utilise les mêmes caisses pour tous ses subs, il change juste le HP... et le prix.

La raison est simple: en sono on coupe sous 40Hz...

Alors oui ok, il a un sub à base de 18p1200nd qu'il vend très cher et qui fonctionne vraiment bien, seulement dans la caisse et l'accord en l'état il ne sera jamais fait pour descendre sous 40Hz.

Donc méfiance... je l'aime beaucoup mais parfois j'ai l'impression que "Hifi" ou "HC" sont des domaines qui n'existent pas du tout dans sa tête.

A contrario, il va te dire que 80L n'est pas assez pour un 15LX60, alors qu'il charge tous ses 18" dans pas plus de 130L je crois (qqchose ds le genre).

Or 80L pour le 15LX60 correspond à du SBB4, donc avec N = 4.8, c'est déjà pas mal, sans être surlitré (le surlitrage commence plutôt vers N=6 je crois).

En gros un 15LX60 pourrait s'utiliser dans 60L sans soucis, on perdrait un peu en bas...

Parfois je me demande s'il regarde vraiment les paramètres de ses HP, j'ai l'impression qu'il mise plus sur la qualité de fabrication et le résultat à l'écoute (en se souciant bien peu de ce qui se passe sous 40Hz) après l'avoir testé dans sa caisse unique, la même pour tous les HP...

Gilles
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 28 Avr 2008 11:58

woula :o

absent durant une semaine, il y a eu matière à réflexion ici ! :)

bon allez, transforme tes 15LX en deux caissons Onken, puis prend toi des têtes en 12+1 et on en reparle plus :mdr:

très constructif ce que je viens de dire :roll:

=>[]
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 28 Avr 2008 18:00

héhé ouais nimpe! :mdr:

Gilles, quand j'ai discuté avec lui il distinguait parfaitement la sono de la HiFi! il me disait même qu'il avait énormément de cliens qui lui prenaient du matos rien que pour la hifi!
Lorsqu'on parlait de certains matériels il me disait: "ça c'est bon sono mais très moyen en HiFi," ect, ect...
Franchement je ne l'ai absolument pas trouvé borné sono contrairement à quasi n'importe quel vendeur de matos pro!

PS: quelqu'un aurait-il eu l'occasion de comparer la compression Beyma CP380 à la B&C DE250? ça m'interresse!
aurel

Message » 28 Avr 2008 21:47

Je parlais plus pour les subs en fait.

Pour lui chercher le 20Hz est une abhération, de même qu'un accord trop bas ou un litrage trop gros.

Quand je lui ai ramené mon 18LX60 malade, il n'avait rien remarqué, car il filtrait sous 40Hz (et les bruits suspect apparaissaient en dessous). Quand je lui ai dit que les problèmes étaient plus vers 20/30Hz, il a gentiment rigolé d'un air de dire "bah alors il n'a pas de probleme vu que ça ne sera jamais utilisé"

Pour le reste, peut etre moins borné, toujours est-il qu'il ne propose absolument aucun filtre HiFi dans ses kits, alors que ça ne tient qu'à un calcul de Fc.
carapichetouille

Message » 28 Avr 2008 22:15

En même temps le 20hz pour de la musique... je me suis rendu compte que ça ne servait pas à grand chose en fait!

Pas de filtre HiFi mais apparement certaines de ces enceintes sont splendies quand même!
Vincent B est quand même bien traumatisé avec ces Chiltone V2! :o il a pourtant eu du bon matos avant ça!

PS: une ptite anecdote marrante, avec les nouveaux réglages que B.corde m'a donné pour mon system actuel c'est assez terrifiant.
Déja j'ai gagné une belle douceur sur toute la bande audio, retrouvé un bas médium de fou, mais du coup ça arrache tellement que je ne peux même plus écouter très fort! :o :lol:
Le grave est tellement explosif avec ses réglages que ça fait sauter mon lecteur CD qui se met aussitot en protection! :o :mdr:
Mon rack est pourtant en métal avec plus de 60kgs de leste dans le bas, j'ai une plaque antivibration d'1 cm d'épaisseur sous le lecteur, ainsi qu'une plaque de verre d'1cm... mais non ça saute!
Alors qu'il n'y a quasiment aucune vibration quand on pose la main sur le lecteur... du grand n'impe! :mdr: :o :mdr:
aurel

Message » 28 Avr 2008 22:20

Bah oui sauf que je lui ai dit que je faisais de la HiFi et du HC, d'où l'accord à 23Hz et le filtre subsonic à 20Hz seulement. C'est pas pour autant qu'il avait l'air de comprendre et y'a fallu que je lui envoie une vidéo où on entendait très clairement les bruit de frottement pour qu'il comprenne... :-?

En magasin il testait sur de la techno bien seche alors bon....

Enfin bref c'est du détail... mais juste se méfier, à part ça il est très compétent et gentil et ne te vendra pas le plus cher!

C'est quoi ses réglages??
carapichetouille

Message » 28 Avr 2008 22:39

En gros une plage fréquence plus large pour le 15LX, et plus courte pour les deux autres HP (ça fait des trous entre tout les HP) et le tout avec des pentes à 12 db.
Ca parait débile comme ça, mais franchement c'est très agréable à l'écoute! et le niveau sonore possible devient complètement fou! :o et sans qu'on en s'en rende compte le pire!
Mais c'est pas très audiophile tout ça! ça bouffe pas mal de détails en fait!
C'est juste pour envoyer grave la purée sans saigner des tympans! :mdr:

PS: je lui ai envoyé un (long) mail sur beaucoup de points que je cherchais à éclaircir en lui expliquant bien mes attentes! j'ai trop hate d'avoir sa réponse!!
Commande des HP dans la foulée juste après je pense! :P 8)
aurel

Message » 29 Avr 2008 2:09

aurel a écrit:En gros une plage fréquence plus large pour le 15LX, et plus courte pour les deux autres HP (ça fait des trous entre tout les HP) et le tout avec des pentes à 12 db.
Ca parait débile comme ça, mais franchement c'est très agréable à l'écoute! et le niveau sonore possible devient complètement fou! :o et sans qu'on en s'en rende compte le pire!
Mais c'est pas très audiophile tout ça! ça bouffe pas mal de détails en fait!
C'est juste pour envoyer grave la purée sans saigner des tympans! :mdr:

Salut,
pas très audiophile parcequ'il y a des trous ? Regarde le filtre de F.Brooke (15MI100 et DE250), un est à 950 Hz et l'autre à 1,9 k. Une fois mesuré entre les 2 je ne vois pas de trou !

Comme je sais que t'as un blème avec les documents Word :

Image

Mesure :

Image

En fait ça dépend non seulement de ta pente de filtre (-6, -12, -18 ...) mais aussi de sa topologie. Un BESSEL ou un Linkwitz-Riley ne coupera pas de la même manière (et le trou à laisser -ou pas- ne sera pas le même)...

aurel a écrit:
PS: je lui ai envoyé un (long) mail sur beaucoup de points que je cherchais à éclaircir en lui expliquant bien mes attentes! j'ai trop hate d'avoir sa réponse!!
Commande des HP dans la foulée juste après je pense! :P 8)

Normalement il répond plus facilement au tél que par mail... (j'attends toujours des réponses à mes mails, heureusement que je l'ai pas attendu :mdr:).

Te précipites pas quand même... :roll:
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 29 Avr 2008 7:09

Si pas de réponse je vais l'appeller! mais c'était hsitoire de ne pas le dérranger!!!

Interressant ton truc sur les trous! :o

Sinon je ne me précipe pas mais si j'attends encore d'autres avis ça partir dans tout les sens et je n'avancerais jamais! :(
Puis qu'existe t-il comme solution qui serait meilleure (rapport qualité prix) que le couple DE250 + 10'???
Moi j'en vois pas actuellement!

aurel

Message » 29 Avr 2008 7:27

aurel a écrit:PS: une ptite anecdote marrante, avec les nouveaux réglages que B.corde m'a donné pour mon system actuel c'est assez terrifiant.
Déja j'ai gagné une belle douceur sur toute la bande audio, retrouvé un bas médium de fou, mais du coup ça arrache tellement que je ne peux même plus écouter très fort! :o :lol:
Le grave est tellement explosif avec ses réglages que ça fait sauter mon lecteur CD qui se met aussitot en protection! :o :mdr:
Mon rack est pourtant en métal avec plus de 60kgs de leste dans le bas, j'ai une plaque antivibration d'1 cm d'épaisseur sous le lecteur, ainsi qu'une plaque de verre d'1cm... mais non ça saute!
Alors qu'il n'y a quasiment aucune vibration quand on pose la main sur le lecteur... du grand n'impe! :mdr: :o :mdr:

Salut,

tu as quoi comme litrage et accord du coup pour les 15LX60 ?

(je vais tester mon 2226H en clos, QTC 0.57 avec une égalisation pour avoir du 40hz).
Dernière édition par usa_satriani le 29 Avr 2008 7:42, édité 1 fois.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Retourner vers Discussions Générales