Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

cd 723 tweak simple et efficace - Coût 5 euros

Message » 02 Mai 2008 14:48

druihle a écrit:Edge 540 qui a déjà fait la modif complète, dans un effort louable, pourrait éventuellement, par générosité, grandeur d'âme (si là ce ne sont pas des précautions oratoires) nous compléter ce petit schéma afin que ceux qui sont intéressés en profitent :wink:


Voilà :wink: :

Image

Je n'ai pas coupé la piste ni mis de stapp. Il suffit de faire comme sur la photo.
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 02 Mai 2008 19:34

Bonjour druihle,
Je pense que tes explications sur le tweak sont très claires, j'ai fait la modif, ça n'a pas dû me prendre 20min, je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter pour la simplifier. :lol: Je l'ai faite parceque les valeurs de résistances sont celles de la data sheet du TDA quand à mettre une diode à la place de la résistance, pourquoi pas...! En mettant une 1N4007 c'est une diode qui a une faible bande passante, ça fait donc un passe bas qui augmente d’un ordre le filtrage en pi en aval du régulateur. J'ai déjà utilisé cette astuce à 0.2 balles dans d'autres tweaks, ça marche plutôt bien... :wink:
Je peux te mettre une photo de ma carte tweakée, mais c'est un peu fouillis, :-? j'ai ajouté sur la plaque un circuit supplémentaire pour supprimer le condo de liaison de sortie car ça devrait être interdit d’en mettre mais c'est une autre histoire... :o
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Mai 2008 21:53

Merci pour le coup de main. :D
Encore une question à LCD31 sur la régulation avec un LM317. Je viens de retrouver l'article cité par Robinet pour les condo low-esr qui mettent les lm317 en oscillation. C'est à cette adresse : http://www.tnt-audio.com/clinica/regulators2_impedance1_e.html
Un MKP ayant un ESR très inférieur à un chimique de très bonne qualité comment est-ce possible ?
D'autre part cette source me semble être en contradiction avec le précédent article.
La vie de débutant en électronique n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut.:(
2 solutions:
- je vire mon MKP pour un 150µf "cheap"
- je supplie mon voisin d'exorciser la bête à coup d'oscilloscope pour être certain qu'il n'y a pas d'oscillation....
:wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 02 Mai 2008 22:46

Gott a écrit:Bonjour druihle,
Je pense que tes explications sur le tweak sont très claires, j'ai fait la modif, ça n'a pas dû me prendre 20min, je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter pour la simplifier. :lol: Je l'ai faite parceque les valeurs de résistances sont celles de la data sheet du TDA quand à mettre une diode à la place de la résistance, pourquoi pas...! En mettant une 1N4007 c'est une diode qui a une faible bande passante, ça fait donc un passe bas qui augmente d’un ordre le filtrage en pi en aval du régulateur. J'ai déjà utilisé cette astuce à 0.2 balles dans d'autres tweaks, ça marche plutôt bien... :wink:
Je peux te mettre une photo de ma carte tweakée, mais c'est un peu fouillis, :-? j'ai ajouté sur la plaque un circuit supplémentaire pour supprimer le condo de liaison de sortie car ça devrait être interdit d’en mettre mais c'est une autre histoire... :o

Bonjour Gott,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que j'ai surligné en rouge

Les "diodes lentes" pour reprendre le terme que tu as employés ont de fortes capacités parasites, c'est ce condensateur parasite qui stocke les charges qu'il faux éliminer au blocage, c'est le phénomène de recouvrement qui ralenti de blocage.

Pour cette raison je ne pense pas que l'on puisse utiliser une diode (surtout à forte capacité parasite) pour réaliser l'impédance série du filtre en PI, il faux normalement introduire de l'inductance série (ou de l'impédance série dynamique).

Cela ressemble à un paradoxe dans le cas du filtrage en PI car il ne faut pas voir le chose ainsi, une diode lente veux dire lente à la commutation car les charges stockées et sa capacité (au caractère tres non-linéaire) sont plus importante.
Dernière édition par LCD 31 le 03 Mai 2008 12:08, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Mai 2008 1:50

LCD31 je t'ai passé deux messages en MP mais je n'en trouve pas trace dans la liste des messages envoyés- Peut être un problème de traitement de file d'attente sur le forum... Wait and see... :-?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Mai 2008 10:13

Je n'ai pas encore lu en détail le lien que tu as posté (peut-être vais je passer a coté de qqchose ... :( )

Sur cette page, il me semble que le montage n'entre pas vraiment en oscillation mais plutôt que ces résonnances font apparaitre des baisses de performances de la boucle de régulation à certaines fréquences (certes c'est :-? mais c'est le cas dans toutes les alims car la courbe d'impédance de sortie varie toujours en fonction de la fréquence).
Aux hautes fréquences, la boucle est trop lente pour "réagir" => les condensateurs de sortie prennent le relai.

La théorie de stabilité d'une boucle n'est pas qq chose de simple à écrire en qq mots.

Ce que je voulais dire est que le LM317 est un composant "plutôt tolérant" à ce niveau.

Mais bien sur, il est toujours possible de faire osciller un composant "stable", par exemple : quand on parle d'AOP stable à gain unité, 2 RC sur la boucle de contre réaction suffise pour le rendre instable avec un gain supérieur à l'unité (zone ou il sensé être stable).

Les régulateurs qui n’aiment pas du tout les fortes capacités à faible ESR en sortie sont les régulateurs très rapides (le LM317 avec son gain en boucle ouverte plutôt modéré et surtout une bande passante qui chute vers 10KHz est plutôt tolérant)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mai 2008 17:15

Bonjour à tous,
C'est vrai qu'à priori l'effet capacitif de la diode va plutôt créer un pont pour les hautes fréquences que l'on voudrait bloquer. :evil: ceci dit la capacité des 1N400x est quand même faible, 20 à 50 pifs mais quand même ça va à l'encontre du but recherché...
Les cas où je les ai utilisées dans ce genre de configuration, c'est pour bloquer le condo en aval qui viendrait se décharger en amont si il y avait là une chute de tension créé par un autre circuit qui se piquerait au même noeud. Il faudrait regarder si le régulateur alimente autre chose...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mai 2008 19:28

Gott a écrit:Bonjour à tous,
C'est vrai qu'à priori l'effet capacitif de la diode va plutôt créer un pont pour les hautes fréquences que l'on voudrait bloquer. :evil: ceci dit la capacité des 1N400x est quand même faible, 20 à 50 pifs mais quand même ça va à l'encontre du but recherché...

Cette capacité n'est pas une simple capacité, son « modèle équivalent » est fortement non linéaire et différent en inverse et en direct. De plus, il y a des effets contradictoires dans le semi-conducteurs comme l'augmentation des charges stockées avec l'augmentation de la tension inverse et l'élargissement de la zone de « je ne sais plus comment elle s’appelle » bref :( ce n'est pas très important.

Les valeurs que tu donnes correspondent à des soft diodes ou fast diodes ; pour les diodes courantes comme les 1N400X malheureusement, la capacité n'est pas spécifiée mais je crains qu'elle ne soit plus forte…

Cela dit comme nous sommes tjrs en direct, c'est pas vraiment génant mais ce que je voulais dire c'est que "diode rapide" ou "pas rapide" pour le filtrage en PI ça ne changerait pas grand chose.


Gott a écrit:Les cas où je les ai utilisées dans ce genre de configuration, c'est pour bloquer le condo en aval qui viendrait se décharger en amont
OK, je vois en "anti retour"
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Mai 2008 0:31

Alors toujours pas un intrépide pour tenter la modif sur un 723 strictement d'origine.....? :-?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Mai 2008 1:12

Bon je n'interviendrai pas dans ce débat hautement technique ! :roll:

Gott a écrit:j'ai ajouté sur la plaque un circuit supplémentaire pour supprimer le condo de liaison de sortie car ça devrait être interdit d’en mettre mais c'est une autre histoire... :o

Par contre si tu pouvais mettre le schéma du morceau de circuit qui te permet de sucrer les deux condos de liaison ce serait plutôt sympa. Je n'ai vu cette modif nulle part.... :o
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:29

Bonne idée Gott ! :wink:

Peut-être un amplification différenciel (intégré ou discret de qualité car le remède ne doit pas être pire que le mal) pour soustraire la composante continu ?.. et puis, s'il y a qq mV résiduel (ou de dérive) la majorité des amplis utilisent un condensateur de liaison sur leur entrée...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:41

J'ai donc rajouté un AOP (LM4562) polarisé en montage inverseur simple à gain unitaire. L'entrée non-inverseuse est reliée au curseur d'une multitour avec un coté à la masse, l'autre à une résistance de butée qui va au +V. En trimant la multitour on arrive à obtenir un O VDC +/- 10mV en sortie d'AOP et c'est très stable :lol: . J'ai choisi des valeurs importantes pour la multitour et la résistance de butée (100 kohms pour chaque) ainsi le courant est faible pour ne pas déséquilibrer le montage et en plus ça ne chauffe pas donc dérive peu...
Enfin je peux mettre le schéma si ça intéresse quelqu'un.... Le gain apporté par la suppression du condo de liaison est significatif, plus de transparence et surtout une plus belle scène sonore. :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:45

Pire que ça, si j'osais.... Un petit typon avec la liste des composants ! :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:45

Tu dois pouvoir faire encore plus simple en mettant l'entrée non inverseuse au niveau de la patte vref du dac. L'offset sera également plus stable.

Sinon, par expérience, la seule façon d'avoir quelque chose de potable avec la 723, c'est:
- refaire une carte d'alim
- refaire le dac
- modifier la carte de commande pour virer l'oversampling.

Au final ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher que certains tweaks vus sur le net.

mon ex 723:
Image
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Mai 2008 17:28

Gott a écrit:J'ai donc rajouté un AOP (LM4562) polarisé en montage inverseur simple à gain unitaire. L'entrée non-inverseuse est reliée au curseur d'une multitour.

Câblé ainsi, le montage devient un ampli différentiel :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message