Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

vidéo projecteur escamotable dans le plafond, des avis ?

Message » 18 Mai 2008 19:12

Bonjour,

Je souhaite intégrer mon videoprojecteur dans un faux plafond que je vais construire à l'occasion.
Le but est qu'il soit totalement invisible lorsqu'il n'est pas utilisé
Je regardé les solutions du marché et toutes sont onéreuses (entre 1000 et 2000 euros), je me suis donc décidé de réaliser moi même le système qui permettra de faire rentrer le VP dans le plafond.

ma solution s'oriente pour l'instant sur la solution suivante qui a le mérite d'être assez simple à mettre en place (enfin je l'espère), mais trève de blabla, un schéma:
Image
2 solutions pour installer le VP:
- soit je le pose sur la planche du bas, le problème est que je n'aurai peut-être pas descendre assez bas.
- soit je le fixe la tête en bas sur la planche et j'installe un système supplémentaire avec des tiges dessous pour y mettre un autre planche pour intégrer au plafond.

2 solutions pour automatiser la montée et la descente du système:
- soit un système de poulie
- soit un système de vérin électrique

pour info, le VP est un Sanyo PLV-Z5, ça donne une idée des dimensions que devra avoir le mécanisme

Quels sont vos avis sur les choix à faire (installation du VP et mécanisme de montée/descente) ?
Quelqu'un s'est déjà lancé dans un tel système ?[/list]
THE REAL SMILEY
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2005 23:19
  • offline

Message » 21 Mai 2008 22:41

Amusant ton projet...
Il faut que tu fixe un côté de tes croisillons (disons le droit) et que tu laisse libre l'autre côté (par exemple sur coulisse de tiroir - il y en a des bien et pas cher avec roulement à bille). Trouve un petit moteur de store sur EBay avec butée réglable (couple 10Nm suffit). 2 câbles, 2 poulies et en plus Il te faudra une adaptation électronique pour piloter ton moteur mais il n'y en a pour 3euros max...

Sinon je suis sur le même projet mais avec un deport plus important:
viewtopic.php?f=1059&t=29885359
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 22 Mai 2008 9:44

Effectivement, un des croisillons doit rester fixe, j'y ai pensé une nuit d'insomnie en début de semaine, sinon pour la motorisation, j'avais pensé à mettre un système de vis sans fin, j'ai peur que le système de poulie ne soit pas assez précis
THE REAL SMILEY
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2005 23:19
  • offline

Message » 22 Mai 2008 14:55

Salut,
Apres test, cela reste assez precis. Pour augmenter la precision de positionnement sur la butée basse il suffit de mettre une butée sur l'axe mobile du croisillon pour eviter que l'ensemble ne descende au delà de la position basse que tu aura défini.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 29 Mai 2008 7:30

Bon, j'ai peut-être trouvé pour la motorisation:
http://www.euromatik.fr/produits/volets ... radio.html
le kit KIT/AXE60-VR à 139€ est plutôt pas mal, il me permet d'avoir tous les accessoires, tube y comprit, ce qui m'évite d'avoir à bricoler une adaptation.

Image

Le tube en métal devrait me simplifier l'adaptation des cables de levage.

Maintenant l'idéal pour commander le moteur serait de trouver un kit infra rouge pour l'adapter à ma télécommande Logitech Harmony One
THE REAL SMILEY
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2005 23:19
  • offline

Message » 29 Mai 2008 7:51

Et hop, voilà, j'ai trouvé le kit infrarouge qui devrait me permettre de commander tout ça:
http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kit ... lecomm.htm
pour moins de 30€, j'ai le récepteur IR et l'émetteur (nécessaire pour programmer la télécommande)
THE REAL SMILEY
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2005 23:19
  • offline

Message » 31 Mai 2008 11:54

alors ca donne quoi ton idée? suis intéressé mais frileux ( suis pas un pro de l'électronique, )
si tu as les schémas, tu ferait un heureux.. :oops:
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline

Message » 31 Mai 2008 13:44

cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Juin 2008 15:15

cedbh a écrit:Des idées peut etre...
http://exclusiv-home.de/online_shop/pro ... cts_id=229

Oui, j'avais vu ce produit, je croyais qu'il était à plus de 1000€, le truc c'est qu'il faudrait que je le voie en vrai pour lui faire confiance :D
THE REAL SMILEY
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mar 2005 23:19
  • offline

Message » 01 Juin 2008 19:26

cedbh a écrit:Des idées peut etre...
http://exclusiv-home.de/online_shop/pro ... cts_id=229

ca a l'air pas mal..après c'est sur que c'est une somme...le faire sois meme reviens moins cher..mais
casse tête..
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message