Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Le Flea HDMI d'Algolith

Message » 01 Avr 2008 18:52

wild95 a écrit:quelqu'un a des liens ou on peu l'acheter?

Essaie ici:
http://www.avscience.com/

En faisant un mail à Jason Turk, mais je ne suis pas sur qu'ils expedient sur la France.......
nicolasz

Inscription Forum: 14 Juil 2006 23:00

Message » 01 Avr 2008 18:58

Ca depend pour qui ....

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Avr 2008 8:09

nicolasz a écrit:
wild95 a écrit:quelqu'un a des liens ou on peu l'acheter?

Essaie ici:
http://www.avscience.com/

En faisant un mail à Jason Turk, mais je ne suis pas sur qu'ils expedient sur la France.......

merci :wink:
je vais voir ce que vaut le scaler vantage sur mon VW60 et peut être (qui sais) :mdr: :mdr: pour la fin de l'année
par contre sa a l'air vrament pas mal ce fléa :o
wild95

Inscription Forum: 12 Jan 2005 12:28

Message » 18 Juin 2008 18:37

je suis a la recherche d'un fléa d'occaz..cela existe :roll:
LONGEST DAY

Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27

Message » 18 Juin 2008 18:38

azertyui123 a écrit:je suis a la recherche d'un fléa d'occaz..cela existe :roll:

je jette une bouteille a la mer :cry:
LONGEST DAY

Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27

Message » 18 Juin 2008 23:38

Passe de temps en temps sur cette page http://www.avsforum.com/avs-vb/vbclassi ... egoryid=35 il arrive qu'un Flea HDMI se glisse dans les ventes.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Juin 2008 22:59

Je n'ai qu'une chose à exprimer pour le moment : :o :o 8)

à suivre :wink:
alex_t

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 28 Juin 2008 6:56

:roll: :o :-? :mdr:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 28 Juin 2008 9:53

vddan a écrit::roll: :o :-? :mdr:

Salut Daniel ( et tous )

J'ai reçu mon FLEA HDMI hier soir et l'ai testé sur ma chaîne DVD. Le résultat est IMPRESSIONNANT. Couplé au CII 3100 l'image est réellement terrible :o

Ma commande
Je l'ai passée directement chez Algolith. On ma 'a demandé de choisir entre le modèle PAL et le modèle NTSC, j'ai donc choisi le PAL. Algolith m'a aussi ajouter une alimentation universelle qui permet de brancher le FLEA sur le secteur français sans adaptateur ni transformateur.
Après mon paiement le FLEA est a été immédiatement expédié via FEDEX et je l'ai reçu en 48H chrono.

Algolith = très bon service client

Pour pour plus de détails merci de m'envoyer un MP.

Le FLEA HDMI : présentation
Le BB est tout petit - vraiment tout petit - de couleur gris aluminium. A côte du CII il semble minuscule.
Il est livré sans télécommande ( c'est une option ), avec son alimentation externe, le manuel utilisateur et un DVD de démonstration que je n’ai pas encore visionné ( peut-être la subtilité PAL/NTSC vient de là ??? dvd de démo en pal ou en ntsc )
Pour rappel : 2 entrées HDMI et 1 sortie HDMI en version 1.2. La résolution en sortie est toujours égale à celle donnée en entrée. C'est normal puisque le flea n'est pas un scaler mais uniquement un réducteur de bruit video ainsi que fabuleux "exhausteur " de sharpness et détails. Il m'a été livré avec le dernier firmware, le 2.07 qui rend le FLEA compatible avec le 1080p24, mode que je vais tester bientôt via ma PS3.

L'OSD
L'OSD est de bonne facture. La navigation dans les menus est simple. Le mode SPLITTER est vraiment génial pour régler le flea. En effet ce mode permet d'avoir un dédoublement de l'image ( en vis à vis donc ), avec à gauche l'image avant le traitement du FLEA et à droite l'image après traitement.
Remarque : mon installation étant calibrée j'ai été très attentif sur le rendu gamma/RVB et je suis quasiment certain que le FLEA ne transforme pas la calibration - je vérifierai ça avec ma sonde HCFR dès que j’en aurai le temps.
Remarque : le menu du flea permet de désactiver son processing donc il devient totalement pass-through ce qui peut être intéressant avec la PS3 ( pour les jeux ).

Le rendu à l’image
Et bien c’est tout simplement incroyable. J’ai laissé le FLEA sur les réglages recommandés pour la SD et franchement les DVD sont sublimés. Le couple CII 3100+oppo 980 faisait déjà un travail remarquable mais avec le FLEA on gagne en détail et la réduction de bruit du flea lisse beaucoup moins l’image. J’en suis même venu à désactiver le NR du CII tellement celui du flea est efficace :o
Ce soir je testerai le 1080p24 - en blu-ray bien entendu.

Le son
Le FLEA laisse passer le Dolby et le DTS non HD en bitstream sur HDMI. Je n’ai pas détecté de décalage son/image, c’est une bonne chose. Je testerai bientôt le PCM 2.0 mais je pense qu’il n’y a pas de souci.

Bilan
Je suis super satisfait. J’ai désormais une chaîne DVD du tonnerre, vraiment très proche de la HD. J’ai hâte de tester la HD.

Mise en garde
Le FLEA n’est pas compatible 1080p50 et 1080p60 ça peut donc être problème lorsqu’on l’utilise sans scaler. Chez moi ça ne l’est pas car j’ai configurée mes sources pour qu’elles sortent du 576i pour la SD et du 1080i et 1080p24 pour la HD. Le CII 3100 transforme tout ça en 1080p50 ou 1080p24.
Algolith ne produit plus aucun matériel à destination du grand public. Le FLEA HDMI est donc un produit en fin de vie, il n'est plus fabriqué et il ne faut pas s'attendre à des mises à jour de firmware. Malgré tout algolith assure le support pendant toute la durée de la garantie mais après ça ... c'est l'inconnu :-?

Je compléterai ce CR au fur et à mesure de mon utilisation du FLEA.

****************** EDIT du 29 juin

Le 1080p24 : blu-ray via la PS3
La PS3 permet de sortir du 1080i@60 quand on est sur le bureau et du 1080p24 quand on regarde un film BD. Pour se faire il suffit de décocher 1080P dans paramètre d'affichage et de forcer la sortie 24Hz à OUI dans paramètre BD.

Le 24p n'est pas altéré, tout reste très fluide. En ce qui concerne les filtres du flea : ils marchent très bien en HD mais comme le CII 3100 est très bon sur ce type de source la différence avec et sans flea est moins flagrante qu'en SD mais elle existe. L'image est là encore nettoyer et les détails sont plus nets.

Remarque : en 1080p24 le FLEA chauffe énormément. En 576i ça chauffe normalement. Après question au support technique, ce phénomène est normal, pas besoin d'ajouter un ventilateur, il faut juste que le flea ait assez d'espace pour évacuer la chaleur par convection ( naturellement sans ventilateur )

Le mode pass-through
Le FLEA permet de désactiver son processing de filtre. Il devient alors complétement pass-through et se comporte comme un switch 2x1.

****************** EDIT du 30 juin

Au menu des tests :

1> flea avec un DVD à l'encodage mauvais
2> réglages du flea poussés à fond avec le DVD Star Wars III
3> flea en 1080p24

1>Flea avec un DVD à l'encodage mauvais
J'ai utilisé les DVD Die Hard 3 et Predator 2 qui dans les versions que j'ai ont un encodage très mauvais. Et bien c'est tout simplement incroyable ce que le flea est capable de faire. Le BAR est impressionnant. L'image est vraiment nettoyée. Du coup le scaler après le flea ( ici le CII 3100 ) peut faire du bon boulot ( et je comprends mieux maintenant la recommandation du manuel disant que le flea doit être avant le scaler ). Les autres filtres trouvent plus vite leur limite mais ils fonctionnent à merveille sur ce type de DVD.

2> réglages du flea poussés à fond avec le DVD Star Wars III
Là c'est la claque. Il faut réduire le BAR sinon l'image est trop lissée par contre en poussant les autres filtres à fond on gagne en netteté et détail c'est réellement impressionnant.

3> flea en 1080p24
En HD je reste plus nuancé. J'ai utilisé LE 5ieme ELEMENT pour mon test et l'utilité du flea sur du 1080p24 m'a paru moins justifié. L'image est encore nettoyée mais c'est très subtil. C'est surtout sur les arrières plans que l'on gagne. Les détails sont plus présents. L'image parait plus profonde, plus en relief.
==> Si vous avez un scaler comme le CII 3100 l'achat d'un FLEA ne se justifie pas car le gain obtenu ( car il y a un gain) ne vaut pas le prix que le flea coute.

****************** EDIT du 2 juillet

Au menu des tests :

1> test des résolutions supportées
2> test du contraste dynamique

1>Les résolutions supportées

- 480i/p : ok
- 576i/p : ok
- 720p50/60 : ok
- 1080i50/60 : ok
- 1080p50/60 : nok
- 1080p24 : ok

2> test du contraste dynamique

Mon installation étant calibrée je ne pensais pas utiliser cette fonction du FLEA. Je l'ai quand même testé en SD et en HD.
En SD je n'ai pas du tout aimé par contre en HD 1080p24, cette fonction est très intéressante. Le contraste "intra-image" est augmenté sans que ça dégrade la calibration. Les images sont plus naturelles, les dégradés de couleur sont plus nets. C'est très efficace et très bien pensé :o

****************** EDIT du 17 juillet

Au menu des tests :

- le flea et la calibration

Le flea et la calibration en HD via la PS3

La fonction contraste dynamique est désactivée.

J'ai repassé un coup de sonde HCFR hier sur des mires en 1080i et je confirme que le flea n'est pas transparent et change considérablement le gamma. En fait il augmente la partie en 0 et 30 IRE (moins de lumière) et diminue celle entre 70 et 100IRE ( plus de contraste). D'une courbe plate horizontale je me suis donc retrouvé avec un gamma en S curve. J'ai rattrapé le coup en augmentant la lumière et en diminuant le contraste. Le gamma en HD est désormais de nouveau plat et horizontal.
Dès que j'ai le temps je vérifie avec un DVD SD. Mais j'ai l'impression qu'en SD la calibration n'est pas altérée .... je verrai bien avec la sonde.

Le flea et la calibration en SD
- bientôt .....

A venir dans ce CR :
-l'intégration avec le CII 3100 : utilisation d'une seule entrée du CII alors que 2 sources sont branchées au flea.

a+ :)
Dernière édition par alex_t le 17 Juil 2008 8:02, édité 8 fois.
alex_t

Message » 28 Juin 2008 13:45

merci alex :P

sinon on est toujours dans la gamme de prix qu'on avait annoncé en page 3 ou ça a baissé ?
alfa

Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33

Message » 28 Juin 2008 14:01

Salut ALEXANDRE.................;tu es fou!!!!!!!! :mdr:
vddan

Message » 28 Juin 2008 14:04

alfa a écrit:merci alex :P

sinon on est toujours dans la gamme de prix qu'on avait annoncé en page 3 ou ça a baissé ?

Non, non .... il faut diviser par deux ;)

Puis-je donner sur le topic le coût exact de mon acquisition ( hors frais de douane ) ?
alex_t

Message » 28 Juin 2008 14:05

vddan a écrit:Salut ALEXANDRE.................;tu es fou!!!!!!!! :mdr:

OUI mais le résultat est FOU lui aussi :)
alex_t

Message » 28 Juin 2008 14:33

Alors pour quel tarif tout compris avec douane !! :wink:
vddan

Message » 28 Juin 2008 15:29

bonjour alex :D comment as tu brancher ton scaler et ton fléa via le hd1? j'aimerai bien en prendre un pour mon vp50 pro ,y a t'il des dispo chez algoltth? et combien t'a couté le fléa? MERCI :D
invite45

Retourner vers Processeurs Vidéo